Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Immersion dans un service hospitalier reconstitué pour une entrée en stage plus douce |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Arcanger, Auteur ; Béatrice Planchot, Auteur ; Jean-Luc Herce, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 30-32 |
Catégories : |
Aide soignant ; Stage
|
Résumé : |
Des séquences pratiques en immersion au centre hospitalier de Laval ont été mises en place pour la promotion d'élèves aides-soignants 2019-2020, avant leur premier stage, afin qu'ils y soient mieux préparés. Plusieurs ateliers avec différents scénarios ont été proposés, puis débriefés avec l'intervention de professionnels. la présentation de l'accueil des futurs stagiaires par les cadres de santé a été rassurante. Les apprenants ont ressenti une meilleure gestion de leur stress, une plus grande confiance en soi et plus d'aisance dans la mise en pratique de leurs apprentissages. [Résumé auteur] |
Note de contenu : |
Rubrique "Pratique" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in L'Aide-soignante > 224 (février 2021) . - pp. 30-32
[article] Immersion dans un service hospitalier reconstitué pour une entrée en stage plus douce [texte imprimé] / Catherine Arcanger, Auteur ; Béatrice Planchot, Auteur ; Jean-Luc Herce, Auteur . - 2021 . - pp. 30-32. in L'Aide-soignante > 224 (février 2021) . - pp. 30-32
Catégories : |
Aide soignant ; Stage
|
Résumé : |
Des séquences pratiques en immersion au centre hospitalier de Laval ont été mises en place pour la promotion d'élèves aides-soignants 2019-2020, avant leur premier stage, afin qu'ils y soient mieux préparés. Plusieurs ateliers avec différents scénarios ont été proposés, puis débriefés avec l'intervention de professionnels. la présentation de l'accueil des futurs stagiaires par les cadres de santé a été rassurante. Les apprenants ont ressenti une meilleure gestion de leur stress, une plus grande confiance en soi et plus d'aisance dans la mise en pratique de leurs apprentissages. [Résumé auteur] |
Note de contenu : |
Rubrique "Pratique" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Une nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Muller, Auteur ; Florence Girard, Auteur ; Jean-Luc Herce, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 45-47 |
Catégories : |
Etudiant ; Financement ; Formation ; Infirmier ; Politique santé ; Pratique professionnelle ; Reconnaissance professionnelle ; Valorisation
|
Résumé : |
Pour l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales, il est nécessaire de posséder des données fiables pour participer à l’élaboration des politiques publiques de santé mais aussi pour démontrer combien il est important d’investir dans les soins primaires par le leadership infirmier, la formation et la compétence au service des populations. Si, en France, les capacités des formations infirmières s’accroissent, la reconnaissance universitaire est engagée et des efforts quant au financement des formations et à la revalorisation salariale ont été consentis. Ces orientations sont à renforcer au risque de ne pas garantir la stabilité des effectifs dans le secteur du soin. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1516058 |
in Soins > 863 (mars 2022) . - pp. 45-47
[article] Une nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels [texte imprimé] / Catherine Muller, Auteur ; Florence Girard, Auteur ; Jean-Luc Herce, Auteur . - 2022 . - pp. 45-47. in Soins > 863 (mars 2022) . - pp. 45-47
Catégories : |
Etudiant ; Financement ; Formation ; Infirmier ; Politique santé ; Pratique professionnelle ; Reconnaissance professionnelle ; Valorisation
|
Résumé : |
Pour l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales, il est nécessaire de posséder des données fiables pour participer à l’élaboration des politiques publiques de santé mais aussi pour démontrer combien il est important d’investir dans les soins primaires par le leadership infirmier, la formation et la compétence au service des populations. Si, en France, les capacités des formations infirmières s’accroissent, la reconnaissance universitaire est engagée et des efforts quant au financement des formations et à la revalorisation salariale ont été consentis. Ces orientations sont à renforcer au risque de ne pas garantir la stabilité des effectifs dans le secteur du soin. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1516058 |
|  |
Exemplaires(2)
S_863_STCHAM
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903594
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Séminaire de fin de formation, d'étudiant expert à infirmier novice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc Herce, Auteur ; Fabien Orieux, Auteur ; Marie-Noelle Peslerbe, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 55-57 |
Catégories : |
Formation ; Identité professionnelle
|
Résumé : |
La formation infirmière mène, en trois ans, au diplôme d'Etat, dans une voie professionnalisante. Les étudiants en fin de cursus sont à l'aise avec leurs missions, mais souvent progressivement inquiets dans la perspective de la prise de fonction. Accompagner le temps de fin de formation pour favoriser le passage le plus serein possible du statut d'étudiant autonome à celui de professionnel de santé responsable est l'objectif d'un séminaire de fin de formation. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.02.015 |
in Soins cadres > 102 (mai 2017) . - pp. 55-57
[article] Séminaire de fin de formation, d'étudiant expert à infirmier novice [texte imprimé] / Jean-Luc Herce, Auteur ; Fabien Orieux, Auteur ; Marie-Noelle Peslerbe, Auteur . - 2017 . - pp. 55-57. in Soins cadres > 102 (mai 2017) . - pp. 55-57
Catégories : |
Formation ; Identité professionnelle
|
Résumé : |
La formation infirmière mène, en trois ans, au diplôme d'Etat, dans une voie professionnalisante. Les étudiants en fin de cursus sont à l'aise avec leurs missions, mais souvent progressivement inquiets dans la perspective de la prise de fonction. Accompagner le temps de fin de formation pour favoriser le passage le plus serein possible du statut d'étudiant autonome à celui de professionnel de santé responsable est l'objectif d'un séminaire de fin de formation. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.02.015 |
|  |
Exemplaires(2)
CHA0000001564
|
Revue |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Revues
|
Disponible |
MON_REV_40
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
Exemplaires(2)
CHA0000001568
|
Revues |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Revues
|
Disponible |
MOM_REV_28
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |

[article]
Titre : |
La simulation en santé dans la formation aide-soignante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Mautouché, Auteur ; Florence Collet, Auteur ; Jean-Luc Herce, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 28-29 |
Résumé : |
La simulation en santé se répand dans les instituts de formation paramédicale. Pour être efficiente, elle doit toutefois respecter différentes étapes, de la scénarisation à l'évaluation. En formation aide-soignante, la simulation peut s'adapter à tous les modules. [RA] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in L'Aide-soignante > 193 (janvier 2018) . - pp. 28-29
[article] La simulation en santé dans la formation aide-soignante [texte imprimé] / Véronique Mautouché, Auteur ; Florence Collet, Auteur ; Jean-Luc Herce, Auteur . - 2018 . - pp. 28-29. in L'Aide-soignante > 193 (janvier 2018) . - pp. 28-29
Résumé : |
La simulation en santé se répand dans les instituts de formation paramédicale. Pour être efficiente, elle doit toutefois respecter différentes étapes, de la scénarisation à l'évaluation. En formation aide-soignante, la simulation peut s'adapter à tous les modules. [RA] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)