Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Recherche en soins infirmiers Mention de date : juin 2017
Paru le : 01/06/2017
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[article]
Titre : |
L'estime de soi : analyse d'un concept |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christina Dore, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 18-26 |
Catégories : |
Analyse ; Concept ; Définition ; Estime soi ; Recherche ; Soins infirmiers
|
Résumé : |
L'estime de soi est une attitude intérieure à la base de la construction de la personnalité et de l'équilibre psychique en plus d'être tributaire de processus adaptatifs au cours de la vie. Le concept d'estime de soi est couramment utilisé dans plusieurs disciplines cependant, il semble que le consensus sur sa conceptualisation et sur son opérationnalisation ne soit pas encore atteint. Dans cette optique, l'analyse de concept permet d'aborder un phénomène et d'en saisir son utilisation et son évolution selon une perspective disciplinaire unique. Le but de cet article vise donc l'analyse du concept de l'estime de soi selon une perspective infirmière afin d'identifier : les définitions du terme et des termes reliés, les attributs, les cas modèle et limite, proposés ici au sein de la communauté des infirmières oeuvrant en santé mentale, les antécédents et les conséquents ainsi que les référents empiriques selon la méthode de Walker et Avant. Les attributs identifiés permettant une compréhension approfondie du concept sont : la valeur accordée à soi-même, l'acceptation de soi, le sentiment de compétence, l'attitude envers soi-même et enfin, le respect de soi. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Tab. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 18-26
[article] L'estime de soi : analyse d'un concept [texte imprimé] / Christina Dore, Auteur . - 2017 . - pp. 18-26. in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 18-26
Catégories : |
Analyse ; Concept ; Définition ; Estime soi ; Recherche ; Soins infirmiers
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Résumé : |
L'estime de soi est une attitude intérieure à la base de la construction de la personnalité et de l'équilibre psychique en plus d'être tributaire de processus adaptatifs au cours de la vie. Le concept d'estime de soi est couramment utilisé dans plusieurs disciplines cependant, il semble que le consensus sur sa conceptualisation et sur son opérationnalisation ne soit pas encore atteint. Dans cette optique, l'analyse de concept permet d'aborder un phénomène et d'en saisir son utilisation et son évolution selon une perspective disciplinaire unique. Le but de cet article vise donc l'analyse du concept de l'estime de soi selon une perspective infirmière afin d'identifier : les définitions du terme et des termes reliés, les attributs, les cas modèle et limite, proposés ici au sein de la communauté des infirmières oeuvrant en santé mentale, les antécédents et les conséquents ainsi que les référents empiriques selon la méthode de Walker et Avant. Les attributs identifiés permettant une compréhension approfondie du concept sont : la valeur accordée à soi-même, l'acceptation de soi, le sentiment de compétence, l'attitude envers soi-même et enfin, le respect de soi. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Tab. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Panorama des modèles de soins infirmiers utilisés par les chefs de département infirmier dans les hôpitaux belges francophones et bilingues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dan Lecocq, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Lucie Bachelet, Auteur ; Ouassinia Berrabah, Auteur ; David Dyikpanu, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Damien Siddu, Auteur ; Yves Mengal, Auteur ; Magali Pirson, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 27-51 |
Catégories : |
Belgique ; Hôpital ; Modèle ; Recherche ; Soins infirmiers ; Théorie soins infirmiers
|
Résumé : |
La mobilisation d'une conception infirmière dans le champ de la gestion par les cadres infirmiers présente des bénéfices directs et indirects pour le patient comme pour les professionnels. Selon le modèle de soins infirmiers retenu, les concepts de personne, de santé, de soins et d'environnement sont très variables et teintent la pratique différemment. Les auteurs ont donc cherché à savoir si les chefs de département infirmier hospitaliers des hôpitaux belges francophones et bilingues intègrent une conception infirmière dans la politique de leur département. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Tab. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 27-51
[article] Panorama des modèles de soins infirmiers utilisés par les chefs de département infirmier dans les hôpitaux belges francophones et bilingues [texte imprimé] / Dan Lecocq, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Lucie Bachelet, Auteur ; Ouassinia Berrabah, Auteur ; David Dyikpanu, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Damien Siddu, Auteur ; Yves Mengal, Auteur ; Magali Pirson, Auteur . - 2017 . - pp. 27-51. in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 27-51
Catégories : |
Belgique ; Hôpital ; Modèle ; Recherche ; Soins infirmiers ; Théorie soins infirmiers
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Résumé : |
La mobilisation d'une conception infirmière dans le champ de la gestion par les cadres infirmiers présente des bénéfices directs et indirects pour le patient comme pour les professionnels. Selon le modèle de soins infirmiers retenu, les concepts de personne, de santé, de soins et d'environnement sont très variables et teintent la pratique différemment. Les auteurs ont donc cherché à savoir si les chefs de département infirmier hospitaliers des hôpitaux belges francophones et bilingues intègrent une conception infirmière dans la politique de leur département. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Tab. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Bélanger, Auteur ; Marie-Josee Porlier, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 52-59 |
Catégories : |
Formation ; Formation continue ; Infirmier ; Méthode pédagogique ; Narration ; Soins infirmiers ; Stage
|
Résumé : |
Les approches éducatives où les participants sont actifs s'avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparaît utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d'y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l'avance l'ensemble du contenu à transmettre, préciser que l'on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s'exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l'application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l'enseignement et l'apprentissage qui découle de recherches phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Tab. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 52-59
[article] La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis [texte imprimé] / Louise Bélanger, Auteur ; Marie-Josee Porlier, Auteur . - 2017 . - pp. 52-59. in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 52-59
Catégories : |
Formation ; Formation continue ; Infirmier ; Méthode pédagogique ; Narration ; Soins infirmiers ; Stage
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Résumé : |
Les approches éducatives où les participants sont actifs s'avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparaît utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d'y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l'avance l'ensemble du contenu à transmettre, préciser que l'on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s'exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l'application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l'enseignement et l'apprentissage qui découle de recherches phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Tab. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors des stages : une étude descriptive qualitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Blanchette, Auteur ; Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Jacques-Andre Gueyard, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 60-72 |
Catégories : |
Etudiant ; Evaluation ; Evaluation connaissance ; Formation ; Infirmier ; Québec ; Recherche ; Stage
|
Résumé : |
Aucune étude recensée n'a permis de dresser le portrait québécois des pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l'importance du stage et de l'évaluation dans la formation de l'étudiant en soins infirmiers, cette étude s'avère justifiée. Cet article présente les résultats de la recherche visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d'enseignants lors d'évaluations en cours d'apprentissage d'étudiants en stage et leur contexte de réalisation, ainsi qu'à identifier les facteurs influençant ces pratiques. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Tab. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 60-72
[article] Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors des stages : une étude descriptive qualitative [texte imprimé] / Patricia Blanchette, Auteur ; Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Jacques-Andre Gueyard, Auteur . - 2017 . - pp. 60-72. in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 60-72
Catégories : |
Etudiant ; Evaluation ; Evaluation connaissance ; Formation ; Infirmier ; Québec ; Recherche ; Stage
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Résumé : |
Aucune étude recensée n'a permis de dresser le portrait québécois des pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l'importance du stage et de l'évaluation dans la formation de l'étudiant en soins infirmiers, cette étude s'avère justifiée. Cet article présente les résultats de la recherche visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d'enseignants lors d'évaluations en cours d'apprentissage d'étudiants en stage et leur contexte de réalisation, ainsi qu'à identifier les facteurs influençant ces pratiques. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Tab. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d'un polytraumatisé aux urgences : une revue de littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandra Lapierre, Auteur ; Jerome Gauvin-Lepage, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 73-88 |
Catégories : |
Partenariat ; Revue de littérature ; Soins urgence ; Traumatisme ; Travail pluridisciplinaire
|
Résumé : |
Cet article présente une revue des écrits théoriques et empiriques traitant de deux thématiques, soit la traumatologie et la collaboration interprofessionnelle. La première section traite plus spécifiquement de la définition du terme polytraumatisé, des standards de pratique en traumatologie, des continuums de services et des équipes de soins spécifiques à ce contexte. La deuxième section présente l'état des connaissances relatives à la collaboration interprofessionnelle, dont sa définition, ses bénéfices, ses compétences ainsi que ses facteurs facilitants et contraignants. Enfin, la troisième section aborde plus spécifiquement les écrits empiriques relatifs à la collaboration interprofessionnelle en contexte de traumatologie. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Tab. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 73-88
[article] La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d'un polytraumatisé aux urgences : une revue de littérature [texte imprimé] / Alexandra Lapierre, Auteur ; Jerome Gauvin-Lepage, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur . - 2017 . - pp. 73-88. in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 73-88
Catégories : |
Partenariat ; Revue de littérature ; Soins urgence ; Traumatisme ; Travail pluridisciplinaire
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Résumé : |
Cet article présente une revue des écrits théoriques et empiriques traitant de deux thématiques, soit la traumatologie et la collaboration interprofessionnelle. La première section traite plus spécifiquement de la définition du terme polytraumatisé, des standards de pratique en traumatologie, des continuums de services et des équipes de soins spécifiques à ce contexte. La deuxième section présente l'état des connaissances relatives à la collaboration interprofessionnelle, dont sa définition, ses bénéfices, ses compétences ainsi que ses facteurs facilitants et contraignants. Enfin, la troisième section aborde plus spécifiquement les écrits empiriques relatifs à la collaboration interprofessionnelle en contexte de traumatologie. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Tab. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Les stratégies d'adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l'image de soi après un mois de chirurgie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Foued Trabelsi, Auteur ; Saber Ben Abeljalil, Auteur ; Fethi Derbal, Auteur ; Iheb Bougmiza, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 89-103 |
Catégories : |
Adaptation ; Estime soi ; Psychologie malade ; Recherche ; Stomie ; Stratégie
|
Résumé : |
L'implantation d'une colostomie est une épreuve difficile pour le patient puisqu'il subit des altérations physiques, psychologiques et sociales entraînant la modification de l'image de soi corporel. L'objectif de l'étude présentée est d'identifier les stratégies d'adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l'image de soi après un mois de chirurgie, selon le modèle d'adaptation de Callista Roy. |
Note de contenu : |
Associé à : Notes |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 89-103
[article] Les stratégies d'adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l'image de soi après un mois de chirurgie [texte imprimé] / Foued Trabelsi, Auteur ; Saber Ben Abeljalil, Auteur ; Fethi Derbal, Auteur ; Iheb Bougmiza, Auteur . - 2017 . - pp. 89-103. in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 89-103
Catégories : |
Adaptation ; Estime soi ; Psychologie malade ; Recherche ; Stomie ; Stratégie
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Résumé : |
L'implantation d'une colostomie est une épreuve difficile pour le patient puisqu'il subit des altérations physiques, psychologiques et sociales entraînant la modification de l'image de soi corporel. L'objectif de l'étude présentée est d'identifier les stratégies d'adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l'image de soi après un mois de chirurgie, selon le modèle d'adaptation de Callista Roy. |
Note de contenu : |
Associé à : Notes |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)