Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Walter Hesbeen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (54)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : Repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Autre Editeur : 12-Millau : Impr. Maury Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (182 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Prix : 23,50 EUR Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur:Erreur humaine
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà , d’assurer la qualité des soins.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : Repères pour favoriser un tutorat éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan : 12-Millau : Impr. Maury, 2020 . - 1 vol. (182 p.) ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-258-2 : 23,50 EUR
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur:Erreur humaine
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà , d’assurer la qualité des soins.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002389 370 HES Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Sorti jusqu'au 11/11/2024 MON0000003900 610.71 HES Livre [m] CDTI Montbrison 610.7 - Profession infirmières Disponible Accompagner les étudiants infirmiers
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Prix : 23,50 EUR Catégories : Ethique:Déontologie
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie institutionnelle
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Note de contenu : Sommaire
Première partie – Etre formateur en soins infirmiers et promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques
Deuxième partie – Accompagner les étudiants infirmiers. Situations d’apprentissage et expériences
Troisièmepartie – Accompagner tous les futurs soignantsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 188 p. : ill. ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-222-3 : 23,50 EUR
Catégories : Ethique:Déontologie
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie institutionnelle
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Note de contenu : Sommaire
Première partie – Etre formateur en soins infirmiers et promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques
Deuxième partie – Accompagner les étudiants infirmiers. Situations d’apprentissage et expériences
Troisièmepartie – Accompagner tous les futurs soignantsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001535 370 HES Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible MON0000001424 610.71 HES Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible L'aide et les soins aux personnes âgées
Titre : L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques, un défi citoyen en vue de préserver l'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Autre Editeur : 12-Millau : Impr. Maury Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-263-6 Prix : 23,50 EUR Catégories : Ethique:Déontologie
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Soins:Qualité soins
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:GériatrieLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques, un défi citoyen en vue de préserver l'existence [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan : 12-Millau : Impr. Maury, 2020 . - 1 vol. (184 p.) ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-263-6 : 23,50 EUR
Catégories : Ethique:Déontologie
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Soins:Qualité soins
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:GériatrieLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003896 616.41 HES Livre [m] CDTI Montbrison 616.041 - Soins aux personnes âgèes Disponible Ambiance professionnelle, implication personnelle et qualité du service / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 30 (décembre 2007)
[article]
Titre : Ambiance professionnelle, implication personnelle et qualité du service Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 39-51 Catégories : Psychologie:Comportement:Motivation
Travail:Management
~termes orphelins:Qualité des soinsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 30 (décembre 2007) . - pp. 39-51[article] Ambiance professionnelle, implication personnelle et qualité du service [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur . - 2007 . - pp. 39-51.
in Perspective soignante > 30 (décembre 2007) . - pp. 39-51
Catégories : Psychologie:Comportement:Motivation
Travail:Management
~termes orphelins:Qualité des soinsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05309 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902522 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Aurons-nous encore des infirmières demain ? / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 14-15 (Septembre-Décembre 2002)
[article]
Titre : Aurons-nous encore des infirmières demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur ; Collectif, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 6-305 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Gérontologie
Economie travail:Activité professionnelle:Emploi
Ethique
Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Rétrovirus:VIH
Pathologie:Immunopathologie:Sida
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier extrahospitalier:Infirmier libéral
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier spécialisé:Puéricultrice
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sociologie:Société:Structure sociale:Egalité sociale:Egalité hommes femmes
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques
Soins:Soins palliatifs
Travail:Condition travail
Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelle
~termes orphelins:Qualité des soins
~termes orphelins:Soins à domicile
~termes orphelins:Technologie de l'information et de la communicationRésumé : Numéro consacré autour du Congrès ""Aurons-nous encore des infirmières demain?""
- Contours et conditions d'un nouveau rôle pour les infirmiers et les infirmières
- Qui voudra devenir infirmière demain?
- Être, pouvoir et savoir pour un métier d'infirmière
- Survie de la profession infirmière: quels combats professionnels et socio-politiques pour les infirmières suisses du XXè siècle?
- Oui des infirmières, si...
- Des soignants et des machines
- Le discours du sujet en médecine à travers le récit de la vie
- Promouvoir le rôle des puéricultrices dans l'accompagnement
- Le processus de résolution de problème en milieu institutionnel
- Oser prendre en main notre avenir en libéral
- Le savoir des infirmières spécialistes cliniques
- Quel soutien pour un changement durable des pratiques?
- Place à une nouvelle génération d'organisation du travail infirmier
- L'intégration des infirmières nouvelles diplômées au sein d'une unité de soins
- L'épidémie du VIH/ sida en milieu hospitalier de Kinshasa et son impact négatif sur le personnel soignant
- Le conseil infirmier, outil de valorisation infirmière et catalyseur de l'identité infirmière
- L'infirmière gestionnaire, une gestionnaire ?
- Le milieu hospitalier pour les nouvelles infirmières: une porte d'entrée ou de sortie?
- Place des savoirs théoriques, expérientiels et existentiels dans la formation des professionnels de santé
- L'utilisation d'un logiciel d'apprentissage dans la formation en soins infirmiers
- Entre formation et milieu hospitalier: un espace à explorer
- Les écarts théorie/pratique sont-ils formateurs?
- Une exéprience de formation en leadership pour les infirmiers chef
- La démarche de recherche en partenariat: pour une réflexivité forte dans les soins infirmiers
- Offre et demande d'infirmières en communauté française et germanophone de Belgique
- Nature et complexité du travail soignant au quotidien
- La ""fin de carrière"" du personnel infirmier et soignant en milieu hospitalier
- L'approche participative en recehrche pour développer un modèle d'intervention infirmière
- Ethique et pratique infirmière en milieu hospitalier: enjeux et déplacemntsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 14-15 (Septembre-Décembre 2002) . - pp. 6-305[article] Aurons-nous encore des infirmières demain ? [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur ; Collectif, Auteur . - 2002 . - pp. 6-305.
in Perspective soignante > 14-15 (Septembre-Décembre 2002) . - pp. 6-305
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Gérontologie
Economie travail:Activité professionnelle:Emploi
Ethique
Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Rétrovirus:VIH
Pathologie:Immunopathologie:Sida
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier extrahospitalier:Infirmier libéral
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier spécialisé:Puéricultrice
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sociologie:Société:Structure sociale:Egalité sociale:Egalité hommes femmes
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques
Soins:Soins palliatifs
Travail:Condition travail
Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelle
~termes orphelins:Qualité des soins
~termes orphelins:Soins à domicile
~termes orphelins:Technologie de l'information et de la communicationRésumé : Numéro consacré autour du Congrès ""Aurons-nous encore des infirmières demain?""
- Contours et conditions d'un nouveau rôle pour les infirmiers et les infirmières
- Qui voudra devenir infirmière demain?
- Être, pouvoir et savoir pour un métier d'infirmière
- Survie de la profession infirmière: quels combats professionnels et socio-politiques pour les infirmières suisses du XXè siècle?
- Oui des infirmières, si...
- Des soignants et des machines
- Le discours du sujet en médecine à travers le récit de la vie
- Promouvoir le rôle des puéricultrices dans l'accompagnement
- Le processus de résolution de problème en milieu institutionnel
- Oser prendre en main notre avenir en libéral
- Le savoir des infirmières spécialistes cliniques
- Quel soutien pour un changement durable des pratiques?
- Place à une nouvelle génération d'organisation du travail infirmier
- L'intégration des infirmières nouvelles diplômées au sein d'une unité de soins
- L'épidémie du VIH/ sida en milieu hospitalier de Kinshasa et son impact négatif sur le personnel soignant
- Le conseil infirmier, outil de valorisation infirmière et catalyseur de l'identité infirmière
- L'infirmière gestionnaire, une gestionnaire ?
- Le milieu hospitalier pour les nouvelles infirmières: une porte d'entrée ou de sortie?
- Place des savoirs théoriques, expérientiels et existentiels dans la formation des professionnels de santé
- L'utilisation d'un logiciel d'apprentissage dans la formation en soins infirmiers
- Entre formation et milieu hospitalier: un espace à explorer
- Les écarts théorie/pratique sont-ils formateurs?
- Une exéprience de formation en leadership pour les infirmiers chef
- La démarche de recherche en partenariat: pour une réflexivité forte dans les soins infirmiers
- Offre et demande d'infirmières en communauté française et germanophone de Belgique
- Nature et complexité du travail soignant au quotidien
- La ""fin de carrière"" du personnel infirmier et soignant en milieu hospitalier
- L'approche participative en recehrche pour développer un modèle d'intervention infirmière
- Ethique et pratique infirmière en milieu hospitalier: enjeux et déplacemntsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02274 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902993 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible s'autoriser à agir dans une perspective soignante / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 13 (avril 2002)
PermalinkLa banalisation de l'humain dans le système de soins
PermalinkLe cadre de santé et les outils de la pratique du quotidien / Walter Hesbeen in Soins cadres, 61 (février 2007)
PermalinkCadre de santé de proximité / Walter Hesbeen
PermalinkLe caring est-il prendre soin ? / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 4 (avril 1999)
PermalinkCompétence soignante, formation initiale et évaluation / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 41 (septembre 2011)
PermalinkÊtre en confiance au sein des équipes pluridisciplinaires / Walter Hesbeen in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 155 (décembre 2023)
PermalinkComment définir la relation de soin ? / Walter Hesbeen in Santé mentale, 230 (septembre 2018)
PermalinkPermalink""La dignité, le mourant et le """"tiers"""""" / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 42 (décembre 2011)
PermalinkDire et écrire la pratique soignante du quotidien / Collectif
PermalinkL'éducation thérapeutique : accompagner le devenir de la personne / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 38 (septembre 2010)
PermalinkL'éthique face à la crise / Seli Arslan
PermalinkÉthique du management et de l'organisation dans le système de soins
PermalinkDes étoiles dans les yeux des stagiaires / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 77 (septembre 2023)
PermalinkLe bien-être des étudiants
PermalinkÉtudiants en soins infirmiers, quelle perspective choisir en matière de soins ? / Walter Hesbeen in La revue de l'infirmière, n°137 (janvier / février 2008)
PermalinkFace au refus d'aide et de soins / Walter Hesbeen
PermalinkLes formations aux métiers de la santé
PermalinkHumanisme soignant et soins infirmiers / Walter Hesbeen
PermalinkDu management des cadres de santé à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) / Benoît Dufrénoy in Perspective soignante, 32 (septembre 2008)
PermalinkLe mémoire de fin d'études / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 50 (septembre 2014)
PermalinkLe mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers / Walter Hesbeen ; William D'hoore
PermalinkLes mots "fragiles" du prendre soin / Walter Hesbeen in Santé mentale, 224 (janvier 2018)
PermalinkPermalinkPenser le soin en réadaptation / Walter Hesbeen
PermalinkPénurie infirmière et responsabilité sociale / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 12 (décembre 2001)
PermalinkPerspective des soins infirmiers dans la multidisciplinarité / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 26 (septembre 2006)
PermalinkLa pratique soignante : une rencontre et un accompagnement / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 1 (avril 1998)
PermalinkPrendre soin à l'hôpital / Walter Hesbeen
PermalinkPrendre soin dans le monde
PermalinkLa qualité de la pratique soignante : quel espace pour le risque ? / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 8 (septembre 2000)
PermalinkLa qualité du soin infirmier / Walter Hesbeen
PermalinkLa qualité du soin infirmier / Walter Hesbeen
PermalinkLa qualité du soin infirmier / Walter Hesbeen
PermalinkLa question éthique au coeur des pratiques soignantes dans le quotidien / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 47 (Septembre 2013)
PermalinkQuête de sens et souffrances dans les pratiques professionnelles / Walter Hesbeen in Soins cadres, 55 (août 2005)
PermalinkLa réadaptation / Walter Hesbeen
PermalinkLa réadaptation / Walter Hesbeen
PermalinkRecherches disciplinaires et pratiques pluriprofessionnelles / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 16 (avril 2003)
PermalinkSanté publique et soins infirmiers / Walter Hesbeen
PermalinkSanté publique et soins infirmiers / Walter Hesbeen
PermalinkSimulation et formations aux métiers de la santé
PermalinkLes soignants / Marie-Annick Delomel ; Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Bernard Honoré ; Jean Lombard ; Alain-Charles Masquelet ; Catherine Mercadier ; Cécile Pineau-Chantelot
PermalinkSoin(s), éthique et adolescence
Permalink