Titre : |
L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : Repères pour favoriser un tutorat éthique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Walter Hesbeen, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : Seli Arslan |
Année de publication : |
2020 |
Autre Editeur : |
12-Millau : Impr. Maury |
Collection : |
Perspective soignante |
Importance : |
1 vol. (182 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84276-258-2 |
Prix : |
23,50 EUR |
Catégories : |
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie] Ethique:Déontologie Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur:Erreur humaine Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier Sciences éducation:Formation Sciences éducation:Pédagogie Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage Système éducatif:Enseigné:Etudiant Système éducatif:Etablissement enseignement Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
|
Résumé : |
La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà , d’assurer la qualité des soins. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : Repères pour favoriser un tutorat éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan : 12-Millau : Impr. Maury, 2020 . - 1 vol. (182 p.) ; 22 cm. - ( Perspective soignante) . ISBN : 978-2-84276-258-2 : 23,50 EUR
Catégories : |
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie] Ethique:Déontologie Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur:Erreur humaine Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier Sciences éducation:Formation Sciences éducation:Pédagogie Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage Système éducatif:Enseigné:Etudiant Système éducatif:Etablissement enseignement Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
|
Résumé : |
La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà , d’assurer la qualité des soins. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
| |