Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : Repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Autre Editeur : 12-Millau : Impr. Maury Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (182 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Prix : 23,50 EUR Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur:Erreur humaine
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà , d’assurer la qualité des soins.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : Repères pour favoriser un tutorat éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan : 12-Millau : Impr. Maury, 2020 . - 1 vol. (182 p.) ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-258-2 : 23,50 EUR
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur:Erreur humaine
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà , d’assurer la qualité des soins.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002389 370 HES Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Sorti jusqu'au 11/11/2024 MON0000003900 610.71 HES Livre [m] CDTI Montbrison 610.7 - Profession infirmières Disponible L'aide et les soins aux personnes âgées
Titre : L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques, un défi citoyen en vue de préserver l'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Autre Editeur : 12-Millau : Impr. Maury Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-263-6 Prix : 23,50 EUR Catégories : Ethique:Déontologie
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Soins:Qualité soins
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:GériatrieLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques, un défi citoyen en vue de préserver l'existence [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan : 12-Millau : Impr. Maury, 2020 . - 1 vol. (184 p.) ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-263-6 : 23,50 EUR
Catégories : Ethique:Déontologie
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Soins:Qualité soins
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:GériatrieLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003896 616.41 HES Livre [m] CDTI Montbrison 616.041 - Soins aux personnes âgèes Disponible Blanche traversée / Annie Denayrolles
Titre : Blanche traversée : parcours dans le métier et la profession d'infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Denayrolles, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : 12-Millau : Impr. Maury Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-275-9 Prix : 23,50 EUR Catégories : Soins infirmiers -- Pratique Résumé : < if (true === true) { var ue_t0 = (+ new Date()), ue_csm = window, ue = { t0: ue_t0, d: function() { return (+new Date() - ue_t0); } }, ue_furl = "fls-eu.amazon.fr", ue_mid = "A13V1IB3VIYZZH", ue_sid = (document.cookie.match(/session-id=([0-9-]+)/) || [])[1], ue_sn = "opfcaptcha.amazon.fr", ue_id = 'V8TD1M88A7RTV0GKW3NW'; } Blanche traversée : parcours dans le métier et la profession d'infirmière [texte imprimé] / Annie Denayrolles, Auteur . - Paris : Seli Arslan : 12-Millau : Impr. Maury, DL 2021 . - 1 vol. (190 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-275-9 : 23,50 EUR
Catégories : Soins infirmiers -- Pratique Résumé : < if (true === true) { var ue_t0 = (+ new Date()), ue_csm = window, ue = { t0: ue_t0, d: function() { return (+new Date() - ue_t0); } }, ue_furl = "fls-eu.amazon.fr", ue_mid = "A13V1IB3VIYZZH", ue_sid = (document.cookie.match(/session-id=([0-9-]+)/) || [])[1], ue_sn = "opfcaptcha.amazon.fr", ue_id = 'V8TD1M88A7RTV0GKW3NW'; } Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003388 610.7 DEN Livre [m] CDTI Montbrison 610.7 - Profession infirmières Disponible Construire le sens du soin en réanimation / Anne-Sophie DEBUE
Titre : Construire le sens du soin en réanimation : les apports du travail narratif à l'humanité des prises en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie DEBUE, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2022 Autre Editeur : 12-Millau : Impr. Maury Importance : 198 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-282-7 Prix : 23,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "favoriser la communication entre patients, proches et soignants" Catégories : Relations personnel médical-patient
Soins infirmiers en soins intensifsRésumé : Les services de réanimation constituent un monde de l'urgent et du stress, difficile pour les patients et leurs proches, mais aussi pour les soignants, particulièrement à risque de burn-out. Une fois l'urgence passée, s'installe un temps de traitements invasifs, à l'issue parfois incertaine, autour d'un patient plongé dans le coma ou traversant des états de cognition altérée. Ce moment peut entraîner un sentiment d'absurdité, de disproportion de la prise en charge. Il peut également offrir l'opportunité d'une prise de recul et d'un travail de réflexion, dans la singularité de l'histoire de vie de chaque patient.
C'est ce que montre cet ouvrage. Anne-Sophie Debue décrit tout d'abord le contexte du travail de soin en réanimation, son environnement technique et le climat psychologique qui y règne, puis détaille la façon d'attribuer du sens aux gestes de soins à distance de l'action. Les savoirs spécifiques des professionnels infirmiers prennent ici toute leur importance, le temps passé en contact étroit avec les patients leur permettant une approche particulière du vécu corporel. La notion de travail narratif est ensuite longuement présentée, qu'il s'agisse du travail déductif autour du patient inconscient, de la communication entre l'équipe et les proches, ou de la construction d'une histoire commune pour la triade patient-proches-équipe soignante. Les analyses s'appuient sur de nombreux extraits d'entretiens menés avec des médecins et des infirmiers exerçant dans plusieurs services différents. Ces témoignages permettent de saisir au plus près leurs ressentis face aux situations des patients, à leurs propres pratiques, ou leurs réflexions sur les décisions de limitation et d'arrêt des traitements (LAT).
Construire le sens du soin dans les services de réanimation demande du temps alors qu'il y a toujours tant à y faire. Le travail narratif qui naît entre les équipes soignantes, les patients et les proches est pourtant crucial car il favorise la personnalisation des projets et l'adaptation des objectifs de soins à chaque situation, toujours unique. Il revêt un intérêt majeur pour la résilience des protagonistes gravitant autour des patients de réanimation, la limitation des conflits et l'intercompréhension. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Construire le sens du soin en réanimation : les apports du travail narratif à l'humanité des prises en charge [texte imprimé] / Anne-Sophie DEBUE, Auteur . - Paris : Seli Arslan : 12-Millau : Impr. Maury, 2022 . - 198 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-282-7 : 23,50 EUR
La couv. porte en plus : "favoriser la communication entre patients, proches et soignants"
Catégories : Relations personnel médical-patient
Soins infirmiers en soins intensifsRésumé : Les services de réanimation constituent un monde de l'urgent et du stress, difficile pour les patients et leurs proches, mais aussi pour les soignants, particulièrement à risque de burn-out. Une fois l'urgence passée, s'installe un temps de traitements invasifs, à l'issue parfois incertaine, autour d'un patient plongé dans le coma ou traversant des états de cognition altérée. Ce moment peut entraîner un sentiment d'absurdité, de disproportion de la prise en charge. Il peut également offrir l'opportunité d'une prise de recul et d'un travail de réflexion, dans la singularité de l'histoire de vie de chaque patient.
C'est ce que montre cet ouvrage. Anne-Sophie Debue décrit tout d'abord le contexte du travail de soin en réanimation, son environnement technique et le climat psychologique qui y règne, puis détaille la façon d'attribuer du sens aux gestes de soins à distance de l'action. Les savoirs spécifiques des professionnels infirmiers prennent ici toute leur importance, le temps passé en contact étroit avec les patients leur permettant une approche particulière du vécu corporel. La notion de travail narratif est ensuite longuement présentée, qu'il s'agisse du travail déductif autour du patient inconscient, de la communication entre l'équipe et les proches, ou de la construction d'une histoire commune pour la triade patient-proches-équipe soignante. Les analyses s'appuient sur de nombreux extraits d'entretiens menés avec des médecins et des infirmiers exerçant dans plusieurs services différents. Ces témoignages permettent de saisir au plus près leurs ressentis face aux situations des patients, à leurs propres pratiques, ou leurs réflexions sur les décisions de limitation et d'arrêt des traitements (LAT).
Construire le sens du soin dans les services de réanimation demande du temps alors qu'il y a toujours tant à y faire. Le travail narratif qui naît entre les équipes soignantes, les patients et les proches est pourtant crucial car il favorise la personnalisation des projets et l'adaptation des objectifs de soins à chaque situation, toujours unique. Il revêt un intérêt majeur pour la résilience des protagonistes gravitant autour des patients de réanimation, la limitation des conflits et l'intercompréhension. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003223 615.804.3 DEB Livre [s] CDOC Saint-Chamond Réanimation - Urgences - 615.804.3 Disponible MON0000003266 616.063 DEB Livre [m] CDTI Montbrison 616.063 - Réanimation, Urgence et assimilé Disponible Comment devenir infirmière ?
Titre : Comment devenir infirmière ? : entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan (1971-....), Éditeur scientifique Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2022 Autre Editeur : 12-Millau : Impr. Maury Importance : 218 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-277-3 Prix : 23,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Préparer l'avenir professionnel" Résumé : Après le livre "Comment rester infirmière ?" où des infirmières en exercice partageaient leurs ressentis, cet ouvrage réunit des entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers. Il met en dialogue les futurs professionnels et ceux qui Å“uvrent à leur formation à un moment charnière, la crise sanitaire ayant révélé à quel point les infirmières constituent un maillon essentiel de la chaîne des soins.
Comment, dans ce contexte, se préparer et préparer à l'exercice professionnel ?
Les étudiants reviennent sur leur vécu de la formation aussi bien théorique que pratique, en insistant particulièrement sur les stages. Ils évoquent des expériences marquantes, leurs rapports avec les formateurs et les membres des équipes de soins, la façon dont ils se projettent dans leur futur métier. Les formateurs décrivent leur propre vécu de la formation initiale, leur parcours professionnel, les raisons de leur choix de suivre la formation de cadre, la façon dont ils préparent les étudiants à la réalité du terrain, les contenus et les stratégies de formation. La question du devenir est au centre des propos des uns comme des autres, à titre individuel et collectif. Chaque personne interrogée décrit en effet le processus de transformation pour devenir infirmière, partage la façon dont elle incarne sa vision des soins au contact d'autrui. Collectivement, les étudiants et les formateurs livrent leurs réflexions sur le devenir du groupe infirmier, les perspectives pour les infirmières.
Tout futur professionnel, toute personne envisageant une reconversion, tout formateur pourra se projeter dans ce livre. Il reflète la richesse des savoirs infirmiers, en cours de construction ou de transmission, le travail infirmier dans toute la diversité de ses composantes, la profession d'infirmière, toujours à défendre, ainsi que la pensée infirmière sur le soin. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Comment devenir infirmière ? : entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers [texte imprimé] / Seli Arslan (1971-....), Éditeur scientifique . - Paris : Seli Arslan : 12-Millau : Impr. Maury, 2022 . - 218 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-277-3 : 23,50 EUR
La couv. porte en plus : "Préparer l'avenir professionnel"
Résumé : Après le livre "Comment rester infirmière ?" où des infirmières en exercice partageaient leurs ressentis, cet ouvrage réunit des entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers. Il met en dialogue les futurs professionnels et ceux qui œuvrent à leur formation à un moment charnière, la crise sanitaire ayant révélé à quel point les infirmières constituent un maillon essentiel de la chaîne des soins.
Comment, dans ce contexte, se préparer et préparer à l'exercice professionnel ?
Les étudiants reviennent sur leur vécu de la formation aussi bien théorique que pratique, en insistant particulièrement sur les stages. Ils évoquent des expériences marquantes, leurs rapports avec les formateurs et les membres des équipes de soins, la façon dont ils se projettent dans leur futur métier. Les formateurs décrivent leur propre vécu de la formation initiale, leur parcours professionnel, les raisons de leur choix de suivre la formation de cadre, la façon dont ils préparent les étudiants à la réalité du terrain, les contenus et les stratégies de formation. La question du devenir est au centre des propos des uns comme des autres, à titre individuel et collectif. Chaque personne interrogée décrit en effet le processus de transformation pour devenir infirmière, partage la façon dont elle incarne sa vision des soins au contact d'autrui. Collectivement, les étudiants et les formateurs livrent leurs réflexions sur le devenir du groupe infirmier, les perspectives pour les infirmières.
Tout futur professionnel, toute personne envisageant une reconversion, tout formateur pourra se projeter dans ce livre. Il reflète la richesse des savoirs infirmiers, en cours de construction ou de transmission, le travail infirmier dans toute la diversité de ses composantes, la profession d'infirmière, toujours à défendre, ainsi que la pensée infirmière sur le soin. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003119 610.73 ARS Livre [s] CDOC Saint-Chamond Profession Infirmière - 610.73 Disponible MON0000003343 610.7 ARS Livre [m] CDTI Montbrison 610.7 - Profession infirmières Disponible À l'écoute des proches aidants / Hélène Viennet
PermalinkÉpistémologie du soin infirmier / Dominique Friard
PermalinkL'essence du soin / Jean-Charles Haute
PermalinkLes infirmiers psychiatriques au coeur du soin
PermalinkPratique soignantes en fin de vie / Nicole Croyère
PermalinkPrendre soin en santé mentale
PermalinkLa qualité de vie au travail / Jean-Philippe Toutut
PermalinkRaisonnement clinique en psychiatrie / Dominique Friard
PermalinkLe soin à la limite / Thierry Bierla
PermalinkTravail du soin, soin du travail
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