Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Revue francophone internationale de recherche infirmière . 7 (4)Mention de date : décembre 2021Paru le : 01/12/2021 |
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
RFIRI_(7)4_STCHAM | Revue en ligne | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Consultation en ligne uniquement | Disponible |
MONT_RFIRI_7_4 | Revue | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Consultation internet uniquement | Disponible |
Documents numériques
https://www.em-premium.com/revue/refiri/7/4 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnalyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 1-13 Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13[article] Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » [texte imprimé] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. . - 2021 . - pp. 1-13.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13
Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(7)4_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_RFIRI_7_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Évaluation des connaissances, attitudes et pratiques des infirmiers liées à la maladie VIH-sida dans un hôpital tertiaire marocain / Sofia EL YAHYAOUI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
[article]
Titre : Évaluation des connaissances, attitudes et pratiques des infirmiers liées à la maladie VIH-sida dans un hôpital tertiaire marocain : étude observationnelle transversale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofia EL YAHYAOUI, Auteur ; Amine ALI ZEGGWAGH, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 1-8 Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Maroc
Mots outils [NI]:Méthodologie
Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Rétrovirus:VIH
Politique santé:Santé publique [généralité]
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Enseignement
Travail:Pratique professionnelle
Variable épidémiologique:RisqueRésumé : Objectif
L’objectif est d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) liées au VIH-sida chez les infirmiers d’un hôpital tertiaire marocain.
Méthode
Il s’agit d’une étude observationnelle transversale menée auprès de 165 infirmiers à l’aide d’un questionnaire autoadministré (connaissances : 13 items cotés de 0 à 3 ; attitudes : 8 items cotés de 0 à 3 ; pratiques : 14 items cotés de 0 à 2). La consistance interne du questionnaire a été bonne.
Résultats
Le score moyen des connaissances a été de 22±6, celui des attitudes de 14±5 et celui des pratiques de 19±4,5. Une corrélation positive est notée entre les connaissances et les pratiques (p =0,03). Les connaissances sont influencées par l’âge et l’ancienneté des infirmiers (p <0,05). Les attitudes ont été moins justes chez les mariés (p =0,02).
Discussion
L’étude a révélé chez les infirmiers des lacunes des CAP liées au VIH-sida. Des formations et la sensibilisation sur la maladie et la peur qui l’entoure s’imposent.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490975
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-8[article] Évaluation des connaissances, attitudes et pratiques des infirmiers liées à la maladie VIH-sida dans un hôpital tertiaire marocain : étude observationnelle transversale [texte imprimé] / Sofia EL YAHYAOUI, Auteur ; Amine ALI ZEGGWAGH, Auteur . - 2021 . - pp. 1-8.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-8
Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Maroc
Mots outils [NI]:Méthodologie
Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Rétrovirus:VIH
Politique santé:Santé publique [généralité]
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Enseignement
Travail:Pratique professionnelle
Variable épidémiologique:RisqueRésumé : Objectif
L’objectif est d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) liées au VIH-sida chez les infirmiers d’un hôpital tertiaire marocain.
Méthode
Il s’agit d’une étude observationnelle transversale menée auprès de 165 infirmiers à l’aide d’un questionnaire autoadministré (connaissances : 13 items cotés de 0 à 3 ; attitudes : 8 items cotés de 0 à 3 ; pratiques : 14 items cotés de 0 à 2). La consistance interne du questionnaire a été bonne.
Résultats
Le score moyen des connaissances a été de 22±6, celui des attitudes de 14±5 et celui des pratiques de 19±4,5. Une corrélation positive est notée entre les connaissances et les pratiques (p =0,03). Les connaissances sont influencées par l’âge et l’ancienneté des infirmiers (p <0,05). Les attitudes ont été moins justes chez les mariés (p =0,02).
Discussion
L’étude a révélé chez les infirmiers des lacunes des CAP liées au VIH-sida. Des formations et la sensibilisation sur la maladie et la peur qui l’entoure s’imposent.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490975 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(7)4_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_RFIRI_7_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La modulation des diagnostics psychiatriques / Fannie DUPONT in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
[article]
Titre : La modulation des diagnostics psychiatriques : une analyse de concept selon la méthode de Rodgers & Knafl Type de document : texte imprimé Auteurs : Fannie DUPONT, Auteur ; Sandra HARISSON, Auteur ; Julien PRUD'HOMME, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 1-10 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude comparée
Information & communication [NI]:Information:Type document:Ouvrage:Littérature
Information épidémiologique:Recueil données:Registre:Dossier médical
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Mots outils [NI]:Méthodologie:Classification
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Pratique médicale:Diagnostic
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier spécialisé:Infirmier psychiatrique
Santé mentale
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
Système soins:Accès soins
Variable épidémiologique:Risque:Facteur risque:Facteur aggravantRésumé : Introduction
Certains individus se voient apposer un ou même plusieurs diagnostics psychiatriques au cours de leur vie en vue d’accéder à des services spécialisés. Cette étiquette diagnostique s’avère quelquefois flexible et variable selon certains facteurs déterminés.
Objectif de l’étude
L’objectif principal de cet article est de clarifier le concept de modulation des diagnostics psychiatriques dans un contexte de santé mentale.
Méthode
L’analyse de concept a été effectuée selon la méthode évolutionniste de Rodgers et Knafl à l’aide de deux échantillons distincts. Le premier est composé de littérature scientifique ayant permis d’identifier les caractéristiques de la définition du concept étudié. Le second est constitué de dossiers médicaux et de registres d’admissions d’un département de courte durée d’un hôpital général.
Principaux résultats
L’utilisation de ces sources a mis en évidence les facteurs d’influence des changements de diagnostics. La définition de la modulation des diagnostics psychiatriques présentée dans cet article est un point de départ pour le développement des connaissances en sciences infirmières portant sur ce concept.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490979
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-10[article] La modulation des diagnostics psychiatriques : une analyse de concept selon la méthode de Rodgers & Knafl [texte imprimé] / Fannie DUPONT, Auteur ; Sandra HARISSON, Auteur ; Julien PRUD'HOMME, Auteur . - 2021 . - pp. 1-10.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-10
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude comparée
Information & communication [NI]:Information:Type document:Ouvrage:Littérature
Information épidémiologique:Recueil données:Registre:Dossier médical
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Mots outils [NI]:Méthodologie:Classification
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Pratique médicale:Diagnostic
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier spécialisé:Infirmier psychiatrique
Santé mentale
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
Système soins:Accès soins
Variable épidémiologique:Risque:Facteur risque:Facteur aggravantRésumé : Introduction
Certains individus se voient apposer un ou même plusieurs diagnostics psychiatriques au cours de leur vie en vue d’accéder à des services spécialisés. Cette étiquette diagnostique s’avère quelquefois flexible et variable selon certains facteurs déterminés.
Objectif de l’étude
L’objectif principal de cet article est de clarifier le concept de modulation des diagnostics psychiatriques dans un contexte de santé mentale.
Méthode
L’analyse de concept a été effectuée selon la méthode évolutionniste de Rodgers et Knafl à l’aide de deux échantillons distincts. Le premier est composé de littérature scientifique ayant permis d’identifier les caractéristiques de la définition du concept étudié. Le second est constitué de dossiers médicaux et de registres d’admissions d’un département de courte durée d’un hôpital général.
Principaux résultats
L’utilisation de ces sources a mis en évidence les facteurs d’influence des changements de diagnostics. La définition de la modulation des diagnostics psychiatriques présentée dans cet article est un point de départ pour le développement des connaissances en sciences infirmières portant sur ce concept.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490979 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(7)4_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_RFIRI_7_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La sexualité des personnes hospitalisées en services psychiatriques hospitaliers et le rôle des professionnels de la santé / Inès SAIDI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
[article]
Titre : La sexualité des personnes hospitalisées en services psychiatriques hospitaliers et le rôle des professionnels de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès SAIDI, Auteur ; Gaëtane SCHILS, Auteur ; Pierre SMITH, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 1-7 Catégories : Droit:Texte officiel
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Consentement
Ethique:Droits personne:Liberté individuelle
Ethique:Valeurs morales
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude comparée
Information & communication [NI]:Information:Type document:Ouvrage:Littérature
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:OCDE
Politique santé:Politique soins:Politique psychiatrique:Hospitalisation psychiatrique
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Psychologie:Comportement:Comportement sexuel:Sexualité
Psychologie:Développement psychoaffectif:Vulnérabilité
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie
Soins:Soins infirmiers
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
~termes orphelins:PatientRésumé : Introduction
La sexualité des patients hospitalisés dans les institutions psychiatriques est une question complexe à laquelle les professionnels de la santé sont souvent confrontés. Malgré l’existence de législations nationales et internationales sur les droits à la santé sexuelle de la population générale et des personnes vulnérables ou en situation de handicap, les hôpitaux psychiatriques, dans de nombreux pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques, ont une réglementation interdisant les comportements et relations sexuelles des patients.
Objectif
Cette revue de la littérature internationale a pour objectif de mettre en lumière les conséquences de cette interdiction ainsi que les interventions et alternatives possibles au niveau des hôpitaux et de professionnels de santé.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490978
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-7[article] La sexualité des personnes hospitalisées en services psychiatriques hospitaliers et le rôle des professionnels de la santé [texte imprimé] / Inès SAIDI, Auteur ; Gaëtane SCHILS, Auteur ; Pierre SMITH, Auteur . - 2021 . - pp. 1-7.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-7
Catégories : Droit:Texte officiel
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Consentement
Ethique:Droits personne:Liberté individuelle
Ethique:Valeurs morales
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude comparée
Information & communication [NI]:Information:Type document:Ouvrage:Littérature
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:OCDE
Politique santé:Politique soins:Politique psychiatrique:Hospitalisation psychiatrique
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Psychologie:Comportement:Comportement sexuel:Sexualité
Psychologie:Développement psychoaffectif:Vulnérabilité
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie
Soins:Soins infirmiers
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
~termes orphelins:PatientRésumé : Introduction
La sexualité des patients hospitalisés dans les institutions psychiatriques est une question complexe à laquelle les professionnels de la santé sont souvent confrontés. Malgré l’existence de législations nationales et internationales sur les droits à la santé sexuelle de la population générale et des personnes vulnérables ou en situation de handicap, les hôpitaux psychiatriques, dans de nombreux pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques, ont une réglementation interdisant les comportements et relations sexuelles des patients.
Objectif
Cette revue de la littérature internationale a pour objectif de mettre en lumière les conséquences de cette interdiction ainsi que les interventions et alternatives possibles au niveau des hôpitaux et de professionnels de santé.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490978 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(7)4_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_RFIRI_7_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants d’un institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé au Maroc / El Mahjoub EL HARSI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
[article]
Titre : Les facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants d’un institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : El Mahjoub EL HARSI, Auteur ; Mouad AOUZAL, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 2-12 Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Maroc
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Outil
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Examen
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Scolarité:Relation enseignant enseigné
Travail:Pratique professionnelle
Variable épidémiologique:Risque:Facteur risque:Facteur associéRésumé : Objectif de l’étude
Cette étude descriptive exploratoire a visé la description des facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Marrakech.
Méthode
La collecte des données a été menée en mars 2019 à l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Marrakech, via un questionnaire diffusé auprès de 34 enseignants permanents et des entretiens avec 18 étudiants. L’analyse des données est faite avec les logiciels SphinxPlus2 pour les données quantitatives et RQDA pour les données qualitatives.
Résultats
Les résultats obtenus ont montré que l’évaluation en stage est perçue subjective par 59,4 % des enseignants et comme une activité lourde par 81,3 % des enseignants, et plusieurs étudiants perçoivent cette évaluation injuste. De même, plusieurs enseignants ne pratiquent pas l’évaluation diagnostique et formative systématiquement en stage. Ces résultats sont expliqués par plusieurs facteurs influençant l’évaluation en milieu clinique soulevés par cette étude, comme l’inadéquation de l’environnement clinique soulevée par 62,5–7,5 % des enseignants, l’encadrement de 68,8 % des enseignants dans plus d’un site de stage, l’encadrement de 97 % des enseignants de plus de cinq étudiants par site, l’insuffisance des instruments d’évaluation pour 56,3 % des enseignants, la non-formation de 46,88 % des enseignants en enseignement et certains biais d’évaluation.
Conclusion
L’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Marrakech est influencée par plusieurs facteurs sur lesquels il faut agir pour avoir une évaluation qui tend vers l’objectivité et en faveur de l’apprentissage des étudiants.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490976
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 2-12[article] Les facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants d’un institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire [texte imprimé] / El Mahjoub EL HARSI, Auteur ; Mouad AOUZAL, Auteur . - 2021 . - pp. 2-12.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 2-12
Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Maroc
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Outil
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Examen
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Scolarité:Relation enseignant enseigné
Travail:Pratique professionnelle
Variable épidémiologique:Risque:Facteur risque:Facteur associéRésumé : Objectif de l’étude
Cette étude descriptive exploratoire a visé la description des facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Marrakech.
Méthode
La collecte des données a été menée en mars 2019 à l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Marrakech, via un questionnaire diffusé auprès de 34 enseignants permanents et des entretiens avec 18 étudiants. L’analyse des données est faite avec les logiciels SphinxPlus2 pour les données quantitatives et RQDA pour les données qualitatives.
Résultats
Les résultats obtenus ont montré que l’évaluation en stage est perçue subjective par 59,4 % des enseignants et comme une activité lourde par 81,3 % des enseignants, et plusieurs étudiants perçoivent cette évaluation injuste. De même, plusieurs enseignants ne pratiquent pas l’évaluation diagnostique et formative systématiquement en stage. Ces résultats sont expliqués par plusieurs facteurs influençant l’évaluation en milieu clinique soulevés par cette étude, comme l’inadéquation de l’environnement clinique soulevée par 62,5–7,5 % des enseignants, l’encadrement de 68,8 % des enseignants dans plus d’un site de stage, l’encadrement de 97 % des enseignants de plus de cinq étudiants par site, l’insuffisance des instruments d’évaluation pour 56,3 % des enseignants, la non-formation de 46,88 % des enseignants en enseignement et certains biais d’évaluation.
Conclusion
L’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Marrakech est influencée par plusieurs facteurs sur lesquels il faut agir pour avoir une évaluation qui tend vers l’objectivité et en faveur de l’apprentissage des étudiants.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490976 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(7)4_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_RFIRI_7_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible