Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Diane Barras |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Une revue intégrative sur le stage en dyade pour l'amélioration de la formation infirmière de premier cycle au Québec / Karyne Duval in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5 (1) (mars 2019)
[article]
Titre : Une revue intégrative sur le stage en dyade pour l'amélioration de la formation infirmière de premier cycle au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Karyne Duval, Auteur ; Diane Barras, Auteur ; Sophie Poulin, Auteur ; Sandra Laliberte, Auteur ; Kathleen Lechasseur, Auteur ; Maria Cecilia Gallani, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 21-36 Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:EnseignementRésumé : Les restrictions marquées dans les milieux cliniques et les besoins particuliers de la génération milléniale, qui constitue la majorité de la relève infirmière, appellent à un changement de pratiques. Cette revue intégrative dresse les avantages et les limites associés aux stages en dyade, soit des stages durant lesquels une superviseure encadre deux stagiaires infirmières qui travaillent en équipe auprès des mêmes patients. Utilisant une recherche par mots clés dans PubMed et CINAHL, nous avons identifié sept articles révisés par les pairs parus entre 2007 et 2014 qui traitent de ces éléments. Les principaux avantages soulevés sont le développement chez l'étudiante de la pensée critique, du jugement clinique et des habiletés de résolution de problèmes, ainsi que l'augmentation de l'autonomie et du sentiment de responsabilisation. Les limites, peu nombreuses, peuvent être atténuées par la mise en place de stratégies préventives permettant de préparer adéquatement les étudiantes et les superviseures avant le stage. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.007
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (1) (mars 2019) . - pp. 21-36[article] Une revue intégrative sur le stage en dyade pour l'amélioration de la formation infirmière de premier cycle au Québec [texte imprimé] / Karyne Duval, Auteur ; Diane Barras, Auteur ; Sophie Poulin, Auteur ; Sandra Laliberte, Auteur ; Kathleen Lechasseur, Auteur ; Maria Cecilia Gallani, Auteur . - 2019 . - pp. 21-36.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (1) (mars 2019) . - pp. 21-36
Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:EnseignementRésumé : Les restrictions marquées dans les milieux cliniques et les besoins particuliers de la génération milléniale, qui constitue la majorité de la relève infirmière, appellent à un changement de pratiques. Cette revue intégrative dresse les avantages et les limites associés aux stages en dyade, soit des stages durant lesquels une superviseure encadre deux stagiaires infirmières qui travaillent en équipe auprès des mêmes patients. Utilisant une recherche par mots clés dans PubMed et CINAHL, nous avons identifié sept articles révisés par les pairs parus entre 2007 et 2014 qui traitent de ces éléments. Les principaux avantages soulevés sont le développement chez l'étudiante de la pensée critique, du jugement clinique et des habiletés de résolution de problèmes, ainsi que l'augmentation de l'autonomie et du sentiment de responsabilisation. Les limites, peu nombreuses, peuvent être atténuées par la mise en place de stratégies préventives permettant de préparer adéquatement les étudiantes et les superviseures avant le stage. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.007 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_5_1 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible R12 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible