Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Michelle Lalonde |
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Étude descriptive des facilitateurs et des obstacles dans le transfert des connaissances en soins de plaies chez des infirmiers et des infirmières nouvellement diplômées travaillant au Québec / Julie Gagnon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 8 (1) (mars 2022)
[article]
Titre : Étude descriptive des facilitateurs et des obstacles dans le transfert des connaissances en soins de plaies chez des infirmiers et des infirmières nouvellement diplômées travaillant au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gagnon, Auteur ; Michelle Lalonde, Auteur ; Maryse Beaumier, Auteur ; et al. Année de publication : 2022 Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Pathologie:Peau [pathologie]:Plaie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Soins
Soins:Soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelleRésumé : Cet article présente les résultats d’une étude descriptive à devis mixte sur les facilitateurs et les obstacles perçus par les infirmiers et les infirmières nouvellement diplômées au sujet du transfert des connaissances en soins de plaies. Les données ont été recueillies dans des milieux hospitaliers de soins de courte durée au Québec (Canada) auprès d'infirmiers et d’infirmières ayant moins d’un an de pratique. La collecte de données s’est effectuée par un questionnaire en ligne (n =20) et 3 groupes de discussion semi-dirigée (n =18). Un total de 9 facilitateurs et 14 obstacles ont été identifiés découlant de facteurs reliés au contexte, aux connaissances et aux attitudes. La culture est quant à elle considérée à la fois comme un facilitateur et un obstacle. Les résultats permettent de dégager de possibles interventions dans la formation, la pratique clinique et la recherche. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1549516
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 8 (1) (mars 2022)[article] Étude descriptive des facilitateurs et des obstacles dans le transfert des connaissances en soins de plaies chez des infirmiers et des infirmières nouvellement diplômées travaillant au Québec [texte imprimé] / Julie Gagnon, Auteur ; Michelle Lalonde, Auteur ; Maryse Beaumier, Auteur ; et al. . - 2022.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 8 (1) (mars 2022)
Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Pathologie:Peau [pathologie]:Plaie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Soins
Soins:Soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelleRésumé : Cet article présente les résultats d’une étude descriptive à devis mixte sur les facilitateurs et les obstacles perçus par les infirmiers et les infirmières nouvellement diplômées au sujet du transfert des connaissances en soins de plaies. Les données ont été recueillies dans des milieux hospitaliers de soins de courte durée au Québec (Canada) auprès d'infirmiers et d’infirmières ayant moins d’un an de pratique. La collecte de données s’est effectuée par un questionnaire en ligne (n =20) et 3 groupes de discussion semi-dirigée (n =18). Un total de 9 facilitateurs et 14 obstacles ont été identifiés découlant de facteurs reliés au contexte, aux connaissances et aux attitudes. La culture est quant à elle considérée à la fois comme un facilitateur et un obstacle. Les résultats permettent de dégager de possibles interventions dans la formation, la pratique clinique et la recherche. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1549516 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_8-1_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903618 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Évaluation de la satisfaction des étudiant(e)s en sciences infirmières suite à leur participation à une simulation interprofessionnelle : une étude de cas / Michelle Lalonde in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 3 (4) (décembre 2017)
[article]
Titre : Évaluation de la satisfaction des étudiant(e)s en sciences infirmières suite à leur participation à une simulation interprofessionnelle : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Lalonde, Auteur ; Marie-Christine Malouin-Benoit, Auteur ; Alain Michon, Auteur ; Monique Maisonneuve, Auteur ; Elizabeth Gagnon, Auteur ; Janie Desroches, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 253-601 Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada
Mots outils [NI]:Simulation
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Satisfaction
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : L'objectif était d'évaluer la satisfaction des étudiant(e)s francophones de troisième année en sciences infirmières quant à leur participation à des séances d'apprentissage par simulation offertes en centre hospitalier canadien avec des professionnels de la santé et un patient partenaire. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.07.009
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 3 (4) (décembre 2017) . - pp. 253-601[article] Évaluation de la satisfaction des étudiant(e)s en sciences infirmières suite à leur participation à une simulation interprofessionnelle : une étude de cas [texte imprimé] / Michelle Lalonde, Auteur ; Marie-Christine Malouin-Benoit, Auteur ; Alain Michon, Auteur ; Monique Maisonneuve, Auteur ; Elizabeth Gagnon, Auteur ; Janie Desroches, Auteur . - 2017 . - pp. 253-601.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 3 (4) (décembre 2017) . - pp. 253-601
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada
Mots outils [NI]:Simulation
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Satisfaction
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : L'objectif était d'évaluer la satisfaction des étudiant(e)s francophones de troisième année en sciences infirmières quant à leur participation à des séances d'apprentissage par simulation offertes en centre hospitalier canadien avec des professionnels de la santé et un patient partenaire. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.07.009 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_3__4 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 96 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières / Michelle Lalonde in Recherche en Soins Infirmiers, 131 (décembre 2017)
[article]
Titre : Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Lalonde, Auteur ; Marie-Christine Malouin-Benoit, Auteur ; Elizabeth Gagnon, Auteur ; Alain Michon, Auteur ; Monique Maisonneuve, Auteur ; Janie Desroches, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 71-84 Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:Métier
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins:Equipe soins
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : La littérature suggère que la simulation interprofessionnelle est efficace pour répondre aux besoins d'apprentissages des étudiantes en sciences infirmières. Traditionnellement, cet apprentissage par simulation prend place dans les écoles durant leur formation, éloignée du milieu clinique, des patients et de l'équipe de soins. Objectif : explorer les expériences des étudiantes en sciences infirmières durant leur stage clinique de troisième année suite à leur participation à des activités de simulation interprofessionnelle situées dans un laboratoire de simulation en centre hospitalier. Méthode : une étude de cas, avec des groupes de discussions et entrevues individuelles, a été utilisée pour explorer ce phénomène. Résultats : treize personnes ont participé à trois séances de simulation, comprenant chacune deux scénarios. L'analyse de contenu des groupes de discussion a révélé quatre thèmes : 1) le besoin d'un environnement réaliste, mais sécuritaire Note de contenu : Associé à : Notes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 131 (décembre 2017) . - pp. 71-84[article] Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières [texte imprimé] / Michelle Lalonde, Auteur ; Marie-Christine Malouin-Benoit, Auteur ; Elizabeth Gagnon, Auteur ; Alain Michon, Auteur ; Monique Maisonneuve, Auteur ; Janie Desroches, Auteur . - 2017 . - pp. 71-84.
in Recherche en Soins Infirmiers > 131 (décembre 2017) . - pp. 71-84
Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:Métier
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins:Equipe soins
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : La littérature suggère que la simulation interprofessionnelle est efficace pour répondre aux besoins d'apprentissages des étudiantes en sciences infirmières. Traditionnellement, cet apprentissage par simulation prend place dans les écoles durant leur formation, éloignée du milieu clinique, des patients et de l'équipe de soins. Objectif : explorer les expériences des étudiantes en sciences infirmières durant leur stage clinique de troisième année suite à leur participation à des activités de simulation interprofessionnelle situées dans un laboratoire de simulation en centre hospitalier. Méthode : une étude de cas, avec des groupes de discussions et entrevues individuelles, a été utilisée pour explorer ce phénomène. Résultats : treize personnes ont participé à trois séances de simulation, comprenant chacune deux scénarios. L'analyse de contenu des groupes de discussion a révélé quatre thèmes : 1) le besoin d'un environnement réaliste, mais sécuritaire Note de contenu : Associé à : Notes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001732 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 06/04/2023 MON0000001635 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écrits / Julie Gagnon in Recherche en Soins Infirmiers, 143 (décembre 2020)
[article]
Titre : Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gagnon, Auteur ; Michelle Lalonde, Auteur ; Viola Polomeno, Auteur ; Maryse Beaumier, Auteur ; Jocelyne Tourigny, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 45-61 Catégories : Pathologie:Peau [pathologie]:Plaie
Pratique médicale:Pratique infirmière
SoinsRésumé : Introduction : faisant partie intégrante des soins infirmiers, les soins de plaies représentent un enjeu de santé publique et sont une préoccupation. Contexte : en dépit des guides de pratique et l'existence de lignes directrices, un écart persiste entre les données probantes et la pratique clinique. Objectifs : faire l'état de la situation et répertorier les obstacles au transfert optimal des connaissances en soins de plaies chez les infirmières. Méthode : une revue intégrative suivant la méthodologie de Whittemore et Knafl (2005) a été effectuée. La recherche des données reliées au transfert des connaissances en soins de plaies dans la pratique infirmière a été réalisée dans six bases de données. Résultats : parmi les 82 écrits répertoriés, 13 articles ont été retenus pour l'analyse. Les écrits, tous publiés en anglais, soulèvent l'écart entre la théorie et la pratique infirmière en soins de plaies. Des obstacles reliés aux connaissances, aux attitudes et au contexte contribuent à entretenir celui-ci. Discussion : les soins infirmiers auraient avantage à être optimisés relativement aux soins de plaies. La situation des nouvelles infirmières et la réalité des milieux de soins ruraux sont peu explorées dans ce contexte. Conclusion : un plan stratégique adapté à chaque établissement de santé permettrait d'améliorer la qualité de la pratique en soins de plaies. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 143 (décembre 2020) . - pp. 45-61[article] Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écrits [texte imprimé] / Julie Gagnon, Auteur ; Michelle Lalonde, Auteur ; Viola Polomeno, Auteur ; Maryse Beaumier, Auteur ; Jocelyne Tourigny, Auteur . - 2020 . - pp. 45-61.
in Recherche en Soins Infirmiers > 143 (décembre 2020) . - pp. 45-61
Catégories : Pathologie:Peau [pathologie]:Plaie
Pratique médicale:Pratique infirmière
SoinsRésumé : Introduction : faisant partie intégrante des soins infirmiers, les soins de plaies représentent un enjeu de santé publique et sont une préoccupation. Contexte : en dépit des guides de pratique et l'existence de lignes directrices, un écart persiste entre les données probantes et la pratique clinique. Objectifs : faire l'état de la situation et répertorier les obstacles au transfert optimal des connaissances en soins de plaies chez les infirmières. Méthode : une revue intégrative suivant la méthodologie de Whittemore et Knafl (2005) a été effectuée. La recherche des données reliées au transfert des connaissances en soins de plaies dans la pratique infirmière a été réalisée dans six bases de données. Résultats : parmi les 82 écrits répertoriés, 13 articles ont été retenus pour l'analyse. Les écrits, tous publiés en anglais, soulèvent l'écart entre la théorie et la pratique infirmière en soins de plaies. Des obstacles reliés aux connaissances, aux attitudes et au contexte contribuent à entretenir celui-ci. Discussion : les soins infirmiers auraient avantage à être optimisés relativement aux soins de plaies. La situation des nouvelles infirmières et la réalité des milieux de soins ruraux sont peu explorées dans ce contexte. Conclusion : un plan stratégique adapté à chaque établissement de santé permettrait d'améliorer la qualité de la pratique en soins de plaies. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002059 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004029 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible