Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Accueil et bilan initial lors de la prise en charge d’une personne en situation d’obésité sévère / Véronique SAVEY in La revue de l'infirmière, 293 (août 2023)
[article]
Titre : Accueil et bilan initial lors de la prise en charge d’une personne en situation d’obésité sévère Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique SAVEY, Auteur ; Eve BIHAN, Auteur ; Anne-Lucie GÉNOT, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 23-26 Langues : Français (fre) Catégories : EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Bilan
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
PARCOURS DE SANTE
Pathologie:Maladie nutrition:ObésitéRésumé : En France, il existe 37 centres spécialisés dans la prise en charge de l’obésité (CSO), implantés en métropole et en Outre-mer. Attachés à des établissements de santé, publics ou privés, ils ont deux principales missions qu’ils exercent dans le cadre d’un cahier des charges national : la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité sévère ou complexe, l’organisation, l’animation et le développement de la filière de soins “obésité” en région. Cet article illustre la pratique du CSO de Caen Normandie. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf
in La revue de l'infirmière > 293 (août 2023) . - pp. 23-26[article] Accueil et bilan initial lors de la prise en charge d’une personne en situation d’obésité sévère [texte imprimé] / Véronique SAVEY, Auteur ; Eve BIHAN, Auteur ; Anne-Lucie GÉNOT, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - pp. 23-26.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 293 (août 2023) . - pp. 23-26
Catégories : EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Bilan
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
PARCOURS DE SANTE
Pathologie:Maladie nutrition:ObésitéRésumé : En France, il existe 37 centres spécialisés dans la prise en charge de l’obésité (CSO), implantés en métropole et en Outre-mer. Attachés à des établissements de santé, publics ou privés, ils ont deux principales missions qu’ils exercent dans le cadre d’un cahier des charges national : la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité sévère ou complexe, l’organisation, l’animation et le développement de la filière de soins “obésité” en région. Cet article illustre la pratique du CSO de Caen Normandie. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RI_293_STCHAM Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903655 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'aide-soignante et la démarche qualité / Brigitte Retailleau in Soins aides-soignantes, 99 (mars 2021)
[article]
Titre : L'aide-soignante et la démarche qualité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Retailleau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 9-18 Catégories : Etablissement social:Etablissement médico social
Groupe population:Usager santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Accréditation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Indicateur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Planification:Programme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Mots outils [NI]:Obligation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Soins:Qualité soins
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Système éducatif:Etablissement enseignement
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Avec l’essor de l’économie de marché, après la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 1980, est apparu le concept de qualité, qui permettait aux entreprises de se différencier de la concurrence. Pour améliorer le niveau de qualité, elles ont mis en place le contrôle final de leurs produits1. Puis est venue l’assurance de la qualité avec le concept “zéro défaut”. Aujourd’hui, nous sommes passés à l’ère du management de la qualité, car c’est la satisfaction du client qui est recherchée. On parle donc de “qualité perçue”, dans laquelle entre une grande part de subjectivité. Dans le champ de la santé, l’Agence nationale pour le développement de l’évaluation médicale est créée en 19901 , remplacée depuis par la Haute Autorité de santé. L’ordonnance d’avril 1996 soumet tout établissement de santé, public ou privé, à une procédure d’accréditation (devenue certification) pour « porter une appréciation indépendante sur la qualité d’un établissement, à l’aide d’indicateurs, de critères et de référentiels portant sur les procédures, les bonnes pratiques cliniques et les résultats des différents services et activités » 2 . Dès 2003, « la qualité est l’affaire de tous » : chaque intervenant autour du patient est acteur de la démarche. De 2006 à 2010, dans un contexte de restrictions budgétaires, les exigences s’accentuent dans trois directions : intégrer la gestion des risques liés aux soins, évaluer les pratiques professionnelles et prendre en compte les avis des usagers3 . Puis, une efficience est exigée, traduite en résultats chiffrés ; le monde de la santé doit désormais s’évaluer. Dans le champ médico-social, la démarche qualité est arrivée plus tardivement. Moins contraignante, elle se veut incitative et guidante pour que chaque établissement progresse à la fois dans la qualité du service rendu, mais aussi dans la gestion des risques et la qualité de vie au travail. Les évolutions sociétales impacteront les prochains référentiels avec la prise en compte de la responsabilité sociétale des organisations. De nouveaux paradigmes, de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’humain dans son environnement sont attendus. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2021.01.003
in Soins aides-soignantes > 99 (mars 2021) . - pp. 9-18[article] L'aide-soignante et la démarche qualité : dossier [texte imprimé] / Brigitte Retailleau, Auteur . - 2021 . - pp. 9-18.
in Soins aides-soignantes > 99 (mars 2021) . - pp. 9-18
Catégories : Etablissement social:Etablissement médico social
Groupe population:Usager santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Accréditation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Indicateur
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Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Mots outils [NI]:Obligation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Soins:Qualité soins
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Système éducatif:Etablissement enseignement
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Avec l’essor de l’économie de marché, après la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 1980, est apparu le concept de qualité, qui permettait aux entreprises de se différencier de la concurrence. Pour améliorer le niveau de qualité, elles ont mis en place le contrôle final de leurs produits1. Puis est venue l’assurance de la qualité avec le concept “zéro défaut”. Aujourd’hui, nous sommes passés à l’ère du management de la qualité, car c’est la satisfaction du client qui est recherchée. On parle donc de “qualité perçue”, dans laquelle entre une grande part de subjectivité. Dans le champ de la santé, l’Agence nationale pour le développement de l’évaluation médicale est créée en 19901 , remplacée depuis par la Haute Autorité de santé. L’ordonnance d’avril 1996 soumet tout établissement de santé, public ou privé, à une procédure d’accréditation (devenue certification) pour « porter une appréciation indépendante sur la qualité d’un établissement, à l’aide d’indicateurs, de critères et de référentiels portant sur les procédures, les bonnes pratiques cliniques et les résultats des différents services et activités » 2 . Dès 2003, « la qualité est l’affaire de tous » : chaque intervenant autour du patient est acteur de la démarche. De 2006 à 2010, dans un contexte de restrictions budgétaires, les exigences s’accentuent dans trois directions : intégrer la gestion des risques liés aux soins, évaluer les pratiques professionnelles et prendre en compte les avis des usagers3 . Puis, une efficience est exigée, traduite en résultats chiffrés ; le monde de la santé doit désormais s’évaluer. Dans le champ médico-social, la démarche qualité est arrivée plus tardivement. Moins contraignante, elle se veut incitative et guidante pour que chaque établissement progresse à la fois dans la qualité du service rendu, mais aussi dans la gestion des risques et la qualité de vie au travail. Les évolutions sociétales impacteront les prochains référentiels avec la prise en compte de la responsabilité sociétale des organisations. De nouveaux paradigmes, de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’humain dans son environnement sont attendus. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2021.01.003 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_99_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903529 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 1-13 Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13[article] Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » [texte imprimé] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. . - 2021 . - pp. 1-13.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13
Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(7)4_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_RFIRI_7_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible De l’apprentissage d’une conscience réflexive à l’utilisation des écrans / Virginie MERLIN-PROULT in Soins pédiatrie puériculture, 319 (mars 2021)
[article]
Titre : De l’apprentissage d’une conscience réflexive à l’utilisation des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie MERLIN-PROULT, Auteur ; Aline AMRAM, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 42-46 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Démographie:Population:Groupe parenté:Famille:Famille ascendante:Parent
Information & communication [NI]:Communication
Information & communication [NI]:Langage
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Technologie:Informatique:Matériel informatique:Système périphérique
Technologie:Innovation technologiqueRésumé : L’apparition des nouvelles technologies au sein de notre société, en rapide évolution, a modifié de façon considérable le mode de vie de la population. Les enfants de tous âges sont entourés quotidiennement d’une multitude d’écrans, tels que la télévision, les ordinateurs, les jeux vidéo, les smartphones et les tablettes numériques. Face à cet afflux, l’objectif est d’amener l’enfant à adopter une conscience réflexive, en lui apprenant à s’interroger et à mettre en lien avec la réalité ce qu’il voit lorsqu’il regarde un DVD ou un programme diffusé à la télévision. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2021.01.009
in Soins pédiatrie puériculture > 319 (mars 2021) . - pp. 42-46[article] De l’apprentissage d’une conscience réflexive à l’utilisation des écrans [texte imprimé] / Virginie MERLIN-PROULT, Auteur ; Aline AMRAM, Auteur . - 2021 . - pp. 42-46.
in Soins pédiatrie puériculture > 319 (mars 2021) . - pp. 42-46
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Démographie:Population:Groupe parenté:Famille:Famille ascendante:Parent
Information & communication [NI]:Communication
Information & communication [NI]:Langage
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Technologie:Informatique:Matériel informatique:Système périphérique
Technologie:Innovation technologiqueRésumé : L’apparition des nouvelles technologies au sein de notre société, en rapide évolution, a modifié de façon considérable le mode de vie de la population. Les enfants de tous âges sont entourés quotidiennement d’une multitude d’écrans, tels que la télévision, les ordinateurs, les jeux vidéo, les smartphones et les tablettes numériques. Face à cet afflux, l’objectif est d’amener l’enfant à adopter une conscience réflexive, en lui apprenant à s’interroger et à mettre en lien avec la réalité ce qu’il voit lorsqu’il regarde un DVD ou un programme diffusé à la télévision. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2021.01.009 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SPP_319_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903585 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903524 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Les bienfaits du toucher : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Retailleau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 9-17 Catégories : Anatomie:Corps:Membre:Membre supérieur:Main
Histoire de vie
Méthode épidémiologique:Validité:Sensibilité
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Phénomène épidémiologique:Epidémie
Physiologie:Mouvement corporel
Psychologie:Développement psychosensoriel:Sensation
Psychologie:Développement psychosensoriel:Toucher
Relation sociale
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Bien être:Equilibre mental
Soins
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Travail:Pratique professionnelle
~termes non classés:Covid-19Résumé : L’homme est en interaction constante avec son environnement, qu’il soit humain ou matériel. En conséquence, il a un besoin permanent d’informations et de stimulus pour communiquer. La perception sensorielle se fait à partir des cinq sens, dont le toucher, qui est un sens dit de proximité alors que la vue et l’ouïe sont des sens dit de distance1 . Ainsi, lorsque l’individu est privé de l’un de ses sens de distance, il est plus dépendant de ses sens de proximité, et en particulier du toucher. Par exemple, une personne non voyante développe une meilleure sensibilité tactile qu’une personne dont la vue n’est pas altérée. Le contact tactile adresse un message très puissant. Les personnes savent immédiatement, lorsque vous les touchez, si vous transmettez un message bienveillant d’attention, de douceur et d’affection, ou froid et distant. Le toucher est le premier langage par lequel on communique avec le nouveau-né. Ce petit être vulnérable est pris dans les bras, cajolé, embrassé. Tous ces gestes emplis de douceur et d’amour sont essentiels à son bon développement. Tout être humain a un besoin vital de toucher et d’être touché. C’est le sens le plus durable et le plus profond. Il apparaît précocement, avant les autres, et il est le dernier à se détériorer dans le grand âge. Le toucher peut offrir une stimulation sensorielle, réduire le stress, orienter la personne âgée vers la réalité, soulager la souffrance physique et affective. Il agit sur le moral tout au long de la vie. Un toucher approprié et délicat, comme poser la main sur le front, la tenir, ou simplement masser délicatement une partie endolorie du corps aide à réduire l’anxiété et la douleur, à la rendre plus facile à supporter. Ne frottons-nous pas par réflexe une zone douloureuse après un coup ? Comme si les mouvements de la main avaient un effet calmant. La main est un précieux outil relationnel pour le soignant2 , parce qu’il en a conscience et qu’il sait que le contact doit être doux et respectueux de l’intimité de l’autre. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1455520
in Soins aides-soignantes > 101 (juillet 2021) . - pp. 9-17[article] Les bienfaits du toucher : dossier [texte imprimé] / Brigitte Retailleau, Auteur . - 2021 . - pp. 9-17.
in Soins aides-soignantes > 101 (juillet 2021) . - pp. 9-17
Catégories : Anatomie:Corps:Membre:Membre supérieur:Main
Histoire de vie
Méthode épidémiologique:Validité:Sensibilité
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Phénomène épidémiologique:Epidémie
Physiologie:Mouvement corporel
Psychologie:Développement psychosensoriel:Sensation
Psychologie:Développement psychosensoriel:Toucher
Relation sociale
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Bien être:Equilibre mental
Soins
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Travail:Pratique professionnelle
~termes non classés:Covid-19Résumé : L’homme est en interaction constante avec son environnement, qu’il soit humain ou matériel. En conséquence, il a un besoin permanent d’informations et de stimulus pour communiquer. La perception sensorielle se fait à partir des cinq sens, dont le toucher, qui est un sens dit de proximité alors que la vue et l’ouïe sont des sens dit de distance1 . Ainsi, lorsque l’individu est privé de l’un de ses sens de distance, il est plus dépendant de ses sens de proximité, et en particulier du toucher. Par exemple, une personne non voyante développe une meilleure sensibilité tactile qu’une personne dont la vue n’est pas altérée. Le contact tactile adresse un message très puissant. Les personnes savent immédiatement, lorsque vous les touchez, si vous transmettez un message bienveillant d’attention, de douceur et d’affection, ou froid et distant. Le toucher est le premier langage par lequel on communique avec le nouveau-né. Ce petit être vulnérable est pris dans les bras, cajolé, embrassé. Tous ces gestes emplis de douceur et d’amour sont essentiels à son bon développement. Tout être humain a un besoin vital de toucher et d’être touché. C’est le sens le plus durable et le plus profond. Il apparaît précocement, avant les autres, et il est le dernier à se détériorer dans le grand âge. Le toucher peut offrir une stimulation sensorielle, réduire le stress, orienter la personne âgée vers la réalité, soulager la souffrance physique et affective. Il agit sur le moral tout au long de la vie. Un toucher approprié et délicat, comme poser la main sur le front, la tenir, ou simplement masser délicatement une partie endolorie du corps aide à réduire l’anxiété et la douleur, à la rendre plus facile à supporter. Ne frottons-nous pas par réflexe une zone douloureuse après un coup ? Comme si les mouvements de la main avaient un effet calmant. La main est un précieux outil relationnel pour le soignant2 , parce qu’il en a conscience et qu’il sait que le contact doit être doux et respectueux de l’intimité de l’autre. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1455520 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_101_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SAS_101 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903558 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Bousculer la lettre pour que surgisse l'Etre / Cécile Pineau-Chantelot in Perspective soignante, 42 (décembre 2011)
PermalinkBrève histoire de l’intelligence artificielle / Olivier BOISARD in Soins cadres, 123 (novembre 2020)
PermalinkConséquences de la prématurité / Pierre-Henri Jarreau in La revue du praticien, Tome 62- n°3 (mars 2012)
PermalinkConsommer : comment la consommation à envahi nos vies / Xavier De la Véga in Sciences Humaines, 22- Les grands dossiers (mars/avril/mai 2011)
PermalinkLa démocratie en santé au sein de l’hôpital / Anne-Marie Lagadec in Soins cadres, 125 (février 2021)
PermalinkDéveloppement de la recherche en soins infirmiers et stratégie institutionnelle / L. Becam in Recherche en Soins Infirmiers, 62 (septembre 2000)
PermalinkPermalinkDevenir garçon, devenir fille (Dossier) / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
PermalinkDifficultés du développement des compétences nécessaires au raisonnement diagnostique chez les étudiants infirmiers à Casablanca (Maroc) / Brahim DARRAJ in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 6 (3) (septembre 2020)
PermalinkEnquête nationale sur la recherche paramédicale réalisée par les infirmiers sapeurs-Pompiers / Guillaume Decormeille in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 8 (4) (décembre 2022)
PermalinkLes environnements capacitants pour faciliter le développement professionnel / Loïc Martin in Soins cadres, 133 (février 2022)
PermalinkPermalinkLes épilepsies de l’enfant, une prise en charge pluridisciplinaire / Mouna Benghezal in La revue de l'infirmière, 270 (avril 2021)
PermalinkL'estime de soi des étudiants infirmiers : pouvons-nous "bien faire" ? / Jacinthe Dancot in Perspective soignante, 66 (décembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkQuels sont les freins à l’exercice libéral de la gériatrie ? / Anne-Sophie LEGROS HURST in Soins gérontologie, 160 (mars 2023)
PermalinkPermalinkGrandir dans une société victimophile / Hélène Romano in Santé mentale, 272 (novembre 2022)
PermalinkImpact des nouvelles technologies sur le travail des soignants / Abdelaziz Djellal in L'Aide-soignante, 221 (novembre 2020)
PermalinkImplantation de groupes d’analyse de la pratique professionnelle infirmière en santé mentale / Baptiste Oriez in Soins psychiatrie, 333 (mars 2021)
PermalinkInfirmière de pratique avancée en France : première esquisse / Christophe Debout in Soins, 824 (avril 2018)
PermalinkL'innovation pédagogique chez les infirmières dans un contexte de début d'expérience professionnelle / Sylvie Dubois in Recherche en Soins Infirmiers, 111 (décembre 2012)
PermalinkLes interactions enfants-nature, assises du sentiment de parenté avec l’environnement / Tom Berryman in Soins pédiatrie puériculture, 326 (mai 2022)
PermalinkLiving lab et technologies pour les personnes âgées / Maribel Pino in Soins gérontologie, 148 (mars 2021)
PermalinkLa nature, une expérience bénéfique / Isabelle Hagbarth Legrée in Soins pédiatrie puériculture, 326 (mai 2022)
PermalinkUne obligation de formation continue pour les professionnels infirmiers / Philippe Bordieu in Soins, 864 (avril 2022)
PermalinkParcours d’un enfant né au décours d’un syndrome transfuseur-transfusé du prénatal au collège / Laetitia MARION in Soins pédiatrie puériculture, 325 (mars 2022)
PermalinkLe partenariat parents-soignants dans les soins de développement / Cannelle PISANT in Soins pédiatrie puériculture, 324 (janvier 2022)
PermalinkPerformance et soins / Alain de Broca in Perspective soignante, 40 (avril 2011)
PermalinkLa place des séparations dans le développement de l'enfant / Bernard Golse in Soins pédiatrie puériculture, 300 (janvier-février 2018)
PermalinkLa pratique avancée infirmière en France / Ludivine Videloup in La revue de l'infirmière, 297 (janvier 2024)
PermalinkPrématurité et musicothérapie : rencontres harmoniques ? / Florence Bernadou-Debrulle in La revue de l'infirmière, 268 (février 2021)
PermalinkLa qualité, une obligation pour tous les établissements sanitaires et médico-sociaux / Helga KETEVI in Soins aides-soignantes, 99 (mars 2021)
PermalinkLa recherche infirmière pour le développement de l'approche qualité totale en soins infirmiers. / Collectif in Recherche en Soins Infirmiers, 100 (avril 2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes rencontres professionnelles pour développer les compétences des élèves aides-soignants / Véronique MEINTZER in L'Aide-soignante, 223 (janvier 2021)
PermalinkRepenser le développement / Catherine Halperin in Sciences Humaines, 206 (Juillet 2009)
PermalinkLe sentier en spirale du développement du savoir infirmier / Sylvie Rey in Recherche en Soins Infirmiers, 144 (mars 2021)
PermalinkDe la simulation à la recherche pour améliorer les pratiques / Jane PRICE in Soins gérontologie, 141 (janvier 2020)
PermalinkSituations apprenantes : vers un partenariat hôpital/Ifsi ? / Irène HAAR in Objectif Soins & Management, 247 (juin 2016)
PermalinkSoins du corps et développement de l'enfant prématuré / Hélène LANGLOIS-MEURINNE in La revue de l'infirmière, 263 (août 2020)
PermalinkDes soins au domicile aux équipes de soins primaires coordonnées / Dominique Le Boeuf in Soins, 864 (avril 2022)
Permalink