Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
[article]
Titre : |
L'apprentissage : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ingrid Choucrallah, |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 9-18 |
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant Psychologie:Comportement:Attitude:Ecoute Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
|
Résumé : |
Le gouvernement a lancé le 21 mars 2022 une campagne de communication autour des métiers d’infirmier, d’aide-soignant, d’éducateur spécialisé et d’accompagnant éducatif et social à destination des jeunes et des personnes en reconversion1 . Au total, 10 000 contrats d’apprentissage seront ouverts en 2022 dans les formations sanitaires, sociales, contre 4 000 en 2021.
L’accompagnement de l’apprenti aide-soignant dans son parcours de formation commence par son orientation vers l’alternance, dispositif de découverte du métier et de la formation, et se poursuit en centre de formation d’apprentis et chez son employeur. Le suivi pédagogique, l’accompagnement social, l’écoute de l’apprenti et la disponibilité de son maître d’apprentissage sont des composantes fortes, qui doivent s’articuler entre elles tout au long du parcours afin de sécuriser celui-ci, nous passons ainsi d’une logique de contrat à une logique de prévention et de parcours sécurisé pour les jeunes choisissant la voie de l’alternance. [...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/revue/sasoi/19/107 |
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 9-18
[article] L'apprentissage : dossier [texte imprimé] / Ingrid Choucrallah, . - 2022 . - pp. 9-18. in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 9-18
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant Psychologie:Comportement:Attitude:Ecoute Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
|
Résumé : |
Le gouvernement a lancé le 21 mars 2022 une campagne de communication autour des métiers d’infirmier, d’aide-soignant, d’éducateur spécialisé et d’accompagnant éducatif et social à destination des jeunes et des personnes en reconversion1 . Au total, 10 000 contrats d’apprentissage seront ouverts en 2022 dans les formations sanitaires, sociales, contre 4 000 en 2021.
L’accompagnement de l’apprenti aide-soignant dans son parcours de formation commence par son orientation vers l’alternance, dispositif de découverte du métier et de la formation, et se poursuit en centre de formation d’apprentis et chez son employeur. Le suivi pédagogique, l’accompagnement social, l’écoute de l’apprenti et la disponibilité de son maître d’apprentissage sont des composantes fortes, qui doivent s’articuler entre elles tout au long du parcours afin de sécuriser celui-ci, nous passons ainsi d’une logique de contrat à une logique de prévention et de parcours sécurisé pour les jeunes choisissant la voie de l’alternance. [...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/revue/sasoi/19/107 |
| |
Exemplaires(2)
SAS_107_STCHAM
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903633
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |