Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Soins cadres . 131La formation initiale des professionnels de santé en temps de Covid-19Mention de date : novembre 2021 Paru le : 01/11/2021 |
Exemplaires(3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
SC_131_STCHAM | Revue | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Consultation en ligne uniquement | Disponible |
EDOC18 | Revue | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Consultation internet uniquement | Disponible |
99903571 | Revue en ligne | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Consultation internet uniquement | Disponible |
Documents numériques
https://www.em-premium.com/revue/scad/30/131 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCrise sanitaire dans les instituts de formation, entre adaptabilité et transformation du métier de formateur / Agnès ALDEBERT in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_131_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible EDOC18 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903571 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Formation à distance, une expérience singulière pour l’apprenant et une opportunité de réflexion pour le formateur / Vincent Berger in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
[article]
Titre : Formation à distance, une expérience singulière pour l’apprenant et une opportunité de réflexion pour le formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Berger, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 30-33 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Impact
Mots outils [NI]:Outil
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences économiques:Concept économique:Ressource:Ressource humaine
Sciences économiques:Concept économique:Ressource:Ressource matérielle
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Comment les apprenants vivent-ils la transformation digitale de leur formation ? Quels sont les effets des outils numériques et de l’enseignement à distance sur leur expérience de formation et leurs apprentissages ? La crise sanitaire permet de revisiter les pratiques pédagogiques. Développer l’autonomie et éviter l’isolement sont de nouveaux défis pour le formateur. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489786
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 30-33[article] Formation à distance, une expérience singulière pour l’apprenant et une opportunité de réflexion pour le formateur [texte imprimé] / Vincent Berger, Auteur . - 2021 . - pp. 30-33.
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 30-33
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Impact
Mots outils [NI]:Outil
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences économiques:Concept économique:Ressource:Ressource humaine
Sciences économiques:Concept économique:Ressource:Ressource matérielle
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Comment les apprenants vivent-ils la transformation digitale de leur formation ? Quels sont les effets des outils numériques et de l’enseignement à distance sur leur expérience de formation et leurs apprentissages ? La crise sanitaire permet de revisiter les pratiques pédagogiques. Développer l’autonomie et éviter l’isolement sont de nouveaux défis pour le formateur. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489786 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_131_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible EDOC18 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903571 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La crise sanitaire comme accélérateur de transformation en formation / Yvan LE FAOU in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
[article]
Titre : La crise sanitaire comme accélérateur de transformation en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan LE FAOU, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 24-26 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Expérimentation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Individualisation
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Société:Structure sociale:Changement social
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Technologie:Télécommunication:Télématique:TéléconférenceRésumé : L’hybridation contrainte, vécue comme un choc depuis le premier confinement, doit être utilisée comme un élément positif de transformation afin de mettre en place de manière structurée des politiques institutionnelles de développement numérique et de mutation pédagogique. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489783
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 24-26[article] La crise sanitaire comme accélérateur de transformation en formation [texte imprimé] / Yvan LE FAOU, Auteur . - 2021 . - pp. 24-26.
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 24-26
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Expérimentation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Individualisation
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Société:Structure sociale:Changement social
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Technologie:Télécommunication:Télématique:TéléconférenceRésumé : L’hybridation contrainte, vécue comme un choc depuis le premier confinement, doit être utilisée comme un élément positif de transformation afin de mettre en place de manière structurée des politiques institutionnelles de développement numérique et de mutation pédagogique. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489783 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_131_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible EDOC18 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903571 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 / Anne-Marie Lagadec in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
[article]
Titre : La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lagadec, ; Loïc Martin, ; Anthony Tuytten, Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 13-50 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Professionnel information:Documentaliste
Psychologie:Comportement:Adaptation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Le 16 mars 2020, deux mois après le début de la pandémie de Covid-19, le président de la République a décidé de confiner les Français à leur domicile. Parallèlement, dans le champ de la formation, des recommandations ministérielles préconisaient de « ne réaliser aucun cours et épreuve pratique en présentiel » . Ce contexte et cette injonction ont engendré des aménagements pédagogiques au sein des instituts de formation ainsi que des changements de pratiques chez les formateurs, pour certains peu ou pas habitués à hybrider leurs activités pédagogiques, et encore moins à effectuer l’intégralité de leurs interventions sous un format totalement à distance.[...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad/derniernumero
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 13-50[article] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 : dossier [texte imprimé] / Anne-Marie Lagadec, ; Loïc Martin, ; Anthony Tuytten, . - 2021 . - pp. 13-50.
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 13-50
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Professionnel information:Documentaliste
Psychologie:Comportement:Adaptation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Le 16 mars 2020, deux mois après le début de la pandémie de Covid-19, le président de la République a décidé de confiner les Français à leur domicile. Parallèlement, dans le champ de la formation, des recommandations ministérielles préconisaient de « ne réaliser aucun cours et épreuve pratique en présentiel » . Ce contexte et cette injonction ont engendré des aménagements pédagogiques au sein des instituts de formation ainsi que des changements de pratiques chez les formateurs, pour certains peu ou pas habitués à hybrider leurs activités pédagogiques, et encore moins à effectuer l’intégralité de leurs interventions sous un format totalement à distance.[...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad/derniernumero Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_131_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible EDOC18 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903571 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers / Guillaume Decormeille in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
[article]
Titre : La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Decormeille, Auteur ; Nathalie HUET, Auteur ; Thomas GEERAERTS, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 34-38 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Bilan
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Utilisation
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Perception
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
TechnologieRésumé : Depuis mars 2020, l’enseignement continue en institut de formation en soins infirmiers. L’ensemble des équipes a dû s’adapter, utiliser ou mettre en place des outils numériques parfois inconnus afin d’assurer une continuité pédagogique totalement en distanciel dans le cadre du confinement imposé par la pandémie. Quelles sont les perceptions d’usage face à ces différents dispositifs et leur satisfaction d’utilisation ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489787
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 34-38[article] La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers [texte imprimé] / Guillaume Decormeille, Auteur ; Nathalie HUET, Auteur ; Thomas GEERAERTS, Auteur . - 2021 . - pp. 34-38.
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 34-38
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Bilan
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Utilisation
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Perception
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
TechnologieRésumé : Depuis mars 2020, l’enseignement continue en institut de formation en soins infirmiers. L’ensemble des équipes a dû s’adapter, utiliser ou mettre en place des outils numériques parfois inconnus afin d’assurer une continuité pédagogique totalement en distanciel dans le cadre du confinement imposé par la pandémie. Quelles sont les perceptions d’usage face à ces différents dispositifs et leur satisfaction d’utilisation ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489787 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_131_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible EDOC18 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903571 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les actions au service de la qualité de vie au travail dans les pratiques de management des cadres de santé / Mathieu MALAQUIN in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
[article]
Titre : Les actions au service de la qualité de vie au travail dans les pratiques de management des cadres de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu MALAQUIN, Auteur ; Pascal Ughetto, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 53-60 Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Information & communication [NI]:Information
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Hiérarchie
Pratique médicale:Relation entre soignants
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie
Travail:Condition travail
Travail:Condition travail:Lieu travail
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travail:Encadrement
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
Travail:Pratique professionnelleRésumé : De quelle manière les cadres de santé portent-ils des préoccupations liées à la qualité de vie au travail dans leurs pratiques managériales ? À partir d’une étude menée dans un département de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, une analyse des actions spontanément engagées par les cadres de santé en lien avec la qualité de vie au travail a été effectuée. Il s’agissait de consolider ce qui permet d’organiser l’activité des équipes sans négliger le besoin des cadres de développer à leur tour leur métier. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489796
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 53-60[article] Les actions au service de la qualité de vie au travail dans les pratiques de management des cadres de santé [texte imprimé] / Mathieu MALAQUIN, Auteur ; Pascal Ughetto, Auteur . - 2021 . - pp. 53-60.
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 53-60
Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Information & communication [NI]:Information
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Hiérarchie
Pratique médicale:Relation entre soignants
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie
Travail:Condition travail
Travail:Condition travail:Lieu travail
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travail:Encadrement
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
Travail:Pratique professionnelleRésumé : De quelle manière les cadres de santé portent-ils des préoccupations liées à la qualité de vie au travail dans leurs pratiques managériales ? À partir d’une étude menée dans un département de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, une analyse des actions spontanément engagées par les cadres de santé en lien avec la qualité de vie au travail a été effectuée. Il s’agissait de consolider ce qui permet d’organiser l’activité des équipes sans négliger le besoin des cadres de développer à leur tour leur métier. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489796 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_131_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible EDOC18 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903571 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Penser l’après-crise sanitaire, les mutations à envisager en instituts de formation / Catherine Muller in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
[article]
Titre : Penser l’après-crise sanitaire, les mutations à envisager en instituts de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 14-18 Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Technologie:Informatique:Informatique appliquée:EAORésumé : Après une année sous le signe de la Covid-19, il peut être difficile de différencier ce qui en sera vraiment impactant de ce qui n’aura été qu’un événement solutionné, passant à la postérité sans effets majeurs. Cette année a obligé tous les corps de métiers impliqués dans la formation à des adaptations individuelles, personnelles et professionnelles, à mobiliser toutes leurs compétences ainsi qu’à en développer d’autres très rapidement. De ce vécu à une construction de l’avenir des formations, posons et pensons nos espaces professionnels. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489781
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 14-18[article] Penser l’après-crise sanitaire, les mutations à envisager en instituts de formation [texte imprimé] / Catherine Muller, Auteur . - 2021 . - pp. 14-18.
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 14-18
Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Technologie:Informatique:Informatique appliquée:EAORésumé : Après une année sous le signe de la Covid-19, il peut être difficile de différencier ce qui en sera vraiment impactant de ce qui n’aura été qu’un événement solutionné, passant à la postérité sans effets majeurs. Cette année a obligé tous les corps de métiers impliqués dans la formation à des adaptations individuelles, personnelles et professionnelles, à mobiliser toutes leurs compétences ainsi qu’à en développer d’autres très rapidement. De ce vécu à une construction de l’avenir des formations, posons et pensons nos espaces professionnels. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489781 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_131_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible EDOC18 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903571 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Quelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé / Jean Jouquan in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
[article]
Titre : Quelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Jouquan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 19-23 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Bilan
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Psychologie:Comportement:Adaptation
Sciences économiques:Concept économique:Ressource
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Technologie:Technologie médicale:Télé médecine
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Cette contribution propose un bilan partiel et partial provisoire au moment où se dessine la sortie d’une crise sanitaire de portée historique qui a subitement bouleversé en profondeur les milieux de soins et les milieux de formation, en créant les conditions inédites d’un questionnement des curriculums de formation des professionnels de santé. Quatre enjeux sont successivement discutés : ouvrir plus largement les curriculums de formation en santé à des perspectives de santé publique ; envisager de nouvelles compétences à développer, en lien avec des pratiques appelées à connaître un essor rapide, telle la télémédecine ; faire évoluer en profondeur les dispositifs d’évaluation des apprentissages ; questionner de manière critique le recours aux dispositifs de formation à distance. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489782
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 19-23[article] Quelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé [texte imprimé] / Jean Jouquan, Auteur . - 2021 . - pp. 19-23.
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 19-23
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Bilan
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Psychologie:Comportement:Adaptation
Sciences économiques:Concept économique:Ressource
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Technologie:Technologie médicale:Télé médecine
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Cette contribution propose un bilan partiel et partial provisoire au moment où se dessine la sortie d’une crise sanitaire de portée historique qui a subitement bouleversé en profondeur les milieux de soins et les milieux de formation, en créant les conditions inédites d’un questionnement des curriculums de formation des professionnels de santé. Quatre enjeux sont successivement discutés : ouvrir plus largement les curriculums de formation en santé à des perspectives de santé publique ; envisager de nouvelles compétences à développer, en lien avec des pratiques appelées à connaître un essor rapide, telle la télémédecine ; faire évoluer en profondeur les dispositifs d’évaluation des apprentissages ; questionner de manière critique le recours aux dispositifs de formation à distance. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489782 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_131_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible EDOC18 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903571 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19 / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
[article]
Titre : Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 43-46 Catégories : Mots outils [NI]:Outil
Pathologie:Maladie iatrogène
Phénomène épidémiologique:Contagion
Pratique santé [NI]:Comportement santé:Hygiène
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Soins:Hygiène hospitalière
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Pratique professionnelleRésumé : L’enseignement de l’hygiène en formation en soins infirmiers a été bousculé par la crise sanitaire liée à la Covid-19, en stage comme en institut de formation. Les outils numériques se sont développés et ont permis d’adopter d’autres approches pédagogiques, dont certaines perdureront à n’en pas douter. En quoi la crise sanitaire peut-elle être une opportunité pour favoriser l’enseignement de l’hygiène ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489791
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 43-46[article] Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19 [texte imprimé] / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur . - 2021 . - pp. 43-46.
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 43-46
Catégories : Mots outils [NI]:Outil
Pathologie:Maladie iatrogène
Phénomène épidémiologique:Contagion
Pratique santé [NI]:Comportement santé:Hygiène
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Soins:Hygiène hospitalière
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Pratique professionnelleRésumé : L’enseignement de l’hygiène en formation en soins infirmiers a été bousculé par la crise sanitaire liée à la Covid-19, en stage comme en institut de formation. Les outils numériques se sont développés et ont permis d’adopter d’autres approches pédagogiques, dont certaines perdureront à n’en pas douter. En quoi la crise sanitaire peut-elle être une opportunité pour favoriser l’enseignement de l’hygiène ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489791 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_131_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible EDOC18 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903571 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Rôle du documentaliste dans la continuité pédagogique lors de la pandémie de Covid-19 / Sandra LE VAGUERESSE in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
[article]
Titre : Rôle du documentaliste dans la continuité pédagogique lors de la pandémie de Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra LE VAGUERESSE, Auteur ; Maryam MEDEVIELLE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 39-42 Catégories : Economie travail:Type travail:Télétravail
Information & communication [NI]:Communication
Information & communication [NI]:Information
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Information & communication [NI]:Information:Professionnel information:Documentaliste
Justice:Expertise
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Mots outils [NI]:Outil
Mots outils [NI]:Polyvalence
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Technologie:Innovation technologique
Travail:Condition travail:Poste travail
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe
Travail:Pratique professionnelleRésumé : La crise de la Covid-19 a bouleversé les pratiques du métier de documentaliste, à l’instar d’un grand nombre de professions. Peu habituées au télétravail, les professionnelles ont dû innover durant ce premier confinement de mars à mai 2020 pour assurer la continuité pédagogique des apprenants des instituts de formation. Du développement d’outils numériques au rôle de médiateur en passant par le travail d’équipe, ce regard croisé témoigne de l’évolution toujours constante de la polyvalence et de l’adaptabilité des professionnels de l’information et de la communication. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489789
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 39-42[article] Rôle du documentaliste dans la continuité pédagogique lors de la pandémie de Covid-19 [texte imprimé] / Sandra LE VAGUERESSE, Auteur ; Maryam MEDEVIELLE, Auteur . - 2021 . - pp. 39-42.
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 39-42
Catégories : Economie travail:Type travail:Télétravail
Information & communication [NI]:Communication
Information & communication [NI]:Information
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Information & communication [NI]:Information:Professionnel information:Documentaliste
Justice:Expertise
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Mots outils [NI]:Outil
Mots outils [NI]:Polyvalence
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Technologie:Innovation technologique
Travail:Condition travail:Poste travail
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe
Travail:Pratique professionnelleRésumé : La crise de la Covid-19 a bouleversé les pratiques du métier de documentaliste, à l’instar d’un grand nombre de professions. Peu habituées au télétravail, les professionnelles ont dû innover durant ce premier confinement de mars à mai 2020 pour assurer la continuité pédagogique des apprenants des instituts de formation. Du développement d’outils numériques au rôle de médiateur en passant par le travail d’équipe, ce regard croisé témoigne de l’évolution toujours constante de la polyvalence et de l’adaptabilité des professionnels de l’information et de la communication. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489789 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_131_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible EDOC18 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903571 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Sars-CoV-2, l’agent pathogène qui stoppe un processus de formation / Pierre-Philippe Dujardin in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
[article]
Titre : Sars-CoV-2, l’agent pathogène qui stoppe un processus de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Dujardin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 27-29 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Impact
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Coordination
Mots outils [NI]:Méthodologie:Statistique:Ajustement
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Relation sociale
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Condition travail:Charge travail
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelleRésumé : Avec une fin de formation à distance pour la promotion 2019-2020 et la perspective d’une deuxième vague épidémique, les instituts de formation des cadres de santé s’étaient préparés à accueillir, pour l’année 2020-2021, les nouveaux étudiants dans des conditions équivalentes. Rien ne laissait présager que les formations seraient suspendues. Retour d’expérience afin d’identifier les impacts de cette interruption sur le processus de professionnalisation des étudiants cadres de santé. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489785
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 27-29[article] Sars-CoV-2, l’agent pathogène qui stoppe un processus de formation [texte imprimé] / Pierre-Philippe Dujardin, Auteur . - 2021 . - pp. 27-29.
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 27-29
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Impact
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Coordination
Mots outils [NI]:Méthodologie:Statistique:Ajustement
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Relation sociale
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Condition travail:Charge travail
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelleRésumé : Avec une fin de formation à distance pour la promotion 2019-2020 et la perspective d’une deuxième vague épidémique, les instituts de formation des cadres de santé s’étaient préparés à accueillir, pour l’année 2020-2021, les nouveaux étudiants dans des conditions équivalentes. Rien ne laissait présager que les formations seraient suspendues. Retour d’expérience afin d’identifier les impacts de cette interruption sur le processus de professionnalisation des étudiants cadres de santé. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489785 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_131_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible EDOC18 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903571 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible