Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le cerveau et les nombres / nt in Sciences Humaines, 156 (janvier 2005)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9901679 SCI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale / Anthony Tuytten in Soins cadres, 134 (mars 2022)
[article]
Titre : Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Tuytten, Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 5-30 Langues : Français (fre) Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Impact
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Simulation pédagogique
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : La survenue de la crise sanitaire liée à la Covid-19 a bousculé, au printemps 2020, les centres de formations paramédicales dans leurs pratiques pédagogiques et les étudiants dans leurs processus d’apprentissage.
En effet, le socle historique de l’alternance, fondée sur la dispensation des enseignements en instituts de formation et sur la mise en pratique sur les lieux de stage, a volé en éclats avec l’apparition de l’enseignement en distanciel et le recours à des outils numériques.
Des questionnements, notamment autour de la continuité pédagogique, de l’atteinte des objectifs, des compétences techniques nécessaires aux étudiants et des valeurs du soin, ont émergé pour garantir, in fine , la professionnalisation des apprenants en santé.
Face à ces interrogations, les équipes pédagogiques, en partenariat avec les universités, et les étudiants confinés ont expérimenté ensemble de nouvelles modalités d’apprentissage par l’utilisation des plateformes numériques, des simulations en santé, des vidéos ou de la formation en ligne.[...]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad/derniernumero
in Soins cadres > 134 (mars 2022) . - pp. 5-30[article] Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale : dossier [texte imprimé] / Anthony Tuytten, . - 2022 . - pp. 5-30.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 134 (mars 2022) . - pp. 5-30
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Impact
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Simulation pédagogique
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : La survenue de la crise sanitaire liée à la Covid-19 a bousculé, au printemps 2020, les centres de formations paramédicales dans leurs pratiques pédagogiques et les étudiants dans leurs processus d’apprentissage.
En effet, le socle historique de l’alternance, fondée sur la dispensation des enseignements en instituts de formation et sur la mise en pratique sur les lieux de stage, a volé en éclats avec l’apparition de l’enseignement en distanciel et le recours à des outils numériques.
Des questionnements, notamment autour de la continuité pédagogique, de l’atteinte des objectifs, des compétences techniques nécessaires aux étudiants et des valeurs du soin, ont émergé pour garantir, in fine , la professionnalisation des apprenants en santé.
Face à ces interrogations, les équipes pédagogiques, en partenariat avec les universités, et les étudiants confinés ont expérimenté ensemble de nouvelles modalités d’apprentissage par l’utilisation des plateformes numériques, des simulations en santé, des vidéos ou de la formation en ligne.[...]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad/derniernumero Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_134_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible REV13 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Diversifier les activités avec la table numérique / Jérémy BOURGUEIL in Soins aides-soignantes, 108 (septembre 2022)
[article]
Titre : Diversifier les activités avec la table numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy BOURGUEIL, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Etablissement social:Structure sociale personne âgée:EHPAD
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Médiation
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Mots outils [NI]:Simulation
Politique santé:Politique soins:Politique hospitalière:Projet établissement
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité sociale
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Animation groupe
Variable épidémiologique:Risque:Facteur risque:Exposition:Mode exposition:SynergieRésumé : En Ehpad, les professionnels s’impliquent pour offrir des activités variées aux résidents. Certaines sont traditionnelles, d’autres plus originales en fonction des possibilités de l’établissement, parfois à la pointe de la technologie, telle la table numérique. Ces animations sont toujours en lien avec les souhaits des personnes accueillies et leur entourage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1553738
in Soins aides-soignantes > 108 (septembre 2022) . - pp. 16-17[article] Diversifier les activités avec la table numérique [texte imprimé] / Jérémy BOURGUEIL, Auteur . - 2022 . - pp. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Soins aides-soignantes > 108 (septembre 2022) . - pp. 16-17
Catégories : Etablissement social:Structure sociale personne âgée:EHPAD
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Médiation
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Mots outils [NI]:Simulation
Politique santé:Politique soins:Politique hospitalière:Projet établissement
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité sociale
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Animation groupe
Variable épidémiologique:Risque:Facteur risque:Exposition:Mode exposition:SynergieRésumé : En Ehpad, les professionnels s’impliquent pour offrir des activités variées aux résidents. Certaines sont traditionnelles, d’autres plus originales en fonction des possibilités de l’établissement, parfois à la pointe de la technologie, telle la table numérique. Ces animations sont toujours en lien avec les souhaits des personnes accueillies et leur entourage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1553738 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_108 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903634 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les écrans numériques en pédiatrie / Luhana HUYGHEBAERT in Objectif Soins & Management, 282 (août 2021)
[article]
Titre : Les écrans numériques en pédiatrie : leurs risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Luhana HUYGHEBAERT, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 65-73 Langues : Français (fre) Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Economie descriptive:Profit
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Revue de littérature
Pathologie:Maladie nutrition:Obésité
Pratique santé [NI]:Comportement préjudiciable santé:Addiction
Pratique santé [NI]:Comportement préjudiciable santé:Inactivité physique
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble comportement social
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble sommeil
Sociologie:Société:Comportement social:Isolement social
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pédiatrie
Symptôme:Trouble musculosquelettique
Système éducatif:Scolarité:Abandon scolaire
Variable épidémiologique:RisqueRésumé : Le numérique touche aujourd’hui tant la sphère privée que la sphère professionnelle, devenant ubiquitaire, définition s’appliquant à « l’informatique lorsqu'elle est omniprésente dans un environnement ». « Les jeunes naissent avec un écran entre les mains ». De plus en plus utilisés en pédiatrie, les écrans numériques permettent d’apporter une parenthèse ludique ou éducative dans la prise en soin des enfants. Néanmoins, « Le paysage numérique évolue plus rapidement que les recherches traitant des effets des médias sur écran sur le développement, l’apprentissage et la vie familiale des jeunes enfants » (3). Le recours aux écrans numériques en pédiatrie pourrait laisser à penser aux parents ou autres visiteurs extérieurs que s’ils sont utilisés à l’hôpital, ils sont, de fait, validés scientifiquement comme bénéfiques pour la santé. C’est cette hypothèse qui nous a amenés à questionner, via une recension des écrits, le rapport bénéfices/risques de l’utilisation des écrans numériques pour les enfants et adolescents. Cet article aborde dans sa première partie la révolution numérique, l’utilisation des écrans en pédiatrie et leurs risques. La seconde partie sera consacrée aux bénéfices des écrans numériques et au rôle éducatif de l’équipe soignante (à paraître dans un prochain numéro d’OSM). Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Objectif Soins & Management > 282 (août 2021) . - pp. 65-73[article] Les écrans numériques en pédiatrie : leurs risques [texte imprimé] / Luhana HUYGHEBAERT, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur . - 2021 . - pp. 65-73.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 282 (août 2021) . - pp. 65-73
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Economie descriptive:Profit
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Revue de littérature
Pathologie:Maladie nutrition:Obésité
Pratique santé [NI]:Comportement préjudiciable santé:Addiction
Pratique santé [NI]:Comportement préjudiciable santé:Inactivité physique
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble comportement social
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble sommeil
Sociologie:Société:Comportement social:Isolement social
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pédiatrie
Symptôme:Trouble musculosquelettique
Système éducatif:Scolarité:Abandon scolaire
Variable épidémiologique:RisqueRésumé : Le numérique touche aujourd’hui tant la sphère privée que la sphère professionnelle, devenant ubiquitaire, définition s’appliquant à « l’informatique lorsqu'elle est omniprésente dans un environnement ». « Les jeunes naissent avec un écran entre les mains ». De plus en plus utilisés en pédiatrie, les écrans numériques permettent d’apporter une parenthèse ludique ou éducative dans la prise en soin des enfants. Néanmoins, « Le paysage numérique évolue plus rapidement que les recherches traitant des effets des médias sur écran sur le développement, l’apprentissage et la vie familiale des jeunes enfants » (3). Le recours aux écrans numériques en pédiatrie pourrait laisser à penser aux parents ou autres visiteurs extérieurs que s’ils sont utilisés à l’hôpital, ils sont, de fait, validés scientifiquement comme bénéfiques pour la santé. C’est cette hypothèse qui nous a amenés à questionner, via une recension des écrits, le rapport bénéfices/risques de l’utilisation des écrans numériques pour les enfants et adolescents. Cet article aborde dans sa première partie la révolution numérique, l’utilisation des écrans en pédiatrie et leurs risques. La seconde partie sera consacrée aux bénéfices des écrans numériques et au rôle éducatif de l’équipe soignante (à paraître dans un prochain numéro d’OSM). Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002314 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003768 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Évolution des usages numériques dans la formation des professionnels de santé / Christophe ALIX in Soins cadres, 134 (mars 2022)
[article]
Titre : Évolution des usages numériques dans la formation des professionnels de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe ALIX, Auteur ; Florian LANNUZEL, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 16-19 Langues : Français (fre) Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Soutien domicile:Soutien informel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Technologie:Innovation technologiqueRésumé : À l’instar d’autres établissements, l’Institut de formation des professionnels de santé du Centre hospitalier universitaire de Brest (29) a dû s’adapter dans un contexte de forte tension pour assurer la continuité pédagogique. Au cours des derniers mois, l’équipe multimédia, constituée bien avant la crise sanitaire, s’est révélée incontournable dans l’appui aux équipes pédagogiques et l’assistance aux étudiants. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1523912
in Soins cadres > 134 (mars 2022) . - pp. 16-19[article] Évolution des usages numériques dans la formation des professionnels de santé [texte imprimé] / Christophe ALIX, Auteur ; Florian LANNUZEL, Auteur . - 2022 . - pp. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 134 (mars 2022) . - pp. 16-19
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Soutien domicile:Soutien informel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Technologie:Innovation technologiqueRésumé : À l’instar d’autres établissements, l’Institut de formation des professionnels de santé du Centre hospitalier universitaire de Brest (29) a dû s’adapter dans un contexte de forte tension pour assurer la continuité pédagogique. Au cours des derniers mois, l’équipe multimédia, constituée bien avant la crise sanitaire, s’est révélée incontournable dans l’appui aux équipes pédagogiques et l’assistance aux étudiants. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1523912 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_134_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible REV13 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'expérience du " CV imagé " en IFSI / Linda KHELIFI in Objectif Soins & Management, 284 (décembre 2021)
PermalinkFormation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques / Laurent Brocker in Soins cadres, 134 (mars 2022)
PermalinkHospitalisation en unité Covid-19 et isolement familial / Florent PERRA-PATERLINI in Soins, 849 (octobre 2020)
PermalinkPermalinkL’intelligence artificielle, une réalité thérapeutique augmentée / Rémi ROUET in Soins cadres, 123 (novembre 2020)
Permalink« La maladie de papa, elle m’éclabousse » / Helene Davtian-Valcke in Santé mentale, 258 (mai 2021)
PermalinkLe monde des ados / Martine Fournier in Sciences Humaines, 226S (spécial) (mai 2011)
PermalinkNouvelles technologies numériques, organisation et gouvernance des établissements publics de santé / Yann Bubien in Soins cadres, 123 (novembre 2020)
PermalinkRéflexion éthique autour de l’usage du numérique dans les établissements de santé / Christine STERVINOU in Soins cadres, 123 (novembre 2020)
PermalinkPermalinkLe télétravail organisé généralisé aux cadres de santé / Marc Dumas in Soins cadres, 126 (mars 2021)
Permalink