Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Détail de l'auteur
Auteur Aurore Margat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Éléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé / Sebastien Colson in Recherche en Soins Infirmiers, 152 (mars 2023)
![]()
[article]
Titre : Éléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastien Colson, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 77-80 Langues : Français (fre) Catégories : Système éducatif:Equipe éducative:Enseignant:Maître conférence université ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Université ; Travail:Histoire professionnelle:Qualification:Qualification professionnelle Résumé : En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d’enseignements et d’expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu’il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2023-1-page-77.htm
in Recherche en Soins Infirmiers > 152 (mars 2023) . - pp. 77-80[article] Éléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé [texte imprimé] / Sebastien Colson, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; et al. . - 2023 . - pp. 77-80.
Langues : Français (fre)
in Recherche en Soins Infirmiers > 152 (mars 2023) . - pp. 77-80
Catégories : Système éducatif:Equipe éducative:Enseignant:Maître conférence université ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Université ; Travail:Histoire professionnelle:Qualification:Qualification professionnelle Résumé : En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d’enseignements et d’expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu’il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2023-1-page-77.htm Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003096 Revues StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003421 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Evaluation et proposition d'une entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité / Sebastien Riquet in Recherche en Soins Infirmiers, 136 (mars 2019)
[article]
Titre : Evaluation et proposition d'une entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastien Riquet, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Caroline Giroguy, Auteur ; Guy Palmaccio, Auteur ; Valerie Bechadergue, Auteur ; Carole Zakarian, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 66-79 Catégories : Démographie:Population:Groupe parenté:Famille:Famille ascendante:Parent ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Sortie ; Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Maternité [établissement] ; Sciences éducation:Education:Education parentale ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Spécialité [NI]:Spécialité paramédicale:Puériculture Résumé : Introduction : un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l'alimentation, les soins à l'enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques. Méthode : 100 parents ont rempli un questionnaire de satisfaction qui interroge également leur sentiment de compétences. Résultats : 80 % des parents sont totalement satisfaits de la séance mais seulement 52 % se sentent globalement compétents pour prendre en soins leur enfant. 69 % concernant le couchage, 71 % sur la température et 57 % envers la prévention des infections et des accidents. [...] [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 136 (mars 2019) . - pp. 66-79[article] Evaluation et proposition d'une entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité [texte imprimé] / Sebastien Riquet, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Caroline Giroguy, Auteur ; Guy Palmaccio, Auteur ; Valerie Bechadergue, Auteur ; Carole Zakarian, Auteur . - 2019 . - pp. 66-79.
in Recherche en Soins Infirmiers > 136 (mars 2019) . - pp. 66-79
Catégories : Démographie:Population:Groupe parenté:Famille:Famille ascendante:Parent ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Sortie ; Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Maternité [établissement] ; Sciences éducation:Education:Education parentale ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Spécialité [NI]:Spécialité paramédicale:Puériculture Résumé : Introduction : un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l'alimentation, les soins à l'enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques. Méthode : 100 parents ont rempli un questionnaire de satisfaction qui interroge également leur sentiment de compétences. Résultats : 80 % des parents sont totalement satisfaits de la séance mais seulement 52 % se sentent globalement compétents pour prendre en soins leur enfant. 69 % concernant le couchage, 71 % sur la température et 57 % envers la prévention des infections et des accidents. [...] [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001891 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001962 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003098 616.007 MAR Livre [m] CDTI Montbrison 616.007 - Raisonnement clinique Disponible Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus / David Naudin in Soins cadres, 124 (décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 8-10 Catégories : Phénomène épidémiologique:Epidémie ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé ; Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire ; ~termes non classés:Covid-19 Résumé : L’interprofessionnalité et la transdisciplinarité sont souvent portées comme des modèles de collaboration interprofessionnelle. Que ce soit dans les pratiques cliniques, dans la formation ou dans la recherche scientifique, cette interprofessionnalité semble être la panacée. Le contexte de la pandémie de Covid-19 agit comme un révélateur sur l’essence même de ces concepts, sur leurs freins et sur leurs limites. La posture naturellement interprofessionnelle des cadres de santé n’est plus à démontrer. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.11.002
in Soins cadres > 124 (décembre 2020) . - pp. 8-10[article] Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus [texte imprimé] / David Naudin, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2020 . - pp. 8-10.
in Soins cadres > 124 (décembre 2020) . - pp. 8-10
Catégories : Phénomène épidémiologique:Epidémie ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé ; Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire ; ~termes non classés:Covid-19 Résumé : L’interprofessionnalité et la transdisciplinarité sont souvent portées comme des modèles de collaboration interprofessionnelle. Que ce soit dans les pratiques cliniques, dans la formation ou dans la recherche scientifique, cette interprofessionnalité semble être la panacée. Le contexte de la pandémie de Covid-19 agit comme un révélateur sur l’essence même de ces concepts, sur leurs freins et sur leurs limites. La posture naturellement interprofessionnelle des cadres de santé n’est plus à démontrer. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.11.002 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_124 Revue Document électronique CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903506 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé / Sandrine Jonniaux in Recherche en Soins Infirmiers, 141 (juin 2020)
[article]
Titre : La journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Jonniaux, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 49-58 Catégories : Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Vaisseau sanguin [pathologie]:Vaisseau sanguin encéphale [pathologie]:Accident cérébrovasculaire ; Politique santé:Promotion santé ; Politique santé:Promotion santé:Education santé ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence Résumé : Une équipe pluriprofessionnelle se mobilise chaque année pour la journée mondiale de l'Accident vasculaire cérébral (AVC) afin de prévenir et sensibiliser la population à cette pathologie. Malgré l'absence de formation officielle en promotion de la santé, ces professionnels contribuent aux éducations en santé. Le processus mis en œuvre dans l'organisation et la réalisation de la journée permet-il le développement de compétences éducatives des professionnels impliqués ? Les objectifs de cette recherche étaient d'identifier et catégoriser les compétences éducatives développées lors du processus d'organisation et de mise en œuvre de la journée mondiale AVC, et de cerner les éléments du processus contributifs au développement de ces compétences. Dans cette étude qualitative descriptive, les données ont été recueillies au moyen d'un focus group effectué auprès de professionnels impliqués dans la journée, puis ont fait l'objet d'une analyse de contenu. Cette journée permet le développement de compétences éducatives, elle est pour les professionnels l'occasion de transférer leurs apprentissages. L'organisation mise en place dans le cadre de cette journée est une opportunité d'augmenter le rapport au savoir et le sentiment d'appartenance des professionnels. L'interprofessionnalité et le contexte apprenant permettent le développement d'une attitude éducative. D'autres recherches permettraient de comprendre les conditions de transférabilité du processus. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 141 (juin 2020) . - pp. 49-58[article] La journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé [texte imprimé] / Sandrine Jonniaux, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2020 . - pp. 49-58.
in Recherche en Soins Infirmiers > 141 (juin 2020) . - pp. 49-58
Catégories : Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Vaisseau sanguin [pathologie]:Vaisseau sanguin encéphale [pathologie]:Accident cérébrovasculaire ; Politique santé:Promotion santé ; Politique santé:Promotion santé:Education santé ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence Résumé : Une équipe pluriprofessionnelle se mobilise chaque année pour la journée mondiale de l'Accident vasculaire cérébral (AVC) afin de prévenir et sensibiliser la population à cette pathologie. Malgré l'absence de formation officielle en promotion de la santé, ces professionnels contribuent aux éducations en santé. Le processus mis en œuvre dans l'organisation et la réalisation de la journée permet-il le développement de compétences éducatives des professionnels impliqués ? Les objectifs de cette recherche étaient d'identifier et catégoriser les compétences éducatives développées lors du processus d'organisation et de mise en œuvre de la journée mondiale AVC, et de cerner les éléments du processus contributifs au développement de ces compétences. Dans cette étude qualitative descriptive, les données ont été recueillies au moyen d'un focus group effectué auprès de professionnels impliqués dans la journée, puis ont fait l'objet d'une analyse de contenu. Cette journée permet le développement de compétences éducatives, elle est pour les professionnels l'occasion de transférer leurs apprentissages. L'organisation mise en place dans le cadre de cette journée est une opportunité d'augmenter le rapport au savoir et le sentiment d'appartenance des professionnels. L'interprofessionnalité et le contexte apprenant permettent le développement d'une attitude éducative. D'autres recherches permettraient de comprendre les conditions de transférabilité du processus. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002008 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004049 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Littératie en santé et éducation thérapeutique, des finalités convergentes / Aurore Margat in La revue de l'infirmière, 238 (février 2018)
![]()
PermalinkRecherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale / Michèle Jarraya in Soins cadres, 132 (décembre 2021)
![]()
PermalinkPermalink