Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Recherche en soins infirmiers Mention de date : juin 2017 Paru le : 01/06/2017 |
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CHA0000001673 | Revues | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
MON0000001623 | Revues | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Revues | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierL'estime de soi : analyse d'un concept / Christina Dore in Recherche en Soins Infirmiers, 129 (juin 2017)
[article]
Titre : L'estime de soi : analyse d'un concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dore, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 18-26 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Mots outils [NI]:Méthodologie:Définition
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Mots outils [NI]:Recherche
Psychologie:Personnalité:Estime soi
Soins:Soins infirmiersRésumé : L'estime de soi est une attitude intérieure à la base de la construction de la personnalité et de l'équilibre psychique en plus d'être tributaire de processus adaptatifs au cours de la vie. Le concept d'estime de soi est couramment utilisé dans plusieurs disciplines cependant, il semble que le consensus sur sa conceptualisation et sur son opérationnalisation ne soit pas encore atteint. Dans cette optique, l'analyse de concept permet d'aborder un phénomène et d'en saisir son utilisation et son évolution selon une perspective disciplinaire unique. Le but de cet article vise donc l'analyse du concept de l'estime de soi selon une perspective infirmière afin d'identifier : les définitions du terme et des termes reliés, les attributs, les cas modèle et limite, proposés ici au sein de la communauté des infirmières oeuvrant en santé mentale, les antécédents et les conséquents ainsi que les référents empiriques selon la méthode de Walker et Avant. Les attributs identifiés permettant une compréhension approfondie du concept sont : la valeur accordée à soi-même, l'acceptation de soi, le sentiment de compétence, l'attitude envers soi-même et enfin, le respect de soi. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Tab. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 18-26[article] L'estime de soi : analyse d'un concept [texte imprimé] / Christina Dore, Auteur . - 2017 . - pp. 18-26.
in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 18-26
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Mots outils [NI]:Méthodologie:Définition
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Mots outils [NI]:Recherche
Psychologie:Personnalité:Estime soi
Soins:Soins infirmiersRésumé : L'estime de soi est une attitude intérieure à la base de la construction de la personnalité et de l'équilibre psychique en plus d'être tributaire de processus adaptatifs au cours de la vie. Le concept d'estime de soi est couramment utilisé dans plusieurs disciplines cependant, il semble que le consensus sur sa conceptualisation et sur son opérationnalisation ne soit pas encore atteint. Dans cette optique, l'analyse de concept permet d'aborder un phénomène et d'en saisir son utilisation et son évolution selon une perspective disciplinaire unique. Le but de cet article vise donc l'analyse du concept de l'estime de soi selon une perspective infirmière afin d'identifier : les définitions du terme et des termes reliés, les attributs, les cas modèle et limite, proposés ici au sein de la communauté des infirmières oeuvrant en santé mentale, les antécédents et les conséquents ainsi que les référents empiriques selon la méthode de Walker et Avant. Les attributs identifiés permettant une compréhension approfondie du concept sont : la valeur accordée à soi-même, l'acceptation de soi, le sentiment de compétence, l'attitude envers soi-même et enfin, le respect de soi. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Tab. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001673 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001623 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Panorama des modèles de soins infirmiers utilisés par les chefs de département infirmier dans les hôpitaux belges francophones et bilingues / Dan Lecocq in Recherche en Soins Infirmiers, 129 (juin 2017)
[article]
Titre : Panorama des modèles de soins infirmiers utilisés par les chefs de département infirmier dans les hôpitaux belges francophones et bilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Lecocq, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Lucie Bachelet, Auteur ; Ouassinia Berrabah, Auteur ; David Dyikpanu, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Damien Siddu, Auteur ; Yves Mengal, Auteur ; Magali Pirson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 27-51 Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Géographie politique:Monde:Europe:Benelux:Belgique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Modèle
Mots outils [NI]:Recherche
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiersRésumé : La mobilisation d'une conception infirmière dans le champ de la gestion par les cadres infirmiers présente des bénéfices directs et indirects pour le patient comme pour les professionnels. Selon le modèle de soins infirmiers retenu, les concepts de personne, de santé, de soins et d'environnement sont très variables et teintent la pratique différemment. Les auteurs ont donc cherché à savoir si les chefs de département infirmier hospitaliers des hôpitaux belges francophones et bilingues intègrent une conception infirmière dans la politique de leur département. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Tab. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 27-51[article] Panorama des modèles de soins infirmiers utilisés par les chefs de département infirmier dans les hôpitaux belges francophones et bilingues [texte imprimé] / Dan Lecocq, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Lucie Bachelet, Auteur ; Ouassinia Berrabah, Auteur ; David Dyikpanu, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Damien Siddu, Auteur ; Yves Mengal, Auteur ; Magali Pirson, Auteur . - 2017 . - pp. 27-51.
in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 27-51
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Géographie politique:Monde:Europe:Benelux:Belgique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Modèle
Mots outils [NI]:Recherche
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiersRésumé : La mobilisation d'une conception infirmière dans le champ de la gestion par les cadres infirmiers présente des bénéfices directs et indirects pour le patient comme pour les professionnels. Selon le modèle de soins infirmiers retenu, les concepts de personne, de santé, de soins et d'environnement sont très variables et teintent la pratique différemment. Les auteurs ont donc cherché à savoir si les chefs de département infirmier hospitaliers des hôpitaux belges francophones et bilingues intègrent une conception infirmière dans la politique de leur département. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Tab. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001673 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001623 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis / Louise Bélanger in Recherche en Soins Infirmiers, 129 (juin 2017)
[article]
Titre : La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Bélanger, Auteur ; Marie-Josee Porlier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 52-59 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Soins:Soins infirmiersRésumé : Les approches éducatives où les participants sont actifs s'avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparaît utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d'y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l'avance l'ensemble du contenu à transmettre, préciser que l'on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s'exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l'application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l'enseignement et l'apprentissage qui découle de recherches phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Tab. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 52-59[article] La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis [texte imprimé] / Louise Bélanger, Auteur ; Marie-Josee Porlier, Auteur . - 2017 . - pp. 52-59.
in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 52-59
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Soins:Soins infirmiersRésumé : Les approches éducatives où les participants sont actifs s'avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparaît utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d'y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l'avance l'ensemble du contenu à transmettre, préciser que l'on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s'exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l'application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l'enseignement et l'apprentissage qui découle de recherches phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Tab. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001673 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001623 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors des stages : une étude descriptive qualitative / Patricia Blanchette in Recherche en Soins Infirmiers, 129 (juin 2017)
[article]
Titre : Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors des stages : une étude descriptive qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Blanchette, Auteur ; Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Jacques-Andre Gueyard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 60-72 Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Aucune étude recensée n'a permis de dresser le portrait québécois des pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l'importance du stage et de l'évaluation dans la formation de l'étudiant en soins infirmiers, cette étude s'avère justifiée. Cet article présente les résultats de la recherche visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d'enseignants lors d'évaluations en cours d'apprentissage d'étudiants en stage et leur contexte de réalisation, ainsi qu'à identifier les facteurs influençant ces pratiques. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Tab. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 60-72[article] Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors des stages : une étude descriptive qualitative [texte imprimé] / Patricia Blanchette, Auteur ; Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Jacques-Andre Gueyard, Auteur . - 2017 . - pp. 60-72.
in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 60-72
Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Aucune étude recensée n'a permis de dresser le portrait québécois des pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l'importance du stage et de l'évaluation dans la formation de l'étudiant en soins infirmiers, cette étude s'avère justifiée. Cet article présente les résultats de la recherche visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d'enseignants lors d'évaluations en cours d'apprentissage d'étudiants en stage et leur contexte de réalisation, ainsi qu'à identifier les facteurs influençant ces pratiques. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Tab. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001673 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001623 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d'un polytraumatisé aux urgences : une revue de littérature / Alexandra Lapierre in Recherche en Soins Infirmiers, 129 (juin 2017)
[article]
Titre : La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d'un polytraumatisé aux urgences : une revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Lapierre, Auteur ; Jerome Gauvin-Lepage, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 73-88 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Revue de littérature
Santé physique:Accident:Traumatisme
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Soins:Soins urgence
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Cet article présente une revue des écrits théoriques et empiriques traitant de deux thématiques, soit la traumatologie et la collaboration interprofessionnelle. La première section traite plus spécifiquement de la définition du terme polytraumatisé, des standards de pratique en traumatologie, des continuums de services et des équipes de soins spécifiques à ce contexte. La deuxième section présente l'état des connaissances relatives à la collaboration interprofessionnelle, dont sa définition, ses bénéfices, ses compétences ainsi que ses facteurs facilitants et contraignants. Enfin, la troisième section aborde plus spécifiquement les écrits empiriques relatifs à la collaboration interprofessionnelle en contexte de traumatologie. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Tab. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 73-88[article] La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d'un polytraumatisé aux urgences : une revue de littérature [texte imprimé] / Alexandra Lapierre, Auteur ; Jerome Gauvin-Lepage, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur . - 2017 . - pp. 73-88.
in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 73-88
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Revue de littérature
Santé physique:Accident:Traumatisme
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Soins:Soins urgence
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Cet article présente une revue des écrits théoriques et empiriques traitant de deux thématiques, soit la traumatologie et la collaboration interprofessionnelle. La première section traite plus spécifiquement de la définition du terme polytraumatisé, des standards de pratique en traumatologie, des continuums de services et des équipes de soins spécifiques à ce contexte. La deuxième section présente l'état des connaissances relatives à la collaboration interprofessionnelle, dont sa définition, ses bénéfices, ses compétences ainsi que ses facteurs facilitants et contraignants. Enfin, la troisième section aborde plus spécifiquement les écrits empiriques relatifs à la collaboration interprofessionnelle en contexte de traumatologie. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Tab. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001673 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001623 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les stratégies d'adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l'image de soi après un mois de chirurgie / Foued Trabelsi in Recherche en Soins Infirmiers, 129 (juin 2017)
[article]
Titre : Les stratégies d'adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l'image de soi après un mois de chirurgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Foued Trabelsi, Auteur ; Saber Ben Abeljalil, Auteur ; Fethi Derbal, Auteur ; Iheb Bougmiza, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 89-103 Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Stratégie
Psychologie:Comportement:Adaptation
Psychologie:Personnalité:Estime soi
Psychologie:Psychologie malade
Thérapeutique:Thérapeutique chirurgicale:Intervention chirurgicale:StomieRésumé : L'implantation d'une colostomie est une épreuve difficile pour le patient puisqu'il subit des altérations physiques, psychologiques et sociales entraînant la modification de l'image de soi corporel. L'objectif de l'étude présentée est d'identifier les stratégies d'adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l'image de soi après un mois de chirurgie, selon le modèle d'adaptation de Callista Roy. Note de contenu : Associé à : Notes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 89-103[article] Les stratégies d'adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l'image de soi après un mois de chirurgie [texte imprimé] / Foued Trabelsi, Auteur ; Saber Ben Abeljalil, Auteur ; Fethi Derbal, Auteur ; Iheb Bougmiza, Auteur . - 2017 . - pp. 89-103.
in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 89-103
Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Stratégie
Psychologie:Comportement:Adaptation
Psychologie:Personnalité:Estime soi
Psychologie:Psychologie malade
Thérapeutique:Thérapeutique chirurgicale:Intervention chirurgicale:StomieRésumé : L'implantation d'une colostomie est une épreuve difficile pour le patient puisqu'il subit des altérations physiques, psychologiques et sociales entraînant la modification de l'image de soi corporel. L'objectif de l'étude présentée est d'identifier les stratégies d'adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l'image de soi après un mois de chirurgie, selon le modèle d'adaptation de Callista Roy. Note de contenu : Associé à : Notes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001673 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001623 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible