Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Mention de date : septembre 2023
Paru le : 01/09/2023
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] "Il n'y a parfois pas besoin de se parler pour arriver à se comprendre avec l'infirmière, comme on se connaît tellement. Elle me fait confiance dans le rôle de l'observation et je lui fais confiance dans le soin qu'elle va faire" [texte imprimé] / Sophie Dremeau, Auteur . - 2023 . - pp. 10-37. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 77 (septembre 2023) . - pp. 10-37 | |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Rendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arkadiusz Kozelak-Maréchal, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
pp. 38-50 |
Note générale : |
Article extrait de l'ouvrage de Walter Hesbeen (coord.), "Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique pour les équipes pédagogiques", (Seli Arslan, à paraître novembre 2023) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire de vie:Histoire familiale:Mort Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion Psychologie:Personnalité:Vécu Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique Simulation pédagogique Sociologie:Société:Vie sociale:Rite:Rite funéraire:Toilette mortuaire Système éducatif:Enseigné:Etudiant
|
Résumé : |
Les professionnels infirmiers, en raison de leur très grande proximité avec les personnes soignées, ainsi qu'en raison de leur présence constante dans les services de soins, se retrouvent fréquemment face à la mort. La réalité des rencontres avec les personnes mourantes et avec les personnes peut être très difficile à vivre et on pourrait s'attendre à ce que la thématique de la mort soit abordée dans la formation initiale en soins infirmiers ; or, ce n'est pas vraiment le cas. Même dans cette formation, la mort reste taboue et, quand elle est abordée, elle l'est principalement du point de vue théorique, surtout anthropologique et sociologique. [Extrait introduction article] |
Note de contenu : |
Plan de l'article :
- Introduction
- Expérimenter la mise en parole de la mort
- La mort dite
- Ce que les étudiants pensent de la séance
- Quelques considérations épistémiques
- Conculsion |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 77 (septembre 2023) . - pp. 38-50
[article] Rendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Arkadiusz Kozelak-Maréchal, Auteur . - 2023 . - pp. 38-50. Article extrait de l'ouvrage de Walter Hesbeen (coord.), "Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique pour les équipes pédagogiques", (Seli Arslan, à paraître novembre 2023) Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 77 (septembre 2023) . - pp. 38-50 | |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Les émotions ressenties face à l'approche de la mort par les étudiants en soins infirmiers : Les apports de l'entretien clinique de recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Jullien-Villemont, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
pp. 51-61 |
Note générale : |
Article extrait de l'ouvrage de Walter Hesbeen (coord.), "Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique pour les équipes pédagogiques", (Seli Arslan, à paraître novembre 2023) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Accompagnement Histoire de vie:Histoire familiale:Mort Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion Psychologie:Personnalité:Vécu Sociologie:Psychosociologie:Représentation Système éducatif:Enseigné:Etudiant Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
|
Résumé : |
Les étudiants infirmiers sont souvent confrontés à la mort des patients durant leurs stages. En tant que formatrice en institut de formation en soins infirmiers (IFSI), notamment lors d'entretiens pédagogiques, je perçois régulièrement leurs difficultés à partager leurs vécus de ces moments de soins, que ce soit dans l'après-coup immédiat ou à distance. Les émotions ressenties face à la mort sont très individuelles et semblent prendre une teinte particulière quand il s'agit d'un vécu professionnel. Cela m'a amené à m'interroger sur la façon dont les étudiants peuvent exprimer leurs émotions et leur vécu autour de l'approche de la mort durant leur formation.
Dans ce texte, je présenterai des éléments d'analyse de deux entretiens cliniques de recherche, menés dans le cadre de ma thèse, qui porte sur la formation des étudiants infirmiers, evisagée comme un temps d'adolescence professionnelle, en m'appuyant en particulier sur la notion d'adolescence professionnelle proposée par L.-M. Bossard pour les futurs enseignants. [Extrait introduction article] |
Note de contenu : |
Plan de l'article :
- Introduction
- Ancrage théorique
- L'approche imaginaire de la mort
- Parler de la mort au petit déjeuner
- Conclusion
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 77 (septembre 2023) . - pp. 51-61
[article] Les émotions ressenties face à l'approche de la mort par les étudiants en soins infirmiers : Les apports de l'entretien clinique de recherche [texte imprimé] / Sandrine Jullien-Villemont, Auteur . - 2023 . - pp. 51-61. Article extrait de l'ouvrage de Walter Hesbeen (coord.), "Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique pour les équipes pédagogiques", (Seli Arslan, à paraître novembre 2023) Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 77 (septembre 2023) . - pp. 51-61
Catégories : |
Accompagnement Histoire de vie:Histoire familiale:Mort Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion Psychologie:Personnalité:Vécu Sociologie:Psychosociologie:Représentation Système éducatif:Enseigné:Etudiant Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
|
Résumé : |
Les étudiants infirmiers sont souvent confrontés à la mort des patients durant leurs stages. En tant que formatrice en institut de formation en soins infirmiers (IFSI), notamment lors d'entretiens pédagogiques, je perçois régulièrement leurs difficultés à partager leurs vécus de ces moments de soins, que ce soit dans l'après-coup immédiat ou à distance. Les émotions ressenties face à la mort sont très individuelles et semblent prendre une teinte particulière quand il s'agit d'un vécu professionnel. Cela m'a amené à m'interroger sur la façon dont les étudiants peuvent exprimer leurs émotions et leur vécu autour de l'approche de la mort durant leur formation.
Dans ce texte, je présenterai des éléments d'analyse de deux entretiens cliniques de recherche, menés dans le cadre de ma thèse, qui porte sur la formation des étudiants infirmiers, evisagée comme un temps d'adolescence professionnelle, en m'appuyant en particulier sur la notion d'adolescence professionnelle proposée par L.-M. Bossard pour les futurs enseignants. [Extrait introduction article] |
Note de contenu : |
Plan de l'article :
- Introduction
- Ancrage théorique
- L'approche imaginaire de la mort
- Parler de la mort au petit déjeuner
- Conclusion
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Vulnérabilité et résilience en formation infirmière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Morenon, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
pp. 77-102 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Profession sanitaire & sociale:Profession santé Psychologie Psychologie:Développement psychoaffectif:Vulnérabilité Psychologie:Personnalité:Résilience Sciences éducation:Formation Soins Système éducatif:Enseigné:Etudiant
|
Résumé : |
Plan de l'article :
- Introduction
- Vulnérabilité et vulnérabilisation (Définition du concept de vulnérabilité - Les facteurs de risque de vulnérabilité - Vulnérabilité et stress - Vulnérabilisation et traumatisme)
- Le processus de résilience (Définition du concept de résilience - les facteurs de protection individuels - Les facteurs de protection familiaux et environnementaux - Les tuteurs et accompagnateurs de résilience - Les mécanismes de défense)
- Résilience et coping
- Qu'est-ce qu'être résilient ?
- Les compétences de résilience
- Apprendre à soigner vulnérabilise (En quoi le contexte de la formation en soins infirmiers peut-il davantage entraîner la vulnérabilisation des étudiants ? - Signes de vulnérabilisation en formation infirmière)
- Les composantes spécifiques du processus de résilience en formation infirmière
- Les tuteurs de résilience des étudiants infirmiers vulnérabilisés
- Accompagner la résilience
|
Note de contenu : |
Article extrait de l'ouvrage d'Olivier Morenon, "Vulnérabilité et résilience en formation infirmière", Seli Arslan, à paraître septembre 2023 |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 77 (septembre 2023) . - pp. 77-102
[article] Vulnérabilité et résilience en formation infirmière [texte imprimé] / Olivier Morenon, Auteur . - 2023 . - pp. 77-102. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 77 (septembre 2023) . - pp. 77-102
Catégories : |
Profession sanitaire & sociale:Profession santé Psychologie Psychologie:Développement psychoaffectif:Vulnérabilité Psychologie:Personnalité:Résilience Sciences éducation:Formation Soins Système éducatif:Enseigné:Etudiant
|
Résumé : |
Plan de l'article :
- Introduction
- Vulnérabilité et vulnérabilisation (Définition du concept de vulnérabilité - Les facteurs de risque de vulnérabilité - Vulnérabilité et stress - Vulnérabilisation et traumatisme)
- Le processus de résilience (Définition du concept de résilience - les facteurs de protection individuels - Les facteurs de protection familiaux et environnementaux - Les tuteurs et accompagnateurs de résilience - Les mécanismes de défense)
- Résilience et coping
- Qu'est-ce qu'être résilient ?
- Les compétences de résilience
- Apprendre à soigner vulnérabilise (En quoi le contexte de la formation en soins infirmiers peut-il davantage entraîner la vulnérabilisation des étudiants ? - Signes de vulnérabilisation en formation infirmière)
- Les composantes spécifiques du processus de résilience en formation infirmière
- Les tuteurs de résilience des étudiants infirmiers vulnérabilisés
- Accompagner la résilience
|
Note de contenu : |
Article extrait de l'ouvrage d'Olivier Morenon, "Vulnérabilité et résilience en formation infirmière", Seli Arslan, à paraître septembre 2023 |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Des étoiles dans les yeux des stagiaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Walter Hesbeen, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
pp. 103-109 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Profession sanitaire & sociale:Profession santé Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage Système éducatif:Enseigné:Etudiant
|
Résumé : |
Face au manque de personnels soignants, tous métiers confondus, face également aux difficultés de recruter puis de fidéliser et ensuite d'entretenir la motivation du personnel, la question de la formation aux métiers de la santé resurgit. [...]
Les stages permettent aux étudiantes et aux étudiants d'observer la réalité concrète des pratiques, c'est-à -dire de ce que sera vraisemblablement le contenu de leurs futurs métiers. [...] Est-ce de la sorte la formation qui pose problème ou l'organisation et le contenu des pratiques et le sens que celles-ci prennent dans la représentation de l'exercice professionnel auquel on se prépare et dans la projection que l'on s'en fait ? [Extrait de l'article] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 77 (septembre 2023) . - pp. 103-109
[article] Des étoiles dans les yeux des stagiaires [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur . - 2023 . - pp. 103-109. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 77 (septembre 2023) . - pp. 103-109
Catégories : |
Profession sanitaire & sociale:Profession santé Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage Système éducatif:Enseigné:Etudiant
|
Résumé : |
Face au manque de personnels soignants, tous métiers confondus, face également aux difficultés de recruter puis de fidéliser et ensuite d'entretenir la motivation du personnel, la question de la formation aux métiers de la santé resurgit. [...]
Les stages permettent aux étudiantes et aux étudiants d'observer la réalité concrète des pratiques, c'est-à -dire de ce que sera vraisemblablement le contenu de leurs futurs métiers. [...] Est-ce de la sorte la formation qui pose problème ou l'organisation et le contenu des pratiques et le sens que celles-ci prennent dans la représentation de l'exercice professionnel auquel on se prépare et dans la projection que l'on s'en fait ? [Extrait de l'article] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Peut-on estimer un travail inestimable ? : La reconnaissance de ce qui compte pour vivre une vie vivable ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Molinier, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
pp. 110-125 |
Note générale : |
Article extrait de l'ouvrage de Fabien Canolle, Jean-Philippe Pierron, Didier Vinot (coord.), "Le soin en démesure. Alternatives pour des approches qualitatives de la relation de soin", Seli Arslan, à paraître septembre 2023 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Care Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale Sociologie:Sociologie travail Soins Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelle
|
Résumé : |
Dire de la pandémie de la Covid-19 qu'elle a rendu visibles les travailleurs et les travailleuses du "care" est devenu un lieu commun. Au-delà du personnel médical et paramédical, celle-ci a mis sur le devant de la scène les salarié(e)s de l'aide à domicile, du soin gériatrique en EHPAD, ou encore celles et ceux dont l'activité répond à des besoins essentiels (vente alimentaire, nettoyage, ramassage des ordures, etc.). [1ères lignes de l'article] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 77 (septembre 2023) . - pp. 110-125
[article] Peut-on estimer un travail inestimable ? : La reconnaissance de ce qui compte pour vivre une vie vivable ? [texte imprimé] / Pascale Molinier, Auteur . - 2023 . - pp. 110-125. Article extrait de l'ouvrage de Fabien Canolle, Jean-Philippe Pierron, Didier Vinot (coord.), "Le soin en démesure. Alternatives pour des approches qualitatives de la relation de soin", Seli Arslan, à paraître septembre 2023 Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 77 (septembre 2023) . - pp. 110-125 | |
Exemplaires(2)