Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes / Louise Bélanger in Recherche en Soins Infirmiers, 118 (septembre 2014)
[article]
Titre : Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Bélanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 17-25 Catégories : Mots outils [NI]:Besoin
Pathologie:Maladie chronique
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Psychologie comportement:Behaviorisme
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sociologie:Sociologie politique:Idéologie:HumanismeRésumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courant de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courants de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. A travers le partage d'expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l'écoute, l'interprétation, le questionnement et l'ouverture à diverses possibilités. La pédagogie narrative a, entre autres, été utilisée auprès d'infirmières soignant des personnes âgées hospitalisées à risque de présenter des signes d'un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d'ajuster leur enseignement aux connaissances et à l'expérience des infirmières et à l'évolution des besoins des personnes soignées. D'après la présentation de la revue.§2TC : courant de pensée Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0017
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 17-25[article] Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes [texte imprimé] / Louise Bélanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur . - 2014 . - pp. 17-25.
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 17-25
Catégories : Mots outils [NI]:Besoin
Pathologie:Maladie chronique
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Psychologie comportement:Behaviorisme
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sociologie:Sociologie politique:Idéologie:HumanismeRésumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courant de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courants de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. A travers le partage d'expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l'écoute, l'interprétation, le questionnement et l'ouverture à diverses possibilités. La pédagogie narrative a, entre autres, été utilisée auprès d'infirmières soignant des personnes âgées hospitalisées à risque de présenter des signes d'un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d'ajuster leur enseignement aux connaissances et à l'expérience des infirmières et à l'évolution des besoins des personnes soignées. D'après la présentation de la revue.§2TC : courant de pensée Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0017 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000801 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000843 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Communication entre infirmières et proches aidants de personnes âgées hospitalisées à risque de délirium postopératoire : une étude de cas multiples / Louise Bélanger in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 3 (3) (septembre 2017)
[article]
Titre : Communication entre infirmières et proches aidants de personnes âgées hospitalisées à risque de délirium postopératoire : une étude de cas multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Bélanger, Auteur ; Roxanne Bernier, Auteur ; Anne Bourbonnais, Auteur ; Monique Benoit, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 189-197 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Information & communication [NI]:Communication
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Soutien domicile:Soutien informel
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Relation famille soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble mental organique:Delirium tremens
Thérapeutique:Thérapeutique chirurgicale:Phase postopératoireRésumé : Les infirmières et les proches aidants ont un rôle significatif dans la mise en place des mesures de prévention du délirium. Une communication efficace entre ces groupes de personnes est essentielle. Une étude de cas multiples a permis de comprendre en profondeur la communication entre les infirmières et les proches aidants de personnes âgées hospitalisées sur une unité de chirurgie cardiaque et à risque de délirium. La communication circulaire telle que décrite par Wright et Leahey (2014) a servi de cadre de référence pour cette étude. En plus de la réponse à leurs besoins, du respect, de l'ouverture et de l'humanisme dans les soins offerts à la personne âgée, les résultats mettent en évidence que la présence des proches aidants auprès de la personne âgée et leur confiance dans les soins infirmiers, pouvant être altérée par leurs expériences antérieures d'hospitalisation, influencent leur communication avec les infirmières. Les infirmières sont encouragées à communiquer efficacement avec tous les types de proches aidants de personnes âgées hospitalisées afin d'améliorer la qualité et la sécurité des soins offerts. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.07.001
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 3 (3) (septembre 2017) . - pp. 189-197[article] Communication entre infirmières et proches aidants de personnes âgées hospitalisées à risque de délirium postopératoire : une étude de cas multiples [texte imprimé] / Louise Bélanger, Auteur ; Roxanne Bernier, Auteur ; Anne Bourbonnais, Auteur ; Monique Benoit, Auteur . - 2017 . - pp. 189-197.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 3 (3) (septembre 2017) . - pp. 189-197
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Information & communication [NI]:Communication
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Soutien domicile:Soutien informel
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Relation famille soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble mental organique:Delirium tremens
Thérapeutique:Thérapeutique chirurgicale:Phase postopératoireRésumé : Les infirmières et les proches aidants ont un rôle significatif dans la mise en place des mesures de prévention du délirium. Une communication efficace entre ces groupes de personnes est essentielle. Une étude de cas multiples a permis de comprendre en profondeur la communication entre les infirmières et les proches aidants de personnes âgées hospitalisées sur une unité de chirurgie cardiaque et à risque de délirium. La communication circulaire telle que décrite par Wright et Leahey (2014) a servi de cadre de référence pour cette étude. En plus de la réponse à leurs besoins, du respect, de l'ouverture et de l'humanisme dans les soins offerts à la personne âgée, les résultats mettent en évidence que la présence des proches aidants auprès de la personne âgée et leur confiance dans les soins infirmiers, pouvant être altérée par leurs expériences antérieures d'hospitalisation, influencent leur communication avec les infirmières. Les infirmières sont encouragées à communiquer efficacement avec tous les types de proches aidants de personnes âgées hospitalisées afin d'améliorer la qualité et la sécurité des soins offerts. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.07.001 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_3_3 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 97 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis / Louise Bélanger in Recherche en Soins Infirmiers, 129 (juin 2017)
[article]
Titre : La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Bélanger, Auteur ; Marie-Josee Porlier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 52-59 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Soins:Soins infirmiersRésumé : Les approches éducatives où les participants sont actifs s'avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparaît utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d'y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l'avance l'ensemble du contenu à transmettre, préciser que l'on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s'exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l'application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l'enseignement et l'apprentissage qui découle de recherches phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Tab. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 52-59[article] La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis [texte imprimé] / Louise Bélanger, Auteur ; Marie-Josee Porlier, Auteur . - 2017 . - pp. 52-59.
in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 52-59
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Soins:Soins infirmiersRésumé : Les approches éducatives où les participants sont actifs s'avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparaît utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d'y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l'avance l'ensemble du contenu à transmettre, préciser que l'on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s'exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l'application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l'enseignement et l'apprentissage qui découle de recherches phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Tab. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001673 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001623 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible