Titre : |
Tutorat et formations paramédicales : Penser l'accompagnement tutoral |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Menaut, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
Importance : |
126 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8167-3 |
Prix : |
28,00 eur |
Catégories : |
Etablissement sanitaire:Structure curative Sciences éducation:Formation Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat Soins:Soins infirmiers Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur
|
Résumé : |
Prenant le contexte du référentiel de formation en soins infirmiers, cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion générale du et sur le tutorat. Ni guide, ni recueil d'outils, il se veut une contribution à la naissance d'un accompagnement spécifique, le tutorat, qui questionne le rôle du formateur de terrain et ses relations avec le tutoré. D'abord, ce livre s'intéresse au contexte d'apparition du tutorat au travers de la formation infirmière.
La logique de construction du référentiel, les finalités de la formation, les principes pédagogiques qui y sont revendiqués, l'organisation de l'alternance sont autant de pistes qui peuvent permettre de comprendre ce que peut être le tutorat. Il propose ensuite un panorama des paradigmes pédagogiques qui guident ce dispositif de formation. Il présente successivement le constructivisme, le socioconstructivisme, l'approche réflexive, l'autoformation et l'alternance.
Là encore, il identifie les incidences de ces orientations pédagogiques sur la relation tuteur/tutoré. Il analyse également les notions d'accompagnement et de tutorat pour constater qu'il ne peut y avoir de tutorat sans accompagnement et que le tutorat est une forme d'accompagnement pédagogique très spécifique. Enfin le dernier chapitre s'intéresse à la formation de tuteur et à l'inscription du tutorat dans les politiques des établissements.
Ce livre s'adresse aux professionnels qui ont accepté de s'engager dans la fonction tutorale, aux managers qui conduisent les politiques d'accueil des stagiaires mais également à toutes les personnes qui souhaitent penser l'accompagnement tutoral dans les formations paramédicales. |
Note de contenu : |
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL A PARTIR DU REFERENTIEL : L'EXEMPLE DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL A PARTIR DES PARADIGMES PEDAGOGIQUES DES FORMATIONS PARAMEDICALES
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL A PARTIR DE L'ALTERNANCE DES SAVOIRS, DES LOGIQUES ET DES MODES D'APPRENTISSAGE
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL A PARTIR DES SPECIFICITES DU TUTORAT ET DE LA POSTURE D'ACCOMPAGNEMENT
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL, C'EST AUSSI PENSER L'INGENIERIE DU TUTORAT ET LA FORMATION POUR LES TUTEURS
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Tutorat et formations paramédicales : Penser l'accompagnement tutoral [texte imprimé] / Hervé Menaut, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 126 p. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-8167-3 : 28,00 eur
Catégories : |
Etablissement sanitaire:Structure curative Sciences éducation:Formation Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat Soins:Soins infirmiers Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur
|
Résumé : |
Prenant le contexte du référentiel de formation en soins infirmiers, cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion générale du et sur le tutorat. Ni guide, ni recueil d'outils, il se veut une contribution à la naissance d'un accompagnement spécifique, le tutorat, qui questionne le rôle du formateur de terrain et ses relations avec le tutoré. D'abord, ce livre s'intéresse au contexte d'apparition du tutorat au travers de la formation infirmière.
La logique de construction du référentiel, les finalités de la formation, les principes pédagogiques qui y sont revendiqués, l'organisation de l'alternance sont autant de pistes qui peuvent permettre de comprendre ce que peut être le tutorat. Il propose ensuite un panorama des paradigmes pédagogiques qui guident ce dispositif de formation. Il présente successivement le constructivisme, le socioconstructivisme, l'approche réflexive, l'autoformation et l'alternance.
Là encore, il identifie les incidences de ces orientations pédagogiques sur la relation tuteur/tutoré. Il analyse également les notions d'accompagnement et de tutorat pour constater qu'il ne peut y avoir de tutorat sans accompagnement et que le tutorat est une forme d'accompagnement pédagogique très spécifique. Enfin le dernier chapitre s'intéresse à la formation de tuteur et à l'inscription du tutorat dans les politiques des établissements.
Ce livre s'adresse aux professionnels qui ont accepté de s'engager dans la fonction tutorale, aux managers qui conduisent les politiques d'accueil des stagiaires mais également à toutes les personnes qui souhaitent penser l'accompagnement tutoral dans les formations paramédicales. |
Note de contenu : |
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL A PARTIR DU REFERENTIEL : L'EXEMPLE DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL A PARTIR DES PARADIGMES PEDAGOGIQUES DES FORMATIONS PARAMEDICALES
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL A PARTIR DE L'ALTERNANCE DES SAVOIRS, DES LOGIQUES ET DES MODES D'APPRENTISSAGE
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL A PARTIR DES SPECIFICITES DU TUTORAT ET DE LA POSTURE D'ACCOMPAGNEMENT
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL, C'EST AUSSI PENSER L'INGENIERIE DU TUTORAT ET LA FORMATION POUR LES TUTEURS
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
| |