Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (102)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière / Marie Duhaut in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 67-75 Catégories : Information & communication [NI]:Langage:Linguistique:Sémantique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Pédagogie
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : A propos des savoirs, que certains nomment la connaissance, nous avons relevé certains constats, dans le cadre de l'animation d'un atelier, à l'origine de nos réflexions. La quantité et la diversité des savoirs sont rendues de plus en plus accessibles par les nouvelles technologies. Celles-ci bouleversent les modes de transmission par les pairs qui, traditionnellement, faisaient partie de l'histoire des soins et des soins infirmiers. Ces nouveaux modes d'acquisition plus individuels ne garantissent pas leur compréhension. [Extrait Article]
La sémantique du savoir ; Le savoir infirmier ; L'accès aux savoirs infirmiers et les enjeux de la formationLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - pp. 67-75[article] De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière [texte imprimé] / Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur . - 2019 . - pp. 67-75.
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - pp. 67-75
Catégories : Information & communication [NI]:Langage:Linguistique:Sémantique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Pédagogie
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : A propos des savoirs, que certains nomment la connaissance, nous avons relevé certains constats, dans le cadre de l'animation d'un atelier, à l'origine de nos réflexions. La quantité et la diversité des savoirs sont rendues de plus en plus accessibles par les nouvelles technologies. Celles-ci bouleversent les modes de transmission par les pairs qui, traditionnellement, faisaient partie de l'histoire des soins et des soins infirmiers. Ces nouveaux modes d'acquisition plus individuels ne garantissent pas leur compréhension. [Extrait Article]
La sémantique du savoir ; Le savoir infirmier ; L'accès aux savoirs infirmiers et les enjeux de la formationLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001922 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000167 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Accompagner la pluriprofessionnalité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-31 Catégories : Droit:Responsabilité
Information & communication [NI]:Communication:Communication orale
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse valeur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Coordination
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration
Mots outils [NI]:Négociation
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Culture:Savoir
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Soins:Qualité soins
Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical:Plateau technique:Bloc opératoire
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
~termes non classés:Covid-19Résumé : Depuis quelques années, la question de la pluriprofessionnalité et du travail en équipe est centrale au sein de nos organisations, notamment depuis la création de pôles d’activité en 2005, ce qui a facilité le développement de la mutualisation des moyens humains au sein des différents services de soins.Dans le champ de la formation, l’interdisciplinarité a davantage été mise à l’honneur dès 2009 avec la réingénierie de la formation infirmière. Plus récemment, en 2018, le projet du service sanitaire des formations en santé souligne, dans ses objectifs, la nécessité de favoriser l’interprofessionnalité et l’interdisciplinarité des étudiants en santé par la réalisation de projets communs à plusieurs filières de formation.Alors que la récente crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a mis en lumière le formidable pouvoir du “travailler ensemble” quelle que soit sa profession, il semble aujourd’hui opportun de distinguer les concepts de pluriprofessionnalité, de pluridisciplinarité, d’interdisciplinarité ou d’interprofessionnalité. Alors que certains soignants se reconnaissent davantage dans un métier nécessitant une qualification professionnelle plutôt qu’une discipline1 , la différenciation entre discipline et profession apporte un éclairage sur la manière et sur notre volonté de travailler en équipe dans des organisations complexes et souvent encore très hiérarchiques. Souhaite-t-on juxtaposer les disciplines et les professions ou faciliter de véritables interactions entre les différents acteurs en santé pour améliorer la prise en charge des patients ? Au-delà de cette nécessaire distinction terminologique, ce dossier sur la pluriprofessionnalité nous donne l’occasion de découvrir le point de vue de nombreux acteurs de santé sur la manière de mener une activité regroupant plusieurs professionnels où chacun va travailler conjointement dans un but commun. Il apporte également des éclairages tant sociologiques, éthiques que pédagogiques sur cette idée du “travailler ensemble”. Cette préoccupation à encourager le travail entre professionnels n’est pas sans rappeler les volontés actuelles pour concilier qualité de service et qualité de vie au travail. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.11.001
in Soins cadres > 124 (décembre 2020) . - pp. 7-31[article] Accompagner la pluriprofessionnalité : dossier [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2020 . - pp. 7-31.
in Soins cadres > 124 (décembre 2020) . - pp. 7-31
Catégories : Droit:Responsabilité
Information & communication [NI]:Communication:Communication orale
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse valeur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Coordination
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration
Mots outils [NI]:Négociation
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Culture:Savoir
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Soins:Qualité soins
Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical:Plateau technique:Bloc opératoire
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
~termes non classés:Covid-19Résumé : Depuis quelques années, la question de la pluriprofessionnalité et du travail en équipe est centrale au sein de nos organisations, notamment depuis la création de pôles d’activité en 2005, ce qui a facilité le développement de la mutualisation des moyens humains au sein des différents services de soins.Dans le champ de la formation, l’interdisciplinarité a davantage été mise à l’honneur dès 2009 avec la réingénierie de la formation infirmière. Plus récemment, en 2018, le projet du service sanitaire des formations en santé souligne, dans ses objectifs, la nécessité de favoriser l’interprofessionnalité et l’interdisciplinarité des étudiants en santé par la réalisation de projets communs à plusieurs filières de formation.Alors que la récente crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a mis en lumière le formidable pouvoir du “travailler ensemble” quelle que soit sa profession, il semble aujourd’hui opportun de distinguer les concepts de pluriprofessionnalité, de pluridisciplinarité, d’interdisciplinarité ou d’interprofessionnalité. Alors que certains soignants se reconnaissent davantage dans un métier nécessitant une qualification professionnelle plutôt qu’une discipline1 , la différenciation entre discipline et profession apporte un éclairage sur la manière et sur notre volonté de travailler en équipe dans des organisations complexes et souvent encore très hiérarchiques. Souhaite-t-on juxtaposer les disciplines et les professions ou faciliter de véritables interactions entre les différents acteurs en santé pour améliorer la prise en charge des patients ? Au-delà de cette nécessaire distinction terminologique, ce dossier sur la pluriprofessionnalité nous donne l’occasion de découvrir le point de vue de nombreux acteurs de santé sur la manière de mener une activité regroupant plusieurs professionnels où chacun va travailler conjointement dans un but commun. Il apporte également des éclairages tant sociologiques, éthiques que pédagogiques sur cette idée du “travailler ensemble”. Cette préoccupation à encourager le travail entre professionnels n’est pas sans rappeler les volontés actuelles pour concilier qualité de service et qualité de vie au travail. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.11.001 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_124 Revue Document électronique CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903506 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Accompagner la transition pédiatrie-service d’adultes dans la maladie chronique / Hélène Mellerio in Soins pédiatrie puériculture, 320 (mai 2021)
[article]
Titre : Accompagner la transition pédiatrie-service d’adultes dans la maladie chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Mellerio, Auteur ; Paul Jacquin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 18-21 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Coordination
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Transition
Parcours de soins
Pathologie:Maladie chronique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Culture:Savoir
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie
Sociologie:Sociologie organisation:Pouvoir
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PédiatrieRésumé : La transition est une étape clé pour les adolescents porteurs d'une maladie chronique, car à risque de rupture de soins, de complications, voire de mortalité. Accompagner ce processus repose sur deux axes : l'autonomisation du jeune par l'acquisition de savoirs et de savoir-faire dans une perspective d’empowerment, et la structuration du parcours de soins via des dispositifs de transition et une coordination entre pédiatrie-services d’adultes. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1451105
in Soins pédiatrie puériculture > 320 (mai 2021) . - pp. 18-21[article] Accompagner la transition pédiatrie-service d’adultes dans la maladie chronique [texte imprimé] / Hélène Mellerio, Auteur ; Paul Jacquin, Auteur . - 2021 . - pp. 18-21.
in Soins pédiatrie puériculture > 320 (mai 2021) . - pp. 18-21
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Coordination
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Transition
Parcours de soins
Pathologie:Maladie chronique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Culture:Savoir
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie
Sociologie:Sociologie organisation:Pouvoir
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PédiatrieRésumé : La transition est une étape clé pour les adolescents porteurs d'une maladie chronique, car à risque de rupture de soins, de complications, voire de mortalité. Accompagner ce processus repose sur deux axes : l'autonomisation du jeune par l'acquisition de savoirs et de savoir-faire dans une perspective d’empowerment, et la structuration du parcours de soins via des dispositifs de transition et une coordination entre pédiatrie-services d’adultes. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1451105 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SPP_320_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903586 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903525 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Accueillir en psychiatrie : la promesse du lien ? dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Leaune, Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 24-81 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Ethique
Histoire de vie
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Urgence hospitalière
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Psychologie:Comportement:Attitude:Ecoute
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance morale
Sociologie:Culture:Savoir
Soins
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
Travail:Pratique professionnelleRésumé : L’auteur propose de porter le regard sur ce moment de l’accueil où il s’agit d’être présent, d’être là pour une personne fragilisée par la souffrance psychique, notamment par une promesse d’accompagnement. Recevoir la souffrance, ne pas juger les personnes et accepter les récits, montrer de l’intérêt, rester honnête et humble sont autant d’ingrédients facilitant la parole de l’autre. La possibilité d’engagement au long cours de la personne s’inscrit dès les premières minutes de l’entretien à travers la qualité de la relation et en faisant entendre «à partir de maintenant, nous sommes là pour vous, et nous ne vous lâcherons pas». La notion de «promesse» décrite par Paul Ricœur permet d’envisager une philosophie du soin qui s’inscrit dans une dimension pratique et éthique orientée vers une narrativité partagée. Faire cheminer la personne dans une implication de plus en plus prononcée, dans un engagement de plus en plus manifeste, est un défi pour le soin dès lors que les soignants s’engagent en direction de la «promesse du lien». Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://extranet.santementale.fr/compte/numeros/n57844/
in Santé mentale > 264 (janvier 2022) . - pp. 24-81[article] Accueillir en psychiatrie : la promesse du lien ? dossier [texte imprimé] / Edouard Leaune, . - 2022 . - pp. 24-81.
in Santé mentale > 264 (janvier 2022) . - pp. 24-81
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Ethique
Histoire de vie
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Urgence hospitalière
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Psychologie:Comportement:Attitude:Ecoute
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance morale
Sociologie:Culture:Savoir
Soins
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
Travail:Pratique professionnelleRésumé : L’auteur propose de porter le regard sur ce moment de l’accueil où il s’agit d’être présent, d’être là pour une personne fragilisée par la souffrance psychique, notamment par une promesse d’accompagnement. Recevoir la souffrance, ne pas juger les personnes et accepter les récits, montrer de l’intérêt, rester honnête et humble sont autant d’ingrédients facilitant la parole de l’autre. La possibilité d’engagement au long cours de la personne s’inscrit dès les premières minutes de l’entretien à travers la qualité de la relation et en faisant entendre «à partir de maintenant, nous sommes là pour vous, et nous ne vous lâcherons pas». La notion de «promesse» décrite par Paul Ricœur permet d’envisager une philosophie du soin qui s’inscrit dans une dimension pratique et éthique orientée vers une narrativité partagée. Faire cheminer la personne dans une implication de plus en plus prononcée, dans un engagement de plus en plus manifeste, est un défi pour le soin dès lors que les soignants s’engagent en direction de la «promesse du lien». Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://extranet.santementale.fr/compte/numeros/n57844/ Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002304 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003889 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'analogie / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 215 (Mai 2010)
[article]
Titre : L'analogie Titre original : Imagination, métaphores... moteur de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 36-51 Catégories : Information & communication [NI]:Langage
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Sciences humaines
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Imagination
Sociologie:Culture:Savoir
Sociologie:Sociologie politique:PolitiqueNote de contenu : Ce dossier traite de l'analogie, du bon usage de la pensée analogique, de la vie politique qui est-elle un concours de métaphores ? Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 215 (Mai 2010) . - pp. 36-51[article] L'analogie = Imagination, métaphores... moteur de la pensée [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2010 . - pp. 36-51.
in Sciences Humaines > 215 (Mai 2010) . - pp. 36-51
Catégories : Information & communication [NI]:Langage
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Sciences humaines
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Imagination
Sociologie:Culture:Savoir
Sociologie:Sociologie politique:PolitiqueNote de contenu : Ce dossier traite de l'analogie, du bon usage de la pensée analogique, de la vie politique qui est-elle un concours de métaphores ? Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9903242 Revues SCI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Analyse de la collaboration entre l'instrumentiste et le chirurgien / Marie-José Bernard in Inter bloc, 33 (2) (avril - juin 2014)
PermalinkL'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 70 (avril 2021)
PermalinkL’analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du “savoir analyser” / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, 265 (novembre 2020)
PermalinkL'analyse des pratiques professionnelles comme moyen de développement des compétences : Ancrage théorique, processus à l'oeuvre et limites de ces dispositifs / A-M LAGADEC in Recherche en Soins Infirmiers, 97 (juin 2009)
PermalinkPermalinkUne approche écologique de la construction des savoirs / Éliane Rothier Bautzer in La revue de l'infirmière, 265 (novembre 2020)
PermalinkS’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, 286 (avril 2022)
PermalinkLa clinique infirmière / Ljiljana Jovic in Recherche en Soins Infirmiers, 144 (mars 2021)
PermalinkLa clinique infirmière, une réalité à développer / Monique Formarier in Recherche en Soins Infirmiers, 93 (juin 2008)
PermalinkLa clinique en soins infirmiers / Mireille Saint-Etienne
PermalinkLe club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs / Pascale Didry in La revue de l'infirmière, 230 (avril 2017)
PermalinkLa communication orale, pour la diffusion et le transfert des connaissances / Pascale Beloni in Soins, 781 (Décembre 2013)
PermalinkDu concept d'infirmier de secteur psychiatrique aux compétences attendues en psychiatrie / Pruvot M. in Soins psychiatrie, 239 (juillet / août 2005)
PermalinkLes connaissances infirmières mobilisées en phase aigüe de l’accident vasculaire cérébral / Alexandra Setnikar in Recherche en Soins Infirmiers, 154 (septembre 2023)
PermalinkPermalinkContribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels / Karine Bilodeau in Recherche en Soins Infirmiers, 113 (juin 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkUn développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science / Marie-Soleil Hardy in Recherche en Soins Infirmiers, 144 (mars 2021)
PermalinkDialogie entre écriture prosaïque et poétique dans les soins : quelle posture et quelle formation pour le cadre de santé ? / Jean-Marie Revillot in Perspective soignante, 33 (décembre 2008)
PermalinkLa difficile relation des soins infirmiers avec le savoir / Clémence Dallaire in Recherche en Soins Infirmiers, 121 (juin 2015)
PermalinkLa discipline infirmière dans le champs scientifique / Marie-Pierre Homerin
PermalinkLa discipline infirmière comme discipline créole : retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l'animent / Nicolas Vornax in Recherche en Soins Infirmiers, 133 (juin 2018)
PermalinkL'école internationale d enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle / Michel Poisson in Recherche en Soins Infirmiers, 139 (décembre 2019)
PermalinkEduquer au XXIe siècle (Dossier) / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
PermalinkComment effectuer une recherche documentaire ? / Christine PAILLARD in Santé mentale, HS (aout 2022)
PermalinkEléments de synthèse des travaux du congrès: du point de vue de la connaissance, de l'universitarisation des soins et de la recherche / Salvador JUAN in Recherche en Soins Infirmiers, 93 (juin 2008)
PermalinkEncadrer les étudiants en stage avec le nouveau référentiel de formation infirmière / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 153 (Septembre 2009)
PermalinkEnseigner la dimension émotionnelle des soins ? / Emmanuelle Jouet in Santé mentale, 276 (mars 2023)
PermalinkEsper Pro, reconnaître le travail pair / Arnaud POITEVIN in Santé mentale, 268 (mai 2022)
PermalinkÉtude des capacités acquises en fin de formation de cadre de santé / Collectif in Soins cadres, 67 (août 2008)
PermalinkEtudiant en soins infirmiers, patient expert, passeur de savoirs / Bilal Guerassi in La revue de l'infirmière, 257 (janvier 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkDe l’export à la rédaction de l’article / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, 289 (mars 2023)
PermalinkFédérer une culture recherche par un groupe de bibliographie / Benoit Chalancon in La revue de l'infirmière, 264 (octobre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkFormation et compétences / Claudine Gonzales-Mange in Objectif Soins & Management, 175 (Avril 2009)
PermalinkFormation universitaire et recherche infirmière: un chantier pour la profession, la santé et la société ? in Recherche en Soins Infirmiers, 93 (juin 2008)
PermalinkLes groupes d'analyse des pratiques cliniques, une opportunité pour l'encadrement infirmier de renforcer le management des soins in Recherche en Soins Infirmiers, 93 (juin 2008)
PermalinkL’impératif cosmique universel / Carole Deletroz in Recherche en Soins Infirmiers, 144 (mars 2021)
PermalinkUn Infirmier engagé dans la recherche paramédicale / Jean-Marc Chalard in La revue de l'infirmière, 196 (décembre 2013)
PermalinkL'infirmière cadre intermédiaire, un rôle stratégique dans l'évolution des pratiques cliniques / Hélène Lefebvre in Soins, 790 (novembre 2014)
PermalinkIntégrer les savoirs expérientiels aux soins / Mathilde Labey in Santé mentale, 220 (septembre 2017)
Permalink