Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Revue francophone internationale de recherche infirmière . 5 (1)Mention de date : mars 2019Paru le : 01/03/2019 |
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STCHAM_5_1 | Revue en ligne | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Consultation en ligne uniquement | Disponible |
R12 | Revue en ligne | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Consultation internet uniquement | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierÉvaluation d'une expérience pilote sur l'enseignement à distance du module de nursing de base : étude descriptive auprès des étudiants tunisiens en instrumentation opératoire / Gana Saloua Amrani in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5 (1) (mars 2019)
[article]
Titre : Évaluation d'une expérience pilote sur l'enseignement à distance du module de nursing de base : étude descriptive auprès des étudiants tunisiens en instrumentation opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gana Saloua Amrani, Auteur ; Mohamed Ayoub Tlili, Auteur ; Lilia Cheniti Belcadhi, Auteur ; Wiem Aouicha, Auteur ; Souad Chelbi, Auteur ; Mohamed Ben Dhiab, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 49-55 Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Tunisie
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Soins:Soins infirmiersRésumé : L'enseignement à distance (EAD) est une approche pédagogique qui a démontré son efficacité à travers les années. L'objectif était de décrire la perception des étudiants en instrumentation opératoire à l'égard de l'enseignement du cours de nursing de base (NDB) à distance. La majorité des étudiants avaient une perception positive à l'égard de l'enseignement du cours de NDB à distance et de l'EAD en général. Parmi les participants, 77,3 % trouvaient que le rythme du cours est adapté au rythme d'apprentissage des étudiants et 86,4 % trouvaient une facilité dans l'apprentissage. La majorité des participants trouvaient que l'EAD améliore leur performance, leur efficacité et leur productivité. L'EAD semble être une voie prometteuse à adopter par l'université afin d'améliorer l'efficacité des études et d'avoir de meilleurs résultats. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.006
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (1) (mars 2019) . - pp. 49-55[article] Évaluation d'une expérience pilote sur l'enseignement à distance du module de nursing de base : étude descriptive auprès des étudiants tunisiens en instrumentation opératoire [texte imprimé] / Gana Saloua Amrani, Auteur ; Mohamed Ayoub Tlili, Auteur ; Lilia Cheniti Belcadhi, Auteur ; Wiem Aouicha, Auteur ; Souad Chelbi, Auteur ; Mohamed Ben Dhiab, Auteur . - 2019 . - pp. 49-55.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (1) (mars 2019) . - pp. 49-55
Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Tunisie
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Soins:Soins infirmiersRésumé : L'enseignement à distance (EAD) est une approche pédagogique qui a démontré son efficacité à travers les années. L'objectif était de décrire la perception des étudiants en instrumentation opératoire à l'égard de l'enseignement du cours de nursing de base (NDB) à distance. La majorité des étudiants avaient une perception positive à l'égard de l'enseignement du cours de NDB à distance et de l'EAD en général. Parmi les participants, 77,3 % trouvaient que le rythme du cours est adapté au rythme d'apprentissage des étudiants et 86,4 % trouvaient une facilité dans l'apprentissage. La majorité des participants trouvaient que l'EAD améliore leur performance, leur efficacité et leur productivité. L'EAD semble être une voie prometteuse à adopter par l'université afin d'améliorer l'efficacité des études et d'avoir de meilleurs résultats. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.006 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_5_1 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible R12 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les infirmiers de pratique avancée français, de la vision à la mise en œuvre au sein d'un établissement de santé mentale / Jane-Laure Danan in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5 (1) (mars 2019)
[article]
Titre : Les infirmiers de pratique avancée français, de la vision à la mise en œuvre au sein d'un établissement de santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jane-Laure Danan, Auteur ; Jonathan Biglietto, Auteur ; Florence Perquier, Auteur ; Arnaud Torne Celer, Auteur ; Sita Gakou, Auteur ; Monique Ostermeyer, Auteur ; François Giraud-Rochon, Auteur ; Ouassila Chermak, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 37-47 Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:France
Justice:Expertise
Organisation hospitalière
Pratique médicale:Pratique infirmière
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Santé mentale
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PsychiatrieRésumé : Au niveau international, la pratique avancée a su s'intégrer au sein de nombreux systèmes de santé depuis les années 1960, toutefois, en France, sa reconnaissance n'est que récente avec la promulgation de la loi du 26 janvier 2016, dont les textes et décrets viennent juste de paraître. Or, le contexte sanitaire français accuse depuis un certain temps déjà un vieillissement global de la population associé à une augmentation des pathologies chroniques non infectieuses, ainsi qu'une démographie soignante tendue. De plus, une hyperspécialisation des disciplines médicales complexifie les parcours de soins. Il paraît donc nécessaire de repenser les organisations soignantes. Conscient de ces besoins émergents, l'hôpital Maison-Blanche a été le pionnier dans la mise en œuvre de la pratique avancée avec l'entrée en master d'une infirmière diplômée d'État, et le développement de partenariats auprès d'universités dès 2012. En 2014, dans ce même objectif, l'établissement a été associé à l'expérimentation PréfICS (préfiguration d'infirmiers cliniciens spécialisés) conduite par l'Agence régionale de santé Île-de-France. L'Établissement public de santé Maison-Blanche développe la pratique avancée autour de cinq programmes expérimentaux jusqu'en 2017. Ces programmes permettent l'amélioration de l'accès, de la qualité et de la coordination des soins auprès d'un public suivi en psychiatrie. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.12.002
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (1) (mars 2019) . - pp. 37-47[article] Les infirmiers de pratique avancée français, de la vision à la mise en œuvre au sein d'un établissement de santé mentale [texte imprimé] / Jane-Laure Danan, Auteur ; Jonathan Biglietto, Auteur ; Florence Perquier, Auteur ; Arnaud Torne Celer, Auteur ; Sita Gakou, Auteur ; Monique Ostermeyer, Auteur ; François Giraud-Rochon, Auteur ; Ouassila Chermak, Auteur . - 2019 . - pp. 37-47.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (1) (mars 2019) . - pp. 37-47
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:France
Justice:Expertise
Organisation hospitalière
Pratique médicale:Pratique infirmière
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Santé mentale
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PsychiatrieRésumé : Au niveau international, la pratique avancée a su s'intégrer au sein de nombreux systèmes de santé depuis les années 1960, toutefois, en France, sa reconnaissance n'est que récente avec la promulgation de la loi du 26 janvier 2016, dont les textes et décrets viennent juste de paraître. Or, le contexte sanitaire français accuse depuis un certain temps déjà un vieillissement global de la population associé à une augmentation des pathologies chroniques non infectieuses, ainsi qu'une démographie soignante tendue. De plus, une hyperspécialisation des disciplines médicales complexifie les parcours de soins. Il paraît donc nécessaire de repenser les organisations soignantes. Conscient de ces besoins émergents, l'hôpital Maison-Blanche a été le pionnier dans la mise en œuvre de la pratique avancée avec l'entrée en master d'une infirmière diplômée d'État, et le développement de partenariats auprès d'universités dès 2012. En 2014, dans ce même objectif, l'établissement a été associé à l'expérimentation PréfICS (préfiguration d'infirmiers cliniciens spécialisés) conduite par l'Agence régionale de santé Île-de-France. L'Établissement public de santé Maison-Blanche développe la pratique avancée autour de cinq programmes expérimentaux jusqu'en 2017. Ces programmes permettent l'amélioration de l'accès, de la qualité et de la coordination des soins auprès d'un public suivi en psychiatrie. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.12.002 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_5_1 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible R12 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Une revue intégrative sur le stage en dyade pour l'amélioration de la formation infirmière de premier cycle au Québec / Karyne Duval in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5 (1) (mars 2019)
[article]
Titre : Une revue intégrative sur le stage en dyade pour l'amélioration de la formation infirmière de premier cycle au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Karyne Duval, Auteur ; Diane Barras, Auteur ; Sophie Poulin, Auteur ; Sandra Laliberte, Auteur ; Kathleen Lechasseur, Auteur ; Maria Cecilia Gallani, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 21-36 Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:EnseignementRésumé : Les restrictions marquées dans les milieux cliniques et les besoins particuliers de la génération milléniale, qui constitue la majorité de la relève infirmière, appellent à un changement de pratiques. Cette revue intégrative dresse les avantages et les limites associés aux stages en dyade, soit des stages durant lesquels une superviseure encadre deux stagiaires infirmières qui travaillent en équipe auprès des mêmes patients. Utilisant une recherche par mots clés dans PubMed et CINAHL, nous avons identifié sept articles révisés par les pairs parus entre 2007 et 2014 qui traitent de ces éléments. Les principaux avantages soulevés sont le développement chez l'étudiante de la pensée critique, du jugement clinique et des habiletés de résolution de problèmes, ainsi que l'augmentation de l'autonomie et du sentiment de responsabilisation. Les limites, peu nombreuses, peuvent être atténuées par la mise en place de stratégies préventives permettant de préparer adéquatement les étudiantes et les superviseures avant le stage. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.007
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (1) (mars 2019) . - pp. 21-36[article] Une revue intégrative sur le stage en dyade pour l'amélioration de la formation infirmière de premier cycle au Québec [texte imprimé] / Karyne Duval, Auteur ; Diane Barras, Auteur ; Sophie Poulin, Auteur ; Sandra Laliberte, Auteur ; Kathleen Lechasseur, Auteur ; Maria Cecilia Gallani, Auteur . - 2019 . - pp. 21-36.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (1) (mars 2019) . - pp. 21-36
Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:EnseignementRésumé : Les restrictions marquées dans les milieux cliniques et les besoins particuliers de la génération milléniale, qui constitue la majorité de la relève infirmière, appellent à un changement de pratiques. Cette revue intégrative dresse les avantages et les limites associés aux stages en dyade, soit des stages durant lesquels une superviseure encadre deux stagiaires infirmières qui travaillent en équipe auprès des mêmes patients. Utilisant une recherche par mots clés dans PubMed et CINAHL, nous avons identifié sept articles révisés par les pairs parus entre 2007 et 2014 qui traitent de ces éléments. Les principaux avantages soulevés sont le développement chez l'étudiante de la pensée critique, du jugement clinique et des habiletés de résolution de problèmes, ainsi que l'augmentation de l'autonomie et du sentiment de responsabilisation. Les limites, peu nombreuses, peuvent être atténuées par la mise en place de stratégies préventives permettant de préparer adéquatement les étudiantes et les superviseures avant le stage. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.007 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_5_1 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible R12 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Expérience vécue par des hommes tunisiens victimes de violence conjugale : étude phénoménologique descriptive / Hamdi Lamine in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5 (1) (mars 2019)
[article]
Titre : Expérience vécue par des hommes tunisiens victimes de violence conjugale : étude phénoménologique descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamdi Lamine, Auteur ; Mohamed Ben Dhiab, Auteur ; Christophe Debout, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 13-20 Catégories : Démographie:Population:Sexe:Homme
Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Tunisie
Justice:Préjudice:Victime
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sociologie:Société:Comportement social:Violence:Violence conjugaleRésumé : La violence conjugale a un impact sur la famille, les individus et même la communauté. Récemment, des travaux ont montré que les hommes peuvent en être victimes. Malheureusement aucune étude tunisienne ne s'est intéressée à ce phénomène de la violence conjugale exercée à l'égard des hommes. Cette étude phénoménologique descriptive transversale, inspirée de Husserl, explore l'expérience vécue par des hommes tunisiens agressés par leurs conjointes dans le but de mettre en exergue le sens que ces participants attribuent à leur situation. Des entretiens ouverts ont été menés. L'analyse, réalisée selon la méthode de Giorgi, a permis l'identification de 9 thèmes. L'essence du phénomène a été dégagée : " l'homme tunisien victime de violence conjugale a besoin d'aide. ". En effet, le personnel soignant joue un rôle crucial dans la détection, la prise en charge, mais aussi la prévention de la violence conjugale. La violence conjugale est un problème qui ne doit plus être considéré comme uniquement réservé aux femmes, mais plutôt comme un problème de société qui peut toucher tout un chacun. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.12.001
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (1) (mars 2019) . - pp. 13-20[article] Expérience vécue par des hommes tunisiens victimes de violence conjugale : étude phénoménologique descriptive [texte imprimé] / Hamdi Lamine, Auteur ; Mohamed Ben Dhiab, Auteur ; Christophe Debout, Auteur . - 2019 . - pp. 13-20.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (1) (mars 2019) . - pp. 13-20
Catégories : Démographie:Population:Sexe:Homme
Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Tunisie
Justice:Préjudice:Victime
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sociologie:Société:Comportement social:Violence:Violence conjugaleRésumé : La violence conjugale a un impact sur la famille, les individus et même la communauté. Récemment, des travaux ont montré que les hommes peuvent en être victimes. Malheureusement aucune étude tunisienne ne s'est intéressée à ce phénomène de la violence conjugale exercée à l'égard des hommes. Cette étude phénoménologique descriptive transversale, inspirée de Husserl, explore l'expérience vécue par des hommes tunisiens agressés par leurs conjointes dans le but de mettre en exergue le sens que ces participants attribuent à leur situation. Des entretiens ouverts ont été menés. L'analyse, réalisée selon la méthode de Giorgi, a permis l'identification de 9 thèmes. L'essence du phénomène a été dégagée : " l'homme tunisien victime de violence conjugale a besoin d'aide. ". En effet, le personnel soignant joue un rôle crucial dans la détection, la prise en charge, mais aussi la prévention de la violence conjugale. La violence conjugale est un problème qui ne doit plus être considéré comme uniquement réservé aux femmes, mais plutôt comme un problème de société qui peut toucher tout un chacun. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.12.001 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_5_1 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible R12 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Étude de transfert de connaissances : développement et implantation d'un formulaire pour optimiser la documentation de l'infirmière lors des réanimations cardiorespiratoires / Isabelle Nault in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5 (1) (mars 2019)
[article]
Titre : Étude de transfert de connaissances : développement et implantation d'un formulaire pour optimiser la documentation de l'infirmière lors des réanimations cardiorespiratoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nault, Auteur ; Josee Gaudreault, Auteur ; Johanne Roy, Auteur ; Maria Cecilia Gallani, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3-11 Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Information & communication [NI]:Documentation
Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Cardiopathie:Arrêt cardio respiratoire
Soins:Qualité soins
Thérapeutique:RéanimationRésumé : Une documentation optimale avec les variables et les intervalles de la méthode Utstein lors des réanimations cardiorespiratoires permet l'évaluation de la qualité des réanimations et l'optimisation des processus organisationnels afin d'améliorer les résultats–patient. La révision des pratiques de soins à la suite de la fusion des cinq hôpitaux constituant le CHU de Québec-UL a mené au constat qu'il n'y avait pas d'uniformisation de la documentation et que les outils utilisés ne permettaient pas l'évaluation de la qualité des réanimations cardiorespiratoires. Ce projet, visant l'optimisation de la documentation infirmière lors de ces dernières, a eu pour but l'implantation, au CHU de Québec-UL, d'un nouveau formulaire de documentation des réanimations, axé sur les pratiques exemplaires. Les résultats de la phase initiale de l'implantation indiquent la faisabilité d'utilisation de l'outil et de son efficacité pour évaluer la qualité des réanimations cardiorespiratoires. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.008
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (1) (mars 2019) . - pp. 3-11[article] Étude de transfert de connaissances : développement et implantation d'un formulaire pour optimiser la documentation de l'infirmière lors des réanimations cardiorespiratoires [texte imprimé] / Isabelle Nault, Auteur ; Josee Gaudreault, Auteur ; Johanne Roy, Auteur ; Maria Cecilia Gallani, Auteur . - 2019 . - pp. 3-11.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (1) (mars 2019) . - pp. 3-11
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Information & communication [NI]:Documentation
Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Cardiopathie:Arrêt cardio respiratoire
Soins:Qualité soins
Thérapeutique:RéanimationRésumé : Une documentation optimale avec les variables et les intervalles de la méthode Utstein lors des réanimations cardiorespiratoires permet l'évaluation de la qualité des réanimations et l'optimisation des processus organisationnels afin d'améliorer les résultats–patient. La révision des pratiques de soins à la suite de la fusion des cinq hôpitaux constituant le CHU de Québec-UL a mené au constat qu'il n'y avait pas d'uniformisation de la documentation et que les outils utilisés ne permettaient pas l'évaluation de la qualité des réanimations cardiorespiratoires. Ce projet, visant l'optimisation de la documentation infirmière lors de ces dernières, a eu pour but l'implantation, au CHU de Québec-UL, d'un nouveau formulaire de documentation des réanimations, axé sur les pratiques exemplaires. Les résultats de la phase initiale de l'implantation indiquent la faisabilité d'utilisation de l'outil et de son efficacité pour évaluer la qualité des réanimations cardiorespiratoires. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.008 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_5_1 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible R12 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible