[article]
Titre : |
Réalités soignantes et pédagogie : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Thibault, Directeur de publication |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 32-54 |
Catégories : |
Pratique santé [NI]:Hygiène individuelle:Hygiène corporelle Profession sanitaire & sociale:Profession santé Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux:Stress Sciences éducation:Formation:Formation initiale Sciences éducation:Pédagogie Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence Soins:Qualité soins Soins:Soins infirmiers Soins:Soins palliatifs Système éducatif:Enseigné:Etudiant Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétences Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire Travail:Pratique professionnelle ~termes non classés:Raisonnement clinique
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Résumé : |
Les compétences à acquérir pour exercer les métiers du soin sont multiples. Nécessaires au professionnel en devenir, infirmier, aide-soignant, puis en exercice, pour être opérationnel, ces compétences concernent de nombreuses situations sensibles, parce qu'elles touchent l'intimité des soignés, les questions fondamentales sur la vie/la mort, et impliquent la capacité de chacun à intégrer la complexité. Si l'acquisition de ces savoir-faire passe par l'apprentissage de... Les compétences à acquérir pour exercer les métiers du soin sont multiples. Nécessaires au professionnel en devenir, infirmier, aide-soignant, puis en exercice, pour être opérationnel, ces compétences concernent de nombreuses situations sensibles, parce qu'elles touchent l'intimité des soignés, les questions fondamentales sur la vie/la mort, et impliquent la capacité de chacun à intégrer la complexité. Si l'acquisition de ces savoir-faire passe par l'apprentissage de concepts développés au sein des instituts de formation, elle relève aussi de l'intégration d'éléments concrets, d'aspects pratiques, en lien avec la technicité comme avec la relation, impliquant que les cadres de santé, formateurs et managers, garants de la qualité de la formation, mettent en place les conditions nécessaires à l'acquisition de ces compétences, au plus près de la réalité. Plusieurs exemples sont réunis dans ce dossier, tous issus des questionnements des responsables de la formation des professionnels de santé et de leur intégration dans la vie professionnelle, ayant débouché sur la mise en place de méthodes d'enseignement s'approchant au plus près des situations quotidiennes pour faciliter le développement des compétences des futurs soignants, garantissant ainsi la sécurité et la qualité des soins techniques comme relationnels dispensés aux personnes soignées. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 275 (juin 2020) . - pp. 32-54
[article] Réalités soignantes et pédagogie : dossier [texte imprimé] / Pascale Thibault, Directeur de publication . - 2020 . - pp. 32-54. in Objectif Soins & Management > 275 (juin 2020) . - pp. 32-54
Catégories : |
Pratique santé [NI]:Hygiène individuelle:Hygiène corporelle Profession sanitaire & sociale:Profession santé Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux:Stress Sciences éducation:Formation:Formation initiale Sciences éducation:Pédagogie Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence Soins:Qualité soins Soins:Soins infirmiers Soins:Soins palliatifs Système éducatif:Enseigné:Etudiant Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétences Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire Travail:Pratique professionnelle ~termes non classés:Raisonnement clinique
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Résumé : |
Les compétences à acquérir pour exercer les métiers du soin sont multiples. Nécessaires au professionnel en devenir, infirmier, aide-soignant, puis en exercice, pour être opérationnel, ces compétences concernent de nombreuses situations sensibles, parce qu'elles touchent l'intimité des soignés, les questions fondamentales sur la vie/la mort, et impliquent la capacité de chacun à intégrer la complexité. Si l'acquisition de ces savoir-faire passe par l'apprentissage de... Les compétences à acquérir pour exercer les métiers du soin sont multiples. Nécessaires au professionnel en devenir, infirmier, aide-soignant, puis en exercice, pour être opérationnel, ces compétences concernent de nombreuses situations sensibles, parce qu'elles touchent l'intimité des soignés, les questions fondamentales sur la vie/la mort, et impliquent la capacité de chacun à intégrer la complexité. Si l'acquisition de ces savoir-faire passe par l'apprentissage de concepts développés au sein des instituts de formation, elle relève aussi de l'intégration d'éléments concrets, d'aspects pratiques, en lien avec la technicité comme avec la relation, impliquant que les cadres de santé, formateurs et managers, garants de la qualité de la formation, mettent en place les conditions nécessaires à l'acquisition de ces compétences, au plus près de la réalité. Plusieurs exemples sont réunis dans ce dossier, tous issus des questionnements des responsables de la formation des professionnels de santé et de leur intégration dans la vie professionnelle, ayant débouché sur la mise en place de méthodes d'enseignement s'approchant au plus près des situations quotidiennes pour faciliter le développement des compétences des futurs soignants, garantissant ainsi la sécurité et la qualité des soins techniques comme relationnels dispensés aux personnes soignées. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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