Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Laurence APPRIOU-LEDESMA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La légitimité des stagiaires infirmiers au cœur de la pandémie / Laurence APPRIOU-LEDESMA in Perspective soignante, 73 (avril 2022)
[article]
Titre : La légitimité des stagiaires infirmiers au cœur de la pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence APPRIOU-LEDESMA, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 67-76 Catégories : Mots outils [NI]:Légitimité
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelleMots-clés : crise sanitaire Résumé : La pandémie de Covid-19 a bouleversé la formation professionnelle en alternance des infirmiers. Les vécus des sujets, apprenants et professionnels soignants ont été impactés par cette expérience [...] Dans cette situation inédite de la formation des infirmiers, selon quelles modalités la légitimité professionnelle se développe-t-elle chez les stagiaires et le débutant infirmier ? [Introduction de l'article] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 67-76[article] La légitimité des stagiaires infirmiers au cœur de la pandémie [texte imprimé] / Laurence APPRIOU-LEDESMA, Auteur . - 2022 . - pp. 67-76.
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 67-76
Catégories : Mots outils [NI]:Légitimité
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelleMots-clés : crise sanitaire Résumé : La pandémie de Covid-19 a bouleversé la formation professionnelle en alternance des infirmiers. Les vécus des sujets, apprenants et professionnels soignants ont été impactés par cette expérience [...] Dans cette situation inédite de la formation des infirmiers, selon quelles modalités la légitimité professionnelle se développe-t-elle chez les stagiaires et le débutant infirmier ? [Introduction de l'article] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002247 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003597 PER Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Révéler aux apprenants infirmiers la relation de soin / Laurence APPRIOU-LEDESMA in Soins cadres, 149 (février 2024)
[article]
Titre : Révéler aux apprenants infirmiers la relation de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence APPRIOU-LEDESMA, Auteur ; Saïda AZZOUT, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS
Mots outils [NI]:Méthodologie:Expérimentation
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Psychologie:Personnalité:Vécu
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail dirigé
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : Le futur infirmier développe des compétences relationnelles progressivement dans son processus d’apprentissage et dans une alternance intégrative. Présentation d’une expérience pédagogique relevant du développement des compétences relationnelles au cœur d’un travail dirigé. L’analyse qualitative des vécus au cœur de la séance est réalisée tant du côté de l’apprenant infirmier que du formateur. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad
in Soins cadres > 149 (février 2024) . - pp. 24-27[article] Révéler aux apprenants infirmiers la relation de soin [texte imprimé] / Laurence APPRIOU-LEDESMA, Auteur ; Saïda AZZOUT, Auteur . - 2024 . - pp. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 149 (février 2024) . - pp. 24-27
Catégories : ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS
Mots outils [NI]:Méthodologie:Expérimentation
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Psychologie:Personnalité:Vécu
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail dirigé
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : Le futur infirmier développe des compétences relationnelles progressivement dans son processus d’apprentissage et dans une alternance intégrative. Présentation d’une expérience pédagogique relevant du développement des compétences relationnelles au cœur d’un travail dirigé. L’analyse qualitative des vécus au cœur de la séance est réalisée tant du côté de l’apprenant infirmier que du formateur. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903721 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903725 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Simulation en santé en formation initiale / Laurence APPRIOU-LEDESMA in La revue de l'infirmière, 288 (février 2023)
[article]
Titre : Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence APPRIOU-LEDESMA, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 27-29 Langues : Français (fre) Catégories : FORMATION EN ALTERNANCE
Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Trois recherches-actions collaboratives ont été menées au sein de l’Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon de Neuilly-sur-Marne (93) depuis l’implémentation de la simulation en santé dans la formation infirmière. Leurs descriptions montrent l’intérêt et les avantages de cette méthode pédagogique et des différentes “pédagogies de l’action” qui en découlent pour les apprenants infirmiers. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1576288#
in La revue de l'infirmière > 288 (février 2023) . - pp. 27-29[article] Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants [texte imprimé] / Laurence APPRIOU-LEDESMA, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur . - 2023 . - pp. 27-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 288 (février 2023) . - pp. 27-29
Catégories : FORMATION EN ALTERNANCE
Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Trois recherches-actions collaboratives ont été menées au sein de l’Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon de Neuilly-sur-Marne (93) depuis l’implémentation de la simulation en santé dans la formation infirmière. Leurs descriptions montrent l’intérêt et les avantages de cette méthode pédagogique et des différentes “pédagogies de l’action” qui en découlent pour les apprenants infirmiers. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1576288# Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RI_288_STCHAM Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903650 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Simulation en santé, gestion des émotions et performance / Christelle Dorbon in Soins cadres, 123 (novembre 2020)
[article]
Titre : Simulation en santé, gestion des émotions et performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dorbon, Auteur ; Sandrine VILLEROT, Auteur ; Laurence APPRIOU-LEDESMA, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 50-54 Catégories : Economie descriptive:Gestion
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Performance
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:CompétenceRésumé : L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière. Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée. Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la performance individuelle dans l’action des apprenants soignants. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.10.014
in Soins cadres > 123 (novembre 2020) . - pp. 50-54[article] Simulation en santé, gestion des émotions et performance [texte imprimé] / Christelle Dorbon, Auteur ; Sandrine VILLEROT, Auteur ; Laurence APPRIOU-LEDESMA, Auteur . - 2020 . - pp. 50-54.
in Soins cadres > 123 (novembre 2020) . - pp. 50-54
Catégories : Economie descriptive:Gestion
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Performance
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:CompétenceRésumé : L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière. Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée. Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la performance individuelle dans l’action des apprenants soignants. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.10.014 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_123 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903503 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible