Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Le compagnonnage comme nouveau modèle d'encadrement des étudiants en soins infirmiers / Chantal Laurens in Objectif Soins & Management, 276 (août 2020)
[article]
Titre : Le compagnonnage comme nouveau modèle d'encadrement des étudiants en soins infirmiers : le cas de la suppléance interne au CHU de Toulouse, un stage atypique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Laurens, Auteur ; Alain Barnier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 62-68 Catégories : Etablissement sanitaire
Organisation hospitalière:Management hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Remplacement personnel
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Dans un contexte fortement contraint économiquement, les établissements de santé sont amenés à repenser leurs organisations soignantes et leur gestion des ressources humaines. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse s'est doté en 2007 d'un service de suppléance infirmier placé sous la responsabilité de la direction des soins. Les restrictions budgétaires confrontées à l'augmentation des dépenses en intérim extérieur et en heures supplémentaires ces dernières années sont à l'origine d'un projet de réorganisation de la suppléance interne du CHU dès 2016, impulsé par la direction des ressources humaines et la direction des soins. Les infirmiers et aides-soignants du service de suppléance interne expriment leur souhait et motivation de transmettre leur savoir aux futurs professionnels de santé ; en concertation Direction des soins, institut de formation en soins infirmiers et aide-soignant, nous faisons le pari osé d'intégrer la suppléance interne du CHU comme terrain de stage dès 2018. Nous en faisons ici le retour d'expérience à un an sous le prisme managérial. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 62-68[article] Le compagnonnage comme nouveau modèle d'encadrement des étudiants en soins infirmiers : le cas de la suppléance interne au CHU de Toulouse, un stage atypique [texte imprimé] / Chantal Laurens, Auteur ; Alain Barnier, Auteur . - 2020 . - pp. 62-68.
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 62-68
Catégories : Etablissement sanitaire
Organisation hospitalière:Management hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Remplacement personnel
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Dans un contexte fortement contraint économiquement, les établissements de santé sont amenés à repenser leurs organisations soignantes et leur gestion des ressources humaines. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse s'est doté en 2007 d'un service de suppléance infirmier placé sous la responsabilité de la direction des soins. Les restrictions budgétaires confrontées à l'augmentation des dépenses en intérim extérieur et en heures supplémentaires ces dernières années sont à l'origine d'un projet de réorganisation de la suppléance interne du CHU dès 2016, impulsé par la direction des ressources humaines et la direction des soins. Les infirmiers et aides-soignants du service de suppléance interne expriment leur souhait et motivation de transmettre leur savoir aux futurs professionnels de santé ; en concertation Direction des soins, institut de formation en soins infirmiers et aide-soignant, nous faisons le pari osé d'intégrer la suppléance interne du CHU comme terrain de stage dès 2018. Nous en faisons ici le retour d'expérience à un an sous le prisme managérial. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002101 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Les enjeux de la communication au sein d'une équipe soignante / Chantal Laurens in Perspective soignante, 55 (avril 2016)
[article]
Titre : Les enjeux de la communication au sein d'une équipe soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Laurens, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 6-24 Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Pratique médicale:Relation entre soignants
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sociologie:Société:Comportement social:Discrimination
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins:Equipe soins
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipeRésumé : [...]L'"agir ensemble" repose, entre autres, sur un sens collectif du travail, la culture professionnelle du groupe, une reconnaissance par les pairs de la "capacité à faire un beau travail" et une réduction de l'écart entre la réalité perçue et l'idéal du métier. Soigner les malades engage les professionnels de santé à échanger, partager, réfléchir en commun, résoudre des problèmes ensemble, en contribuant aux soins par leur savoir et leur savoir-faire. [Extrait de l'article]
Plan de l'article :
- Le travail collectif soignant : -- L'agir ensemble ; -- Collaboration, coopération et coordination dans le travail soignant ; -- Parvenir à la cohésion du groupe ; -- L'équipe de soins, un espace de communication complexe.
- Une communauté de pratique(s)
- La communication au sein d'équipes pluridisciplinaires et "métissées" : -- La communication non reconnue comme part du travail et l'illusion d'une liberté d'expression ; -- Les différentes formes de discrimination dans les échanges et le travail ; -- Des pratiques comportementales singulières pouvant engendrer une confrontation.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Chantal Laurens, Les interactions soignantes à l'hôpital. La relève interéquipe, moment clé de communication, Seli Arslan, 2016 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 6-24[article] Les enjeux de la communication au sein d'une équipe soignante [texte imprimé] / Chantal Laurens, Auteur . - 2016 . - pp. 6-24.
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 6-24
Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Pratique médicale:Relation entre soignants
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sociologie:Société:Comportement social:Discrimination
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins:Equipe soins
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipeRésumé : [...]L'"agir ensemble" repose, entre autres, sur un sens collectif du travail, la culture professionnelle du groupe, une reconnaissance par les pairs de la "capacité à faire un beau travail" et une réduction de l'écart entre la réalité perçue et l'idéal du métier. Soigner les malades engage les professionnels de santé à échanger, partager, réfléchir en commun, résoudre des problèmes ensemble, en contribuant aux soins par leur savoir et leur savoir-faire. [Extrait de l'article]
Plan de l'article :
- Le travail collectif soignant : -- L'agir ensemble ; -- Collaboration, coopération et coordination dans le travail soignant ; -- Parvenir à la cohésion du groupe ; -- L'équipe de soins, un espace de communication complexe.
- Une communauté de pratique(s)
- La communication au sein d'équipes pluridisciplinaires et "métissées" : -- La communication non reconnue comme part du travail et l'illusion d'une liberté d'expression ; -- Les différentes formes de discrimination dans les échanges et le travail ; -- Des pratiques comportementales singulières pouvant engendrer une confrontation.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Chantal Laurens, Les interactions soignantes à l'hôpital. La relève interéquipe, moment clé de communication, Seli Arslan, 2016 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001266 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000143 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La gestion rationnelle et normalisée des stages en soins infirmiers au CHU de Toulouse : un enjeu pour les futurs professionnels / Chantal Laurens in Objectif Soins & Management, 270 (août-septembre 2019)
[article]
Titre : La gestion rationnelle et normalisée des stages en soins infirmiers au CHU de Toulouse : un enjeu pour les futurs professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Laurens, Auteur ; Alain Barnier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 59-64 Résumé : Les évolutions des modes de prise en soins, le renouvellement massif des infirmier(ère)s et la mise en oeuvre du référentiel infirmier dès 2009 ont induit une diminution de la capacité d'accueil en stage des étudiants infirmiers au CHU de Toulouse. Les difficultés induites par ce contexte ont amené la direction des soins et l'institut de formation en soins infirmiers rattaché au CHU à collaborer sur une projet de réorganisation de l'offre de stages, dont nous mesurons dès à présent la plus-value. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 270 (août-septembre 2019) . - pp. 59-64[article] La gestion rationnelle et normalisée des stages en soins infirmiers au CHU de Toulouse : un enjeu pour les futurs professionnels [texte imprimé] / Chantal Laurens, Auteur ; Alain Barnier, Auteur . - 2019 . - pp. 59-64.
in Objectif Soins & Management > 270 (août-septembre 2019) . - pp. 59-64
Résumé : Les évolutions des modes de prise en soins, le renouvellement massif des infirmier(ère)s et la mise en oeuvre du référentiel infirmier dès 2009 ont induit une diminution de la capacité d'accueil en stage des étudiants infirmiers au CHU de Toulouse. Les difficultés induites par ce contexte ont amené la direction des soins et l'institut de formation en soins infirmiers rattaché au CHU à collaborer sur une projet de réorganisation de l'offre de stages, dont nous mesurons dès à présent la plus-value. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000149 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'initiation à la recherche auprès des étudiants en soins infirmiers / Chantal Laurens in Objectif Soins & Management, 273 (février 2020)
[article]
Titre : L'initiation à la recherche auprès des étudiants en soins infirmiers : Première pierre à la reconnaissance professionnelle et l'essor de la recherche paramédicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Laurens, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 46-52 Résumé : A l'aune de la création de la section 92 des sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU), ainsi que des sections 91 et 90 respectivement sciences de rééducation et réadaptation, sciences maïeutiques, de la qualification d'enseignants chercheurs dans la discipline, nous proposons un bref retour sur les faits marquants de ces cinquante années en termes de recherche infirmière, d'évolution de la profession et des études devenant universitaires. Nous proposons une réflexion portant sur l'initiation de la recherche auprès des étudiants infirmiers, de formation initiale, spécialité ou cursus universitaire, alimentée par l'expérience et les observations. En effet, la première rencontre avec la démarche de recherche dans le cadre de l'initiation enseignée dans les formations doit bénéficier, selon nous, d'une attention, d'une préparation singulière et d'un accompagnement personnalisé de l'étudiant de la part des enseignants et des "guidants" de mémoire ; cette étape est fondamentale dans la construction de la pensée infirmière du professionnel, du praticien-chercheur et des sciences infirmières. [Résumé Auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Recherche et soins infirmiers"
Rubrique "Recherche et Formation"Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 273 (février 2020) . - pp. 46-52[article] L'initiation à la recherche auprès des étudiants en soins infirmiers : Première pierre à la reconnaissance professionnelle et l'essor de la recherche paramédicale [texte imprimé] / Chantal Laurens, Auteur . - 2020 . - pp. 46-52.
in Objectif Soins & Management > 273 (février 2020) . - pp. 46-52
Résumé : A l'aune de la création de la section 92 des sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU), ainsi que des sections 91 et 90 respectivement sciences de rééducation et réadaptation, sciences maïeutiques, de la qualification d'enseignants chercheurs dans la discipline, nous proposons un bref retour sur les faits marquants de ces cinquante années en termes de recherche infirmière, d'évolution de la profession et des études devenant universitaires. Nous proposons une réflexion portant sur l'initiation de la recherche auprès des étudiants infirmiers, de formation initiale, spécialité ou cursus universitaire, alimentée par l'expérience et les observations. En effet, la première rencontre avec la démarche de recherche dans le cadre de l'initiation enseignée dans les formations doit bénéficier, selon nous, d'une attention, d'une préparation singulière et d'un accompagnement personnalisé de l'étudiant de la part des enseignants et des "guidants" de mémoire ; cette étape est fondamentale dans la construction de la pensée infirmière du professionnel, du praticien-chercheur et des sciences infirmières. [Résumé Auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Recherche et soins infirmiers"
Rubrique "Recherche et Formation"Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001972 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Le parcours de professionnalisation des étudiants en soins infirmiers au CHU de Toulouse / Chantal Laurens in Objectif Soins & Management, 272 (décembre 2019)
[article]
Titre : Le parcours de professionnalisation des étudiants en soins infirmiers au CHU de Toulouse : un enjeu d'attractivité, de sécurisation de la prise de poste et de fidélisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Laurens, Auteur ; Blandine TOITOT, Auteur ; Alain Barnier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-34 Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle:Projet professionnel
Travail:Management:Management participatifRésumé : Les évolutions sociétales et des modes de prises en soins dans un contexte économique contraint semblent favoriser la mobilité des nouveaux professionnels. Ces derniers rencontrent pour certains des difficultés au moment de leur prise de poste, ce qui a amené la direction des soins et la direction des ressources humaines du CHU de Toulouse ainsi que la direction de l'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du pôle régional d'enseignement aux métiers de la santé de Toulouse (PREFMS) à penser un parcours de professionnalisation aux urgences et dans les soins critiques. Nous en mesurons déjà la plus-value. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 272 (décembre 2019) . - pp. 29-34[article] Le parcours de professionnalisation des étudiants en soins infirmiers au CHU de Toulouse : un enjeu d'attractivité, de sécurisation de la prise de poste et de fidélisation [texte imprimé] / Chantal Laurens, Auteur ; Blandine TOITOT, Auteur ; Alain Barnier, Auteur . - 2019 . - pp. 29-34.
in Objectif Soins & Management > 272 (décembre 2019) . - pp. 29-34
Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle:Projet professionnel
Travail:Management:Management participatifRésumé : Les évolutions sociétales et des modes de prises en soins dans un contexte économique contraint semblent favoriser la mobilité des nouveaux professionnels. Ces derniers rencontrent pour certains des difficultés au moment de leur prise de poste, ce qui a amené la direction des soins et la direction des ressources humaines du CHU de Toulouse ainsi que la direction de l'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du pôle régional d'enseignement aux métiers de la santé de Toulouse (PREFMS) à penser un parcours de professionnalisation aux urgences et dans les soins critiques. Nous en mesurons déjà la plus-value. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible CHA0000002139 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible La plus-value de l'immersion précoce en secteur d'hospitalisation de courte durée pour les ESI / Chantal Laurens in Objectif Soins & Management, 275 (juin 2020)
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