Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Mention de date : juin 2019
Paru le : 01/06/2019
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[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
5 (2) - juin 2019 |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/revue/refiri/5/2 |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
5 (2) - juin 2019 [texte imprimé] . - 2019. |  |
Exemplaires(2)
STCHAM_5_2
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Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
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Consultation en ligne uniquement
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Disponible |
171
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Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
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[article]
Titre : |
Le " mieux vivre la réanimation " chez les soignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Lanfroy, Auteur ; Cecile De$111$Amorin, Auteur ; Dominique Touyere, Auteur ; Fanny Crozes, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 93-105 |
Catégories : |
Communication ; Condition travail ; Facteur ; Infirmier ; Organisation travail ; Performance ; Qualité soins ; Réanimation ; Satisfaction
|
Résumé : |
Aujourd'hui, les soignants de réanimation doivent faire face à de nombreux défis avec des soins toujours plus techniques, des patients graves et une charge de travail en augmentation constante. Qu'en est-il alors du " mieux vivre la réanimation " chez ces soignants ? Cette étude vise à explorer la satisfaction au travail des infirmiers de réanimation. Une revue de littérature internationale récente (2008–2017) permet de mettre en évidence différents facteurs qui apparaissent soit comme des barrières soit comme des facilitateurs de cette satisfaction au travail. Les résultats font apparaître six catégories principales regroupant les facteurs suivants : la nature du travail, l'organisation de travail, l'accomplissement professionnel, les ressources personnelles, la performance infirmière et la communication. Ce travail est une piste pour dimensionner une étude au sein des services de réanimation, ce qui permettra de mettre en œuvre des recommandations issues de ces résultats et ciblant les besoins prioritaires des équipes, et ainsi d'améliorer la qualité des soins. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.02.002 |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (2) (juin 2019) . - pp. 93-105
[article] Le " mieux vivre la réanimation " chez les soignants [texte imprimé] / Audrey Lanfroy, Auteur ; Cecile De$111$Amorin, Auteur ; Dominique Touyere, Auteur ; Fanny Crozes, Auteur . - 2019 . - pp. 93-105. in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (2) (juin 2019) . - pp. 93-105
Catégories : |
Communication ; Condition travail ; Facteur ; Infirmier ; Organisation travail ; Performance ; Qualité soins ; Réanimation ; Satisfaction
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Résumé : |
Aujourd'hui, les soignants de réanimation doivent faire face à de nombreux défis avec des soins toujours plus techniques, des patients graves et une charge de travail en augmentation constante. Qu'en est-il alors du " mieux vivre la réanimation " chez ces soignants ? Cette étude vise à explorer la satisfaction au travail des infirmiers de réanimation. Une revue de littérature internationale récente (2008–2017) permet de mettre en évidence différents facteurs qui apparaissent soit comme des barrières soit comme des facilitateurs de cette satisfaction au travail. Les résultats font apparaître six catégories principales regroupant les facteurs suivants : la nature du travail, l'organisation de travail, l'accomplissement professionnel, les ressources personnelles, la performance infirmière et la communication. Ce travail est une piste pour dimensionner une étude au sein des services de réanimation, ce qui permettra de mettre en œuvre des recommandations issues de ces résultats et ciblant les besoins prioritaires des équipes, et ainsi d'améliorer la qualité des soins. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.02.002 |
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Exemplaires(2)
STCHAM_5_2
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Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
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Consultation en ligne uniquement
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Disponible |
171
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Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
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Consultation internet uniquement
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Disponible |
[article]
Titre : |
Littératie en santé et partenariat infirmière-patient : une étude descriptive corrélationnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Deletroz, Auteur ; Valerie Renoud-Grenier, Auteur ; Diane Morin, Auteur ; Patrick Bodenmann, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 83-91 |
Catégories : |
Information malade ; Maladie chronique ; Personne âgée ; Relation soignant soigné
|
Résumé : |
Une littératie en santé limitée diminue l'efficacité des programmes d'éducation destinés aux patients, alors même qu'un partenariat infirmière-patient permet l'augmentation des compétences personnelles des patients dans la gestion des maladies chroniques. Le but de cette étude était d'explorer si le niveau de littératie en santé est corrélé au partenariat infirmière-patient. L'étude descriptive corrélationnelle a été conduite auprès de patients âgés hospitalisés ou suivis par un service de soins à domicile en Suisse. Le Short Test of Functional Health Literacy Assessment a été utilisé pour mesurer la littératie en santé. L'item partenariat du questionnaire d'appréciation des patients sur les soins infirmiers reçus a été administré pour évaluer la perception du partenariat infirmière-patient. L'étude a relevé que 90 % des participants avaient une littératie en santé limitée. De plus, la grande satisfaction du partenariat infirmière-patient n'est pas corrélée à la littératie en santé. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.01.004 |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (2) (juin 2019) . - pp. 83-91
[article] Littératie en santé et partenariat infirmière-patient : une étude descriptive corrélationnelle [texte imprimé] / Carole Deletroz, Auteur ; Valerie Renoud-Grenier, Auteur ; Diane Morin, Auteur ; Patrick Bodenmann, Auteur . - 2019 . - pp. 83-91. in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (2) (juin 2019) . - pp. 83-91
Catégories : |
Information malade ; Maladie chronique ; Personne âgée ; Relation soignant soigné
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Résumé : |
Une littératie en santé limitée diminue l'efficacité des programmes d'éducation destinés aux patients, alors même qu'un partenariat infirmière-patient permet l'augmentation des compétences personnelles des patients dans la gestion des maladies chroniques. Le but de cette étude était d'explorer si le niveau de littératie en santé est corrélé au partenariat infirmière-patient. L'étude descriptive corrélationnelle a été conduite auprès de patients âgés hospitalisés ou suivis par un service de soins à domicile en Suisse. Le Short Test of Functional Health Literacy Assessment a été utilisé pour mesurer la littératie en santé. L'item partenariat du questionnaire d'appréciation des patients sur les soins infirmiers reçus a été administré pour évaluer la perception du partenariat infirmière-patient. L'étude a relevé que 90 % des participants avaient une littératie en santé limitée. De plus, la grande satisfaction du partenariat infirmière-patient n'est pas corrélée à la littératie en santé. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.01.004 |
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Exemplaires(2)
STCHAM_5_2
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Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
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Consultation en ligne uniquement
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Disponible |
171
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Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
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Consultation internet uniquement
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Disponible |
[article]
Titre : |
Les croyances et perceptions de femmes atteintes d'hypertension artérielle (HTA) : une étude phénoménologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Leclerc, Auteur ; Lyne Cloutier, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 73-81 |
Catégories : |
Comportement santé ; Croyance ; Emotion ; Femme ; Hypertension artérielle ; Phénoménologie ; Vécu
|
Résumé : |
L'hypertension artérielle (HTA) est le facteur de risque le plus commun pour le développement des maladies cardiovasculaires. La prévalence globale de l'HTA est aujourd'hui presque similaire entre les deux sexes, soit près de 20 % de la population canadienne. Alors que les lignes directrices sont sans distinction quant au genre, plusieurs particularités modulent la trajectoire de la maladie chez les femmes atteintes d'HTA. L'étude vise à présenter l'expérience de femmes atteintes d'HTA. Guidés par une approche phénoménologique, des entretiens semi-structurés auprès de 15 femmes atteintes d'HTA ont été menés afin d'explorer leurs perceptions et leurs croyances. Deux thèmes émergent des entretiens : la perspective salutogène de l'HTA et l'influence du soutien émotionnel dans la gestion de l'HTA. Ces résultats apportent une meilleure compréhension du vécu des femmes atteintes d'HTA, qui permettra aux infirmières de mieux les accompagner dans la gestion de cette maladie. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.02.001 |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (2) (juin 2019) . - pp. 73-81
[article] Les croyances et perceptions de femmes atteintes d'hypertension artérielle (HTA) : une étude phénoménologique [texte imprimé] / Anne-Marie Leclerc, Auteur ; Lyne Cloutier, Auteur . - 2019 . - pp. 73-81. in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (2) (juin 2019) . - pp. 73-81
Catégories : |
Comportement santé ; Croyance ; Emotion ; Femme ; Hypertension artérielle ; Phénoménologie ; Vécu
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Résumé : |
L'hypertension artérielle (HTA) est le facteur de risque le plus commun pour le développement des maladies cardiovasculaires. La prévalence globale de l'HTA est aujourd'hui presque similaire entre les deux sexes, soit près de 20 % de la population canadienne. Alors que les lignes directrices sont sans distinction quant au genre, plusieurs particularités modulent la trajectoire de la maladie chez les femmes atteintes d'HTA. L'étude vise à présenter l'expérience de femmes atteintes d'HTA. Guidés par une approche phénoménologique, des entretiens semi-structurés auprès de 15 femmes atteintes d'HTA ont été menés afin d'explorer leurs perceptions et leurs croyances. Deux thèmes émergent des entretiens : la perspective salutogène de l'HTA et l'influence du soutien émotionnel dans la gestion de l'HTA. Ces résultats apportent une meilleure compréhension du vécu des femmes atteintes d'HTA, qui permettra aux infirmières de mieux les accompagner dans la gestion de cette maladie. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.02.001 |
|  |
Exemplaires(2)
STCHAM_5_2
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
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Disponible |
171
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Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
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Disponible |
[article]
Titre : |
Huit ans après la réforme de la formation en soins infirmiers, comment les étudiants perçoivent-ils leur milieu d'apprentissage ? Étude descriptive et comparative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fanny$111$Kliem Mootien, Auteur ; Milena Abbiati, Auteur ; Anne Baroffio$111$Barbier, Auteur ; Yann Groc, Auteur ; Nicole Poteaux, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 63-72 |
Catégories : |
Etudiant ; Formation ; Institut formation soins infirmiers ; Motivation ; Opinion ; Réforme
|
Résumé : |
Cette étude descriptive et comparative présente une photographie de la perception de l'environnement d'apprentissage des étudiants en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) en France, d'une durée de trois ans, dans un contexte de formation réformée depuis 2009 et exigeante. Elle a été réalisée à partir d'un questionnaire, remplis par près de 400 étudiants. Les réponses obtenues permettent d'affirmer que la perception est plutôt positive, toutes promotions confondues. Le résultat est cependant significativement différent d'une promotion à l'autre. Puisque la perception du milieu d'apprentissage est liée à la motivation de l'étudiant et à sa réussite, il est intéressant de tenir compte des résultats dans l'élaboration du projet pédagogique. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.01.003 |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (2) (juin 2019) . - pp. 63-72
[article] Huit ans après la réforme de la formation en soins infirmiers, comment les étudiants perçoivent-ils leur milieu d'apprentissage ? Étude descriptive et comparative [texte imprimé] / Fanny$111$Kliem Mootien, Auteur ; Milena Abbiati, Auteur ; Anne Baroffio$111$Barbier, Auteur ; Yann Groc, Auteur ; Nicole Poteaux, Auteur . - 2019 . - pp. 63-72. in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (2) (juin 2019) . - pp. 63-72
Catégories : |
Etudiant ; Formation ; Institut formation soins infirmiers ; Motivation ; Opinion ; Réforme
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Résumé : |
Cette étude descriptive et comparative présente une photographie de la perception de l'environnement d'apprentissage des étudiants en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) en France, d'une durée de trois ans, dans un contexte de formation réformée depuis 2009 et exigeante. Elle a été réalisée à partir d'un questionnaire, remplis par près de 400 étudiants. Les réponses obtenues permettent d'affirmer que la perception est plutôt positive, toutes promotions confondues. Le résultat est cependant significativement différent d'une promotion à l'autre. Puisque la perception du milieu d'apprentissage est liée à la motivation de l'étudiant et à sa réussite, il est intéressant de tenir compte des résultats dans l'élaboration du projet pédagogique. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.01.003 |
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Exemplaires(2)
STCHAM_5_2
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Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
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Disponible |
171
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CDTI Montbrison
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