Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
[article]
Titre : |
L'éthique de l'accompagnement en stage en médecine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Birmelé, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 129-139 |
Catégories : |
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital Ethique Mots outils [NI]:Suivi Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Interne Pratique médicale Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage Système éducatif:Enseigné:Etudiant
|
Résumé : |
L'apprentissage de la médecine se fait par des cours théoriques, mais aussi par de nombreux stages en milieu hospitalier où l'étudiant est confronté au quotidien du malade, aux soins et aux traitements, au monde hospitalier. Il apprend peu à peu à reconnaître les maladies, faire des diagnostics, décider d'un traitement. Tout au long du cursus, avec la progression de l'apprentissage et de la prise de responsabilité, la fonction et le statut de l'étudiant se modifient et s'adaptent. [Extrait de l'article] |
Note de contenu : |
Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonne, 21 et 22 mai 2015. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 129-139
[article] L'éthique de l'accompagnement en stage en médecine [texte imprimé] / Béatrice Birmelé, Auteur . - 2016 . - pp. 129-139. in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 129-139
Catégories : |
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital Ethique Mots outils [NI]:Suivi Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Interne Pratique médicale Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage Système éducatif:Enseigné:Etudiant
|
Résumé : |
L'apprentissage de la médecine se fait par des cours théoriques, mais aussi par de nombreux stages en milieu hospitalier où l'étudiant est confronté au quotidien du malade, aux soins et aux traitements, au monde hospitalier. Il apprend peu à peu à reconnaître les maladies, faire des diagnostics, décider d'un traitement. Tout au long du cursus, avec la progression de l'apprentissage et de la prise de responsabilité, la fonction et le statut de l'étudiant se modifient et s'adaptent. [Extrait de l'article] |
Note de contenu : |
Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonne, 21 et 22 mai 2015. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)