Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Marie-Pierre Gagnon |
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Améliorer les pratiques infirmières et la sécurité des patients par l’utilisation optimale des méthodes de soins lors de l’usage des sondes vésicales / Marie-Pierre Gagnon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (1) (mars 2021)
[article]
Titre : Améliorer les pratiques infirmières et la sécurité des patients par l’utilisation optimale des méthodes de soins lors de l’usage des sondes vésicales : protocole de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Gagnon, Auteur ; Audrey LAMBERT, Auteur ; Genevieve Roch, Auteur ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : 8 p. Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Information épidémiologique:Recueil données:Registre:Dossier médical:Dossier médical informatisé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Méthode quantitative
Pratique médicale:Pratique infirmière
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Protocole soins
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Sondage urinaireRésumé : Introduction
La plateforme informatique des méthodes de soins infirmiers (MSI) fournit la documentation dénotant la meilleure pratique infirmière actuelle. L’évaluation de l’usage des MSI, de l’impact sur les soins et les coûts associés constitue une priorité pour le centre hospitalier universitaire de Québec.
Objectifs de l’étude
L’objectif principal est de documenter l’utilisation des MSI. Les objectifs secondaires sont d’évaluer l’impact de l’utilisation des MSI sur la sécurité des soins ainsi que les coûts directs et indirects associés aux MSI et à leurs impacts.
Méthodes
Un devis de recherche mixte, intégrant les constats issus d’une étude qualitative de l’expérience d’usage des MSI sera adopté. Du côté quantitatif, une étude observationnelle prospective, une étude temps-mouvement, une analyse de conformité des pratiques, une révision de dossiers et une analyse économique permettront l’atteinte des objectifs.
Discussion
Plusieurs bénéfices résultent de l’usage des MSI dont l’accès rapide à l’information, la réduction des erreurs dans les procédures de soins, etc. Or, en l’absence d’évaluation de l’utilisation des MSI et des retombées, ces bénéfices sont peu documentés.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1470710
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (1) (mars 2021) . - 8 p.[article] Améliorer les pratiques infirmières et la sécurité des patients par l’utilisation optimale des méthodes de soins lors de l’usage des sondes vésicales : protocole de recherche [texte imprimé] / Marie-Pierre Gagnon, Auteur ; Audrey LAMBERT, Auteur ; Genevieve Roch, Auteur ; et al. . - 2021 . - 8 p.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (1) (mars 2021) . - 8 p.
Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Information épidémiologique:Recueil données:Registre:Dossier médical:Dossier médical informatisé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Méthode quantitative
Pratique médicale:Pratique infirmière
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Protocole soins
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Sondage urinaireRésumé : Introduction
La plateforme informatique des méthodes de soins infirmiers (MSI) fournit la documentation dénotant la meilleure pratique infirmière actuelle. L’évaluation de l’usage des MSI, de l’impact sur les soins et les coûts associés constitue une priorité pour le centre hospitalier universitaire de Québec.
Objectifs de l’étude
L’objectif principal est de documenter l’utilisation des MSI. Les objectifs secondaires sont d’évaluer l’impact de l’utilisation des MSI sur la sécurité des soins ainsi que les coûts directs et indirects associés aux MSI et à leurs impacts.
Méthodes
Un devis de recherche mixte, intégrant les constats issus d’une étude qualitative de l’expérience d’usage des MSI sera adopté. Du côté quantitatif, une étude observationnelle prospective, une étude temps-mouvement, une analyse de conformité des pratiques, une révision de dossiers et une analyse économique permettront l’atteinte des objectifs.
Discussion
Plusieurs bénéfices résultent de l’usage des MSI dont l’accès rapide à l’information, la réduction des erreurs dans les procédures de soins, etc. Or, en l’absence d’évaluation de l’utilisation des MSI et des retombées, ces bénéfices sont peu documentés.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1470710 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(7)1_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903511 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Processus de transfert et d'appropriation des savoirs d'étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples / Johanne Gagnon in Recherche en Soins Infirmiers, 124 (mars 2016)
[article]
Titre : Processus de transfert et d'appropriation des savoirs d'étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Gagnon, Auteur ; Judith Lapierre, Auteur ; Marie-Pierre Gagnon, Auteur ; Kathleen Lechasseur, Auteur ; Sophie Dupere, Auteur ; Myriam Gauthier, Auteur ; Paméla Farman, Auteur ; Ginette Lazure, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 53-74 Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Interculturalité
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Dans le contexte de la mondialisation et de l'internationalisation de la formation universitaire, plusieurs programmes offrent la possibilité à leurs étudiants d'inclure un stage international dans leur formation initiale. La montée de ce phénomène est omniprésente dans les universités canadiennes, ce qui entraîne une mobilité étudiante accrue vers l'international et un nombre croissant de stages effectués à l'étranger. Cette étude exploratoire vise à mieux comprendre les processus de transfert et d'appropriation des savoirs lors d'un stage international et interculturel d'étudiants en sciences infirmières dans des milieux de soins africains. Les modèles de l'empowerment et du Cycle des connaissances à la pratique ont guidé cette recherche. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.124.0053
in Recherche en Soins Infirmiers > 124 (mars 2016) . - pp. 53-74[article] Processus de transfert et d'appropriation des savoirs d'étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples [texte imprimé] / Johanne Gagnon, Auteur ; Judith Lapierre, Auteur ; Marie-Pierre Gagnon, Auteur ; Kathleen Lechasseur, Auteur ; Sophie Dupere, Auteur ; Myriam Gauthier, Auteur ; Paméla Farman, Auteur ; Ginette Lazure, Auteur . - 2016 . - pp. 53-74.
in Recherche en Soins Infirmiers > 124 (mars 2016) . - pp. 53-74
Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Interculturalité
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Dans le contexte de la mondialisation et de l'internationalisation de la formation universitaire, plusieurs programmes offrent la possibilité à leurs étudiants d'inclure un stage international dans leur formation initiale. La montée de ce phénomène est omniprésente dans les universités canadiennes, ce qui entraîne une mobilité étudiante accrue vers l'international et un nombre croissant de stages effectués à l'étranger. Cette étude exploratoire vise à mieux comprendre les processus de transfert et d'appropriation des savoirs lors d'un stage international et interculturel d'étudiants en sciences infirmières dans des milieux de soins africains. Les modèles de l'empowerment et du Cycle des connaissances à la pratique ont guidé cette recherche. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.124.0053 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001264 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001399 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible