Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Herce |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Immersion dans un service hospitalier reconstitué pour une entrée en stage plus douce / Catherine Arcanger in L'Aide-soignante, 224 (février 2021)
[article]
Titre : Immersion dans un service hospitalier reconstitué pour une entrée en stage plus douce Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Arcanger, Auteur ; Béatrice Planchot, Auteur ; Jean-Luc Herce, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 30-32 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:StageRésumé : Des séquences pratiques en immersion au centre hospitalier de Laval ont été mises en place pour la promotion d'élèves aides-soignants 2019-2020, avant leur premier stage, afin qu'ils y soient mieux préparés. Plusieurs ateliers avec différents scénarios ont été proposés, puis débriefés avec l'intervention de professionnels. la présentation de l'accueil des futurs stagiaires par les cadres de santé a été rassurante. Les apprenants ont ressenti une meilleure gestion de leur stress, une plus grande confiance en soi et plus d'aisance dans la mise en pratique de leurs apprentissages. [Résumé auteur] Note de contenu : Rubrique "Pratique" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in L'Aide-soignante > 224 (février 2021) . - pp. 30-32[article] Immersion dans un service hospitalier reconstitué pour une entrée en stage plus douce [texte imprimé] / Catherine Arcanger, Auteur ; Béatrice Planchot, Auteur ; Jean-Luc Herce, Auteur . - 2021 . - pp. 30-32.
in L'Aide-soignante > 224 (février 2021) . - pp. 30-32
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:StageRésumé : Des séquences pratiques en immersion au centre hospitalier de Laval ont été mises en place pour la promotion d'élèves aides-soignants 2019-2020, avant leur premier stage, afin qu'ils y soient mieux préparés. Plusieurs ateliers avec différents scénarios ont été proposés, puis débriefés avec l'intervention de professionnels. la présentation de l'accueil des futurs stagiaires par les cadres de santé a été rassurante. Les apprenants ont ressenti une meilleure gestion de leur stress, une plus grande confiance en soi et plus d'aisance dans la mise en pratique de leurs apprentissages. [Résumé auteur] Note de contenu : Rubrique "Pratique" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002079 Revue StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Une nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels / Catherine Muller in Soins, 863 (mars 2022)
[article]
Titre : Une nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur ; Florence Girard, Auteur ; Jean-Luc Herce, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 45-47 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Valorisation
Politique santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences économiques:Concept économique:Financement
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelle
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Pour l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales, il est nécessaire de posséder des données fiables pour participer à l’élaboration des politiques publiques de santé mais aussi pour démontrer combien il est important d’investir dans les soins primaires par le leadership infirmier, la formation et la compétence au service des populations. Si, en France, les capacités des formations infirmières s’accroissent, la reconnaissance universitaire est engagée et des efforts quant au financement des formations et à la revalorisation salariale ont été consentis. Ces orientations sont à renforcer au risque de ne pas garantir la stabilité des effectifs dans le secteur du soin. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1516058
in Soins > 863 (mars 2022) . - pp. 45-47[article] Une nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels [texte imprimé] / Catherine Muller, Auteur ; Florence Girard, Auteur ; Jean-Luc Herce, Auteur . - 2022 . - pp. 45-47.
in Soins > 863 (mars 2022) . - pp. 45-47
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Valorisation
Politique santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences économiques:Concept économique:Financement
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelle
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Pour l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales, il est nécessaire de posséder des données fiables pour participer à l’élaboration des politiques publiques de santé mais aussi pour démontrer combien il est important d’investir dans les soins primaires par le leadership infirmier, la formation et la compétence au service des populations. Si, en France, les capacités des formations infirmières s’accroissent, la reconnaissance universitaire est engagée et des efforts quant au financement des formations et à la revalorisation salariale ont été consentis. Ces orientations sont à renforcer au risque de ne pas garantir la stabilité des effectifs dans le secteur du soin. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1516058 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité S_863_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903594 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Séminaire de fin de formation, d'étudiant expert à infirmier novice / Jean-Luc Herce in Soins cadres, 102 (mai 2017)
[article]
Titre : Séminaire de fin de formation, d'étudiant expert à infirmier novice Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Herce, Auteur ; Fabien Orieux, Auteur ; Marie-Noelle Peslerbe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 55-57 Catégories : Sciences éducation:Formation
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelleRésumé : La formation infirmière mène, en trois ans, au diplôme d'Etat, dans une voie professionnalisante. Les étudiants en fin de cursus sont à l'aise avec leurs missions, mais souvent progressivement inquiets dans la perspective de la prise de fonction. Accompagner le temps de fin de formation pour favoriser le passage le plus serein possible du statut d'étudiant autonome à celui de professionnel de santé responsable est l'objectif d'un séminaire de fin de formation. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.02.015
in Soins cadres > 102 (mai 2017) . - pp. 55-57[article] Séminaire de fin de formation, d'étudiant expert à infirmier novice [texte imprimé] / Jean-Luc Herce, Auteur ; Fabien Orieux, Auteur ; Marie-Noelle Peslerbe, Auteur . - 2017 . - pp. 55-57.
in Soins cadres > 102 (mai 2017) . - pp. 55-57
Catégories : Sciences éducation:Formation
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelleRésumé : La formation infirmière mène, en trois ans, au diplôme d'Etat, dans une voie professionnalisante. Les étudiants en fin de cursus sont à l'aise avec leurs missions, mais souvent progressivement inquiets dans la perspective de la prise de fonction. Accompagner le temps de fin de formation pour favoriser le passage le plus serein possible du statut d'étudiant autonome à celui de professionnel de santé responsable est l'objectif d'un séminaire de fin de formation. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.02.015 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001564 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON_REV_40 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Séminaire de fin de formation, un pas de plus vers la professionnalisation / Jean-Luc Herce in La revue de l'infirmière, 231 (mai 2017)
[article]
Titre : Séminaire de fin de formation, un pas de plus vers la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Herce, Auteur ; Marie-Noelle Peslerbe, Auteur ; Fabien Orieux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 51-52 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Projet professionnelRésumé : Un projet mené par un Ifsi de la Sarthe a permis aux étudiants en soins infirmiers de 3e année d'exprimer le stress éprouvé en fin de formation face à la projection vers la prise de fonctions. Cherchant à accompagner de façon sereine ce passage du statut d'étudiant à celui de professionnel novice, l'équipe pédagogique a organisé un séminaire de fin de formation assez original. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Fiche "Etudiants" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.02.036
in La revue de l'infirmière > 231 (mai 2017) . - pp. 51-52[article] Séminaire de fin de formation, un pas de plus vers la professionnalisation [texte imprimé] / Jean-Luc Herce, Auteur ; Marie-Noelle Peslerbe, Auteur ; Fabien Orieux, Auteur . - 2017 . - pp. 51-52.
in La revue de l'infirmière > 231 (mai 2017) . - pp. 51-52
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Projet professionnelRésumé : Un projet mené par un Ifsi de la Sarthe a permis aux étudiants en soins infirmiers de 3e année d'exprimer le stress éprouvé en fin de formation face à la projection vers la prise de fonctions. Cherchant à accompagner de façon sereine ce passage du statut d'étudiant à celui de professionnel novice, l'équipe pédagogique a organisé un séminaire de fin de formation assez original. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Fiche "Etudiants" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.02.036 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001568 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_28 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La simulation en santé dans la formation aide-soignante / Véronique Mautouché in L'Aide-soignante, 193 (janvier 2018)
[article]
Titre : La simulation en santé dans la formation aide-soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Mautouché, Auteur ; Florence Collet, Auteur ; Jean-Luc Herce, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 28-29 Résumé : La simulation en santé se répand dans les instituts de formation paramédicale. Pour être efficiente, elle doit toutefois respecter différentes étapes, de la scénarisation à l'évaluation. En formation aide-soignante, la simulation peut s'adapter à tous les modules. [RA] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in L'Aide-soignante > 193 (janvier 2018) . - pp. 28-29[article] La simulation en santé dans la formation aide-soignante [texte imprimé] / Véronique Mautouché, Auteur ; Florence Collet, Auteur ; Jean-Luc Herce, Auteur . - 2018 . - pp. 28-29.
in L'Aide-soignante > 193 (janvier 2018) . - pp. 28-29
Résumé : La simulation en santé se répand dans les instituts de formation paramédicale. Pour être efficiente, elle doit toutefois respecter différentes étapes, de la scénarisation à l'évaluation. En formation aide-soignante, la simulation peut s'adapter à tous les modules. [RA] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001721 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible