[article]
Titre : |
Perception de la gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales par des étudiants béninois de l'INMeS, une étude descriptive transversale quantitative et qualitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andre Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Danielle Piette, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 169-178 |
Catégories : |
Géographie politique:Monde:Afrique:Golfe de Guinée:Bénin Pratique médicale:Pratique infirmière Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Perception Sciences éducation:Pédagogie Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation enseignement Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage Système éducatif:Enseigné:Etudiant Travail:Management:Organisation travail:Encadrement
|
Résumé : |
Une étude menée, en 2013, auprès de 127 étudiants de l'Institut national médico-sanitaire (INMeS) à Cotonou, au Bénin, identifie leur perception du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement clinique. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire auto-administré et ont fait l'objet d'une analyse de contenu. D'après les étudiants, aucune explication n'est préalablement fournie sur les objectifs et modalités de déroulement des stages, lesquels débutent sans visite médicale, ni livret d'accueil, dans un environnement de peur créé et entretenu par certains encadreurs. Ils dénoncent leur manque d'intégration, l'insuffisance de matériel et des activités d'apprentissage, l'inexistence de moyens de transport, ainsi que l'absence quasi permanente des enseignants de l'INMeS sur leurs lieux de stage. L'évaluation sommative est réalisée en leur absence sans qu'aucune explication, ni information, ne leur soient données sur ces critères. Ces résultats démontrent la faible qualité de l'encadrement clinique. Des pistes de recommandations ont été émises pour son amélioration. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2015.06.001 |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 1 (3) (septembre 2015) . - pp. 169-178
[article] Perception de la gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales par des étudiants béninois de l'INMeS, une étude descriptive transversale quantitative et qualitative [texte imprimé] / Andre Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Danielle Piette, Auteur . - 2015 . - pp. 169-178. in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 1 (3) (septembre 2015) . - pp. 169-178
Catégories : |
Géographie politique:Monde:Afrique:Golfe de Guinée:Bénin Pratique médicale:Pratique infirmière Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Perception Sciences éducation:Pédagogie Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation enseignement Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage Système éducatif:Enseigné:Etudiant Travail:Management:Organisation travail:Encadrement
|
Résumé : |
Une étude menée, en 2013, auprès de 127 étudiants de l'Institut national médico-sanitaire (INMeS) à Cotonou, au Bénin, identifie leur perception du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement clinique. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire auto-administré et ont fait l'objet d'une analyse de contenu. D'après les étudiants, aucune explication n'est préalablement fournie sur les objectifs et modalités de déroulement des stages, lesquels débutent sans visite médicale, ni livret d'accueil, dans un environnement de peur créé et entretenu par certains encadreurs. Ils dénoncent leur manque d'intégration, l'insuffisance de matériel et des activités d'apprentissage, l'inexistence de moyens de transport, ainsi que l'absence quasi permanente des enseignants de l'INMeS sur leurs lieux de stage. L'évaluation sommative est réalisée en leur absence sans qu'aucune explication, ni information, ne leur soient données sur ces critères. Ces résultats démontrent la faible qualité de l'encadrement clinique. Des pistes de recommandations ont été émises pour son amélioration. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2015.06.001 |
| |