Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Le développement de l'utilisation des outils numériques lié à la crise sanitaire en formation paramédicale / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI in Perspective soignante, 73 (avril 2022)
[article]
Titre : Le développement de l'utilisation des outils numériques lié à la crise sanitaire en formation paramédicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur ; Gaëlle Nabais Jorge, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 56-66 Catégories : Aide soignant ; Coronavirus ; Etudiant hospitalier ; Formateur ; Infirmier ; Informatique Mots-clés : distanciel présentiel crise sanitaire Confinement Covid-19 Résumé : L'utilisation des cours à distances dans les formations paramédicales n'a pas débuté avec la crise sanitaire, mais la fermeture des instituts de formation en a accentué l'utilisation en 2020. Un Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale a réalisé deux enquête sur ce sujet à un an d'intervalle afin de questionner les élèves et les formateurs sur leurs pratiques numériques dans le cadre de la formation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 56-66[article] Le développement de l'utilisation des outils numériques lié à la crise sanitaire en formation paramédicale [texte imprimé] / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur ; Gaëlle Nabais Jorge, Auteur . - 2022 . - pp. 56-66.
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 56-66
Catégories : Aide soignant ; Coronavirus ; Etudiant hospitalier ; Formateur ; Infirmier ; Informatique Mots-clés : distanciel présentiel crise sanitaire Confinement Covid-19 Résumé : L'utilisation des cours à distances dans les formations paramédicales n'a pas débuté avec la crise sanitaire, mais la fermeture des instituts de formation en a accentué l'utilisation en 2020. Un Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale a réalisé deux enquête sur ce sujet à un an d'intervalle afin de questionner les élèves et les formateurs sur leurs pratiques numériques dans le cadre de la formation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002247 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003597 PER Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Diversifier les méthodes pédagogiques dans l’enseignement de la compétence 3 / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI in Soins cadres, 133 (février 2022)
![]()
[article]
Titre : Diversifier les méthodes pédagogiques dans l’enseignement de la compétence 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur ; Virginie ROCHAS, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 54-57 Catégories : Apprentissage professionnel ; Diversification ; Etudiant ; Expérimentation ; Innovation ; Jeu vidéo ; Neurosciences ; Pédagogie centrée apprenant ; Projet pédagogique ; Simulation pédagogique Résumé : Pendant deux ans a été expérimenté un projet de diversification des approches pédagogiques pour l’enseignement de la compétence 3, “L’accompagnement des personnes dans la réalisation des soins quotidiens”, pour les étudiants infirmiers au semestre 1. L’objectif était de proposer différentes méthodes pédagogiques autour de trois axes : la classe inversée, le jeu et la simulation afin de motiver les étudiants au suivi de ces enseignements et d’améliorer leurs connaissances. Récit d’une expérience positive. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1517839
in Soins cadres > 133 (février 2022) . - pp. 54-57[article] Diversifier les méthodes pédagogiques dans l’enseignement de la compétence 3 [texte imprimé] / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur ; Virginie ROCHAS, Auteur . - 2022 . - pp. 54-57.
in Soins cadres > 133 (février 2022) . - pp. 54-57
Catégories : Apprentissage professionnel ; Diversification ; Etudiant ; Expérimentation ; Innovation ; Jeu vidéo ; Neurosciences ; Pédagogie centrée apprenant ; Projet pédagogique ; Simulation pédagogique Résumé : Pendant deux ans a été expérimenté un projet de diversification des approches pédagogiques pour l’enseignement de la compétence 3, “L’accompagnement des personnes dans la réalisation des soins quotidiens”, pour les étudiants infirmiers au semestre 1. L’objectif était de proposer différentes méthodes pédagogiques autour de trois axes : la classe inversée, le jeu et la simulation afin de motiver les étudiants au suivi de ces enseignements et d’améliorer leurs connaissances. Récit d’une expérience positive. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1517839 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_133_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible CHA0000002181 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903582 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19 / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 43-46 Catégories : Connaissance ; Contagion ; Formateur ; Hygiène ; Hygiène hospitalière ; Institut formation soins infirmiers ; Maladie iatrogène ; Outil ; Pédagogie ; Pratique professionnelle ; Stage ; Technique simulation Résumé : L’enseignement de l’hygiène en formation en soins infirmiers a été bousculé par la crise sanitaire liée à la Covid-19, en stage comme en institut de formation. Les outils numériques se sont développés et ont permis d’adopter d’autres approches pédagogiques, dont certaines perdureront à n’en pas douter. En quoi la crise sanitaire peut-elle être une opportunité pour favoriser l’enseignement de l’hygiène ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489791
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 43-46[article] Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19 [texte imprimé] / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur . - 2021 . - pp. 43-46.
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 43-46
Catégories : Connaissance ; Contagion ; Formateur ; Hygiène ; Hygiène hospitalière ; Institut formation soins infirmiers ; Maladie iatrogène ; Outil ; Pédagogie ; Pratique professionnelle ; Stage ; Technique simulation Résumé : L’enseignement de l’hygiène en formation en soins infirmiers a été bousculé par la crise sanitaire liée à la Covid-19, en stage comme en institut de formation. Les outils numériques se sont développés et ont permis d’adopter d’autres approches pédagogiques, dont certaines perdureront à n’en pas douter. En quoi la crise sanitaire peut-elle être une opportunité pour favoriser l’enseignement de l’hygiène ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489791 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_131_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible EDOC18 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903571 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Représentations, émotions et ludopédagogie au service de l’apprentissage / Ingrid REYNAUD in Objectif Soins & Management, 286 (avril 2022)
[article]
Titre : Représentations, émotions et ludopédagogie au service de l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid REYNAUD, Auteur ; Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 49-51 Catégories : Apprentissage cognitif ; Emotion ; Etudiant ; Jeu ; Pédagogie centrée apprenant ; Représentation ; Simulation pédagogique ; Travail pluridisciplinaire Résumé : Une séquence pédagogique a été construite par des formatrices autour de la prise en soins de personnes concernées par un handicap, une maladie chronique ou les conséquences d’un accident de la vie. Elle comprend une réflexion sur les représentations existantes, une journée ludopédagogique de sensibilisation, afin d’expérimenter les difficultés que vivent ces personnes au quotidien, et un temps de formalisation des savoirs. [...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 49-51[article] Représentations, émotions et ludopédagogie au service de l’apprentissage [texte imprimé] / Ingrid REYNAUD, Auteur ; Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur . - 2022 . - pp. 49-51.
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 49-51
Catégories : Apprentissage cognitif ; Emotion ; Etudiant ; Jeu ; Pédagogie centrée apprenant ; Représentation ; Simulation pédagogique ; Travail pluridisciplinaire Résumé : Une séquence pédagogique a été construite par des formatrices autour de la prise en soins de personnes concernées par un handicap, une maladie chronique ou les conséquences d’un accident de la vie. Elle comprend une réflexion sur les représentations existantes, une journée ludopédagogique de sensibilisation, afin d’expérimenter les difficultés que vivent ces personnes au quotidien, et un temps de formalisation des savoirs. [...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002184 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 24/10/2024 MON0000003551 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible