Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
CDTI Montbrison
370 - Éducation - Enseignement > Auteurs commençant par H
Ajouter le résultat dans votre panier
Soigner l'hôpital / Josette Hart
Titre : Soigner l'hôpital : diagnostics de crise et traitements de choc Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Hart, Auteur ; Alex Mucchielli, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2002 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 167 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85030-715-7 Prix : 34 EUR Note générale : La couv. porte en plus : ""gestion des ressources humaines""
Bibliogr. p. 163-167
Mots-clés : Hôpitaux--Administration--France--Hôpitaux--Réorganisation--France--Organisation--Aspect critique Résumé : ar-delà les singularités de chaque établissement, les problèmes et les dysfonctionnements des hôpitaux ont de multiples causes communes.
Mettant en lumière ces problèmes sous la forme originale d'un diagnostic, Josette Hart et Alex Mucchielli étudient les pathologies de l'hôpital et démontrent qu'elles sont essentiellement liées à des causes structurelles et culturelles. Alors, à chaque symptomatologie et étiologie d'une maladie, du management hyper-affectif au dévouement paradoxal, de la défaillance des cadres soignants au dysfonctionnement d'un service, est associé un traitement. Ces traitements, destinés à être mis en ?uvre par les responsables hospitaliers, vont de la réforme de la formation et du recrutement des cadres à l'élaboration de politiques de gestion des ressources humaines en passant par la formation psycho-sociologique des cadres, des médecins-chefs et des directions... Un traitement de choc administré aux différents acteurs des établissements de santéNote de contenu : LES DIAGNOSTICS
# Le management hyper-affectif
# La défaillance des cadres soignants
# Le dévouement paradoxal
# Le dysfonctionnement du service
LES TRAITEMENTS
# Améliorer l'environnement hiérarchique de l'encadrement
# Améliorer le système de gestion des ressources humaines
# Former la hiérarchie au management des hommes
# Traiter les problèmes spécifiques des cadres soignants
# Rénover la formation initiale des soignants
# Remarques sur les traitementsLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Soigner l'hôpital : diagnostics de crise et traitements de choc [texte imprimé] / Josette Hart, Auteur ; Alex Mucchielli, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2002 . - 167 p. ; 20 cm. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 2-85030-715-7 : 34 EUR
La couv. porte en plus : ""gestion des ressources humaines""
Bibliogr. p. 163-167
Mots-clés : Hôpitaux--Administration--France--Hôpitaux--Réorganisation--France--Organisation--Aspect critique Résumé : ar-delà les singularités de chaque établissement, les problèmes et les dysfonctionnements des hôpitaux ont de multiples causes communes.
Mettant en lumière ces problèmes sous la forme originale d'un diagnostic, Josette Hart et Alex Mucchielli étudient les pathologies de l'hôpital et démontrent qu'elles sont essentiellement liées à des causes structurelles et culturelles. Alors, à chaque symptomatologie et étiologie d'une maladie, du management hyper-affectif au dévouement paradoxal, de la défaillance des cadres soignants au dysfonctionnement d'un service, est associé un traitement. Ces traitements, destinés à être mis en ?uvre par les responsables hospitaliers, vont de la réforme de la formation et du recrutement des cadres à l'élaboration de politiques de gestion des ressources humaines en passant par la formation psycho-sociologique des cadres, des médecins-chefs et des directions... Un traitement de choc administré aux différents acteurs des établissements de santéNote de contenu : LES DIAGNOSTICS
# Le management hyper-affectif
# La défaillance des cadres soignants
# Le dévouement paradoxal
# Le dysfonctionnement du service
LES TRAITEMENTS
# Améliorer l'environnement hiérarchique de l'encadrement
# Améliorer le système de gestion des ressources humaines
# Former la hiérarchie au management des hommes
# Traiter les problèmes spécifiques des cadres soignants
# Rénover la formation initiale des soignants
# Remarques sur les traitementsLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3101 370 HAR Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Se former à la pédagogie / Jacques Hédoux
Titre : Se former à la pédagogie : guide méthodologique en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Hédoux (1945?-2004), Auteur Editeur : Paris : Ed. Lamarre Année de publication : 1996 Importance : X-261 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85030-130-2 Prix : 198 F Note générale : La couv. porte en plus : ""enseignants des professions sanitaires et sociales...""
Bibliogr. p. 247-255. Notes bibliogr. Index
Mots-clés : Enseignants d' éducation sanitaire--Formation--France Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Se former à la pédagogie : guide méthodologique en formation [texte imprimé] / Jacques Hédoux (1945?-2004), Auteur . - Paris : Ed. Lamarre, 1996 . - X-261 p. : graph. ; 24 cm.
ISBN : 2-85030-130-2 : 198 F
La couv. porte en plus : ""enseignants des professions sanitaires et sociales...""
Bibliogr. p. 247-255. Notes bibliogr. Index
Mots-clés : Enseignants d' éducation sanitaire--Formation--France Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02651 370 HED Livre [s] CDOC Saint-Chamond Education - Enseignement - 370 Disponible 02772 Livre [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 1703 370 HED Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible La classe renversée / Jean-Charles Cailliez
Titre : La classe renversée : l'innovation pégagogique par le changement de posture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Charles Henin (1942-....), Illustrateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-03085-5 Prix : 29,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Méthode active
Système éducatif:EnseignementLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage La classe renversée : l'innovation pégagogique par le changement de posture [texte imprimé] / Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Charles Henin (1942-....), Illustrateur . - 2e éd. . - Paris : Ellipses, 2019 . - 1 vol. (205 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-03085-5 : 29,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Méthode active
Système éducatif:EnseignementLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003971 370 CAI Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Comment pratiquer un tutorat de qualité ? / Angi Malderez
Titre : Comment pratiquer un tutorat de qualité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Angi Malderez (1950-....), Auteur ; Caroline Bodoczky (1942-....), Auteur ; Armand Henrion, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0201-2 Prix : 19,50 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : ""formateurs, enseignants-tuteurs""
Bibliogr. p. 245-247
Diff. en FranceCatégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Ce livre pratique permet l'entraînement du formateur et du tuteur de jeune enseignant à leur rôle d'accompagnement. Il présente une série d'activités et de procédures qui explorent les rôles et devoirs des tuteurs et entraînent les facultés requises pour aider au développement des jeunes enseignants. La première partie du livre débat des principes qui sous-tendent les activités et l'approche de la formation, et décrit quelques procédures qui peuvent être utilisées dans tous les domaines de la formation. La deuxième partie présente une grande variété d'activités pratiques dans un format maniable. Chaque activité inclut une fiche qui renseigne sur l'objectif, le matériel et le temps requis, ainsi que la procédure détaillée. La partie finale fournit des suggestions et du matériel pour des projets et des travaux, telles que la tâche d'observation et les activités de lecture et d'écriture. Le matériel photocopiable à utiliser pendant certaines activités figure dans une partie propre à la fin de l'ouvrage. Présentant des activités à mettre en pratique dans de nombreuses situations de formation, ce livre est une ressource précieuse pour les formateurs de foi d'enseignants. Note de contenu :
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Comment pratiquer un tutorat de qualité ? [texte imprimé] / Angi Malderez (1950-....), Auteur ; Caroline Bodoczky (1942-....), Auteur ; Armand Henrion, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (280 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-0201-2 : 19,50 EUR
La p. de titre porte en plus : ""formateurs, enseignants-tuteurs""
Bibliogr. p. 245-247
Diff. en France
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Ce livre pratique permet l'entraînement du formateur et du tuteur de jeune enseignant à leur rôle d'accompagnement. Il présente une série d'activités et de procédures qui explorent les rôles et devoirs des tuteurs et entraînent les facultés requises pour aider au développement des jeunes enseignants. La première partie du livre débat des principes qui sous-tendent les activités et l'approche de la formation, et décrit quelques procédures qui peuvent être utilisées dans tous les domaines de la formation. La deuxième partie présente une grande variété d'activités pratiques dans un format maniable. Chaque activité inclut une fiche qui renseigne sur l'objectif, le matériel et le temps requis, ainsi que la procédure détaillée. La partie finale fournit des suggestions et du matériel pour des projets et des travaux, telles que la tâche d'observation et les activités de lecture et d'écriture. Le matériel photocopiable à utiliser pendant certaines activités figure dans une partie propre à la fin de l'ouvrage. Présentant des activités à mettre en pratique dans de nombreuses situations de formation, ce livre est une ressource précieuse pour les formateurs de foi d'enseignants. Note de contenu :
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4852 371 MAL Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Le bien-être des étudiants
Titre : Le bien-être des étudiants : Formations aux métiers de la santé ; Repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2019 Collection : Perspective soignante Importance : 204 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-255-1 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Ethique
Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Individualisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Bien être
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier.
Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d'une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l'attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d'actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s'agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d'instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d'amélioration de la qualité de vie.
Tenir compte de l'épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d'autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c'est participer à la cohérence des actions en vue d'assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu'une atmosphère d'humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Le bien-être des étudiants : Formations aux métiers de la santé ; Repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2019 . - 204 p. : ill. ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-255-1 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethique
Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Individualisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Bien être
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier.
Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d'une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l'attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d'actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s'agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d'instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d'amélioration de la qualité de vie.
Tenir compte de l'épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d'autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c'est participer à la cohérence des actions en vue d'assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu'une atmosphère d'humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003146 000 HES Livre [s] CDOC Saint-Chamond En cours de traitement documentaire Disponible MON0000003644 370 HES Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible MON0000003898 610.71 HES Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Simulation et formations aux métiers de la santé
Titre : Simulation et formations aux métiers de la santé : perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis (1954-....), Directeur de publication ; Raymond Gueibe, Directeur de publication ; Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2018 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-237-7 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationRésumé : Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants. De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel. Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d'une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre "réelle" avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance du faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière. Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels. Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Simulation et formations aux métiers de la santé : perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique [texte imprimé] / Michel Dupuis (1954-....), Directeur de publication ; Raymond Gueibe, Directeur de publication ; Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-237-7 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationRésumé : Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants. De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel. Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d'une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre "réelle" avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance du faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière. Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels. Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000002004 371 DUP Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Former à l'hôpital
Titre : Former à l'hôpital : pour une évolution des pratiques hospitalières Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Honoré (1931-....), Éditeur scientifique ; Lucien Mehl, Autre Editeur : Toulouse : Privat Année de publication : 1983 Collection : Sciences de l'homme, ISSN 0152-1659 Importance : 348 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-7420-3 Prix : 121 F Note générale : Notes bibliogr.
Mots-clés : Relations personnel--patient--Recherche--Personnel de santé publique--Formation--Hôpitaux--Personnel de soins--Personnel--Formation Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Former à l'hôpital : pour une évolution des pratiques hospitalières [texte imprimé] / Bernard Honoré (1931-....), Éditeur scientifique ; Lucien Mehl, Autre . - Toulouse : Privat, 1983 . - 348 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Sciences de l'homme, ISSN 0152-1659) .
ISBN : 978-2-7089-7420-3 : 121 F
Notes bibliogr.
Mots-clés : Relations personnel--patient--Recherche--Personnel de santé publique--Formation--Hôpitaux--Personnel de soins--Personnel--Formation Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0902 374 HON Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible L'Audio-visuel pour tous / Gilbert Graugnard
Titre : L'Audio-visuel pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Graugnard, Auteur ; Jacques Hugo, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1983 Collection : Éveil, ISSN 0242-7575 Importance : 181 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-042-5 Prix : 67 F Note générale : Bibliogr. p. 177
Mots-clés : Audiovisuel--Manuels d'amateurs Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'Audio-visuel pour tous [texte imprimé] / Gilbert Graugnard, Auteur ; Jacques Hugo, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 1983 . - 181 p. : ill., couv. ill. en coul ; 22 cm. - (Éveil, ISSN 0242-7575) .
ISBN : 978-2-85008-042-5 : 67 F
Bibliogr. p. 177
Mots-clés : Audiovisuel--Manuels d'amateurs Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1082 371 GRA Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Orientation et insertion professionnelle
Titre : Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard (1948-....), Directeur de publication ; Michel Huteau (1936-....), Directeur de publication Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : 58-Clamecy : Impr. Laballery Collection : Univers psy Importance : 1 vol. (468 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082562-2 Prix : 43 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Orientation professionnelle -- Aspect psychologique
Orientation scolaire -- Aspect psychologiqueRésumé : L'orientation et l'insertion professionnelles désignent un ensemble de pratiques visant à aider les jeunes et les adultes lors des transitions scolaires puis professionnelles qui marquent le cours de la vie. Cet ouvrage regroupe en 75 articles les principaux concepts clés de ce domaine. Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés [texte imprimé] / Jean Guichard (1948-....), Directeur de publication ; Michel Huteau (1936-....), Directeur de publication . - Malakoff : Dunod : 58-Clamecy : Impr. Laballery, DL 2022 . - 1 vol. (468 p.) ; 24 cm. - (Univers psy) .
ISBN : 978-2-10-082562-2 : 43 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Orientation professionnelle -- Aspect psychologique
Orientation scolaire -- Aspect psychologiqueRésumé : L'orientation et l'insertion professionnelles désignent un ensemble de pratiques visant à aider les jeunes et les adultes lors des transitions scolaires puis professionnelles qui marquent le cours de la vie. Cet ouvrage regroupe en 75 articles les principaux concepts clés de ce domaine. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003393 371 GUI Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible