Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Andre Otti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin / Andre Otti in Recherche en Soins Infirmiers, 123 (décembre 2015)
[article]
Titre : Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin Type de document : texte imprimé Auteurs : Andre Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Danielle Piette, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 77-88 Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique:Golfe de Guinée:Bénin
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : La réforme du système de formation de base en sciences infirmières et obstétricales au Bénin nécessite de porter une attention particulière à la qualité de l'encadrement des étudiants en milieu clinique. L'étude descriptive transversale qualitative et quantitative présentée dans cet article et portant sur la perception des étudiants de l'institut national médico-sanitaire (INMeS) du Bénin du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales a montré des insuffisances d'ordre institutionnel, organisationnel, fonctionnel et gestionnaire ainsi qu'un manque de compétences en méthodologie d'enseignement clinique des encadrants de stage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0077
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 77-88[article] Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin [texte imprimé] / Andre Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Danielle Piette, Auteur . - 2015 . - pp. 77-88.
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 77-88
Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique:Golfe de Guinée:Bénin
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : La réforme du système de formation de base en sciences infirmières et obstétricales au Bénin nécessite de porter une attention particulière à la qualité de l'encadrement des étudiants en milieu clinique. L'étude descriptive transversale qualitative et quantitative présentée dans cet article et portant sur la perception des étudiants de l'institut national médico-sanitaire (INMeS) du Bénin du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales a montré des insuffisances d'ordre institutionnel, organisationnel, fonctionnel et gestionnaire ainsi qu'un manque de compétences en méthodologie d'enseignement clinique des encadrants de stage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0077 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001195 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001257 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Perception de la gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales par des étudiants béninois de l'INMeS, une étude descriptive transversale quantitative et qualitative / Andre Otti in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 1 (3) (septembre 2015)
[article]
Titre : Perception de la gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales par des étudiants béninois de l'INMeS, une étude descriptive transversale quantitative et qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Andre Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Danielle Piette, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 169-178 Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique:Golfe de Guinée:Bénin
Pratique médicale:Pratique infirmière
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Perception
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation enseignement
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Une étude menée, en 2013, auprès de 127 étudiants de l'Institut national médico-sanitaire (INMeS) à Cotonou, au Bénin, identifie leur perception du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement clinique. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire auto-administré et ont fait l'objet d'une analyse de contenu. D'après les étudiants, aucune explication n'est préalablement fournie sur les objectifs et modalités de déroulement des stages, lesquels débutent sans visite médicale, ni livret d'accueil, dans un environnement de peur créé et entretenu par certains encadreurs. Ils dénoncent leur manque d'intégration, l'insuffisance de matériel et des activités d'apprentissage, l'inexistence de moyens de transport, ainsi que l'absence quasi permanente des enseignants de l'INMeS sur leurs lieux de stage. L'évaluation sommative est réalisée en leur absence sans qu'aucune explication, ni information, ne leur soient données sur ces critères. Ces résultats démontrent la faible qualité de l'encadrement clinique. Des pistes de recommandations ont été émises pour son amélioration. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2015.06.001
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 1 (3) (septembre 2015) . - pp. 169-178[article] Perception de la gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales par des étudiants béninois de l'INMeS, une étude descriptive transversale quantitative et qualitative [texte imprimé] / Andre Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Danielle Piette, Auteur . - 2015 . - pp. 169-178.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 1 (3) (septembre 2015) . - pp. 169-178
Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique:Golfe de Guinée:Bénin
Pratique médicale:Pratique infirmière
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Perception
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation enseignement
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Une étude menée, en 2013, auprès de 127 étudiants de l'Institut national médico-sanitaire (INMeS) à Cotonou, au Bénin, identifie leur perception du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement clinique. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire auto-administré et ont fait l'objet d'une analyse de contenu. D'après les étudiants, aucune explication n'est préalablement fournie sur les objectifs et modalités de déroulement des stages, lesquels débutent sans visite médicale, ni livret d'accueil, dans un environnement de peur créé et entretenu par certains encadreurs. Ils dénoncent leur manque d'intégration, l'insuffisance de matériel et des activités d'apprentissage, l'inexistence de moyens de transport, ainsi que l'absence quasi permanente des enseignants de l'INMeS sur leurs lieux de stage. L'évaluation sommative est réalisée en leur absence sans qu'aucune explication, ni information, ne leur soient données sur ces critères. Ces résultats démontrent la faible qualité de l'encadrement clinique. Des pistes de recommandations ont été émises pour son amélioration. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2015.06.001 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM1-3 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MON-REV_RFIRI_13 FRA Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible