Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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3 La Direction générale de l’offre de soins / Carène Ponte in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
[article]
Titre : 3 La Direction générale de l’offre de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Carène Ponte, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 31-32 Catégories : Droit:Droit domaine santé
Droit:Texte officiel:Code:Code santé publique
Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Performance
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Pilotage
Pouvoirs publics:Administration état:Ministère
Protection sociale:Système santé
Sciences économiques:Concept économique:Ressource:Ressource humaine
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Sociologie politique:Politique
Système soins:Offre soins
~termes non classés:DGOSRésumé : La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) est une des grandes directions générales du ministère des Solidarités et de la Santé français. Elle est chargée de l’élaboration, du pilotage et de l’évaluation de l’offre de soins conformément aux objectifs et aux priorités de la politique de santé. La DGOS est compétente pour tout ce qui concerne la formation et l’exercice de l’aide-soignant. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1480292
in Soins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 31-32[article] 3 La Direction générale de l’offre de soins [texte imprimé] / Carène Ponte, Auteur . - 2021 . - pp. 31-32.
in Soins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 31-32
Catégories : Droit:Droit domaine santé
Droit:Texte officiel:Code:Code santé publique
Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Performance
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Pilotage
Pouvoirs publics:Administration état:Ministère
Protection sociale:Système santé
Sciences économiques:Concept économique:Ressource:Ressource humaine
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Sociologie politique:Politique
Système soins:Offre soins
~termes non classés:DGOSRésumé : La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) est une des grandes directions générales du ministère des Solidarités et de la Santé français. Elle est chargée de l’élaboration, du pilotage et de l’évaluation de l’offre de soins conformément aux objectifs et aux priorités de la politique de santé. La DGOS est compétente pour tout ce qui concerne la formation et l’exercice de l’aide-soignant. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1480292 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_103_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SAS_103 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903570 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : Repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Autre Editeur : 12-Millau : Impr. Maury Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (182 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Prix : 23,50 EUR Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur:Erreur humaine
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d’assurer la qualité des soins.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : Repères pour favoriser un tutorat éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan : 12-Millau : Impr. Maury, 2020 . - 1 vol. (182 p.) ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-258-2 : 23,50 EUR
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur:Erreur humaine
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d’assurer la qualité des soins.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002389 370 HES Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Sorti jusqu'au 11/11/2024 MON0000003900 610.71 HES Livre [m] CDTI Montbrison 610.7 - Profession infirmières Disponible Accompagner les étudiants infirmiers
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Prix : 23,50 EUR Catégories : Ethique:Déontologie
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie institutionnelle
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Note de contenu : Sommaire
Première partie – Etre formateur en soins infirmiers et promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques
Deuxième partie – Accompagner les étudiants infirmiers. Situations d’apprentissage et expériences
Troisièmepartie – Accompagner tous les futurs soignantsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 188 p. : ill. ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-222-3 : 23,50 EUR
Catégories : Ethique:Déontologie
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie institutionnelle
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Note de contenu : Sommaire
Première partie – Etre formateur en soins infirmiers et promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques
Deuxième partie – Accompagner les étudiants infirmiers. Situations d’apprentissage et expériences
Troisièmepartie – Accompagner tous les futurs soignantsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001535 370 HES Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible MON0000001424 610.71 HES Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible
[article]
Titre : Accueillir à distance en télépsychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise HADDOUCK, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 53-57 Catégories : Ethique:Déontologie
Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien
Mots outils [NI]:Outil
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Psychologie
Technologie:Innovation technologique
Technologie:Technologie médicale:Télé médecine:Télé consultation
Technologie:Télécommunication:Télématique:Téléconférence
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Les repères cliniques en termes d’accueil en psychothérapie se trouvent bousculés à l’ère de la cyberculture et tout particulièrement depuis la pandémie de covid-19. L’accueil en psychothérapie constitue traditionnellement une étape en lien profond avec une première évaluation de la demande du patient par le clinicien. Elle conduit d’emblée à une réflexion sur le cadre proposé au patient pour la rencontre clinique. La multiplicité des lieux d’accueil en santé mentale témoigne ainsi de la variabilité des demandes et des problématiques amenées en psychothérapie. Depuis peu, les pratiques à distance en psychothérapie se sont multipliées et suscitent souvent des interrogations sur un certain «manque de cadre». Le champ de la télépsychologie, qui s’inscrit dans le domaine plus large de la cyberpsychologie, se développe cependant depuis plus de 20 ans dans les recherches internationales en psychologie. Il a fortement évolué en Europe et en France depuis l’épidémie mondiale de covid-19. Nous proposons de présenter plusieurs aspects pouvant être utiles à une réflexion sur l’accueil et le suivi à distance en télépsychologie. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://extranet.santementale.fr/compte/numeros/n57844/
in Santé mentale > 264 (janvier 2022) . - pp. 53-57[article] Accueillir à distance en télépsychologie [texte imprimé] / Lise HADDOUCK, Auteur . - 2022 . - pp. 53-57.
in Santé mentale > 264 (janvier 2022) . - pp. 53-57
Catégories : Ethique:Déontologie
Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien
Mots outils [NI]:Outil
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Psychologie
Technologie:Innovation technologique
Technologie:Technologie médicale:Télé médecine:Télé consultation
Technologie:Télécommunication:Télématique:Téléconférence
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Les repères cliniques en termes d’accueil en psychothérapie se trouvent bousculés à l’ère de la cyberculture et tout particulièrement depuis la pandémie de covid-19. L’accueil en psychothérapie constitue traditionnellement une étape en lien profond avec une première évaluation de la demande du patient par le clinicien. Elle conduit d’emblée à une réflexion sur le cadre proposé au patient pour la rencontre clinique. La multiplicité des lieux d’accueil en santé mentale témoigne ainsi de la variabilité des demandes et des problématiques amenées en psychothérapie. Depuis peu, les pratiques à distance en psychothérapie se sont multipliées et suscitent souvent des interrogations sur un certain «manque de cadre». Le champ de la télépsychologie, qui s’inscrit dans le domaine plus large de la cyberpsychologie, se développe cependant depuis plus de 20 ans dans les recherches internationales en psychologie. Il a fortement évolué en Europe et en France depuis l’épidémie mondiale de covid-19. Nous proposons de présenter plusieurs aspects pouvant être utiles à une réflexion sur l’accueil et le suivi à distance en télépsychologie. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://extranet.santementale.fr/compte/numeros/n57844/ Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002304 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003889 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Quand l'affect s'en mêle / Sara Désert in Perspective soignante, 49 (avril 2014)
[article]
Titre : Quand l'affect s'en mêle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Désert, Auteur ; Christophe Eberhardt, Auteur ; Yannick Huss, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 117-122 Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Ethique
Ethique:Déontologie
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Psychologie:Développement psychoaffectif:Affectivité
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Relation sociale:Relation entre pairs
Travail:Condition travail:Relation professionnelleRésumé : "Raison et sentiments sont très souvent présentés comme des dimensions antagonistes du fonctionnement humain. La première aurait pour fonction de maîtriser les seconds qui, sans cela, conduiraient à des excès incontrôlables. Mais cette opposition est-elle réelle ? N'y aurait-il pas plutôt une nécessaire complémentarité entre ces deux faces de l'homme ? L'antagonisme ne serait-il pas, en réalité, complexité et richesse ?
Ces questions se posent de manière encore plus aiguë dans le domaine de la santé? Quelle place laisser aux affects dans le soin, dans les relations entre collègues, dans l'organisation des institutions ?" Extrait du texteLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 49 (avril 2014) . - pp. 117-122[article] Quand l'affect s'en mêle [texte imprimé] / Sara Désert, Auteur ; Christophe Eberhardt, Auteur ; Yannick Huss, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - pp. 117-122.
in Perspective soignante > 49 (avril 2014) . - pp. 117-122
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Ethique
Ethique:Déontologie
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Psychologie:Développement psychoaffectif:Affectivité
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Relation sociale:Relation entre pairs
Travail:Condition travail:Relation professionnelleRésumé : "Raison et sentiments sont très souvent présentés comme des dimensions antagonistes du fonctionnement humain. La première aurait pour fonction de maîtriser les seconds qui, sans cela, conduiraient à des excès incontrôlables. Mais cette opposition est-elle réelle ? N'y aurait-il pas plutôt une nécessaire complémentarité entre ces deux faces de l'homme ? L'antagonisme ne serait-il pas, en réalité, complexité et richesse ?
Ces questions se posent de manière encore plus aiguë dans le domaine de la santé? Quelle place laisser aux affects dans le soin, dans les relations entre collègues, dans l'organisation des institutions ?" Extrait du texteLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000629 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000786 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'aide et les soins aux personnes âgées
PermalinkAltérité et moralité - Le questionnement éthique dans le champ sanitaire et social in Perspective soignante, 45 (décembre 2012)
PermalinkL'analyse réflexive autour d'une situation de soins. Encadrement, engagement soignant et questionnement éthique / Christelle Vastrade in Perspective soignante, 44 (septembre 2012)
PermalinkAntoinette Brousse : Un cadre pour l'éthique in Objectif Soins & Management, 223 (Février 2014)
PermalinkCe qu'apporte le Code de déontologie des infirmiers / Gilles Devers in Objectif Soins & Management, 252 (janvier 2017)
PermalinkL'approche émotionnelle et existentielle du refus de soins et d'aide / Serge Philippon in Perspective soignante, 76 (avril 2023)
PermalinkLa banalisation de l'humain dans le système de soins
PermalinkLes bonnes pratiques des signalements pour maltraitances à enfant / Gilles Devers in Santé mentale et Droit, 22 (6) (décembre 2022)
PermalinkCadre de santé gestionnaire ou formateur, état des lieux / Marie-Claude Gaste in Soins cadres, 87 (août 2013)
PermalinkCadre de santé de proximité / Walter Hesbeen
PermalinkLe Care à domicile: tact et tactiques / Pierre Vidal-Naquet in Recherche en Soins Infirmiers, 114 (septembre 2013)
PermalinkLa castration chimique chez les abuseurs sexuels : une punition, une arme de défense, ou un soin ? / Michel Dupuis in Perspective soignante, 38 (septembre 2010)
Permalink“Cellules éthiques de soutien”, apports et limites d’une éthique externalisée en temps de crise / Lucas BEMBEN in Soins psychiatrie, 331 (novembre 2020)
PermalinkCode International de Déontologie de l'Infirmière - Ce qu'il implique comme valeurs / S. RAINE in Recherche en Soins Infirmiers, 16 (1989)
PermalinkLe compérage ou la coalition d'intérêts / Gilles Devers in Droit déontologie et soin (2001-2021), 15 (3) (septembre 2015)
PermalinkConfiance et secret partagé en pédiatrie / Denis Dionnet in Soins pédiatrie puériculture, 280 (septembre-octobre 2014)
PermalinkQuand la conscience s'en va / Christian Tannier
PermalinkPermalinkConstruire une compétence éthique et déontologique, un impératif pour l'infirmier chercheur / Christophe Debout in Soins, 783 (mars 2014)
PermalinkPermalinkCultures et valeurs dans l'univers du soin / Lise Michaux
PermalinkPermalinkLe Défenseur des droits dans les relations avec les services publics / Constance RIVIERE in Soins cadres, 128 (juin 2021)
PermalinkDélirant ou mythomane ? / Vassilis Kapsambelis in Santé mentale, 267 (avril 2022)
PermalinkLa demande de mort anticipée / Bruno Rochas in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 147 (décembre 2021)
PermalinkPermalinkDéontologie des professions médicales et de santé / José Lefebvre
PermalinkDignité et soins (Dossier) / Pascal (coord) Rautureau in La revue de l'infirmière, 195 (novembre 2013)
PermalinkLe droit, la déontologie, la morale et l'éthique / Raymond Gueibe in Perspective soignante, 37 (avril 2010)
PermalinkDroit, éthique et déontologie des soins infirmiers / Naïma Haoulia
Permalink« Le droit de prescription des infirmiers en matière de vaccination devrait être étendu à d’autres vaccins » / Romaric Hervo in La revue de l'infirmière, 279 (mars 2022)
PermalinkLe droit de refuser un traitement médical invoqué par une personne victime d’emprise mentale / Joey ROBIN in Droit déontologie et soin (2001-2021), 21 (4) (décembre 2021)
PermalinkDe l’empathie à l’engagement, la démarche éthique en psychiatrie / Patrick Touzet in Soins psychiatrie, 328 (mai 2020)
PermalinkEnjeux et perspectives du travail en réseau / Jacques Houver in Soins psychiatrie, 287 (juillet-août 2013)
PermalinkL'enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers / Alicia Garcia in Recherche en Soins Infirmiers, 141 (juin 2020)
PermalinkEntendre une demande d’une aide active à mourir / LEGENNE Myriam in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 147 (décembre 2021)
PermalinkErgonome en milieu hospitalier / Florence MONPEYSSEN in Objectif Soins & Management, 274 (avril 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkEthique et isolement en psychiatrie / Jean-Pierre Andrieu in Soins psychiatrie, 294 (septembre-octobre 2014)
PermalinkDe l'éthique.. à la loi ou du désir.. à la raison. Quelques repères à l'usage des soignants / S. VIVIER in Recherche en Soins Infirmiers, 19 (1989)
PermalinkÉthique du management et de l'organisation dans le système de soins
PermalinkL'éthique organisationnelle dans le secteur de la santé / Michel Dupuis
PermalinkÉthique et pratiques soignantes / Myriam Le Sommer-Péré
PermalinkÉthique de la relation de soin
Permalink