Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Jullien-Villemont
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
La création d'une licence en sciences infirmières : retour d'expérience sur le partenariat entre IFSI et université : Dans l'entre-deux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadia Cherchem, Auteur ; Samantha Gouwy, Auteur ; Sandrine Jullien-Villemont, Auteur ; Arkadiusz Koselak-Maréchal, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
pp. 114-127 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Plan de l'article :
- Introduction
- La genèse du projet
- L'élaboration de la licence : Des visions et des attentes complémentaires ; Objectifs ; Le début du travail sur les contenus
- Description du contenu du projet de licence
- La mise en place du projet
- Les difficultés rencontrées
- Premiers bilans
- Et la suite ? |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 81 (Décembre 2024) . - pp. 114-127
[article] La création d'une licence en sciences infirmières : retour d'expérience sur le partenariat entre IFSI et université : Dans l'entre-deux [texte imprimé] / Nadia Cherchem, Auteur ; Samantha Gouwy, Auteur ; Sandrine Jullien-Villemont, Auteur ; Arkadiusz Koselak-Maréchal, Auteur . - 2024 . - pp. 114-127. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 81 (Décembre 2024) . - pp. 114-127
Résumé : |
Plan de l'article :
- Introduction
- La genèse du projet
- L'élaboration de la licence : Des visions et des attentes complémentaires ; Objectifs ; Le début du travail sur les contenus
- Description du contenu du projet de licence
- La mise en place du projet
- Les difficultés rencontrées
- Premiers bilans
- Et la suite ? |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
« Ça me dégoûte ! » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arkadiusz Koselak-Maréchal, Auteur ; Sandrine Jullien-Villemont, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
pp. 64-68 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ANALYSE DE LA PRATIQUE ; Emotion ; Etudiant ; Formation professionnelle ; Soins infirmiers
|
Résumé : |
Le dégoût est une émotion qui apparaît régulièrement dans les situations des soins. Le corps malade de l’autre présente parfois des
caractéristiques dégoûtantes qui déclenchent cet affect de manière quasi automatique. Cette caractéristique du dégoût amène par ailleurs à se demander
s’il s’agit vraiment une émotion. Nous proposons de travailler le dégoût dans la formation initiale en soins infirmiers pour que les professionnels en devenir
puissent le gérer sans en souffrir. La gestion émotionnelle bénéficie de peu de place dans la formation, mais les expérimentations pédagogiques locales existent. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://extranet.santementale.fr/compte/numeros/n72943/ |
in Santé mentale > 276 (mars 2023) . - pp. 64-68
[article] « Ça me dégoûte ! » [texte imprimé] / Arkadiusz Koselak-Maréchal, Auteur ; Sandrine Jullien-Villemont, Auteur . - 2023 . - pp. 64-68. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 276 (mars 2023) . - pp. 64-68
Catégories : |
ANALYSE DE LA PRATIQUE ; Emotion ; Etudiant ; Formation professionnelle ; Soins infirmiers
|
Résumé : |
Le dégoût est une émotion qui apparaît régulièrement dans les situations des soins. Le corps malade de l’autre présente parfois des
caractéristiques dégoûtantes qui déclenchent cet affect de manière quasi automatique. Cette caractéristique du dégoût amène par ailleurs à se demander
s’il s’agit vraiment une émotion. Nous proposons de travailler le dégoût dans la formation initiale en soins infirmiers pour que les professionnels en devenir
puissent le gérer sans en souffrir. La gestion émotionnelle bénéficie de peu de place dans la formation, mais les expérimentations pédagogiques locales existent. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://extranet.santementale.fr/compte/numeros/n72943/ |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Les émotions ressenties face à l'approche de la mort par les étudiants en soins infirmiers : Les apports de l'entretien clinique de recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Jullien-Villemont, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
pp. 51-61 |
Note générale : |
Article extrait de l'ouvrage de Walter Hesbeen (coord.), "Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique pour les équipes pédagogiques", (Seli Arslan, à paraître novembre 2023) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Accompagnement ; Emotion ; Etudiant ; Mort ; Représentation ; Soutien scolaire ; Vécu
|
Résumé : |
Les étudiants infirmiers sont souvent confrontés à la mort des patients durant leurs stages. En tant que formatrice en institut de formation en soins infirmiers (IFSI), notamment lors d'entretiens pédagogiques, je perçois régulièrement leurs difficultés à partager leurs vécus de ces moments de soins, que ce soit dans l'après-coup immédiat ou à distance. Les émotions ressenties face à la mort sont très individuelles et semblent prendre une teinte particulière quand il s'agit d'un vécu professionnel. Cela m'a amené à m'interroger sur la façon dont les étudiants peuvent exprimer leurs émotions et leur vécu autour de l'approche de la mort durant leur formation.
Dans ce texte, je présenterai des éléments d'analyse de deux entretiens cliniques de recherche, menés dans le cadre de ma thèse, qui porte sur la formation des étudiants infirmiers, evisagée comme un temps d'adolescence professionnelle, en m'appuyant en particulier sur la notion d'adolescence professionnelle proposée par L.-M. Bossard pour les futurs enseignants. [Extrait introduction article] |
Note de contenu : |
Plan de l'article :
- Introduction
- Ancrage théorique
- L'approche imaginaire de la mort
- Parler de la mort au petit déjeuner
- Conclusion
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 77 (septembre 2023) . - pp. 51-61
[article] Les émotions ressenties face à l'approche de la mort par les étudiants en soins infirmiers : Les apports de l'entretien clinique de recherche [texte imprimé] / Sandrine Jullien-Villemont, Auteur . - 2023 . - pp. 51-61. Article extrait de l'ouvrage de Walter Hesbeen (coord.), "Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique pour les équipes pédagogiques", (Seli Arslan, à paraître novembre 2023) Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 77 (septembre 2023) . - pp. 51-61
Catégories : |
Accompagnement ; Emotion ; Etudiant ; Mort ; Représentation ; Soutien scolaire ; Vécu
|
Résumé : |
Les étudiants infirmiers sont souvent confrontés à la mort des patients durant leurs stages. En tant que formatrice en institut de formation en soins infirmiers (IFSI), notamment lors d'entretiens pédagogiques, je perçois régulièrement leurs difficultés à partager leurs vécus de ces moments de soins, que ce soit dans l'après-coup immédiat ou à distance. Les émotions ressenties face à la mort sont très individuelles et semblent prendre une teinte particulière quand il s'agit d'un vécu professionnel. Cela m'a amené à m'interroger sur la façon dont les étudiants peuvent exprimer leurs émotions et leur vécu autour de l'approche de la mort durant leur formation.
Dans ce texte, je présenterai des éléments d'analyse de deux entretiens cliniques de recherche, menés dans le cadre de ma thèse, qui porte sur la formation des étudiants infirmiers, evisagée comme un temps d'adolescence professionnelle, en m'appuyant en particulier sur la notion d'adolescence professionnelle proposée par L.-M. Bossard pour les futurs enseignants. [Extrait introduction article] |
Note de contenu : |
Plan de l'article :
- Introduction
- Ancrage théorique
- L'approche imaginaire de la mort
- Parler de la mort au petit déjeuner
- Conclusion
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)