Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
L'enseignement des sciences infirmières Mention de date : décembre 2014 Paru le : 01/12/2014 |
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CHA0000000927 | Revues | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
MON0000000950 | Revues | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'enseignement en soins infirmiers en Espagne : antécédents et actualité / Sanchez Cano in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'enseignement en soins infirmiers en Espagne : antécédents et actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sanchez Cano, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 125-132 Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Espagne
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Soins:Soins infirmiersRésumé : Les soins infirmiers en Espagne ont expérimenté de nombreux changements depuis le début du XXe siècle. Au début, les infirmiers étaient de simplement des auxiliaires médicaux, ensuite ils ont étudié à l'université, et, de nos jours, ils peuvent se spécialiser dans sept domaines différents. Durant la dernière décennie, les infirmiers espagnols ont eu accès aux différents domaines de spécialisation de master pour parvenir au diplôme de doctorat. Ceci a impulsé la recherche en soins infirmiers et également l'autonomie des infirmiers. D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0125
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 125-132[article] L'enseignement en soins infirmiers en Espagne : antécédents et actualité [texte imprimé] / Sanchez Cano, Auteur . - 2014 . - pp. 125-132.
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 125-132
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Espagne
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Soins:Soins infirmiersRésumé : Les soins infirmiers en Espagne ont expérimenté de nombreux changements depuis le début du XXe siècle. Au début, les infirmiers étaient de simplement des auxiliaires médicaux, ensuite ils ont étudié à l'université, et, de nos jours, ils peuvent se spécialiser dans sept domaines différents. Durant la dernière décennie, les infirmiers espagnols ont eu accès aux différents domaines de spécialisation de master pour parvenir au diplôme de doctorat. Ceci a impulsé la recherche en soins infirmiers et également l'autonomie des infirmiers. D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0125 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000927 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000950 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais / Carla Spagnol in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Spagnol, Auteur ; Eliana Villa, Auteur ; Marcia Pereira, Auteur ; Isabela Velloso, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 113-124 Catégories : Economie descriptive:Gestion
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Sud:Brésil
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:UniversitéRésumé : La formation en sciences infirmières au Brésil est fondée sur les principes suivants qui guident la profession : les soins infirmiers, la gestion, l'enseignement et la recherche. Ces activités ne peuvent être développées séparément. Leur complémentarité est importante pour fournir des soins infirmiers de qualité et ne pas générer de risques pour la population. Tout en reconnaissant l'importance de cette articulation, les auteurs ont choisi de mettre en évidence la formation en gestion des professionnels. L'objectif de l'article est de décrire l'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers, à partir d'une analyse critique et d'une réflexion d'un groupe d'enseignants de l'université fédérale de Minas Gerais, au Brésil. D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0113
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 113-124[article] L'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais [texte imprimé] / Carla Spagnol, Auteur ; Eliana Villa, Auteur ; Marcia Pereira, Auteur ; Isabela Velloso, Auteur . - 2014 . - pp. 113-124.
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 113-124
Catégories : Economie descriptive:Gestion
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Sud:Brésil
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:UniversitéRésumé : La formation en sciences infirmières au Brésil est fondée sur les principes suivants qui guident la profession : les soins infirmiers, la gestion, l'enseignement et la recherche. Ces activités ne peuvent être développées séparément. Leur complémentarité est importante pour fournir des soins infirmiers de qualité et ne pas générer de risques pour la population. Tout en reconnaissant l'importance de cette articulation, les auteurs ont choisi de mettre en évidence la formation en gestion des professionnels. L'objectif de l'article est de décrire l'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers, à partir d'une analyse critique et d'une réflexion d'un groupe d'enseignants de l'université fédérale de Minas Gerais, au Brésil. D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0113 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000927 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000950 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'enseignement de la science infirmière en formation initiale Bachelor : processus de développement d'une vision partagée / Rocha Da in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'enseignement de la science infirmière en formation initiale Bachelor : processus de développement d'une vision partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Rocha Da, Auteur ; Chantal Regat-Bikoi, Auteur ; Chantal Montreuil, Auteur ; Odette Doyon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 99-112 Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Suisse
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Changement
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:EnseignementRésumé : Le projet de développement et d'implantation de l'enseignement de la science infirmière en formation initiale au niveau "bachelor" est né des recommandations formulées dans le nouveau Plan d'études-cadre (PEC 2012) pour la formation Bachelor of Science des filières du domaine Santé de la haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Considérant les questions soulevées par des enseignants autour des connaissances fondamentales à enseigner en formation initiale, dans un continuum master-doctorat, la direction de l'institution a mandaté des étudiantes consultantes inscrites au programme master en sciences infirmières pour soutenir une réflexion avec des enseignants afin de mettre en place un dispositif pour implanter l'enseignement de la science infirmière. Ce projet a permis d'accompagner un changement concerté et en profondeur au niveau de l'enseignant, de l'organisation du plan de formation et de l'institution pour un renouvellement d'une vision partagée de la pratique de l'enseignement de la science infirmière. D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0099
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 99-112[article] L'enseignement de la science infirmière en formation initiale Bachelor : processus de développement d'une vision partagée [texte imprimé] / Rocha Da, Auteur ; Chantal Regat-Bikoi, Auteur ; Chantal Montreuil, Auteur ; Odette Doyon, Auteur . - 2014 . - pp. 99-112.
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 99-112
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Suisse
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Changement
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:EnseignementRésumé : Le projet de développement et d'implantation de l'enseignement de la science infirmière en formation initiale au niveau "bachelor" est né des recommandations formulées dans le nouveau Plan d'études-cadre (PEC 2012) pour la formation Bachelor of Science des filières du domaine Santé de la haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Considérant les questions soulevées par des enseignants autour des connaissances fondamentales à enseigner en formation initiale, dans un continuum master-doctorat, la direction de l'institution a mandaté des étudiantes consultantes inscrites au programme master en sciences infirmières pour soutenir une réflexion avec des enseignants afin de mettre en place un dispositif pour implanter l'enseignement de la science infirmière. Ce projet a permis d'accompagner un changement concerté et en profondeur au niveau de l'enseignant, de l'organisation du plan de formation et de l'institution pour un renouvellement d'une vision partagée de la pratique de l'enseignement de la science infirmière. D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0099 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000927 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000950 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La formation universitaire des infirmières au Brésil : trois expériences / Cinira Fortuna in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : La formation universitaire des infirmières au Brésil : trois expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Cinira Fortuna, Auteur ; Fabiana Santana, Auteur ; Carla Spagnol, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 85-98 Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Sud:Brésil
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Etablissement enseignement:Université
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelleRésumé : La façon de former les professionnels en soins infirmiers est liée à l'histoire ainsi qu'au contexte socio-politique et économique. Cet article présente la formation universitaire d'infirmier(ère) au Brésil, dans trois universités publiques : l'université de Sao Paulo, l'université fédérale de Goias, l'université fédérale du Minas Gerais. Il explicite leurs défis, leurs différences et leurs similitudes. Les réseaux de services de santé, les universités et la formation universitaire des infirmières sont très diversifiés sur le territoire brésilien. Une loi nationale règle la formation des infirmières, mais les universités ont une certaine autonomie pour appliquer les programmes. Comment s'est structurée la formation des infirmières dans les trois universités comparées ? D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0085
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 85-98[article] La formation universitaire des infirmières au Brésil : trois expériences [texte imprimé] / Cinira Fortuna, Auteur ; Fabiana Santana, Auteur ; Carla Spagnol, Auteur . - 2014 . - pp. 85-98.
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 85-98
Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Sud:Brésil
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Etablissement enseignement:Université
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelleRésumé : La façon de former les professionnels en soins infirmiers est liée à l'histoire ainsi qu'au contexte socio-politique et économique. Cet article présente la formation universitaire d'infirmier(ère) au Brésil, dans trois universités publiques : l'université de Sao Paulo, l'université fédérale de Goias, l'université fédérale du Minas Gerais. Il explicite leurs défis, leurs différences et leurs similitudes. Les réseaux de services de santé, les universités et la formation universitaire des infirmières sont très diversifiés sur le territoire brésilien. Une loi nationale règle la formation des infirmières, mais les universités ont une certaine autonomie pour appliquer les programmes. Comment s'est structurée la formation des infirmières dans les trois universités comparées ? D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0085 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000927 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000950 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'enseignement des sciences infirmières : une discipline inaudible à géométrie variable / Michel Nadot in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences infirmières : une discipline inaudible à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Nadot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 75-84 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie
Mots outils [NI]:Science
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignementRésumé : Comment enseigner les sciences infirmières si le mot science et celui d'infirmière ne sont pas replacés dans la signification et l'histoire de leur évolution ? Même avec des formations doctorales universitaires de très bon niveau, voire postdoctorales, il est impressionnant de voir que les chercheurs expérimentés restent encore dépendants pour la compréhension de leurs travaux, des visions dominantes, des représentations collectives et du poids du passé. La profession ne peut plus ne penser qu'aux soins et aux malades, mais elle doit aussi penser aux conditions de production du savoir au sein de ses Hautes Ecoles (en Suisse) et son utilisation au sein du système de santé. D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0075
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 75-84[article] L'enseignement des sciences infirmières : une discipline inaudible à géométrie variable [texte imprimé] / Michel Nadot, Auteur . - 2014 . - pp. 75-84.
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 75-84
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie
Mots outils [NI]:Science
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignementRésumé : Comment enseigner les sciences infirmières si le mot science et celui d'infirmière ne sont pas replacés dans la signification et l'histoire de leur évolution ? Même avec des formations doctorales universitaires de très bon niveau, voire postdoctorales, il est impressionnant de voir que les chercheurs expérimentés restent encore dépendants pour la compréhension de leurs travaux, des visions dominantes, des représentations collectives et du poids du passé. La profession ne peut plus ne penser qu'aux soins et aux malades, mais elle doit aussi penser aux conditions de production du savoir au sein de ses Hautes Ecoles (en Suisse) et son utilisation au sein du système de santé. D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0075 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000927 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000950 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Suisse : formation master (MSc) et doctorat (PhD) / Diane Morin in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : Suisse : formation master (MSc) et doctorat (PhD) Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Morin, Auteur ; Anne-Sylvie Ramelet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 66-74 Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Suisse
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Diplôme:Doctorat
Système éducatif:Diplôme:MasterRésumé : Cette fiche a pour objectif de présenter les éléments clés de la formation et de l'enseignement des sciences infirmières pour les niveaux master et doctorat. Note de contenu : Associé à : Fiche de pays contributeurs Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0066
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 66-74[article] Suisse : formation master (MSc) et doctorat (PhD) [texte imprimé] / Diane Morin, Auteur ; Anne-Sylvie Ramelet, Auteur . - 2014 . - pp. 66-74.
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 66-74
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Suisse
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Diplôme:Doctorat
Système éducatif:Diplôme:MasterRésumé : Cette fiche a pour objectif de présenter les éléments clés de la formation et de l'enseignement des sciences infirmières pour les niveaux master et doctorat. Note de contenu : Associé à : Fiche de pays contributeurs Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0066 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000927 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000950 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Suisse : formation bachelor / Anne-Claude Allin-Pfister in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : Suisse : formation bachelor Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Allin-Pfister (1958-....), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 63-65 Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Suisse
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initialeRésumé : Cette fiche a pour objectif de présenter de façon synthétique les éléments clés de la formation et de l'enseignement des sciences infirmières au niveau bachelor (licence). Note de contenu : Associé à : Fiche de pays contributeurs Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0063
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 63-65[article] Suisse : formation bachelor [texte imprimé] / Anne-Claude Allin-Pfister (1958-....), Auteur . - 2014 . - pp. 63-65.
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 63-65
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Suisse
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initialeRésumé : Cette fiche a pour objectif de présenter de façon synthétique les éléments clés de la formation et de l'enseignement des sciences infirmières au niveau bachelor (licence). Note de contenu : Associé à : Fiche de pays contributeurs Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0063 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000927 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000950 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Gagnon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 59-62 Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initialeRésumé : Cette fiche a pour objectif de présenter de façon synthétique les éléments clés de la formation et de l'enseignement des sciences infirmières au niveau bachelor (licence). Note de contenu : Associé à : Fiche de pays contributeurs Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0059
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 59-62[article] Québec [texte imprimé] / Johanne Gagnon, Auteur . - 2014 . - pp. 59-62.
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 59-62
Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initialeRésumé : Cette fiche a pour objectif de présenter de façon synthétique les éléments clés de la formation et de l'enseignement des sciences infirmières au niveau bachelor (licence). Note de contenu : Associé à : Fiche de pays contributeurs Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0059 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000927 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000950 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Liban Type de document : texte imprimé Auteurs : Kazan Sassine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 55-58 Catégories : Géographie politique:Monde:Asie:Proche Orient:Liban
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initialeRésumé : Cette fiche a pour objectif de présenter de façon synthétique les éléments clés de la formation et de l'enseignement des sciences infirmières au niveau bachelor (licence). Note de contenu : Associé à : Fiche de pays contributeurs Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0055
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 55-58[article] Liban [texte imprimé] / Kazan Sassine, Auteur . - 2014 . - pp. 55-58.
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 55-58
Catégories : Géographie politique:Monde:Asie:Proche Orient:Liban
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initialeRésumé : Cette fiche a pour objectif de présenter de façon synthétique les éléments clés de la formation et de l'enseignement des sciences infirmières au niveau bachelor (licence). Note de contenu : Associé à : Fiche de pays contributeurs Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0055 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000927 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000950 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Destrebecq, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 51-54 Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Italie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initialeRésumé : Cette fiche a pour objectif de présenter de façon synthétique les éléments clés de la formation et de l'enseignement des sciences infirmières au niveau bachelor (licence). Note de contenu : Associé à : Fiche de pays contributeurs Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0051
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 51-54[article] Italie [texte imprimé] / Anne Destrebecq, Auteur . - 2014 . - pp. 51-54.
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 51-54
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Italie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initialeRésumé : Cette fiche a pour objectif de présenter de façon synthétique les éléments clés de la formation et de l'enseignement des sciences infirmières au niveau bachelor (licence). Note de contenu : Associé à : Fiche de pays contributeurs Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0051 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000927 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000950 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : France Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Novic, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 48-50 Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:France
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initialeRésumé : Cette fiche a pour objectif de présenter de façon synthétique les éléments clés de la formation et de l'enseignement des sciences infirmières au niveau bachelor (licence). Note de contenu : Associé à : Fiche de pays contributeurs Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0048
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 48-50[article] France [texte imprimé] / Martine Novic, Auteur . - 2014 . - pp. 48-50.
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 48-50
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:France
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initialeRésumé : Cette fiche a pour objectif de présenter de façon synthétique les éléments clés de la formation et de l'enseignement des sciences infirmières au niveau bachelor (licence). Note de contenu : Associé à : Fiche de pays contributeurs Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0048 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000927 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000950 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Cinira Fortuna, Auteur ; Carla Spagnol, Auteur ; Eliana Villa, Auteur ; Isabela Velloso, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 44-47 Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Sud:Brésil
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initialeRésumé : Cette fiche a pour objectif de présenter de façon synthétique les éléments clés de la formation et de l'enseignement des sciences infirmières au niveau bachelor (licence). Note de contenu : Associé à : Fiche de pays contributeurs Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0044
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 44-47[article] Brésil [texte imprimé] / Cinira Fortuna, Auteur ; Carla Spagnol, Auteur ; Eliana Villa, Auteur ; Isabela Velloso, Auteur . - 2014 . - pp. 44-47.
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 44-47
Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Sud:Brésil
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initialeRésumé : Cette fiche a pour objectif de présenter de façon synthétique les éléments clés de la formation et de l'enseignement des sciences infirmières au niveau bachelor (licence). Note de contenu : Associé à : Fiche de pays contributeurs Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0044 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000927 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000950 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nataly Filion, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 41-43 Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Benelux:Belgique
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initialeRésumé : Cette fiche a pour objectif de présenter de façon synthétique les éléments clés de la formation et de l'enseignement des sciences infirmières au niveau bachelor (licence). Note de contenu : Associé à : Fiche de pays contributeurs Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0041
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 41-43[article] Belgique [texte imprimé] / Nataly Filion, Auteur . - 2014 . - pp. 41-43.
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 41-43
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Benelux:Belgique
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initialeRésumé : Cette fiche a pour objectif de présenter de façon synthétique les éléments clés de la formation et de l'enseignement des sciences infirmières au niveau bachelor (licence). Note de contenu : Associé à : Fiche de pays contributeurs Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0041 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000927 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000950 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'enseignement des sciences infirmières en France : contenu et stratégies / Ljiljana Jovic in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences infirmières en France : contenu et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Michel Poisson, Auteur ; Marie-André Vigil-Ripoche, Auteur ; Bruno Delon, Auteur ; Anne-Marie Mottaz, Auteur ; Dorsafe Bourkia, Auteur ; Thierry Joutard, Auteur ; Margot Tenza, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 8-40 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Modèle
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Science
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sociologie:Culture
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de s'approprier et de maîtriser la discipline "sciences infirmières". Dans certains pays, l'enseignement des sciences infirmières est solidement établi et trouve place au même titre que l'enseignement d'autres disciplines scientifiques avec son épistémologie, ses auteurs, ses méthodes, etc. Dans d'autres pays, cet enseignement est émergent et les manières de faire ne sont pas stabilisées. Le séminaire consacré à "L'enseignement des sciences infirmières" permet d'identifier les éléments épistémologiques, cliniques et scientifiques de la discipline afin de soutenir son développement en France. Il a pour objectif d'identifier les contenus fondamentaux relatifs aux sciences infirmières devant être acquis en formation initiale et maîtrisés par l'ensemble des infirmières. Les réponses aux questions posées, relatives à l'épistémologie et aux paradigmes en soins infirmiers, à l'apprentissage de la clinique, à la culture scientifique et à la recherche, à l'enseignement des sciences infirmières, sont fondées sur l'examen des modèles étrangers, des partages d'expériences et des discussions dans une vision prospective. Les préconisations tiennent compte des évolutions nécessaires et conformes aux ambitions de santé publique et de service rendu à la société. Elles sont complétées par des stratégies permettant leur appropriation par les infirmières elles-mêmes, les autres professions et les autres champs. D'après la présentation de la revue. Note de contenu : Associé à : Article issu du séminaire "L'enseignement des sciences infirmières", 3 et 4 octobre 2014, Nantes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0008
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 8-40[article] L'enseignement des sciences infirmières en France : contenu et stratégies [texte imprimé] / Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Michel Poisson, Auteur ; Marie-André Vigil-Ripoche, Auteur ; Bruno Delon, Auteur ; Anne-Marie Mottaz, Auteur ; Dorsafe Bourkia, Auteur ; Thierry Joutard, Auteur ; Margot Tenza, Auteur . - 2014 . - pp. 8-40.
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 8-40
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Modèle
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Science
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sociologie:Culture
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de s'approprier et de maîtriser la discipline "sciences infirmières". Dans certains pays, l'enseignement des sciences infirmières est solidement établi et trouve place au même titre que l'enseignement d'autres disciplines scientifiques avec son épistémologie, ses auteurs, ses méthodes, etc. Dans d'autres pays, cet enseignement est émergent et les manières de faire ne sont pas stabilisées. Le séminaire consacré à "L'enseignement des sciences infirmières" permet d'identifier les éléments épistémologiques, cliniques et scientifiques de la discipline afin de soutenir son développement en France. Il a pour objectif d'identifier les contenus fondamentaux relatifs aux sciences infirmières devant être acquis en formation initiale et maîtrisés par l'ensemble des infirmières. Les réponses aux questions posées, relatives à l'épistémologie et aux paradigmes en soins infirmiers, à l'apprentissage de la clinique, à la culture scientifique et à la recherche, à l'enseignement des sciences infirmières, sont fondées sur l'examen des modèles étrangers, des partages d'expériences et des discussions dans une vision prospective. Les préconisations tiennent compte des évolutions nécessaires et conformes aux ambitions de santé publique et de service rendu à la société. Elles sont complétées par des stratégies permettant leur appropriation par les infirmières elles-mêmes, les autres professions et les autres champs. D'après la présentation de la revue. Note de contenu : Associé à : Article issu du séminaire "L'enseignement des sciences infirmières", 3 et 4 octobre 2014, Nantes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0008 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000927 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000950 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible