Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Loïc Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (33)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheManager la collaboration IDE / AS dans le cadre d’une réorganisation de service / Elise Pimbouen in Soins aides-soignantes, 126 (septembre-octobre 2025)
![]()
[article]
Titre : Manager la collaboration IDE / AS dans le cadre d’une réorganisation de service Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Pimbouen, Auteur ; Solange Lebret, Auteur ; Audrey Carpentier, Auteur ; Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 11-13 Note générale : Associé à : Dossier "La collaboration infirmière / aide-soignante" Langues : Français (fre) Résumé : Dans un contexte récent de réingénierie de la formation des aides-soignants et à venir pour les infirmiers où les notions de travail en équipe et de communication émergent fortement, un management du cadre de santé encourageant la collaboration entre ces deux métiers est prioritaire. Ses formes peuvent être multiples et les bénéfices pour la qualité des soins et le renforcement d’une dynamique d’équipe sont indéniables. Cet article propose un retour expérientiel et réflexif sur les différentes approches de la collaboration. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1763944
in Soins aides-soignantes > 126 (septembre-octobre 2025) . - pp. 11-13[article] Manager la collaboration IDE / AS dans le cadre d’une réorganisation de service [texte imprimé] / Elise Pimbouen, Auteur ; Solange Lebret, Auteur ; Audrey Carpentier, Auteur ; Loïc Martin, Auteur . - 2025 . - pp. 11-13.
Associé à : Dossier "La collaboration infirmière / aide-soignante"
Langues : Français (fre)
in Soins aides-soignantes > 126 (septembre-octobre 2025) . - pp. 11-13
Résumé : Dans un contexte récent de réingénierie de la formation des aides-soignants et à venir pour les infirmiers où les notions de travail en équipe et de communication émergent fortement, un management du cadre de santé encourageant la collaboration entre ces deux métiers est prioritaire. Ses formes peuvent être multiples et les bénéfices pour la qualité des soins et le renforcement d’une dynamique d’équipe sont indéniables. Cet article propose un retour expérientiel et réflexif sur les différentes approches de la collaboration. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1763944 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903875 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible Le cadre de santé, facilitateur d’engagement au service de la collaboration en psychiatrie / Anne-Sophie Lasnel in Soins aides-soignantes, 126 (septembre-octobre 2025)
![]()
[article]
Titre : Le cadre de santé, facilitateur d’engagement au service de la collaboration en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Lasnel, Auteur ; Sabrina Laborde, Auteur ; Laurent Faraill, Auteur ; Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 14-16 Note générale : Associé à : Dossier "La collaboration infirmière / aide-soignante" Langues : Français (fre) Résumé : La collaboration entre infirmier(ère)s et aides-soignant(e)s en psychiatrie est fondamentale pour garantir une qualité des soins optimale et améliorer la prise en soins des patients. Le cadre de santé peut être un acteur clé dans le développement de ce travail d’équipe. Il facilite les échanges, structure et dynamise la collaboration interprofessionnelle. Au-delà de son rôle de gestionnaire, le cadre de santé favorise la posture d’engagement des soignants, levier essentiel du travail collaboratif. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1763945
in Soins aides-soignantes > 126 (septembre-octobre 2025) . - pp. 14-16[article] Le cadre de santé, facilitateur d’engagement au service de la collaboration en psychiatrie [texte imprimé] / Anne-Sophie Lasnel, Auteur ; Sabrina Laborde, Auteur ; Laurent Faraill, Auteur ; Loïc Martin, Auteur . - 2025 . - pp. 14-16.
Associé à : Dossier "La collaboration infirmière / aide-soignante"
Langues : Français (fre)
in Soins aides-soignantes > 126 (septembre-octobre 2025) . - pp. 14-16
Résumé : La collaboration entre infirmier(ère)s et aides-soignant(e)s en psychiatrie est fondamentale pour garantir une qualité des soins optimale et améliorer la prise en soins des patients. Le cadre de santé peut être un acteur clé dans le développement de ce travail d’équipe. Il facilite les échanges, structure et dynamise la collaboration interprofessionnelle. Au-delà de son rôle de gestionnaire, le cadre de santé favorise la posture d’engagement des soignants, levier essentiel du travail collaboratif. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1763945 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903875 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_110 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible R147 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Accompagner la pluriprofessionnalité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-31 Catégories : Aide soignant ; Analyse valeur ; Bloc opératoire ; Cadre santé ; Communication orale ; Compétence ; Coordination ; Covid-19 ; Intégration ; Management ; Négociation ; Organisation ; Pédagogie ; Profession santé ; Qualité soins ; Responsabilité ; Rôle du professionnel ; Savoir ; Simulation ; Travail équipe ; Travail pluridisciplinaire Résumé : Depuis quelques années, la question de la pluriprofessionnalité et du travail en équipe est centrale au sein de nos organisations, notamment depuis la création de pôles d’activité en 2005, ce qui a facilité le développement de la mutualisation des moyens humains au sein des différents services de soins.Dans le champ de la formation, l’interdisciplinarité a davantage été mise à l’honneur dès 2009 avec la réingénierie de la formation infirmière. Plus récemment, en 2018, le projet du service sanitaire des formations en santé souligne, dans ses objectifs, la nécessité de favoriser l’interprofessionnalité et l’interdisciplinarité des étudiants en santé par la réalisation de projets communs à plusieurs filières de formation.Alors que la récente crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a mis en lumière le formidable pouvoir du “travailler ensemble” quelle que soit sa profession, il semble aujourd’hui opportun de distinguer les concepts de pluriprofessionnalité, de pluridisciplinarité, d’interdisciplinarité ou d’interprofessionnalité. Alors que certains soignants se reconnaissent davantage dans un métier nécessitant une qualification professionnelle plutôt qu’une discipline1 , la différenciation entre discipline et profession apporte un éclairage sur la manière et sur notre volonté de travailler en équipe dans des organisations complexes et souvent encore très hiérarchiques. Souhaite-t-on juxtaposer les disciplines et les professions ou faciliter de véritables interactions entre les différents acteurs en santé pour améliorer la prise en charge des patients ? Au-delà de cette nécessaire distinction terminologique, ce dossier sur la pluriprofessionnalité nous donne l’occasion de découvrir le point de vue de nombreux acteurs de santé sur la manière de mener une activité regroupant plusieurs professionnels où chacun va travailler conjointement dans un but commun. Il apporte également des éclairages tant sociologiques, éthiques que pédagogiques sur cette idée du “travailler ensemble”. Cette préoccupation à encourager le travail entre professionnels n’est pas sans rappeler les volontés actuelles pour concilier qualité de service et qualité de vie au travail. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.11.001
in Soins cadres > 124 (décembre 2020) . - pp. 7-31[article] Accompagner la pluriprofessionnalité : dossier [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2020 . - pp. 7-31.
in Soins cadres > 124 (décembre 2020) . - pp. 7-31
Catégories : Aide soignant ; Analyse valeur ; Bloc opératoire ; Cadre santé ; Communication orale ; Compétence ; Coordination ; Covid-19 ; Intégration ; Management ; Négociation ; Organisation ; Pédagogie ; Profession santé ; Qualité soins ; Responsabilité ; Rôle du professionnel ; Savoir ; Simulation ; Travail équipe ; Travail pluridisciplinaire Résumé : Depuis quelques années, la question de la pluriprofessionnalité et du travail en équipe est centrale au sein de nos organisations, notamment depuis la création de pôles d’activité en 2005, ce qui a facilité le développement de la mutualisation des moyens humains au sein des différents services de soins.Dans le champ de la formation, l’interdisciplinarité a davantage été mise à l’honneur dès 2009 avec la réingénierie de la formation infirmière. Plus récemment, en 2018, le projet du service sanitaire des formations en santé souligne, dans ses objectifs, la nécessité de favoriser l’interprofessionnalité et l’interdisciplinarité des étudiants en santé par la réalisation de projets communs à plusieurs filières de formation.Alors que la récente crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a mis en lumière le formidable pouvoir du “travailler ensemble” quelle que soit sa profession, il semble aujourd’hui opportun de distinguer les concepts de pluriprofessionnalité, de pluridisciplinarité, d’interdisciplinarité ou d’interprofessionnalité. Alors que certains soignants se reconnaissent davantage dans un métier nécessitant une qualification professionnelle plutôt qu’une discipline1 , la différenciation entre discipline et profession apporte un éclairage sur la manière et sur notre volonté de travailler en équipe dans des organisations complexes et souvent encore très hiérarchiques. Souhaite-t-on juxtaposer les disciplines et les professions ou faciliter de véritables interactions entre les différents acteurs en santé pour améliorer la prise en charge des patients ? Au-delà de cette nécessaire distinction terminologique, ce dossier sur la pluriprofessionnalité nous donne l’occasion de découvrir le point de vue de nombreux acteurs de santé sur la manière de mener une activité regroupant plusieurs professionnels où chacun va travailler conjointement dans un but commun. Il apporte également des éclairages tant sociologiques, éthiques que pédagogiques sur cette idée du “travailler ensemble”. Cette préoccupation à encourager le travail entre professionnels n’est pas sans rappeler les volontés actuelles pour concilier qualité de service et qualité de vie au travail. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.11.001 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_124 Revue Document électronique CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903506 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L’analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du “savoir analyser” / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, 265 (novembre 2020)
![]()
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du “savoir analyser” Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-28 Catégories : Analyse pratiques ; Analyse valeur ; Formation ; Infirmier ; Méthodologie ; Pratique professionnelle ; Référentiel ; Savoir Résumé : Depuis plus de dix ans, le référentiel infirmier a fortement mis en valeur la logique d’un professionnel autonome, responsable et réflexif. Dans ce contexte, l’analyse des pratiques professionnelles est prescrite. Elle peut apporter une plus-value, mais nécessite de différencier certains aspects pour être utilisée efficacement et mettre en valeur le savoir analyser de “sa” pratique. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2020.09.005
in La revue de l'infirmière > 265 (novembre 2020) . - pp. 25-28[article] L’analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du “savoir analyser” [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2020 . - pp. 25-28.
in La revue de l'infirmière > 265 (novembre 2020) . - pp. 25-28
Catégories : Analyse pratiques ; Analyse valeur ; Formation ; Infirmier ; Méthodologie ; Pratique professionnelle ; Référentiel ; Savoir Résumé : Depuis plus de dix ans, le référentiel infirmier a fortement mis en valeur la logique d’un professionnel autonome, responsable et réflexif. Dans ce contexte, l’analyse des pratiques professionnelles est prescrite. Elle peut apporter une plus-value, mais nécessite de différencier certains aspects pour être utilisée efficacement et mettre en valeur le savoir analyser de “sa” pratique. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2020.09.005 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_265 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903517 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'apprentissage mobile pour les formations paramédicales / Loïc Martin in Soins cadres, 103 (septembre 2017)
![]()
PermalinkL'apprentissage mobile en Ifsi, d'infinies possibilités pédagogiques / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, 232 (juin-juillet 2017)
![]()
PermalinkPermalinkLe chemin clinique, un outil managérial / Loïc Martin in Soins cadres, 107 (Supplément) (septembre 2018)
![]()
PermalinkPermalinkLes environnements capacitants pour faciliter le développement professionnel / Loïc Martin in Soins cadres, 133 (février 2022)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLa formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 / Anne-Marie Lagadec in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
![]()
PermalinkGestion et fidélisation des talents dans les établissements de santé in Soins cadres, 143 (mai 2023)
![]()
PermalinkIm@prep, de la créativité en formation à l’innovation managériale / Manuel BREQUIGNY in Soins cadres, 152 (juin 2024)
![]()
PermalinkL’intégration des enseignants-chercheurs en sciences infirmières dans les organisations hospitalières françaises / Loïc Martin in Soins cadres, 144 (juin 2023)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkUne nouvelle philosophie de travail pour des meilleures conditions d'exercice / Loïc Martin in Soins cadres, 83 (supplément) (août 2012)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLa présence du cadre de proximité dans les unités de soins / Loïc Martin in Soins cadres, 86 (supplément) (mai 2013)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRecherche descriptive qualitative sur le niveau d’utilisation de l’environnement numérique de travail chez le cadre de santé de proximité en France / Loïc Martin in Recherche en Soins Infirmiers, 151 (décembre 2022)
![]()
PermalinkRenforcer la formation des paramédicaux autour des compétences communicationnelles pour améliorer l’humanisation dans les soins / Loïc Martin in Soins cadres, 149 (février 2024)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkSimulation d’équipe pour l’apprentissage des process et des situations de crise au service de la pluriprofessionnalité / Loïc Martin in Soins cadres, 124 (décembre 2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink




