Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Kathleen Lechasseur |
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Une revue intégrative sur le stage en dyade pour l'amélioration de la formation infirmière de premier cycle au Québec / Karyne Duval in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5 (1) (mars 2019)
[article]
Titre : Une revue intégrative sur le stage en dyade pour l'amélioration de la formation infirmière de premier cycle au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Karyne Duval, Auteur ; Diane Barras, Auteur ; Sophie Poulin, Auteur ; Sandra Laliberte, Auteur ; Kathleen Lechasseur, Auteur ; Maria Cecilia Gallani, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 21-36 Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:EnseignementRésumé : Les restrictions marquées dans les milieux cliniques et les besoins particuliers de la génération milléniale, qui constitue la majorité de la relève infirmière, appellent à un changement de pratiques. Cette revue intégrative dresse les avantages et les limites associés aux stages en dyade, soit des stages durant lesquels une superviseure encadre deux stagiaires infirmières qui travaillent en équipe auprès des mêmes patients. Utilisant une recherche par mots clés dans PubMed et CINAHL, nous avons identifié sept articles révisés par les pairs parus entre 2007 et 2014 qui traitent de ces éléments. Les principaux avantages soulevés sont le développement chez l'étudiante de la pensée critique, du jugement clinique et des habiletés de résolution de problèmes, ainsi que l'augmentation de l'autonomie et du sentiment de responsabilisation. Les limites, peu nombreuses, peuvent être atténuées par la mise en place de stratégies préventives permettant de préparer adéquatement les étudiantes et les superviseures avant le stage. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.007
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (1) (mars 2019) . - pp. 21-36[article] Une revue intégrative sur le stage en dyade pour l'amélioration de la formation infirmière de premier cycle au Québec [texte imprimé] / Karyne Duval, Auteur ; Diane Barras, Auteur ; Sophie Poulin, Auteur ; Sandra Laliberte, Auteur ; Kathleen Lechasseur, Auteur ; Maria Cecilia Gallani, Auteur . - 2019 . - pp. 21-36.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (1) (mars 2019) . - pp. 21-36
Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:EnseignementRésumé : Les restrictions marquées dans les milieux cliniques et les besoins particuliers de la génération milléniale, qui constitue la majorité de la relève infirmière, appellent à un changement de pratiques. Cette revue intégrative dresse les avantages et les limites associés aux stages en dyade, soit des stages durant lesquels une superviseure encadre deux stagiaires infirmières qui travaillent en équipe auprès des mêmes patients. Utilisant une recherche par mots clés dans PubMed et CINAHL, nous avons identifié sept articles révisés par les pairs parus entre 2007 et 2014 qui traitent de ces éléments. Les principaux avantages soulevés sont le développement chez l'étudiante de la pensée critique, du jugement clinique et des habiletés de résolution de problèmes, ainsi que l'augmentation de l'autonomie et du sentiment de responsabilisation. Les limites, peu nombreuses, peuvent être atténuées par la mise en place de stratégies préventives permettant de préparer adéquatement les étudiantes et les superviseures avant le stage. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.007 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_5_1 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible R12 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Processus de surveillance clinique par des infirmières expertes de soins critiques : illustration des résultats d'une étude en sciences infirmières à partir d'une vignette clinique / Daniel Milhomme in Recherche en Soins Infirmiers, 135 (décembre 2018)
[article]
Titre : Processus de surveillance clinique par des infirmières expertes de soins critiques : illustration des résultats d'une étude en sciences infirmières à partir d'une vignette clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Milhomme, Auteur ; Johanne Gagnon, Auteur ; Kathleen Lechasseur, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 48-54 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Surveillance
Pratique médicale:Pratique infirmière
Soins
Soins:Soins infirmiersRésumé : En sciences infirmières, la surveillance clinique est généralement présentée comme un élément incontournable pour assurer la sécurité du patient. Afin de mieux comprendre le déploiement du processus de surveillance clinique en contexte de soins critiques par des infirmières expertes, une étude en sciences infirmières a été réalisée en 2016. Cet article vise donc à présenter les résultats issus de cette recherche et une vignette clinique afin de rendre concret les liens qui existent entre la théorie et la pratique. Il en découlera une meilleure compréhension du processus de surveillance clinique par les infirmières expertes en contexte de soins critiques. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 135 (décembre 2018) . - pp. 48-54[article] Processus de surveillance clinique par des infirmières expertes de soins critiques : illustration des résultats d'une étude en sciences infirmières à partir d'une vignette clinique [texte imprimé] / Daniel Milhomme, Auteur ; Johanne Gagnon, Auteur ; Kathleen Lechasseur, Auteur . - 2018 . - pp. 48-54.
in Recherche en Soins Infirmiers > 135 (décembre 2018) . - pp. 48-54
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Surveillance
Pratique médicale:Pratique infirmière
Soins
Soins:Soins infirmiersRésumé : En sciences infirmières, la surveillance clinique est généralement présentée comme un élément incontournable pour assurer la sécurité du patient. Afin de mieux comprendre le déploiement du processus de surveillance clinique en contexte de soins critiques par des infirmières expertes, une étude en sciences infirmières a été réalisée en 2016. Cet article vise donc à présenter les résultats issus de cette recherche et une vignette clinique afin de rendre concret les liens qui existent entre la théorie et la pratique. Il en découlera une meilleure compréhension du processus de surveillance clinique par les infirmières expertes en contexte de soins critiques. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001866 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Processus de transfert et d'appropriation des savoirs d'étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples / Johanne Gagnon in Recherche en Soins Infirmiers, 124 (mars 2016)
[article]
Titre : Processus de transfert et d'appropriation des savoirs d'étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Gagnon, Auteur ; Judith Lapierre, Auteur ; Marie-Pierre Gagnon, Auteur ; Kathleen Lechasseur, Auteur ; Sophie Dupere, Auteur ; Myriam Gauthier, Auteur ; Paméla Farman, Auteur ; Ginette Lazure, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 53-74 Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Interculturalité
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Dans le contexte de la mondialisation et de l'internationalisation de la formation universitaire, plusieurs programmes offrent la possibilité à leurs étudiants d'inclure un stage international dans leur formation initiale. La montée de ce phénomène est omniprésente dans les universités canadiennes, ce qui entraîne une mobilité étudiante accrue vers l'international et un nombre croissant de stages effectués à l'étranger. Cette étude exploratoire vise à mieux comprendre les processus de transfert et d'appropriation des savoirs lors d'un stage international et interculturel d'étudiants en sciences infirmières dans des milieux de soins africains. Les modèles de l'empowerment et du Cycle des connaissances à la pratique ont guidé cette recherche. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.124.0053
in Recherche en Soins Infirmiers > 124 (mars 2016) . - pp. 53-74[article] Processus de transfert et d'appropriation des savoirs d'étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples [texte imprimé] / Johanne Gagnon, Auteur ; Judith Lapierre, Auteur ; Marie-Pierre Gagnon, Auteur ; Kathleen Lechasseur, Auteur ; Sophie Dupere, Auteur ; Myriam Gauthier, Auteur ; Paméla Farman, Auteur ; Ginette Lazure, Auteur . - 2016 . - pp. 53-74.
in Recherche en Soins Infirmiers > 124 (mars 2016) . - pp. 53-74
Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Interculturalité
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Dans le contexte de la mondialisation et de l'internationalisation de la formation universitaire, plusieurs programmes offrent la possibilité à leurs étudiants d'inclure un stage international dans leur formation initiale. La montée de ce phénomène est omniprésente dans les universités canadiennes, ce qui entraîne une mobilité étudiante accrue vers l'international et un nombre croissant de stages effectués à l'étranger. Cette étude exploratoire vise à mieux comprendre les processus de transfert et d'appropriation des savoirs lors d'un stage international et interculturel d'étudiants en sciences infirmières dans des milieux de soins africains. Les modèles de l'empowerment et du Cycle des connaissances à la pratique ont guidé cette recherche. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.124.0053 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001264 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001399 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible