Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Belou, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 42-48 |
Catégories : |
Apprentissage cognitif ; Concentration ; Etudiant ; Evaluation ; Formateur ; Information ; Neurosciences ; Pédagogie ; Rétroaction ; Savoir
|
Résumé : |
Outre les qualités de l’ingénierie, du formateur et les conditions dans lesquelles l’enseignement est donné, il existe, selon les sciences cognitives, quatre piliers fondamentaux qui facilitent l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur information ou feedback et la consolidation des savoirs. Connaître ces principes est un atout pour le formateur comme pour l’étudiant.[...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 42-48
[article] S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives [texte imprimé] / Hélène Belou, Auteur . - 2022 . - pp. 42-48. in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 42-48
Catégories : |
Apprentissage cognitif ; Concentration ; Etudiant ; Evaluation ; Formateur ; Information ; Neurosciences ; Pédagogie ; Rétroaction ; Savoir
|
Résumé : |
Outre les qualités de l’ingénierie, du formateur et les conditions dans lesquelles l’enseignement est donné, il existe, selon les sciences cognitives, quatre piliers fondamentaux qui facilitent l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur information ou feedback et la consolidation des savoirs. Connaître ces principes est un atout pour le formateur comme pour l’étudiant.[...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
|  |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Effets des stages de soir sur le sommeil et l’apprentissage d’étudiantes en soins infirmiers : l’apport d’une recherche mixte pour identifier des recommandations favorisant la réussite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc LABERGE, Auteur ; Catherine DUMOULIN, Auteur ; Josée THIVIERGE, Auteur ; et al. |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
9 p. |
Catégories : |
Concentration ; Enquête qualitative ; Etudiant ; Fatigue ; Institut formation soins infirmiers ; Méthode quantitative ; Pédagogie ; Québec ; Soins infirmiers ; Stage ; Travail nocturne ; Trouble sommeil
|
Résumé : |
Introduction
Les étudiantes québécoises inscrites à une formation collégiale en soins infirmiers doivent généralement effectuer des stages de soir. Or, le retour en classe au lendemain de ces stages ne se fait pas sans heurts. En effet, les enseignantes en soins infirmiers constatent depuis longtemps en salle de classe les effets négatifs des stages de soir sur la disposition à apprendre des étudiantes, incluant une baisse de l’attention, des troubles de la concentration et des endormissements.
Objectif de l’étude
Cette recherche mixte vise à rendre compte de la problématique entourant la réalisation des stages de soir en lien avec le manque de sommeil qu’elle est susceptible d’engendrer et de ses effets négatifs sur l’apprentissage, et ce, par l’entremise de questionnaires et de tests standardisés et d’entretiens semi-structurés. Il s’agit, au final, de fournir des recommandations pédagogiques aux étudiantes, aux enseignantes et aux établissements collégiaux afin de favoriser la réussite lors de leur formation en soins infirmiers © 2019. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.100179 |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (4) (décembre 2019) . - 9 p.
[article] Effets des stages de soir sur le sommeil et l’apprentissage d’étudiantes en soins infirmiers : l’apport d’une recherche mixte pour identifier des recommandations favorisant la réussite [texte imprimé] / Luc LABERGE, Auteur ; Catherine DUMOULIN, Auteur ; Josée THIVIERGE, Auteur ; et al. . - 2019 . - 9 p. in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (4) (décembre 2019) . - 9 p.
Catégories : |
Concentration ; Enquête qualitative ; Etudiant ; Fatigue ; Institut formation soins infirmiers ; Méthode quantitative ; Pédagogie ; Québec ; Soins infirmiers ; Stage ; Travail nocturne ; Trouble sommeil
|
Résumé : |
Introduction
Les étudiantes québécoises inscrites à une formation collégiale en soins infirmiers doivent généralement effectuer des stages de soir. Or, le retour en classe au lendemain de ces stages ne se fait pas sans heurts. En effet, les enseignantes en soins infirmiers constatent depuis longtemps en salle de classe les effets négatifs des stages de soir sur la disposition à apprendre des étudiantes, incluant une baisse de l’attention, des troubles de la concentration et des endormissements.
Objectif de l’étude
Cette recherche mixte vise à rendre compte de la problématique entourant la réalisation des stages de soir en lien avec le manque de sommeil qu’elle est susceptible d’engendrer et de ses effets négatifs sur l’apprentissage, et ce, par l’entremise de questionnaires et de tests standardisés et d’entretiens semi-structurés. Il s’agit, au final, de fournir des recommandations pédagogiques aux étudiantes, aux enseignantes et aux établissements collégiaux afin de favoriser la réussite lors de leur formation en soins infirmiers © 2019. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.100179 |
|  |
Exemplaires(2)
STCHAM_5_4
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
MONT_5_4
|
Revue |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |

[article]
Titre : |
L’émotion à la lumière du focusing |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernadette LAMBOY, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 64-69 |
Catégories : |
Cas clinique ; Concentration ; Corps ; Emotion ; Injonction thérapeutique ; Perception ; Profession santé ; Psychiatrie ; Relation soignant soigné ; Remédiation cognitive ; Santé mentale
|
Résumé : |
Le focusing (ou centrage sur soi) est une approche initiée par Eugene Gendlin, psychologue humaniste proche collaborateur de Carl Rogers. Il nous ramène au ressenti corporel global (appelé « sens corporel ») de la situation que nous vivons ou évoquons, pour en laisser émerger des réponses nouvelles plus ajustées. Le corps devient notre point d’ancrage et notre boussole intérieure. En effet lorsque nous sommes stressés, en colère, tristes, contrariés, mal à l’aise ou heureux… nous le sentons dans notre corps. Le focusing nous apprend à porter attention à ce ressenti corporel, à l’accueillir, à le décrire, puis à se porter à son écoute. Il va ainsi nous délivrer son message qui nous permettra d’aborder la situation sous un angle plus serein avec de nouvelles orientations. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Santé mentale > 254 (janvier 2021) . - pp. 64-69
[article] L’émotion à la lumière du focusing [texte imprimé] / Bernadette LAMBOY, Auteur . - 2021 . - pp. 64-69. in Santé mentale > 254 (janvier 2021) . - pp. 64-69
Catégories : |
Cas clinique ; Concentration ; Corps ; Emotion ; Injonction thérapeutique ; Perception ; Profession santé ; Psychiatrie ; Relation soignant soigné ; Remédiation cognitive ; Santé mentale
|
Résumé : |
Le focusing (ou centrage sur soi) est une approche initiée par Eugene Gendlin, psychologue humaniste proche collaborateur de Carl Rogers. Il nous ramène au ressenti corporel global (appelé « sens corporel ») de la situation que nous vivons ou évoquons, pour en laisser émerger des réponses nouvelles plus ajustées. Le corps devient notre point d’ancrage et notre boussole intérieure. En effet lorsque nous sommes stressés, en colère, tristes, contrariés, mal à l’aise ou heureux… nous le sentons dans notre corps. Le focusing nous apprend à porter attention à ce ressenti corporel, à l’accueillir, à le décrire, puis à se porter à son écoute. Il va ainsi nous délivrer son message qui nous permettra d’aborder la situation sous un angle plus serein avec de nouvelles orientations. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Les interruptions de tâches |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Barreau, Auteur ; Carole Sylvestre, Auteur ; Caroline Balland, Auteur ; Karima Rhamen, Auteur ; Anne-Laure Ancillon, Auteur ; Emmelyne Clauw, Auteur ; Isabelle Chevalier, Auteur ; Gilles Devers, Auteur ; Laurence Laignel, Auteur ; Armance Grevy, Auteur ; Magalie Baudrant-Boga, Auteur ; Prudence Gibert, Auteur ; Sebastien Chanoine, Auteur ; Pierrick Bedouch, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 9-30 |
Catégories : |
Accident médicamenteux ; Activité professionnelle ; Ambiance psychologique ; Cadre santé ; Charge mentale ; Concentration ; Condition travail ; Directeur des soins ; Erreur ; Faute médicale ; Gestion risque ; Infirmier ; Interruption ; Médicament ; Organisation travail ; Profession santé ; Psychiatrie ; Psychologie cognitive ; Responsabilité ; Service urgence ; Soins relationnels
|
Note de contenu : |
Associé à : DOSSIER |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
in Soins cadres > 116 (décembre 2019) . - pp. 9-30
[article] Les interruptions de tâches [texte imprimé] / Pascal Barreau, Auteur ; Carole Sylvestre, Auteur ; Caroline Balland, Auteur ; Karima Rhamen, Auteur ; Anne-Laure Ancillon, Auteur ; Emmelyne Clauw, Auteur ; Isabelle Chevalier, Auteur ; Gilles Devers, Auteur ; Laurence Laignel, Auteur ; Armance Grevy, Auteur ; Magalie Baudrant-Boga, Auteur ; Prudence Gibert, Auteur ; Sebastien Chanoine, Auteur ; Pierrick Bedouch, Auteur . - 2019 . - pp. 9-30. in Soins cadres > 116 (décembre 2019) . - pp. 9-30 |  |
Exemplaires(2)
STCHAM_1116
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
e152
|
Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink