Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil

Titre : |
Le guide du tuteur de stage : Un accompagnement au quotidien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yvan Dürrenberger, Directeur de publication ; Christophe Boraley, Directeur de publication |
Editeur : |
Courbevoie : Éd. Lamarre |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Fonction cadre de santé |
Importance : |
194 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7573-0356-6 |
Prix : |
25,50 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. Index |
Catégories : |
Compétence ; Etudiant hospitalier ; Formateur ; Formation alternance ; Infirmier formateur ; Soutien scolaire ; Stage ; Tuteur ; Tutorat
|
Résumé : |
S'il existe divers ouvrages traitant de l'accueil et de l'encadrement du stagiaire en milieux professionnels, ceux qui abordent spécifiquement l'accompagnement d'étudiants en soins infirmiers par les professionnels du terrain sont plus rares.
Cet ouvrage a donc été pensé et conçu afin de combler cette lacune. En quoi est-il différent de ses prédécesseurs ?
- Il est co-écrit par un collectif de praticiens formateurs/tuteurs et de formateurs, qui partagent leurs réflexions à propos de cet acte essentiel que constituent l'accompagnement et l'encadrement des étudiants sur leurs lieux de stage.
- Il est spécifique à la formation en soins infirmiers et répond à un ensemble de questions largement partagées par les professionnels et les formateurs.
- Il est illustré par de nombreuses situations d'accompagnement vécues au fil du temps par les praticiens formateurs et en cela il rend compte de pratiques diverses et variées, enrichissant notre palette d'interventions auprès des étudiants.
- Loin d'un livre de recettes, il propose des pistes de réflexion issues à la fois de l'expérience et de l'expertise des praticiens formateurs ainsi que des données actuelles de la pédagogie et des bonnes pratiques en matière d'enseignement.
- Il propose divers exercices, invitant le lecteur à réfléchir sur ses propres pratiques d'accompagnement.
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux professionnels de terrain ainsi qu'aux formateurs qui sont impliqués dans l'accompagnement et l'encadrement des étudiants en soins infirmiers. Ils y trouveront certainement de quoi alimenter leurs propres réflexions sur le sujet.
[4ème de couverture] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Le guide du tuteur de stage : Un accompagnement au quotidien [texte imprimé] / Yvan Dürrenberger, Directeur de publication ; Christophe Boraley, Directeur de publication . - Courbevoie : Éd. Lamarre, 2014 . - 194 p. : ill. ; 21 cm. - ( Fonction cadre de santé) . ISBN : 978-2-7573-0356-6 : 25,50 EUR Notes bibliogr. Index
Catégories : |
Compétence ; Etudiant hospitalier ; Formateur ; Formation alternance ; Infirmier formateur ; Soutien scolaire ; Stage ; Tuteur ; Tutorat
|
Résumé : |
S'il existe divers ouvrages traitant de l'accueil et de l'encadrement du stagiaire en milieux professionnels, ceux qui abordent spécifiquement l'accompagnement d'étudiants en soins infirmiers par les professionnels du terrain sont plus rares.
Cet ouvrage a donc été pensé et conçu afin de combler cette lacune. En quoi est-il différent de ses prédécesseurs ?
- Il est co-écrit par un collectif de praticiens formateurs/tuteurs et de formateurs, qui partagent leurs réflexions à propos de cet acte essentiel que constituent l'accompagnement et l'encadrement des étudiants sur leurs lieux de stage.
- Il est spécifique à la formation en soins infirmiers et répond à un ensemble de questions largement partagées par les professionnels et les formateurs.
- Il est illustré par de nombreuses situations d'accompagnement vécues au fil du temps par les praticiens formateurs et en cela il rend compte de pratiques diverses et variées, enrichissant notre palette d'interventions auprès des étudiants.
- Loin d'un livre de recettes, il propose des pistes de réflexion issues à la fois de l'expérience et de l'expertise des praticiens formateurs ainsi que des données actuelles de la pédagogie et des bonnes pratiques en matière d'enseignement.
- Il propose divers exercices, invitant le lecteur à réfléchir sur ses propres pratiques d'accompagnement.
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux professionnels de terrain ainsi qu'aux formateurs qui sont impliqués dans l'accompagnement et l'encadrement des étudiants en soins infirmiers. Ils y trouveront certainement de quoi alimenter leurs propres réflexions sur le sujet.
[4ème de couverture] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
|  |
Exemplaires(2)
CHA0000000868
|
370 DUR |
Livre [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Pédagogie - 370
|
Disponible |
MON0000001123
|
371 DUR |
Livre [s] |
CDTI Montbrison
|
370 - Éducation - Enseignement
|
Disponible |