Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Cécile Roumanet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique / Marie-Pierre Homerin in Recherche en Soins Infirmiers, 118 (septembre 2014)
[article]
Titre : Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Homerin, Auteur ; Marie-Cécile Roumanet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 38-51 Catégories : Ethique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initialeRésumé : Un questionnement autour de l'évaluation en situation simulée est à l'origine de cette recherche-action menée au sein de l'Ifsi de Savoie. En effet, les différences de modalités d'évaluation selon les unités d'enseignement qui prévoient ce genre de validation ainsi que le taux de réussite insatisfaisant lors de ces mises en situation simulées ont amené des formatrices à poser la question suivante : "Comment lors des évaluations, donner du sens et être cohérent par rapport à la finalité de la formation (former des praticiens autonomes et réflexifs)" ? Ce questionnement a été éclairé à l'aide de concepts tels que le socioconstructivisme, la simulation en santé, l'évaluation et avec l'apport théoriques des principes éthiques. La modification des pratiques a consisté en l'application des principes de l'évaluation formatrice selon Georgette Nunziati en impliquant fortement les étudiants dans le processus d'évaluation. Pour évaluer l'impact de ces changements de pratiques, un questionnaire anonyme en ligne a été proposé à l'ensemble des étudiants qui ont bénéficié de ce type d'évaluation. Les résultats des deux promotions d'étudiants qui n'ont pas eu les mêmes modalités d'évaluation ont également été comparés. Les objectifs poursuivis étaient de mesurer la satisfaction des étudiants, de comparer les taux d'échec obtenus selon les différentes méthodes de validation en situation simulée et d'apprécier le respect des principes éthiques, lors de la mise en oeuvre d'une évaluation de type formatrice. D'après la présentation de la revue.§2TC : socioconstructivisme Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0038
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 38-51[article] Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique [texte imprimé] / Marie-Pierre Homerin, Auteur ; Marie-Cécile Roumanet, Auteur . - 2014 . - pp. 38-51.
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 38-51
Catégories : Ethique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initialeRésumé : Un questionnement autour de l'évaluation en situation simulée est à l'origine de cette recherche-action menée au sein de l'Ifsi de Savoie. En effet, les différences de modalités d'évaluation selon les unités d'enseignement qui prévoient ce genre de validation ainsi que le taux de réussite insatisfaisant lors de ces mises en situation simulées ont amené des formatrices à poser la question suivante : "Comment lors des évaluations, donner du sens et être cohérent par rapport à la finalité de la formation (former des praticiens autonomes et réflexifs)" ? Ce questionnement a été éclairé à l'aide de concepts tels que le socioconstructivisme, la simulation en santé, l'évaluation et avec l'apport théoriques des principes éthiques. La modification des pratiques a consisté en l'application des principes de l'évaluation formatrice selon Georgette Nunziati en impliquant fortement les étudiants dans le processus d'évaluation. Pour évaluer l'impact de ces changements de pratiques, un questionnaire anonyme en ligne a été proposé à l'ensemble des étudiants qui ont bénéficié de ce type d'évaluation. Les résultats des deux promotions d'étudiants qui n'ont pas eu les mêmes modalités d'évaluation ont également été comparés. Les objectifs poursuivis étaient de mesurer la satisfaction des étudiants, de comparer les taux d'échec obtenus selon les différentes méthodes de validation en situation simulée et d'apprécier le respect des principes éthiques, lors de la mise en oeuvre d'une évaluation de type formatrice. D'après la présentation de la revue.§2TC : socioconstructivisme Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0038 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000801 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000843 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Rôle du portfolio dans l'évaluation des compétences / Zoulika Berrahou in La revue de l'infirmière, 191 (mai 2013)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000195 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000335 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible