Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Accompagner l'enfant hospitalisé / Muriel Derome
Titre : Accompagner l'enfant hospitalisé : Handicapé, gravement malade ou en fin de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Derome, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : 2014 Collection : En première ligne Importance : 298 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8187-1 Prix : 30,00 eur Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Histoire de vie:Histoire familiale:Fin vie
Pathologie:Maladie chronique
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PédiatrieMots-clés : Généralités Résumé : L'auteur apporte, dans cet ouvrage, le fruit de plus de 15 années d'expérience clinique auprès d'enfants ou d'adolescents atteints de maladie neurologique grave, aiguë, et/ou dégénérative, ou se retrouvant brutalement paralysés suite à un accident. En partant de la spécificité du rôle du psychologue en réanimation pédiatrique, ce livre permet à chacun de comprendre comment accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation, depuis son arrivée en réanimation jusqu'à sa sortie. Il essaie de répondre à des questions que les soignants se posent :
- Comment annoncer une très mauvaise nouvelle (maladie, handicap, décès) à un enfant ou à sa famille ?
- Comment aider concrètement un enfant ou un adolescent à parler de sa maladie, de son handicap et faire en sorte qu'il mette des mots sur le traumatisme subi et les émotions qui y ont été associées ?
- Comment accompagner un enfant en fin de vie et sa famille, des dernières heures aux derniers instants ? Quelle place accorder aux frères et soeurs au moment du décès ? Comment les accompagner, leur parler ? Comment les aider à parler de leur deuil ?
- Quelle place proposer aux grands-parents ? Comment les aider à être "aidants" ?
- En tant que soignant, comment travailler en équipe et ne pas fuir quand on est confronté régulièrement à la souffrance et/ou aux décès d'enfants ? Comment prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres.
Cet ouvrage a été écrit pour tous ceux qui désirent accompagner des enfants lourdement handicapés hospitalisés et soutenir leurs forces de vie. Des illustrations cliniques et des annexes détaillées en font un ouvrage facile à lire et un outil simple à utiliser pour les soignants ou les proches.Note de contenu :
Sommaire
Préface - Avant-propos -
- Introduction
Chapitre 1. Le rôle du psychologue dans un service de réanimation pédiatrique
I. Repères pour une pratique spécifique
II. Accompagner les soignants
III. Accompagner les familles et les proches
Chapitre 2. L’accompagnement psychologique du traumatisme physique
I. Les moments clés de l’hospitalisation
II. Les troubles post-traumatiques
III. Les enjeux traumatiques de l’annonce d’une mauvaise nouvelle : maladie, séquelles, handicap…
IV. Propositions d’accompagnement autour de situations extrêmes
V. Conclusion
Chapitre 3. L’accompagnement des derniers jours de l’enfant ou de l’adolescent en fin de vie
I. Les différents accompagnements
II. Les derniers jours d’un enfant ou d’un adolescent en fin de vie
III. Illustration clinique : l’accompagnement en fin de vie de Jean, un adolescent atteint d’une maladie de Recklinghausen
Chapitre 4. L’accompagnement autour du décès
I. Le décès
II. Juste après le décès
III. Juste avant d’emmener le corps au funérarium
IV. « Accompagner » un défunt au funérarium
V. Préparer l’annonce du décès à la fratrie
VI. Accompagner une famille au funérarium
VII. La levée du corps
VIII. Les funérailles
IX. Le deuil
X. Conclusion
Chapitre 5. Prendre soin de soi pour prendre soin des autres (et pas l’inverse)
I. Que risque-t-on à prendre soin des autres sans prendre soin de soi ?
II. Comment s’investir dans son travail de soignant sans s’épuiser : de l’importance de prendre soin de soi…
III. Trouver sa juste place au sein d’un service
IV. Conclusion
Conclusion
Annexes - Glossaire - Bibliographie - RemerciementsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Accompagner l'enfant hospitalisé : Handicapé, gravement malade ou en fin de vie [texte imprimé] / Muriel Derome, Auteur . - Bruxelles : De Boeck supérieur, 2014 . - 298 p. ; 22 cm. - (En première ligne) .
ISBN : 978-2-8041-8187-1 : 30,00 eur
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Histoire de vie:Histoire familiale:Fin vie
Pathologie:Maladie chronique
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PédiatrieMots-clés : Généralités Résumé : L'auteur apporte, dans cet ouvrage, le fruit de plus de 15 années d'expérience clinique auprès d'enfants ou d'adolescents atteints de maladie neurologique grave, aiguë, et/ou dégénérative, ou se retrouvant brutalement paralysés suite à un accident. En partant de la spécificité du rôle du psychologue en réanimation pédiatrique, ce livre permet à chacun de comprendre comment accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation, depuis son arrivée en réanimation jusqu'à sa sortie. Il essaie de répondre à des questions que les soignants se posent :
- Comment annoncer une très mauvaise nouvelle (maladie, handicap, décès) à un enfant ou à sa famille ?
- Comment aider concrètement un enfant ou un adolescent à parler de sa maladie, de son handicap et faire en sorte qu'il mette des mots sur le traumatisme subi et les émotions qui y ont été associées ?
- Comment accompagner un enfant en fin de vie et sa famille, des dernières heures aux derniers instants ? Quelle place accorder aux frères et soeurs au moment du décès ? Comment les accompagner, leur parler ? Comment les aider à parler de leur deuil ?
- Quelle place proposer aux grands-parents ? Comment les aider à être "aidants" ?
- En tant que soignant, comment travailler en équipe et ne pas fuir quand on est confronté régulièrement à la souffrance et/ou aux décès d'enfants ? Comment prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres.
Cet ouvrage a été écrit pour tous ceux qui désirent accompagner des enfants lourdement handicapés hospitalisés et soutenir leurs forces de vie. Des illustrations cliniques et des annexes détaillées en font un ouvrage facile à lire et un outil simple à utiliser pour les soignants ou les proches.Note de contenu :
Sommaire
Préface - Avant-propos -
- Introduction
Chapitre 1. Le rôle du psychologue dans un service de réanimation pédiatrique
I. Repères pour une pratique spécifique
II. Accompagner les soignants
III. Accompagner les familles et les proches
Chapitre 2. L’accompagnement psychologique du traumatisme physique
I. Les moments clés de l’hospitalisation
II. Les troubles post-traumatiques
III. Les enjeux traumatiques de l’annonce d’une mauvaise nouvelle : maladie, séquelles, handicap…
IV. Propositions d’accompagnement autour de situations extrêmes
V. Conclusion
Chapitre 3. L’accompagnement des derniers jours de l’enfant ou de l’adolescent en fin de vie
I. Les différents accompagnements
II. Les derniers jours d’un enfant ou d’un adolescent en fin de vie
III. Illustration clinique : l’accompagnement en fin de vie de Jean, un adolescent atteint d’une maladie de Recklinghausen
Chapitre 4. L’accompagnement autour du décès
I. Le décès
II. Juste après le décès
III. Juste avant d’emmener le corps au funérarium
IV. « Accompagner » un défunt au funérarium
V. Préparer l’annonce du décès à la fratrie
VI. Accompagner une famille au funérarium
VII. La levée du corps
VIII. Les funérailles
IX. Le deuil
X. Conclusion
Chapitre 5. Prendre soin de soi pour prendre soin des autres (et pas l’inverse)
I. Que risque-t-on à prendre soin des autres sans prendre soin de soi ?
II. Comment s’investir dans son travail de soignant sans s’épuiser : de l’importance de prendre soin de soi…
III. Trouver sa juste place au sein d’un service
IV. Conclusion
Conclusion
Annexes - Glossaire - Bibliographie - RemerciementsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000897 618.92 DER Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédiatrie - 618.92 Disponible MON0000001474 616.027 DER Livre [m] CDTI Montbrison 616.027 - Soins aux mères et aux enfants Sorti jusqu'au 06/01/2025 L'apprentissage du raisonnement clinique / Thérèse Psiuk
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 219 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6891-9 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliogr. p. 201-205. Glossaire. Index Catégories : Sciences éducation:Pédagogie
Soins:Soins infirmiers:Processus soinsRésumé : Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation. Infirmiers praticiens, formateurs, personnel d'encadrement, étudiants, sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Dans une première partie le concept du raisonnement clinique fait découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique.
Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'IFSI et en stage, la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage [texte imprimé] / Thérèse Psiuk, Auteur . - Bruxelles : De Boeck supérieur, 2012 . - 219 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-6891-9 : 34 EUR
Bibliogr. p. 201-205. Glossaire. Index
Catégories : Sciences éducation:Pédagogie
Soins:Soins infirmiers:Processus soinsRésumé : Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation. Infirmiers praticiens, formateurs, personnel d'encadrement, étudiants, sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Dans une première partie le concept du raisonnement clinique fait découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique.
Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'IFSI et en stage, la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001713 370 PSI Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible MON0000000955 616.007 PSI Livre [m] CDTI Montbrison 616.007 - Raisonnement clinique Disponible MON0000000961 616.007 PSI Livre [m] CDTI Montbrison 616.007 - Raisonnement clinique Disponible Penser la formation des professionnels de la santé
Titre : Penser la formation des professionnels de la santé : une perspective intégrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Parent, Directeur de publication ; Jean Jouquan, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s Importance : 440 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7623-5 Prix : br, : 40 EUR Note générale : ISSN exact : 1371-1598
Bibliogr. p. 367-404. IndexCatégories : Géographie politique:Monde:Europe
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelleLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Penser la formation des professionnels de la santé : une perspective intégrative [texte imprimé] / Florence Parent, Directeur de publication ; Jean Jouquan, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck supérieur, 2013 . - 440 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s) .
ISBN : 978-2-8041-7623-5 : br, : 40 EUR
ISSN exact : 1371-1598
Bibliogr. p. 367-404. Index
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelleLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000276 370 PAR Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible CHA0000001375 370 PAR Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible MON0000000532 610.71 PAR Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible