Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Phénoménologie
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Etude méthodique des phénomènes sociaux ou naturels observables.
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Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale / Audrey Bujold
Titre : Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale : comprendre pour mieux former Auteurs : Audrey Bujold, Auteur ; Pierre Pariseau-Legault, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Importance : pp. 22-37 Langues : Français (fre) Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Santé mentale
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:EnseignementRésumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2021-2-page-22.htm Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale : comprendre pour mieux former [] / Audrey Bujold, Auteur ; Pierre Pariseau-Legault, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - pp. 22-37.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Santé mentale
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:EnseignementRésumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2021-2-page-22.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale / Audrey Bujold in Recherche en Soins Infirmiers, 145 (juin 2021)
[article]
Titre : Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale : comprendre pour mieux former Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Bujold, Auteur ; Pierre Pariseau-Legault, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 22-37 Langues : Français (fre) Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Santé mentale
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:EnseignementRésumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 145 (juin 2021) . - pp. 22-37[article] Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale : comprendre pour mieux former [texte imprimé] / Audrey Bujold, Auteur ; Pierre Pariseau-Legault, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - pp. 22-37.
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in Recherche en Soins Infirmiers > 145 (juin 2021) . - pp. 22-37
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Santé mentale
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:EnseignementRésumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002127 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003850 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Approche phénoménologique, à partir de Michel Henry / Jean-Michel Longneaux in JALMALV, 146 (septembre 2021)
[article]
Titre : Approche phénoménologique, à partir de Michel Henry Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Longneaux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 41-51 Langues : Français (fre) Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Méthode épidémiologique:Population observée:Sujet
Mots outils [NI]:Objet
Organisme vivant:Espèce humaine
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Sociologie:Sociologie politique:Idéologie:HumanismeRésumé : Ce que nous sommes d’abord est une épreuve affective. Nous nous ressentons et dire cela est très important : ce que nous sommes fondamentalement en tant qu’être humain est une expérience immatérielle. Nous nous ressentons et ce « se ressentir », c’est faire l’expérience de soi sous une forme qui n’est donc qu’un ressenti, c’est-à -dire dont la consistance, la texture est par essence immatérielle. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à dossier « Homme, qui es-tu ? » Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in JALMALV > 146 (septembre 2021) . - pp. 41-51[article] Approche phénoménologique, à partir de Michel Henry [texte imprimé] / Jean-Michel Longneaux, Auteur . - 2021 . - pp. 41-51.
Langues : Français (fre)
in JALMALV > 146 (septembre 2021) . - pp. 41-51
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Méthode épidémiologique:Population observée:Sujet
Mots outils [NI]:Objet
Organisme vivant:Espèce humaine
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Sociologie:Sociologie politique:Idéologie:HumanismeRésumé : Ce que nous sommes d’abord est une épreuve affective. Nous nous ressentons et dire cela est très important : ce que nous sommes fondamentalement en tant qu’être humain est une expérience immatérielle. Nous nous ressentons et ce « se ressentir », c’est faire l’expérience de soi sous une forme qui n’est donc qu’un ressenti, c’est-à -dire dont la consistance, la texture est par essence immatérielle. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à dossier « Homme, qui es-tu ? » Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002328 REVUES Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Soins Palliatifs Disponible MON0000003764 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Contentions mécaniques en psychiatrie : étude phénoménologique de l'expérience vécue du personnel infirmier / Pascale Corneau in Recherche en Soins Infirmiers, 128 (mars 2017)
[article]
Titre : Contentions mécaniques en psychiatrie : étude phénoménologique de l'expérience vécue du personnel infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Corneau, Auteur ; Jean Daniel Jacob, Auteur ; Dave Holmes, Auteur ; Desire Rioux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 41-53 Langues : Français (fre) Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Personnalité:Vécu
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Contention
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PsychiatrieRésumé : L'usage des contentions mécaniques dans les milieux psychiatriques fait aujourd'hui l'objet de nombreuses controverses éthiques. Toutefois, on note l'absence des voix des patients et du personnel infirmier en regard de cette intervention controversée. L'objectif de cette étude qualitative était d'examiner l'expérience vécue du personnel infirmier exerçant en psychiatrie faisant usage de la contention mécanique. Vingt-et-un(e) infirmier(e)s travaillant sur les unités de psychiatrie et d'urgence psychiatrique d'un centre hospitalier universitaire canadien ont participé à des entrevues semi-dirigées, qui ont ensuite été transcrites, codées et analysées selon la méthode d'analyse interprétative phénoménologique (AIP). Trois thèmes principaux ont été identifiés : 1) contexte de pratique Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.128.0041
in Recherche en Soins Infirmiers > 128 (mars 2017) . - pp. 41-53[article] Contentions mécaniques en psychiatrie : étude phénoménologique de l'expérience vécue du personnel infirmier [texte imprimé] / Pascale Corneau, Auteur ; Jean Daniel Jacob, Auteur ; Dave Holmes, Auteur ; Desire Rioux, Auteur . - 2017 . - pp. 41-53.
Langues : Français (fre)
in Recherche en Soins Infirmiers > 128 (mars 2017) . - pp. 41-53
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Personnalité:Vécu
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Contention
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PsychiatrieRésumé : L'usage des contentions mécaniques dans les milieux psychiatriques fait aujourd'hui l'objet de nombreuses controverses éthiques. Toutefois, on note l'absence des voix des patients et du personnel infirmier en regard de cette intervention controversée. L'objectif de cette étude qualitative était d'examiner l'expérience vécue du personnel infirmier exerçant en psychiatrie faisant usage de la contention mécanique. Vingt-et-un(e) infirmier(e)s travaillant sur les unités de psychiatrie et d'urgence psychiatrique d'un centre hospitalier universitaire canadien ont participé à des entrevues semi-dirigées, qui ont ensuite été transcrites, codées et analysées selon la méthode d'analyse interprétative phénoménologique (AIP). Trois thèmes principaux ont été identifiés : 1) contexte de pratique Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.128.0041 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001672 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 06/04/2023 MON0000001607 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les croyances et perceptions de femmes atteintes d'hypertension artérielle (HTA) : une étude phénoménologique / Anne-Marie Leclerc in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5 (2) (juin 2019)
[article]
Titre : Les croyances et perceptions de femmes atteintes d'hypertension artérielle (HTA) : une étude phénoménologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Leclerc, Auteur ; Lyne Cloutier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 73-81 Langues : Français (fre) Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Démographie:Population:Sexe:Femme
Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Hypertension artérielle
Pratique santé [NI]:Comportement santé
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Psychologie:Personnalité:Vécu
Sociologie:Culture:CroyanceRésumé : L'hypertension artérielle (HTA) est le facteur de risque le plus commun pour le développement des maladies cardiovasculaires. La prévalence globale de l'HTA est aujourd'hui presque similaire entre les deux sexes, soit près de 20 % de la population canadienne. Alors que les lignes directrices sont sans distinction quant au genre, plusieurs particularités modulent la trajectoire de la maladie chez les femmes atteintes d'HTA. L'étude vise à présenter l'expérience de femmes atteintes d'HTA. Guidés par une approche phénoménologique, des entretiens semi-structurés auprès de 15 femmes atteintes d'HTA ont été menés afin d'explorer leurs perceptions et leurs croyances. Deux thèmes émergent des entretiens : la perspective salutogène de l'HTA et l'influence du soutien émotionnel dans la gestion de l'HTA. Ces résultats apportent une meilleure compréhension du vécu des femmes atteintes d'HTA, qui permettra aux infirmières de mieux les accompagner dans la gestion de cette maladie. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.02.001
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (2) (juin 2019) . - pp. 73-81[article] Les croyances et perceptions de femmes atteintes d'hypertension artérielle (HTA) : une étude phénoménologique [texte imprimé] / Anne-Marie Leclerc, Auteur ; Lyne Cloutier, Auteur . - 2019 . - pp. 73-81.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (2) (juin 2019) . - pp. 73-81
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Démographie:Population:Sexe:Femme
Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Hypertension artérielle
Pratique santé [NI]:Comportement santé
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Psychologie:Personnalité:Vécu
Sociologie:Culture:CroyanceRésumé : L'hypertension artérielle (HTA) est le facteur de risque le plus commun pour le développement des maladies cardiovasculaires. La prévalence globale de l'HTA est aujourd'hui presque similaire entre les deux sexes, soit près de 20 % de la population canadienne. Alors que les lignes directrices sont sans distinction quant au genre, plusieurs particularités modulent la trajectoire de la maladie chez les femmes atteintes d'HTA. L'étude vise à présenter l'expérience de femmes atteintes d'HTA. Guidés par une approche phénoménologique, des entretiens semi-structurés auprès de 15 femmes atteintes d'HTA ont été menés afin d'explorer leurs perceptions et leurs croyances. Deux thèmes émergent des entretiens : la perspective salutogène de l'HTA et l'influence du soutien émotionnel dans la gestion de l'HTA. Ces résultats apportent une meilleure compréhension du vécu des femmes atteintes d'HTA, qui permettra aux infirmières de mieux les accompagner dans la gestion de cette maladie. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.02.001 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_5_2 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 171 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Eléments premiers pour une phénoménologie de la souffrance / Jean-François Dupeyron in Recherche en Soins Infirmiers, 108 (mars 2012)
PermalinkL'endroit à partir duquel quelqu'un m'appelle. Dialogue avec une infirmière spécialisée en soins palliatifs / Yasuhiko Murakami in Perspective soignante, 49 (avril 2014)
PermalinkEvolution du concept d'estime de soi / Emeline Bardou in Santé mentale, 185 (février 2014)
PermalinkL'existentialisme est un humanisme / Jean-Paul Sartre
PermalinkL'expérience de santé-dans-la-maladie : une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d'exister pour des adultes vivant avec la sclérodermie systémique / Edith Ellefsen in Recherche en Soins Infirmiers, 121 (juin 2015)
PermalinkL'expérience de santé-dans-la-maladie : une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d'exister pour des adultes vivant avec la sclérodermie systémique / Edith Ellefsen in Recherche en Soins Infirmiers, 121 (juin 2015)
PermalinkIntérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte / Jean-Gabin Ntebutse in Recherche en Soins Infirmiers, 124 (mars 2016)
PermalinkIntervenir contre le gré du patient / Charlène SEYER-FORGET in Recherche en Soins Infirmiers, 150 (septembre 2022)
PermalinkLa phénoménographie, une méthode utile en recherche infirmière / Cécile-Marie Dupin in Soins, 792 (janvier-février 2015)
PermalinkPermalinkPhénomènologie des hallucinations / Jean Naudin in Santé mentale, 179 (juin 2013)
PermalinkLes phénoménologies comme méthodes de recherche en soins infirmiers. De la philosophie à la pratique de recherche / Jocalyn Lawler in Perspective soignante, 43 (avril 2012)
PermalinkRenouer avec le sujet dans le champ de la santé: Proposition théorique pour un soin fondé sur l'expérience vécue / Nicolas Vonarx in Recherche en Soins Infirmiers, 114 (septembre 2013)
PermalinkRepenser l'éthique avec Paul Ricoeur / Philippe Svandra in Recherche en Soins Infirmiers, 124 (mars 2016)
PermalinkLa sédation : un outil de fin d'existence pour une société d'aveuglés ? De la lumière électrique à la bougie / Catherine D'Aranda in JALMALV, 124 (mars 2016)
PermalinkLe sens du travail infirmier / Jocalyn Lawler
PermalinkLa signification de l'expérience du "prendre soin" pour les aidants familiaux libanais de survivants d'accident vasculaire cérébral à domicile / Samy Taha in Recherche en Soins Infirmiers, 120 (mars 2015)
PermalinkSoi-même comme un autre / Paul Ricoeur
PermalinkLe soignant et sa conscience / Jean-Pierre Graftieaux
PermalinkSources et horizons de l'éthique du soin / Michel Dupuis in Perspective soignante, 43 (avril 2012)
PermalinkLe visible et l’invisible / Thierry Berlanda in JALMALV, 146 (septembre 2021)
Permalink