Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Loïc Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner les infirmiers en pratique avancée / Loïc Martin in Soins cadres, 110 (mars 2019)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_110 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible R147 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Accompagner la pluriprofessionnalité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-31 Catégories : Droit:Responsabilité
Information & communication [NI]:Communication:Communication orale
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse valeur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Coordination
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration
Mots outils [NI]:Négociation
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Culture:Savoir
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Soins:Qualité soins
Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical:Plateau technique:Bloc opératoire
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
~termes non classés:Covid-19Résumé : Depuis quelques années, la question de la pluriprofessionnalité et du travail en équipe est centrale au sein de nos organisations, notamment depuis la création de pôles d’activité en 2005, ce qui a facilité le développement de la mutualisation des moyens humains au sein des différents services de soins.Dans le champ de la formation, l’interdisciplinarité a davantage été mise à l’honneur dès 2009 avec la réingénierie de la formation infirmière. Plus récemment, en 2018, le projet du service sanitaire des formations en santé souligne, dans ses objectifs, la nécessité de favoriser l’interprofessionnalité et l’interdisciplinarité des étudiants en santé par la réalisation de projets communs à plusieurs filières de formation.Alors que la récente crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a mis en lumière le formidable pouvoir du “travailler ensemble” quelle que soit sa profession, il semble aujourd’hui opportun de distinguer les concepts de pluriprofessionnalité, de pluridisciplinarité, d’interdisciplinarité ou d’interprofessionnalité. Alors que certains soignants se reconnaissent davantage dans un métier nécessitant une qualification professionnelle plutôt qu’une discipline1 , la différenciation entre discipline et profession apporte un éclairage sur la manière et sur notre volonté de travailler en équipe dans des organisations complexes et souvent encore très hiérarchiques. Souhaite-t-on juxtaposer les disciplines et les professions ou faciliter de véritables interactions entre les différents acteurs en santé pour améliorer la prise en charge des patients ? Au-delà de cette nécessaire distinction terminologique, ce dossier sur la pluriprofessionnalité nous donne l’occasion de découvrir le point de vue de nombreux acteurs de santé sur la manière de mener une activité regroupant plusieurs professionnels où chacun va travailler conjointement dans un but commun. Il apporte également des éclairages tant sociologiques, éthiques que pédagogiques sur cette idée du “travailler ensemble”. Cette préoccupation à encourager le travail entre professionnels n’est pas sans rappeler les volontés actuelles pour concilier qualité de service et qualité de vie au travail. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.11.001
in Soins cadres > 124 (décembre 2020) . - pp. 7-31[article] Accompagner la pluriprofessionnalité : dossier [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2020 . - pp. 7-31.
in Soins cadres > 124 (décembre 2020) . - pp. 7-31
Catégories : Droit:Responsabilité
Information & communication [NI]:Communication:Communication orale
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse valeur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Coordination
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration
Mots outils [NI]:Négociation
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Culture:Savoir
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Soins:Qualité soins
Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical:Plateau technique:Bloc opératoire
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
~termes non classés:Covid-19Résumé : Depuis quelques années, la question de la pluriprofessionnalité et du travail en équipe est centrale au sein de nos organisations, notamment depuis la création de pôles d’activité en 2005, ce qui a facilité le développement de la mutualisation des moyens humains au sein des différents services de soins.Dans le champ de la formation, l’interdisciplinarité a davantage été mise à l’honneur dès 2009 avec la réingénierie de la formation infirmière. Plus récemment, en 2018, le projet du service sanitaire des formations en santé souligne, dans ses objectifs, la nécessité de favoriser l’interprofessionnalité et l’interdisciplinarité des étudiants en santé par la réalisation de projets communs à plusieurs filières de formation.Alors que la récente crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a mis en lumière le formidable pouvoir du “travailler ensemble” quelle que soit sa profession, il semble aujourd’hui opportun de distinguer les concepts de pluriprofessionnalité, de pluridisciplinarité, d’interdisciplinarité ou d’interprofessionnalité. Alors que certains soignants se reconnaissent davantage dans un métier nécessitant une qualification professionnelle plutôt qu’une discipline1 , la différenciation entre discipline et profession apporte un éclairage sur la manière et sur notre volonté de travailler en équipe dans des organisations complexes et souvent encore très hiérarchiques. Souhaite-t-on juxtaposer les disciplines et les professions ou faciliter de véritables interactions entre les différents acteurs en santé pour améliorer la prise en charge des patients ? Au-delà de cette nécessaire distinction terminologique, ce dossier sur la pluriprofessionnalité nous donne l’occasion de découvrir le point de vue de nombreux acteurs de santé sur la manière de mener une activité regroupant plusieurs professionnels où chacun va travailler conjointement dans un but commun. Il apporte également des éclairages tant sociologiques, éthiques que pédagogiques sur cette idée du “travailler ensemble”. Cette préoccupation à encourager le travail entre professionnels n’est pas sans rappeler les volontés actuelles pour concilier qualité de service et qualité de vie au travail. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.11.001 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_124 Revue Document électronique CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903506 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L’analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du “savoir analyser” / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, 265 (novembre 2020)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du “savoir analyser” Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-28 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse valeur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sociologie:Culture:Savoir
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Depuis plus de dix ans, le référentiel infirmier a fortement mis en valeur la logique d’un professionnel autonome, responsable et réflexif. Dans ce contexte, l’analyse des pratiques professionnelles est prescrite. Elle peut apporter une plus-value, mais nécessite de différencier certains aspects pour être utilisée efficacement et mettre en valeur le savoir analyser de “sa” pratique. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2020.09.005
in La revue de l'infirmière > 265 (novembre 2020) . - pp. 25-28[article] L’analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du “savoir analyser” [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2020 . - pp. 25-28.
in La revue de l'infirmière > 265 (novembre 2020) . - pp. 25-28
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse valeur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sociologie:Culture:Savoir
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Depuis plus de dix ans, le référentiel infirmier a fortement mis en valeur la logique d’un professionnel autonome, responsable et réflexif. Dans ce contexte, l’analyse des pratiques professionnelles est prescrite. Elle peut apporter une plus-value, mais nécessite de différencier certains aspects pour être utilisée efficacement et mettre en valeur le savoir analyser de “sa” pratique. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2020.09.005 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_265 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903517 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'apprentissage mobile pour les formations paramédicales / Loïc Martin in Soins cadres, 103 (septembre 2017)
[article]
Titre : L'apprentissage mobile pour les formations paramédicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 57-58 Catégories : Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie différenciée
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Technologie:Télécommunication:Téléphone:Téléphone mobile
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : L'utilisation toujours plus massive des outils numériques mobiles associés à certains réseaux sociaux permettent d'imaginer des stratégies pédagogiques différentes. L'apprentissage mobile peut être une perspective séduisante utilisant les possibilités du développement du numérique. Les étudiants sont plus libres, l'apprentissage est adapté à l'apprenant grâce au principe "d'apprendre partout et à tout moment". Outre sa pertinence dans le monde de la formation, ses possibilités pourraient être utilisées par les managers. D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.06.015
in Soins cadres > 103 (septembre 2017) . - pp. 57-58[article] L'apprentissage mobile pour les formations paramédicales [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2017 . - pp. 57-58.
in Soins cadres > 103 (septembre 2017) . - pp. 57-58
Catégories : Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie différenciée
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Technologie:Télécommunication:Téléphone:Téléphone mobile
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : L'utilisation toujours plus massive des outils numériques mobiles associés à certains réseaux sociaux permettent d'imaginer des stratégies pédagogiques différentes. L'apprentissage mobile peut être une perspective séduisante utilisant les possibilités du développement du numérique. Les étudiants sont plus libres, l'apprentissage est adapté à l'apprenant grâce au principe "d'apprendre partout et à tout moment". Outre sa pertinence dans le monde de la formation, ses possibilités pourraient être utilisées par les managers. D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.06.015 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001630 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 86 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'apprentissage mobile en Ifsi, d'infinies possibilités pédagogiques / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, 232 (juin-juillet 2017)
[article]
Titre : L'apprentissage mobile en Ifsi, d'infinies possibilités pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 28-29 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Vidéo
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : S'appuyant sur la vague du numérique, l'institut de formation en soins infirmiers de Rouen développe l'apprentissage mobile. Etudiants et formateurs y trouvent des bénéfices en termes de méthodes d'apprentissage et d'innovations pédagogiques. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Encadré "Retour d'expérience d'une ex-étudiante infirmlière" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.04.010
in La revue de l'infirmière > 232 (juin-juillet 2017) . - pp. 28-29[article] L'apprentissage mobile en Ifsi, d'infinies possibilités pédagogiques [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2017 . - pp. 28-29.
in La revue de l'infirmière > 232 (juin-juillet 2017) . - pp. 28-29
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Vidéo
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : S'appuyant sur la vague du numérique, l'institut de formation en soins infirmiers de Rouen développe l'apprentissage mobile. Etudiants et formateurs y trouvent des bénéfices en termes de méthodes d'apprentissage et d'innovations pédagogiques. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Encadré "Retour d'expérience d'une ex-étudiante infirmlière" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.04.010 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001585 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 19 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible PermalinkLe chemin clinique, un outil managérial / Loïc Martin in Soins cadres, 107 (Supplément) (septembre 2018)
PermalinkPermalinkLes environnements capacitants pour faciliter le développement professionnel / Loïc Martin in Soins cadres, 133 (février 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkLa formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 / Anne-Marie Lagadec in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
PermalinkGestion et fidélisation des talents dans les établissements de santé in Soins cadres, 143 (mai 2023)
PermalinkIm@prep, de la créativité en formation à l’innovation managériale / Manuel BREQUIGNY in Soins cadres, 152 (juin 2024)
PermalinkL’intégration des enseignants-chercheurs en sciences infirmières dans les organisations hospitalières françaises / Loïc Martin in Soins cadres, 144 (juin 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkUne nouvelle philosophie de travail pour des meilleures conditions d'exercice / Loïc Martin in Soins cadres, 83 (supplément) (août 2012)
PermalinkNumérique et management / Laurent Lamargot in Soins cadres, 115 (novembre 2019)
PermalinkPermalinkLa présence du cadre de proximité dans les unités de soins / Loïc Martin in Soins cadres, 86 (supplément) (mai 2013)
PermalinkPermalinkLe raisonnement clinique / Loïc Martin
PermalinkLe raisonnement clinique / Loïc Martin
PermalinkRecherche descriptive qualitative sur le niveau d’utilisation de l’environnement numérique de travail chez le cadre de santé de proximité en France / Loïc Martin in Recherche en Soins Infirmiers, 151 (décembre 2022)
PermalinkRenforcer la formation des paramédicaux autour des compétences communicationnelles pour améliorer l’humanisation dans les soins / Loïc Martin in Soins cadres, 149 (février 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkSimulation d’équipe pour l’apprentissage des process et des situations de crise au service de la pluriprofessionnalité / Loïc Martin in Soins cadres, 124 (décembre 2020)
PermalinkPermalinkUrgences / David Naudin
Permalink