[article]
Titre : |
Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale : comprendre pour mieux former |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Bujold, Auteur ; Pierre Pariseau-Legault, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 22-37 |
Catégories : |
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec Mots outils [NI]:Recherche Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier Santé mentale Sciences éducation:Formation:Formation initiale Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage Soins:Soins infirmiers Système éducatif:Enseigné:Etudiant Système éducatif:Enseignement
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Résumé : |
Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 145 (juin 2021) . - pp. 22-37
[article] Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale : comprendre pour mieux former [texte imprimé] / Audrey Bujold, Auteur ; Pierre Pariseau-Legault, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - pp. 22-37. in Recherche en Soins Infirmiers > 145 (juin 2021) . - pp. 22-37
Catégories : |
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec Mots outils [NI]:Recherche Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier Santé mentale Sciences éducation:Formation:Formation initiale Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage Soins:Soins infirmiers Système éducatif:Enseigné:Etudiant Système éducatif:Enseignement
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Résumé : |
Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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