Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le développement de l'utilisation des outils numériques lié à la crise sanitaire en formation paramédicale / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI in Perspective soignante, 73 (avril 2022)
[article]
Titre : Le développement de l'utilisation des outils numériques lié à la crise sanitaire en formation paramédicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur ; Gaëlle Nabais Jorge, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 56-66 Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Technologie:InformatiqueMots-clés : distanciel présentiel crise sanitaire Confinement Covid-19 Résumé : L'utilisation des cours à distances dans les formations paramédicales n'a pas débuté avec la crise sanitaire, mais la fermeture des instituts de formation en a accentué l'utilisation en 2020. Un Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale a réalisé deux enquête sur ce sujet à un an d'intervalle afin de questionner les élèves et les formateurs sur leurs pratiques numériques dans le cadre de la formation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 56-66[article] Le développement de l'utilisation des outils numériques lié à la crise sanitaire en formation paramédicale [texte imprimé] / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur ; Gaëlle Nabais Jorge, Auteur . - 2022 . - pp. 56-66.
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 56-66
Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Technologie:InformatiqueMots-clés : distanciel présentiel crise sanitaire Confinement Covid-19 Résumé : L'utilisation des cours à distances dans les formations paramédicales n'a pas débuté avec la crise sanitaire, mais la fermeture des instituts de formation en a accentué l'utilisation en 2020. Un Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale a réalisé deux enquête sur ce sujet à un an d'intervalle afin de questionner les élèves et les formateurs sur leurs pratiques numériques dans le cadre de la formation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002247 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003597 PER Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Diversifier les méthodes pédagogiques dans l’enseignement de la compétence 3 / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI in Soins cadres, 133 (février 2022)
[article]
Titre : Diversifier les méthodes pédagogiques dans l’enseignement de la compétence 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur ; Virginie ROCHAS, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 54-57 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Mots outils [NI]:Méthodologie:Expérimentation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Diversification
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique
Simulation pédagogique
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Pendant deux ans a été expérimenté un projet de diversification des approches pédagogiques pour l’enseignement de la compétence 3, “L’accompagnement des personnes dans la réalisation des soins quotidiens”, pour les étudiants infirmiers au semestre 1. L’objectif était de proposer différentes méthodes pédagogiques autour de trois axes : la classe inversée, le jeu et la simulation afin de motiver les étudiants au suivi de ces enseignements et d’améliorer leurs connaissances. Récit d’une expérience positive. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1517839
in Soins cadres > 133 (février 2022) . - pp. 54-57[article] Diversifier les méthodes pédagogiques dans l’enseignement de la compétence 3 [texte imprimé] / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur ; Virginie ROCHAS, Auteur . - 2022 . - pp. 54-57.
in Soins cadres > 133 (février 2022) . - pp. 54-57
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Mots outils [NI]:Méthodologie:Expérimentation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Diversification
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique
Simulation pédagogique
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Pendant deux ans a été expérimenté un projet de diversification des approches pédagogiques pour l’enseignement de la compétence 3, “L’accompagnement des personnes dans la réalisation des soins quotidiens”, pour les étudiants infirmiers au semestre 1. L’objectif était de proposer différentes méthodes pédagogiques autour de trois axes : la classe inversée, le jeu et la simulation afin de motiver les étudiants au suivi de ces enseignements et d’améliorer leurs connaissances. Récit d’une expérience positive. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1517839 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_133_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible CHA0000002181 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903582 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19 / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
[article]
Titre : Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 43-46 Catégories : Mots outils [NI]:Outil
Pathologie:Maladie iatrogène
Phénomène épidémiologique:Contagion
Pratique santé [NI]:Comportement santé:Hygiène
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Soins:Hygiène hospitalière
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Pratique professionnelleRésumé : L’enseignement de l’hygiène en formation en soins infirmiers a été bousculé par la crise sanitaire liée à la Covid-19, en stage comme en institut de formation. Les outils numériques se sont développés et ont permis d’adopter d’autres approches pédagogiques, dont certaines perdureront à n’en pas douter. En quoi la crise sanitaire peut-elle être une opportunité pour favoriser l’enseignement de l’hygiène ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489791
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 43-46[article] Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19 [texte imprimé] / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur . - 2021 . - pp. 43-46.
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 43-46Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_131_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible EDOC18 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903571 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Représentations, émotions et ludopédagogie au service de l’apprentissage / Ingrid REYNAUD in Objectif Soins & Management, 286 (avril 2022)
[article]
Titre : Représentations, émotions et ludopédagogie au service de l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid REYNAUD, Auteur ; Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 49-51 Catégories : Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Simulation pédagogique
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Une séquence pédagogique a été construite par des formatrices autour de la prise en soins de personnes concernées par un handicap, une maladie chronique ou les conséquences d’un accident de la vie. Elle comprend une réflexion sur les représentations existantes, une journée ludopédagogique de sensibilisation, afin d’expérimenter les difficultés que vivent ces personnes au quotidien, et un temps de formalisation des savoirs. [...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 49-51[article] Représentations, émotions et ludopédagogie au service de l’apprentissage [texte imprimé] / Ingrid REYNAUD, Auteur ; Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur . - 2022 . - pp. 49-51.
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 49-51
Catégories : Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Simulation pédagogique
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Une séquence pédagogique a été construite par des formatrices autour de la prise en soins de personnes concernées par un handicap, une maladie chronique ou les conséquences d’un accident de la vie. Elle comprend une réflexion sur les représentations existantes, une journée ludopédagogique de sensibilisation, afin d’expérimenter les difficultés que vivent ces personnes au quotidien, et un temps de formalisation des savoirs. [...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002184 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 24/10/2024 MON0000003551 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible