Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Revue francophone internationale de recherche infirmière . 5 (4)Mention de date : décembre 2019Paru le : 01/12/2019 |
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5 (4) - décembre 2019 [texte imprimé] . - 2019.
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Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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STCHAM_5_4 | Revue en ligne | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Consultation en ligne uniquement | Disponible |
MONT_5_4 | Revue | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Consultation internet uniquement | Disponible |
Documents numériques
https://www.em-premium.com/revue/refiri/5/4 URL |
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Ajouter le résultat dans votre panierConception et évaluation d’un programme de formation en prévention bucco-dentaire au profit des infirmiers et des aides-soignants en hématologie-oncologie pédiatrique au Maroc / Sanaa BENSOUDA in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5 (4) (décembre 2019)
[article]
Titre : Conception et évaluation d’un programme de formation en prévention bucco-dentaire au profit des infirmiers et des aides-soignants en hématologie-oncologie pédiatrique au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Sanaa BENSOUDA, Auteur ; Zineb BENNOUR, Auteur ; Siham CHERKAOUI, Auteur ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : 7 p. Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Maroc
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude prospective
Pathologie:Complication & séquelle:Complication
Pathologie:Tumeur:Cancer
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale
Soins
Soins:Soins buccodentaires
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Cancérologie
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PédiatrieRésumé : Introduction
Principale cause de mortalité chez l’enfant, le cancer présente souvent des manifestations bucco-dentaires liées à la maladie et/ou à son traitement. Si celles-ci compliquent l’état général déjà très affaibli du patient, elles peuvent être réduites, voire prévenues, par une hygiène dentaire rigoureuse, associée à l’application de solutions spécifiques.
Objectif de l’étude
Les aides-soignantes constituent le maillon le plus important dans l’instauration et le maintien de ces soins oraux chez l’enfant cancéreux. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes proposés de concevoir et d’évaluer un programme de formation ciblé destiné aux aides-soignantes en oncologie pédiatrique.
Méthodes
L’étude a concerné l’ensemble des aides-soignantes en oncologie pédiatrique des centres hospitaliers universitaires de Casablanca et de Marrakech, et s’est déroulée en trois étapes : évaluation de leurs connaissances en matière de soins oraux chez l’enfant cancéreux ; mise en place du programme de formation ; réévaluation de leurs connaissances après la formation. L’évaluation des connaissances a été réalisée au moyen d’un questionnaire à choix multiple. La formation a été assurée par le biais de séminaires et d’un guide pratique mis à la disposition du staff paramédical.
Résultats
Les résultats préliminaires ont montré une adhésion des aides-soignantes au programme de formation ainsi qu’une amélioration de leurs connaissances concernant les soins oraux à prodiguer à l’enfant cancéreux.
Discussion et conclusion
La mise à jour régulière des connaissances des aides-soignantes en matière de soins oraux en oncologie pédiatrique est nécessaire pour l’amélioration de la qualité de vie de ces enfants.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.100182
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (4) (décembre 2019) . - 7 p.[article] Conception et évaluation d’un programme de formation en prévention bucco-dentaire au profit des infirmiers et des aides-soignants en hématologie-oncologie pédiatrique au Maroc [texte imprimé] / Sanaa BENSOUDA, Auteur ; Zineb BENNOUR, Auteur ; Siham CHERKAOUI, Auteur ; et al. . - 2019 . - 7 p.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (4) (décembre 2019) . - 7 p.
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Maroc
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude prospective
Pathologie:Complication & séquelle:Complication
Pathologie:Tumeur:Cancer
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale
Soins
Soins:Soins buccodentaires
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Cancérologie
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PédiatrieRésumé : Introduction
Principale cause de mortalité chez l’enfant, le cancer présente souvent des manifestations bucco-dentaires liées à la maladie et/ou à son traitement. Si celles-ci compliquent l’état général déjà très affaibli du patient, elles peuvent être réduites, voire prévenues, par une hygiène dentaire rigoureuse, associée à l’application de solutions spécifiques.
Objectif de l’étude
Les aides-soignantes constituent le maillon le plus important dans l’instauration et le maintien de ces soins oraux chez l’enfant cancéreux. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes proposés de concevoir et d’évaluer un programme de formation ciblé destiné aux aides-soignantes en oncologie pédiatrique.
Méthodes
L’étude a concerné l’ensemble des aides-soignantes en oncologie pédiatrique des centres hospitaliers universitaires de Casablanca et de Marrakech, et s’est déroulée en trois étapes : évaluation de leurs connaissances en matière de soins oraux chez l’enfant cancéreux ; mise en place du programme de formation ; réévaluation de leurs connaissances après la formation. L’évaluation des connaissances a été réalisée au moyen d’un questionnaire à choix multiple. La formation a été assurée par le biais de séminaires et d’un guide pratique mis à la disposition du staff paramédical.
Résultats
Les résultats préliminaires ont montré une adhésion des aides-soignantes au programme de formation ainsi qu’une amélioration de leurs connaissances concernant les soins oraux à prodiguer à l’enfant cancéreux.
Discussion et conclusion
La mise à jour régulière des connaissances des aides-soignantes en matière de soins oraux en oncologie pédiatrique est nécessaire pour l’amélioration de la qualité de vie de ces enfants.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.100182 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_5_4 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_5_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Effets des stages de soir sur le sommeil et l’apprentissage d’étudiantes en soins infirmiers / Luc LABERGE in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5 (4) (décembre 2019)
[article]
Titre : Effets des stages de soir sur le sommeil et l’apprentissage d’étudiantes en soins infirmiers : l’apport d’une recherche mixte pour identifier des recommandations favorisant la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc LABERGE, Auteur ; Catherine DUMOULIN, Auteur ; Josée THIVIERGE, Auteur ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : 9 p. Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Méthode quantitative
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Concentration
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble sommeil
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Soins:Soins infirmiers
Symptôme:Fatigue
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Temps travail:Travail nocturneRésumé : Introduction
Les étudiantes québécoises inscrites à une formation collégiale en soins infirmiers doivent généralement effectuer des stages de soir. Or, le retour en classe au lendemain de ces stages ne se fait pas sans heurts. En effet, les enseignantes en soins infirmiers constatent depuis longtemps en salle de classe les effets négatifs des stages de soir sur la disposition à apprendre des étudiantes, incluant une baisse de l’attention, des troubles de la concentration et des endormissements.
Objectif de l’étude
Cette recherche mixte vise à rendre compte de la problématique entourant la réalisation des stages de soir en lien avec le manque de sommeil qu’elle est susceptible d’engendrer et de ses effets négatifs sur l’apprentissage, et ce, par l’entremise de questionnaires et de tests standardisés et d’entretiens semi-structurés. Il s’agit, au final, de fournir des recommandations pédagogiques aux étudiantes, aux enseignantes et aux établissements collégiaux afin de favoriser la réussite lors de leur formation en soins infirmiers © 2019.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.100179
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (4) (décembre 2019) . - 9 p.[article] Effets des stages de soir sur le sommeil et l’apprentissage d’étudiantes en soins infirmiers : l’apport d’une recherche mixte pour identifier des recommandations favorisant la réussite [texte imprimé] / Luc LABERGE, Auteur ; Catherine DUMOULIN, Auteur ; Josée THIVIERGE, Auteur ; et al. . - 2019 . - 9 p.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (4) (décembre 2019) . - 9 p.
Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Méthode quantitative
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Concentration
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble sommeil
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Soins:Soins infirmiers
Symptôme:Fatigue
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Temps travail:Travail nocturneRésumé : Introduction
Les étudiantes québécoises inscrites à une formation collégiale en soins infirmiers doivent généralement effectuer des stages de soir. Or, le retour en classe au lendemain de ces stages ne se fait pas sans heurts. En effet, les enseignantes en soins infirmiers constatent depuis longtemps en salle de classe les effets négatifs des stages de soir sur la disposition à apprendre des étudiantes, incluant une baisse de l’attention, des troubles de la concentration et des endormissements.
Objectif de l’étude
Cette recherche mixte vise à rendre compte de la problématique entourant la réalisation des stages de soir en lien avec le manque de sommeil qu’elle est susceptible d’engendrer et de ses effets négatifs sur l’apprentissage, et ce, par l’entremise de questionnaires et de tests standardisés et d’entretiens semi-structurés. Il s’agit, au final, de fournir des recommandations pédagogiques aux étudiantes, aux enseignantes et aux établissements collégiaux afin de favoriser la réussite lors de leur formation en soins infirmiers © 2019.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.100179 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_5_4 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_5_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Impact du protocole de coopération « pose de voie veineuse centrale par l’infirmier » sur la satisfaction et l’anxiété des patients bénéficiant de la pose d’une chambre implantable dans un centre hospitalier régional universitaire français / Bérengère FOURNIER in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5 (4) (décembre 2019)
[article]
Titre : Impact du protocole de coopération « pose de voie veineuse centrale par l’infirmier » sur la satisfaction et l’anxiété des patients bénéficiant de la pose d’une chambre implantable dans un centre hospitalier régional universitaire français Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère FOURNIER, Auteur ; Julien Lecluze, Auteur ; Marie Line COLAT, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10 p. Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Méthode épidémiologique:Enquête épidémiologique:Enquête rétrospective
Méthode épidémiologique:Enquête épidémiologique:Protocole enquête
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Voie administration:Voie intraveineuse
Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical:Instrumentation médicale:Chambre implantableRésumé : Introduction
La mise en place d’une chambre implantable s’intègre dans la prise en charge globale de patients nécessitant des traitements intraveineux chroniques dont la chimiothérapie. En France, la pénurie médicale a entraîné un allongement des délais de mise en place des chambres implantables ayant motivé le développement d'un protocole de coopération autorisant le transfert de cette activité aux infirmiers diplômés d’État.
Objectif de l’étude
L’objectif de cette étude était d’évaluer le niveau d’anxiété et de satisfaction des patients après mise en place d’une chambre implantable entre une période « avant » (pose exclusivement réalisée par un médecin) et une période « après » (pose réalisée par une infirmière formée dans le cadre du protocole de coopération « Transfert d’activité : pose de voie veineuse centrale par l’infirmier », article 51 de la loi « Hôpital, patients, santé et territoire » du 21 juillet 2009).
Méthode
Nous avons mené une étude monocentrique rétrospective de type « avant-après » basée sur un questionnaire comportant 25 questions à choix multiple et une question libre sur deux années successives. Le questionnaire a été envoyé par voie postale à l’ensemble des patients ayant bénéficié de la pose d’une chambre implantable entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016 — période « avant » — et le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017 — période « après ». Les questions exploraient l’anxiété, la douleur et la satisfaction au cours des phases préopératoire, peropératoire et postopératoire.
Résultats
Quarante-sept questionnaires lors de la phase « avant » et 35 lors de la phase « après » ont été analysés (taux de participation respectifs de 53 et 51 %). Lors de la période « avant », le niveau d’anxiété préopératoire était de 5/10 (2–8) et le niveau d’anxiété postopératoire de 1/10 (0–5). La qualité moyenne du séjour en salle d’opération a été évaluée à 10/10 (8–10), la satisfaction relative à l’anesthésie à 10/10 (9–10) et la satisfaction par rapport à la prise en charge globale à 9/10 (7–10). Lors de la période « après », le niveau d’anxiété préopératoire était de 5/10 (1–7) et le niveau d’anxiété postopératoire de 2/10 (0–6). La qualité moyenne du séjour en salle d’opération a été évaluée à 9/10 (8–10), la satisfaction relative à l’anesthésie à 9/10 (8–10) et la satisfaction vis-à -vis de la prise en charge globale à 9/10 (8–10). Aucune complication en rapport avec la mise en place de la chambre implantable ni aucun recours au délégant ne sont survenus au cours des deux périodes.
Conclusion
La mise en place d’une chambre implantable est associée à une anxiété préopératoire importante. La satisfaction des patients est correcte à toutes les étapes du parcours de soins. Douze mois après la mise en œuvre du protocole de coopération « Transfert d’activité : pose de voie veineuse centrale par l’infirmier », aucune différence en termes d’anxiété et de satisfaction n’a été observée.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.100180
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (4) (décembre 2019) . - 10 p.[article] Impact du protocole de coopération « pose de voie veineuse centrale par l’infirmier » sur la satisfaction et l’anxiété des patients bénéficiant de la pose d’une chambre implantable dans un centre hospitalier régional universitaire français [texte imprimé] / Bérengère FOURNIER, Auteur ; Julien Lecluze, Auteur ; Marie Line COLAT, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - 10 p.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (4) (décembre 2019) . - 10 p.
Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits usager:Satisfaction usager
Méthode épidémiologique:Enquête épidémiologique:Enquête rétrospective
Méthode épidémiologique:Enquête épidémiologique:Protocole enquête
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Voie administration:Voie intraveineuse
Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical:Instrumentation médicale:Chambre implantableRésumé : Introduction
La mise en place d’une chambre implantable s’intègre dans la prise en charge globale de patients nécessitant des traitements intraveineux chroniques dont la chimiothérapie. En France, la pénurie médicale a entraîné un allongement des délais de mise en place des chambres implantables ayant motivé le développement d'un protocole de coopération autorisant le transfert de cette activité aux infirmiers diplômés d’État.
Objectif de l’étude
L’objectif de cette étude était d’évaluer le niveau d’anxiété et de satisfaction des patients après mise en place d’une chambre implantable entre une période « avant » (pose exclusivement réalisée par un médecin) et une période « après » (pose réalisée par une infirmière formée dans le cadre du protocole de coopération « Transfert d’activité : pose de voie veineuse centrale par l’infirmier », article 51 de la loi « Hôpital, patients, santé et territoire » du 21 juillet 2009).
Méthode
Nous avons mené une étude monocentrique rétrospective de type « avant-après » basée sur un questionnaire comportant 25 questions à choix multiple et une question libre sur deux années successives. Le questionnaire a été envoyé par voie postale à l’ensemble des patients ayant bénéficié de la pose d’une chambre implantable entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016 — période « avant » — et le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017 — période « après ». Les questions exploraient l’anxiété, la douleur et la satisfaction au cours des phases préopératoire, peropératoire et postopératoire.
Résultats
Quarante-sept questionnaires lors de la phase « avant » et 35 lors de la phase « après » ont été analysés (taux de participation respectifs de 53 et 51 %). Lors de la période « avant », le niveau d’anxiété préopératoire était de 5/10 (2–8) et le niveau d’anxiété postopératoire de 1/10 (0–5). La qualité moyenne du séjour en salle d’opération a été évaluée à 10/10 (8–10), la satisfaction relative à l’anesthésie à 10/10 (9–10) et la satisfaction par rapport à la prise en charge globale à 9/10 (7–10). Lors de la période « après », le niveau d’anxiété préopératoire était de 5/10 (1–7) et le niveau d’anxiété postopératoire de 2/10 (0–6). La qualité moyenne du séjour en salle d’opération a été évaluée à 9/10 (8–10), la satisfaction relative à l’anesthésie à 9/10 (8–10) et la satisfaction vis-à -vis de la prise en charge globale à 9/10 (8–10). Aucune complication en rapport avec la mise en place de la chambre implantable ni aucun recours au délégant ne sont survenus au cours des deux périodes.
Conclusion
La mise en place d’une chambre implantable est associée à une anxiété préopératoire importante. La satisfaction des patients est correcte à toutes les étapes du parcours de soins. Douze mois après la mise en œuvre du protocole de coopération « Transfert d’activité : pose de voie veineuse centrale par l’infirmier », aucune différence en termes d’anxiété et de satisfaction n’a été observée.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.100180 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_5_4 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_5_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La formation en soins infirmiers et techniques de santé dans le système licence-master-doctorat au Maroc / Fatima BARICH in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5 (4) (décembre 2019)
[article]
Titre : La formation en soins infirmiers et techniques de santé dans le système licence-master-doctorat au Maroc : analyse des descriptifs de formation, étude analytique descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima BARICH, Auteur ; Nadia CHAMKAL, Auteur ; Bouchra REZZOUK, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10 p. Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Maroc
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Méthode quantitative
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Diplôme:Système LMD
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaireRésumé : Objectif de l’étude
Cette étude descriptive quantitative a pour but l’analyse des descriptifs de formation élaborés dans le cadre de l’adoption du système licence-master-doctorat (LMD) au niveau des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) au Maroc.
Méthode
Seize programmes de différentes options faisant partie de cinq filières de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Rabat ont fait l’objet d’une analyse en référence à une grille d’évaluation.
Résultats
L’analyse du volume horaire global dédié à la formation de la licence professionnelle ne représente, dans le meilleur des cas, que 52 % du volume horaire défini par le processus de Bologne. Au niveau académique, les cours théoriques prédominent pour l’ensemble des filières. Quant au milieu clinique, il existe un écart important de volume horaire programmé aussi bien entre les filières qu’entre les options de la même filière, allant de 590heures jusqu’à 1 738heures. Tous les modules programmés ne sont pas proposés en termes d’European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS) sur les six semestres de la formation. Par ailleurs, les programmes sont conçus selon l’approche par objectifs (APO), sans pour autant s’aligner à l’approche par compétences, qui compte parmi les innovations du système LMD, et au référentiel des emplois et des compétences. Quant aux activités pédagogiques, les propositions sont peu diversifiées dans la plupart des descriptifs modulaires.
Conclusion
Une seconde réforme devra être mise en œuvre sur des bases scientifiques en se référant aux standards requis et aux spécificités de la formation en sciences infirmières et techniques de santé.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.100183
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (4) (décembre 2019) . - 10 p.[article] La formation en soins infirmiers et techniques de santé dans le système licence-master-doctorat au Maroc : analyse des descriptifs de formation, étude analytique descriptive [texte imprimé] / Fatima BARICH, Auteur ; Nadia CHAMKAL, Auteur ; Bouchra REZZOUK, Auteur . - 2019 . - 10 p.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (4) (décembre 2019) . - 10 p.
Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Maroc
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Méthode quantitative
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Diplôme:Système LMD
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaireRésumé : Objectif de l’étude
Cette étude descriptive quantitative a pour but l’analyse des descriptifs de formation élaborés dans le cadre de l’adoption du système licence-master-doctorat (LMD) au niveau des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) au Maroc.
Méthode
Seize programmes de différentes options faisant partie de cinq filières de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Rabat ont fait l’objet d’une analyse en référence à une grille d’évaluation.
Résultats
L’analyse du volume horaire global dédié à la formation de la licence professionnelle ne représente, dans le meilleur des cas, que 52 % du volume horaire défini par le processus de Bologne. Au niveau académique, les cours théoriques prédominent pour l’ensemble des filières. Quant au milieu clinique, il existe un écart important de volume horaire programmé aussi bien entre les filières qu’entre les options de la même filière, allant de 590heures jusqu’à 1 738heures. Tous les modules programmés ne sont pas proposés en termes d’European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS) sur les six semestres de la formation. Par ailleurs, les programmes sont conçus selon l’approche par objectifs (APO), sans pour autant s’aligner à l’approche par compétences, qui compte parmi les innovations du système LMD, et au référentiel des emplois et des compétences. Quant aux activités pédagogiques, les propositions sont peu diversifiées dans la plupart des descriptifs modulaires.
Conclusion
Une seconde réforme devra être mise en œuvre sur des bases scientifiques en se référant aux standards requis et aux spécificités de la formation en sciences infirmières et techniques de santé.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.100183 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_5_4 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_5_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les barrières liées à l’intégration des résultats probants dans la pratique infirmière / Ilham EL AZIZI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5 (4) (décembre 2019)
[article]
Titre : Les barrières liées à l’intégration des résultats probants dans la pratique infirmière : le point de vue d’infirmiers marocains, étude descriptive quantitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilham EL AZIZI, Auteur ; Khaddouj EL GOUNDALI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10 p. Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Maroc
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Méthode quantitative
Pratique médicale:Pratique infirmière
Soins:Qualité soins
Soins:Soins infirmiersRésumé : Introduction
La pratique basée sur des résultats probants élucide la pratique infirmière et optimise la qualité des soins offerts aux patients. Plusieurs écrits admettent que les infirmiers intègrent rarement les résultats probants dans leur pratique quotidienne.
Objectif de l’étude
Cette étude vise à décrire les barrières à l’intégration des résultats probants dans la pratique infirmière selon le point de vue des infirmiers marocains.
Méthode
Un devis descriptif quantitatif a été adopté, un questionnaire autoadministré a été distribué aux professionnels de santé du centre hospitalier provincial Hassan-II de Settat (n =80).
Discussion
Les barrières soulevées sont d’ordre organisationnel, liées aux caractéristiques personnelles des infirmiers, à la recherche, et institutionnel. La discussion découle de la comparaison de la recension des écrits avec les résultats de l’étude.
Conclusion
Des recommandations sont proposées pour corriger l’écart qui existe entre la pratique basée sur des résultats probants et son application quotidienne.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.100181
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (4) (décembre 2019) . - 10 p.[article] Les barrières liées à l’intégration des résultats probants dans la pratique infirmière : le point de vue d’infirmiers marocains, étude descriptive quantitative [texte imprimé] / Ilham EL AZIZI, Auteur ; Khaddouj EL GOUNDALI, Auteur . - 2019 . - 10 p.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (4) (décembre 2019) . - 10 p.
Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Maroc
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Méthode quantitative
Pratique médicale:Pratique infirmière
Soins:Qualité soins
Soins:Soins infirmiersRésumé : Introduction
La pratique basée sur des résultats probants élucide la pratique infirmière et optimise la qualité des soins offerts aux patients. Plusieurs écrits admettent que les infirmiers intègrent rarement les résultats probants dans leur pratique quotidienne.
Objectif de l’étude
Cette étude vise à décrire les barrières à l’intégration des résultats probants dans la pratique infirmière selon le point de vue des infirmiers marocains.
Méthode
Un devis descriptif quantitatif a été adopté, un questionnaire autoadministré a été distribué aux professionnels de santé du centre hospitalier provincial Hassan-II de Settat (n =80).
Discussion
Les barrières soulevées sont d’ordre organisationnel, liées aux caractéristiques personnelles des infirmiers, à la recherche, et institutionnel. La discussion découle de la comparaison de la recension des écrits avec les résultats de l’étude.
Conclusion
Des recommandations sont proposées pour corriger l’écart qui existe entre la pratique basée sur des résultats probants et son application quotidienne.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.100181 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_5_4 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_5_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible