Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Soins cadres . 117Evolution des formations en santéMention de date : février 2020 Paru le : 01/02/2020 |
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
STCHAM_117 | Revue en ligne | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Consultation en ligne uniquement | Disponible |
134 | Revue en ligne | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Consultation internet uniquement | Disponible |
Documents numériques
https://www.em-premium.com/revue/scad/29/117 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes changements en matière de Sécurité sociale / Marie Mesnil in Soins cadres, 117 (février 2020)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_117 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 134 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Universitarisation ou intégration universitaire ? / Stephane Le Bouler in Soins cadres, 117 (février 2020)
[article]
Titre : Universitarisation ou intégration universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephane Le Bouler, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 14-17 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entrée
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:Université
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaireRésumé : Stéphane le Bouler est à l'origine du rapport "Mission Universitarisation des formations paramédicales et de maïeutique : bilan intermédiaire de la concertation et propositions d'orientation" remis en février 2018. Dans cet article, il souligne que l'universitarisation des formations ne se limite pas à un transfert des enseignements. Il évoque successivement les sujets suivants : l'universitarisation face à l'affirmation des professions Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.003
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 14-17[article] Universitarisation ou intégration universitaire ? [texte imprimé] / Stephane Le Bouler, Auteur . - 2020 . - pp. 14-17.
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 14-17
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entrée
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:Université
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaireRésumé : Stéphane le Bouler est à l'origine du rapport "Mission Universitarisation des formations paramédicales et de maïeutique : bilan intermédiaire de la concertation et propositions d'orientation" remis en février 2018. Dans cet article, il souligne que l'universitarisation des formations ne se limite pas à un transfert des enseignements. Il évoque successivement les sujets suivants : l'universitarisation face à l'affirmation des professions Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.003 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_117 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 134 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Formations en santé, écoles professionnelles à l'université et professionnalisation / Thierry Piot in Soins cadres, 117 (février 2020)
[article]
Titre : Formations en santé, écoles professionnelles à l'université et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 18-21 Catégories : Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Université
Travail:Pratique professionnelle
~termes non classés:Raisonnement cliniqueLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.009
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 18-21[article] Formations en santé, écoles professionnelles à l'université et professionnalisation [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2020 . - pp. 18-21.
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 18-21
Catégories : Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Université
Travail:Pratique professionnelle
~termes non classés:Raisonnement cliniqueLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.009 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_117 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 134 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La réforme de l'entrée en Ifsi, une "révolution" bienvenue / Philippe Charre in Soins cadres, 117 (février 2020)
[article]
Titre : La réforme de l'entrée en Ifsi, une "révolution" bienvenue Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Charre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 22-25 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entrée
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Profil pédagogique
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:SélectionRésumé : Pour la rentrée de septembre 2019, l'accès à la formation en soins infirmiers a été totalement modifié selon un schéma d'admission partagé entre une présélection de dossiers sur la plateforme Parcoursup pour les bacheliers et des épreuves de sélection réservées aux candidats relevant de la formation professionnelle continue. On peut constater que cette transformation dans le recrutement pour les études infirmières apporte, en partie, une nouvelle diversité de profils d'apprenants. Ces étudiants seront-ils à la hauteur des exigences de la formation en termes d'investissement et de résultats ? [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.004
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 22-25[article] La réforme de l'entrée en Ifsi, une "révolution" bienvenue [texte imprimé] / Philippe Charre, Auteur . - 2020 . - pp. 22-25.
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 22-25
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entrée
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Profil pédagogique
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:SélectionRésumé : Pour la rentrée de septembre 2019, l'accès à la formation en soins infirmiers a été totalement modifié selon un schéma d'admission partagé entre une présélection de dossiers sur la plateforme Parcoursup pour les bacheliers et des épreuves de sélection réservées aux candidats relevant de la formation professionnelle continue. On peut constater que cette transformation dans le recrutement pour les études infirmières apporte, en partie, une nouvelle diversité de profils d'apprenants. Ces étudiants seront-ils à la hauteur des exigences de la formation en termes d'investissement et de résultats ? [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.004 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_117 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 134 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Directeur d'institut de formation paramédicale, nouveaux visages d'un métier à rénover / Florence Girard in Soins cadres, 117 (février 2020)
[article]
Titre : Directeur d'institut de formation paramédicale, nouveaux visages d'un métier à rénover Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Girard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 26-29 Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:PCS:Cadre & profession supérieure:Cadre:Directeur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Organigramme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:UniversitéRésumé : Depuis la mise en oeuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009 et de la grande conférence de santé de 2016, la notion d'universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales. L'une des mesures : confier à terme l'encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité une réflexion spécifique au sein de l'Association nationale des directeurs d'écoles paramédicales (Andep). Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ? Quelle légitimité par rapport à celle de leurs homologues de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ? [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.005
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 26-29[article] Directeur d'institut de formation paramédicale, nouveaux visages d'un métier à rénover [texte imprimé] / Florence Girard, Auteur . - 2020 . - pp. 26-29.
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 26-29
Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:PCS:Cadre & profession supérieure:Cadre:Directeur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Organigramme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:UniversitéRésumé : Depuis la mise en oeuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009 et de la grande conférence de santé de 2016, la notion d'universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales. L'une des mesures : confier à terme l'encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité une réflexion spécifique au sein de l'Association nationale des directeurs d'écoles paramédicales (Andep). Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ? Quelle légitimité par rapport à celle de leurs homologues de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ? [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.005 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_117 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 134 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les formateurs d'Ifsi à l'heure de l'universitarisation / Chantal Lagier in Soins cadres, 117 (février 2020)
[article]
Titre : Les formateurs d'Ifsi à l'heure de l'universitarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lagier, Auteur ; Agnes Plantier, Auteur ; Sandra Barros, Auteur ; Catherine Madec, Auteur ; Angele Michel, Auteur ; Jean Eudes Menotti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 30-33 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelleLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.006
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 30-33[article] Les formateurs d'Ifsi à l'heure de l'universitarisation [texte imprimé] / Chantal Lagier, Auteur ; Agnes Plantier, Auteur ; Sandra Barros, Auteur ; Catherine Madec, Auteur ; Angele Michel, Auteur ; Jean Eudes Menotti, Auteur . - 2020 . - pp. 30-33.
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 30-33
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelleLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.006 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_117 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 134 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'intégration à l'université d'un institut de formation en kinésithérapie / Nicolas Pinsault in Soins cadres, 117 (février 2020)
[article]
Titre : L'intégration à l'université d'un institut de formation en kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Pinsault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 34-36 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Masseur kinésithérapeute
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Université
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaire
Thérapeutique:KinésithérapieRésumé : L'universitarisation de la formation des professions dites paramédicales et de maïeutique est en cours. Si de nombreuses étapes telles que les réformes du programme des études ont été franchies, l'intégration universitaire est un processus long et complexe. A travers l'exemple de l'intégration universitaire d'un institut de formation en kinésithérapie (intégration fonctionnelle, intégration organique), on peut distinguer les enjeux des différents modèles, ce que l'on peut en attendre ou en craindre. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.007
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 34-36[article] L'intégration à l'université d'un institut de formation en kinésithérapie [texte imprimé] / Nicolas Pinsault, Auteur . - 2020 . - pp. 34-36.
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 34-36
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Masseur kinésithérapeute
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale
Système éducatif:Etablissement enseignement:Université
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaire
Thérapeutique:KinésithérapieRésumé : L'universitarisation de la formation des professions dites paramédicales et de maïeutique est en cours. Si de nombreuses étapes telles que les réformes du programme des études ont été franchies, l'intégration universitaire est un processus long et complexe. A travers l'exemple de l'intégration universitaire d'un institut de formation en kinésithérapie (intégration fonctionnelle, intégration organique), on peut distinguer les enjeux des différents modèles, ce que l'on peut en attendre ou en craindre. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.007 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_117 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 134 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Vers l'hybridation de la formation initiale et continue / Lydie Dondelli in Soins cadres, 117 (février 2020)
[article]
Titre : Vers l'hybridation de la formation initiale et continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Dondelli, Auteur ; Sylvain Vetois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 37-39 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Vidéo
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : Ces dernières années, les formations ne cessent de se renouveler à travers des innovations pédagogiques. L'hybridation de la formation questionne les rapports à l'espace et au temps dans les apprentissages de l'adulte. Parallèlement, la posture et la stratégie du formateur sont interrogées. Les organisations doivent repenser leur fonctionnement pour favoriser l'émergence de cette modalité d'apprentissage. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.008
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 37-39[article] Vers l'hybridation de la formation initiale et continue [texte imprimé] / Lydie Dondelli, Auteur ; Sylvain Vetois, Auteur . - 2020 . - pp. 37-39.
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 37-39
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Vidéo
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : Ces dernières années, les formations ne cessent de se renouveler à travers des innovations pédagogiques. L'hybridation de la formation questionne les rapports à l'espace et au temps dans les apprentissages de l'adulte. Parallèlement, la posture et la stratégie du formateur sont interrogées. Les organisations doivent repenser leur fonctionnement pour favoriser l'émergence de cette modalité d'apprentissage. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.008 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_117 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 134 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Service sanitaire des étudiants en santé : enjeux et mise en oeuvre / Loic Vaillant in Soins cadres, 117 (février 2020)
[article]
Titre : Service sanitaire des étudiants en santé : enjeux et mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Loic Vaillant, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 40-43 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Bilan
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Pilotage
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Politique santé:Prévention santé
Politique santé:Prévention santé:Prévention primaire
Politique santé:Promotion santé
Politique santé:Promotion santé:Education santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Le service sanitaire des étudiants en santé (SSES), initié à la rentrée 2018, a pour objectif de former les futurs professionnels aux enjeux de la prévention primaire par la réalisation d'actions concrètes auprès de publics identifiés comme prioritaires. Enjeux et perspectives. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.010
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 40-43[article] Service sanitaire des étudiants en santé : enjeux et mise en oeuvre [texte imprimé] / Loic Vaillant, Auteur . - 2020 . - pp. 40-43.
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 40-43
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Bilan
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Pilotage
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Politique santé:Prévention santé
Politique santé:Prévention santé:Prévention primaire
Politique santé:Promotion santé
Politique santé:Promotion santé:Education santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Le service sanitaire des étudiants en santé (SSES), initié à la rentrée 2018, a pour objectif de former les futurs professionnels aux enjeux de la prévention primaire par la réalisation d'actions concrètes auprès de publics identifiés comme prioritaires. Enjeux et perspectives. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.010 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_117 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 134 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Des enseignements universitaires dématérialisés dans les Ifsi lorrains / Marie Brigandet in Soins cadres, 117 (février 2020)
[article]
Titre : Des enseignements universitaires dématérialisés dans les Ifsi lorrains Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Brigandet, Auteur ; Thomas Dziebowski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 44-46 Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:France:France région:Lorraine
Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Vidéo
Psychologie:Comportement:Motivation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaire
Système éducatif:Scolarité:Relation enseignant enseignéRésumé : L'universitarisation de la formation infirmière dans le contexte territorial lorrain aboutit à une hybridation de celle-ci. L'utilisation de cours dématérialisés conduit à des perturbations de l'équilibre des étudiants et de leurs cadres formateurs. Une évolution des postures s'impose et mérite d'être accompagnée. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.012
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 44-46[article] Des enseignements universitaires dématérialisés dans les Ifsi lorrains [texte imprimé] / Marie Brigandet, Auteur ; Thomas Dziebowski, Auteur . - 2020 . - pp. 44-46.
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 44-46
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:France:France région:Lorraine
Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Vidéo
Psychologie:Comportement:Motivation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaire
Système éducatif:Scolarité:Relation enseignant enseignéRésumé : L'universitarisation de la formation infirmière dans le contexte territorial lorrain aboutit à une hybridation de celle-ci. L'utilisation de cours dématérialisés conduit à des perturbations de l'équilibre des étudiants et de leurs cadres formateurs. Une évolution des postures s'impose et mérite d'être accompagnée. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.012 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_117 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 134 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La formation à l'examen clinique infirmier et à l'interprofessionnalité / Sylvain Bolore in Soins cadres, 117 (février 2020)
[article]
Titre : La formation à l'examen clinique infirmier et à l'interprofessionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Bolore, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 47-50 Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Suisse:Genève [canton]
Pratique médicale:Examen clinique
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Enseignement:Programme enseignement
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : En Suisse romande, la formation infirmière a évolué pour répondre aux défis de santé et s'inscrire dans le schéma bachelor-master-doctorat. L'examen clinique infirmier, tel qu'enseigné à la Haute Ecole de Santé de Genève, amorce un changement de culture dans les milieux professionnels. Le programme d'interprofessionnalité soutient le développement d'un travail en réseau où le patient est réellement partenaire. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.011
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 47-50[article] La formation à l'examen clinique infirmier et à l'interprofessionnalité [texte imprimé] / Sylvain Bolore, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur . - 2020 . - pp. 47-50.
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 47-50
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Suisse:Genève [canton]
Pratique médicale:Examen clinique
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Enseignement:Programme enseignement
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : En Suisse romande, la formation infirmière a évolué pour répondre aux défis de santé et s'inscrire dans le schéma bachelor-master-doctorat. L'examen clinique infirmier, tel qu'enseigné à la Haute Ecole de Santé de Genève, amorce un changement de culture dans les milieux professionnels. Le programme d'interprofessionnalité soutient le développement d'un travail en réseau où le patient est réellement partenaire. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.011 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_117 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 134 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible De cadre de santé à directeur d'Ehpad, quelle posture ? / Edith Stievenart in Soins cadres, 117 (février 2020)
[article]
Titre : De cadre de santé à directeur d'Ehpad, quelle posture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Stievenart, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 53-55 Catégories : Droit:Responsabilité
Economie travail:Activité professionnelle:PCS:Cadre & profession supérieure:Cadre:Directeur
Etablissement social:Structure sociale personne âgée:EHPAD
Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Psychologie:Comportement:Autorité
Psychologie:Comportement:Leader
Sociologie:Psychosociologie:Représentation:Représentation sociale
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Travail:Histoire professionnelle:Mobilité professionnelle:Mobilité verticaleRésumé : Le master 2 offre la possibilité au cadre de santé d'évoluer vers des fonctions de directeur d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Le choix de cette évolution professionnelle doit se faire en ayant conscience de ce que ce poste représente : de nouvelles fonctions qui nécessitent une expérience managériale significative pour assumer des responsabilités avec une posture adaptée. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.013
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 53-55[article] De cadre de santé à directeur d'Ehpad, quelle posture ? [texte imprimé] / Edith Stievenart, Auteur . - 2020 . - pp. 53-55.
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 53-55
Catégories : Droit:Responsabilité
Economie travail:Activité professionnelle:PCS:Cadre & profession supérieure:Cadre:Directeur
Etablissement social:Structure sociale personne âgée:EHPAD
Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Psychologie:Comportement:Autorité
Psychologie:Comportement:Leader
Sociologie:Psychosociologie:Représentation:Représentation sociale
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Travail:Histoire professionnelle:Mobilité professionnelle:Mobilité verticaleRésumé : Le master 2 offre la possibilité au cadre de santé d'évoluer vers des fonctions de directeur d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Le choix de cette évolution professionnelle doit se faire en ayant conscience de ce que ce poste représente : de nouvelles fonctions qui nécessitent une expérience managériale significative pour assumer des responsabilités avec une posture adaptée. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.013 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_117 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 134 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Le cadre de santé manipulateur en électroradiologie médicale en unité clinique / Julien Tribouillard in Soins cadres, 117 (février 2020)
[article]
Titre : Le cadre de santé manipulateur en électroradiologie médicale en unité clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Tribouillard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 56-59 Catégories : Mots outils [NI]:Légitimité
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Cloisonnement
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Manipulateur électroradiologie
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : La situation du management "hors filière" semble évoluer lentement. Pourtant, les clés de cette intégration reposent sur des paramètres simples. Venir d'une autre profession ne semble en rien retarder la quête de légitimité du cadre de santé, qui doit s'appuyer sur son identité professionnelle. L'affectation du cadre de santé manipulateur en électroradiologie médicale en unité clinique a fait l'objet d'une étude. Ce type de management peut être un avantage pour tous. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.015
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 56-59[article] Le cadre de santé manipulateur en électroradiologie médicale en unité clinique [texte imprimé] / Julien Tribouillard, Auteur . - 2020 . - pp. 56-59.
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 56-59
Catégories : Mots outils [NI]:Légitimité
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Cloisonnement
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Manipulateur électroradiologie
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : La situation du management "hors filière" semble évoluer lentement. Pourtant, les clés de cette intégration reposent sur des paramètres simples. Venir d'une autre profession ne semble en rien retarder la quête de légitimité du cadre de santé, qui doit s'appuyer sur son identité professionnelle. L'affectation du cadre de santé manipulateur en électroradiologie médicale en unité clinique a fait l'objet d'une étude. Ce type de management peut être un avantage pour tous. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.015 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_117 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 134 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Retour d'expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés / Yasmina Lazzoun in Soins cadres, 117 (février 2020)
[article]
Titre : Retour d'expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasmina Lazzoun, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 60-63 Catégories : Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:Assistance publique:Assistance publique de Paris
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Méthode active
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
~termes non classés:Raisonnement cliniqueRésumé : L'institut de formation en soins infirmiers et l'hôpital Tenon ont mis en place en juin 2015 une évaluation des compétences par objectifs structurés destinée aux étudiants en soins infirmiers de deuxième année. Près de 200 étudiants ont bénéficié de cette nouvelle modalité d'évaluation dont l'objectif pédagogique est de leur permettre de faire le point sur leur habileté en jugement clinique. L'analyse de leurs résultats a montré leur difficulté à poser des jugements cliniques en situation simulée. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.014
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 60-63[article] Retour d'expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés [texte imprimé] / Yasmina Lazzoun, Auteur . - 2020 . - pp. 60-63.
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 60-63
Catégories : Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:Assistance publique:Assistance publique de Paris
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Méthode active
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
~termes non classés:Raisonnement cliniqueRésumé : L'institut de formation en soins infirmiers et l'hôpital Tenon ont mis en place en juin 2015 une évaluation des compétences par objectifs structurés destinée aux étudiants en soins infirmiers de deuxième année. Près de 200 étudiants ont bénéficié de cette nouvelle modalité d'évaluation dont l'objectif pédagogique est de leur permettre de faire le point sur leur habileté en jugement clinique. L'analyse de leurs résultats a montré leur difficulté à poser des jugements cliniques en situation simulée. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.014 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_117 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 134 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible