Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Tanda |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Analyse dimensionnelle du construit " formation par la recherche " / Nicole Tanda in Recherche en Soins Infirmiers, 142 (septembre 2020)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle du construit " formation par la recherche " Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; Chantal Cara, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 31-42 Langues : Français (fre) Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation
Soins:Soins infirmiersRésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s'inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l'Enseignement Supérieur, d'un grade de licence. Le système formel d'apprentissage souligne la place de la recherche avec l'introduction d'une unité d'enseignement associée à l'initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l'axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l'analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l'utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit " formation par la recherche " : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l'actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu'au monde, le développement d'une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l'autoformation, l'écrit comme outil de professionnalisation et l'intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l'initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 142 (septembre 2020) . - pp. 31-42[article] Analyse dimensionnelle du construit " formation par la recherche " [texte imprimé] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; Chantal Cara, Auteur . - 2020 . - pp. 31-42.
Langues : Français (fre)
in Recherche en Soins Infirmiers > 142 (septembre 2020) . - pp. 31-42
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation
Soins:Soins infirmiersRésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s'inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l'Enseignement Supérieur, d'un grade de licence. Le système formel d'apprentissage souligne la place de la recherche avec l'introduction d'une unité d'enseignement associée à l'initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l'axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l'analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l'utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit " formation par la recherche " : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l'actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu'au monde, le développement d'une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l'autoformation, l'écrit comme outil de professionnalisation et l'intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l'initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002054 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004048 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 1-13 Langues : Français (fre) Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13[article] Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » [texte imprimé] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. . - 2021 . - pp. 1-13.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13
Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(7)4_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_RFIRI_7_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La coopération maître et tuteur de stage / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 259 (octobre-novembre 2017)
[article]
Titre : La coopération maître et tuteur de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 32-37 Langues : Français (fre) Résumé : "L'acquisition des compétences, par le principe de la pédagogie réflexive est, en grande partie reliée aux stages." Une organisation efficiente du dispositif d'apprentissage au niveau des unités fonctionnelles constitue donc l'un des défis à relever pour les cadres de santé de proximité, notamment dans leur fonction de maître de stage et dans la coopération avec le tuteur de stage. [RA] Note de contenu : Associé à : "Cadre de santé, moteur des processus de formation" (Dossier) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 259 (octobre-novembre 2017) . - pp. 32-37[article] La coopération maître et tuteur de stage [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - 2017 . - pp. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 259 (octobre-novembre 2017) . - pp. 32-37
Résumé : "L'acquisition des compétences, par le principe de la pédagogie réflexive est, en grande partie reliée aux stages." Une organisation efficiente du dispositif d'apprentissage au niveau des unités fonctionnelles constitue donc l'un des défis à relever pour les cadres de santé de proximité, notamment dans leur fonction de maître de stage et dans la coopération avec le tuteur de stage. [RA] Note de contenu : Associé à : "Cadre de santé, moteur des processus de formation" (Dossier) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001665 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001681 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Covid-19 / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 276 (août 2020)
[article]
Titre : Covid-19 : vécu des formateurs d'IFSI et réingénierie du dispositif de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 48-58 Langues : Français (fre) Catégories : Economie travail:Type travail:Télétravail
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Mots outils [NI]:Ingénierie
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Phénomène épidémiologique:Epidémie
Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Psychologie:Personnalité:Vécu
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Qualité soins
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle:Epuisement professionnel
~termes non classés:Covid-19Résumé : Rien n'est permanent hormis le changement ! Cette affirmation se vérifie depuis le début 2020 avec la pandémie du coronavirus qui impacte la sphère privée comme professionnelle. Les mesures inédites et le flou informationnel qui ont émaillé la crise sanitaire témoignent de la stupéfaction dans laquelle s'est trouvé un système sociétal. La réussite est souvent le fait d'une anticipation. Les joueurs d'échec le savent bien, pour gagner il faut avoir un coup d'avance. Dans le domaine entrepreneurial, ne dit-on pas qu'il faut avoir une longueur d'avance sur ses concurrents ? Axant notre propos sur la formation initiale, cet article dresse, un bilan du vécu de cette période de crise. De là , nous livrerons nos réflexions et propositions pour repenser le dispositif pédagogique en formation initiale infirmière. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 48-58[article] Covid-19 : vécu des formateurs d'IFSI et réingénierie du dispositif de formation [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - 2020 . - pp. 48-58.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 48-58
Catégories : Economie travail:Type travail:Télétravail
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Mots outils [NI]:Ingénierie
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Phénomène épidémiologique:Epidémie
Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Psychologie:Personnalité:Vécu
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Qualité soins
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle:Epuisement professionnel
~termes non classés:Covid-19Résumé : Rien n'est permanent hormis le changement ! Cette affirmation se vérifie depuis le début 2020 avec la pandémie du coronavirus qui impacte la sphère privée comme professionnelle. Les mesures inédites et le flou informationnel qui ont émaillé la crise sanitaire témoignent de la stupéfaction dans laquelle s'est trouvé un système sociétal. La réussite est souvent le fait d'une anticipation. Les joueurs d'échec le savent bien, pour gagner il faut avoir un coup d'avance. Dans le domaine entrepreneurial, ne dit-on pas qu'il faut avoir une longueur d'avance sur ses concurrents ? Axant notre propos sur la formation initiale, cet article dresse, un bilan du vécu de cette période de crise. De là , nous livrerons nos réflexions et propositions pour repenser le dispositif pédagogique en formation initiale infirmière. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002101 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Le développement de la recherche en sciences infirmières en question / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 229 (octobre 2014)
[article]
Titre : Le développement de la recherche en sciences infirmières en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 51-57 Langues : Français (fre) Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaireRésumé : En France, le processus d'universitarisation de la formation initiale infirmière amène à réfléchir au développement de la recherche en soins infirmiers au sein d'une discipline dont l'existence, au niveau international, est établie depuis une cinquantaine d'années. Notre propos est d'aborder le débat sur la question de la discipline des sciences infirmières sous l'angle de la recherche. Nous définirons la recherche en sciences infirmières, puis de s'appuyer sur l'antériorité de la recherche outre-Atlantique pour mieux anticiper les enjeux de la formation à la recherche, de la diffusion et de l'utilisation des résultats de recherche. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 229 (octobre 2014) . - pp. 51-57[article] Le développement de la recherche en sciences infirmières en question [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - 2014 . - pp. 51-57.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 229 (octobre 2014) . - pp. 51-57
Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaireRésumé : En France, le processus d'universitarisation de la formation initiale infirmière amène à réfléchir au développement de la recherche en soins infirmiers au sein d'une discipline dont l'existence, au niveau international, est établie depuis une cinquantaine d'années. Notre propos est d'aborder le débat sur la question de la discipline des sciences infirmières sous l'angle de la recherche. Nous définirons la recherche en sciences infirmières, puis de s'appuyer sur l'antériorité de la recherche outre-Atlantique pour mieux anticiper les enjeux de la formation à la recherche, de la diffusion et de l'utilisation des résultats de recherche. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001775 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible CHA0000000806 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000801 Revue OBJ Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Distanciation et situations emblématiques / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 267 (février-mars 2019)
PermalinkLes écrans numériques en pédiatrie / Luhana HUYGHEBAERT in Objectif Soins & Management, 283 (octobre-novembre 2021)
PermalinkLes écrans numériques en pédiatrie / Luhana HUYGHEBAERT in Objectif Soins & Management, 282 (août 2021)
PermalinkÉtude quantitative de la représentativité des cadres de santé dans la littérature professionnelle / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 277 (octobre 2020)
PermalinkFormateur concepteur de vidéos pédagogiques / Nicole Tanda in Objectif Soins & Management, 281 (juin-juillet 2021)
PermalinkLa revue de littérature en recherche infirmière / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 243 (février 2016)
PermalinkLes méthodes pédagogiques actives / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 285 (février 2022)
PermalinkRegards croisés sur les sciences infirmières / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 236 (mai 2015)
PermalinkLe stress des étudiants en soins infirmiers / Nicole Tanda in Objectif Soins & Management, 275 (juin 2020)
PermalinkLe travail de fin d'étude / Nicole Tanda in Objectif Soins & Management, 150 (novembre 2006)
PermalinkLe tutorat des ESI au sein d'une CPTS revisité / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, 14 (novembre 2021)
Permalink