Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Gagnayre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre à éduquer le patient / Jean-François d' Ivernois
Titre : Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2004 Collection : éducation du patient Importance : X-155 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-224-02803-2 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Glossaire
Catégories : Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient Mots-clés : éducation des patients Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique [texte imprimé] / Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - Paris : Maloine, 2004 . - X-155 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (éducation du patient) .
ISBN : 2-224-02803-2 : 20 EUR
Notes bibliogr. Glossaire
Catégories : Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient Mots-clés : éducation des patients Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4077 616.015 IVE Livre [m] CDTI Montbrison 616.015 - Education thérapeutique Disponible Apprendre à éduquer le patient / Jean-François d' Ivernois
Titre : Apprendre à éduquer le patient : Approche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Editeur : Paris : Vigot Année de publication : 1995 Collection : Education du patient Importance : 189 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7114-1296-9 Prix : 125 F Note générale : Notes bibliogr. Mots-clés : éducation des patients Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Apprendre à éduquer le patient : Approche pédagogique [texte imprimé] / Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - Paris : Vigot, 1995 . - 189 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Education du patient) .
ISBN : 978-2-7114-1296-9 : 125 F
Notes bibliogr.
Mots-clés : éducation des patients Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00006 610.696 IVE Livre [s] CDOC Saint-Chamond Relations soignants-soignés - 610.696 Disponible L'éducation précédant la sortie de l'hôpital : nouvelle forme d'éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d'application à notre contexte / Maria Grazia Albano in Recherche en Soins Infirmiers, 141 (juin 2020)
[article]
Titre : L'éducation précédant la sortie de l'hôpital : nouvelle forme d'éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d'application à notre contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Vincent Andrade, Auteur ; Jean-Francois Ivernois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 70-77 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Transition
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Soins:Qualité soinsRésumé : L'ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l'hôpital) est une pratique développée sous le nom de " discharge education " dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d'éducation thérapeutique s'adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières. elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, l'analyse et l'évaluation de l'ETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. L'ETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aiguës. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, l'ETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et l'observance des patients. Pour atteindre ses buts, l'ETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités d'apprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. L'analyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de l'ETP sh. Il serait important que soignants et décideurs s'en saisissent comme une opportunité d'améliorer la qualité des soins et de les humaniser. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 141 (juin 2020) . - pp. 70-77[article] L'éducation précédant la sortie de l'hôpital : nouvelle forme d'éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d'application à notre contexte [texte imprimé] / Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Vincent Andrade, Auteur ; Jean-Francois Ivernois, Auteur . - 2020 . - pp. 70-77.
in Recherche en Soins Infirmiers > 141 (juin 2020) . - pp. 70-77
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Transition
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Soins:Qualité soinsRésumé : L'ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l'hôpital) est une pratique développée sous le nom de " discharge education " dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d'éducation thérapeutique s'adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières. elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, l'analyse et l'évaluation de l'ETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. L'ETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aiguës. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, l'ETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et l'observance des patients. Pour atteindre ses buts, l'ETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités d'apprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. L'analyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de l'ETP sh. Il serait important que soignants et décideurs s'en saisissent comme une opportunité d'améliorer la qualité des soins et de les humaniser. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002008 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004049 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Éléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé / Sebastien Colson in Recherche en Soins Infirmiers, 152 (mars 2023)
[article]
Titre : Éléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastien Colson, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 77-80 Langues : Français (fre) Catégories : Système éducatif:Equipe éducative:Enseignant:Maître conférence université
Système éducatif:Etablissement enseignement:Université
Travail:Histoire professionnelle:Qualification:Qualification professionnelleRésumé : En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d’enseignements et d’expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu’il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2023-1-page-77.htm
in Recherche en Soins Infirmiers > 152 (mars 2023) . - pp. 77-80[article] Éléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé [texte imprimé] / Sebastien Colson, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; et al. . - 2023 . - pp. 77-80.
Langues : Français (fre)
in Recherche en Soins Infirmiers > 152 (mars 2023) . - pp. 77-80
Catégories : Système éducatif:Equipe éducative:Enseignant:Maître conférence université
Système éducatif:Etablissement enseignement:Université
Travail:Histoire professionnelle:Qualification:Qualification professionnelleRésumé : En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d’enseignements et d’expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu’il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2023-1-page-77.htm Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003096 Revues StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003421 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Formalisation d'une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers / Elisabeth Donnaint in Recherche en Soins Infirmiers, 123 (décembre 2015)
[article]
Titre : Formalisation d'une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Donnaint, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 66-76 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : Parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et la réflexivité tiennent une place essentielle. Cet article propose l'analyse d'une technique pédagogique utilisée en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) pour favoriser le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles d'étudiants en soins infirmiers. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0066
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 66-76[article] Formalisation d'une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Elisabeth Donnaint, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2015 . - pp. 66-76.
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 66-76Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001195 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001257 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible PermalinkPlanifier un programme de formation en IFSI : choix d'un modèle pédagogique / Jean-François Deleris in Soins cadres, 55 (août 2005)
PermalinkRecherche-action et formation dans une unité de court séjour oncogériatrique / Christine Charniot in Soins gérontologie, 126 (juillet-août 2017)
Permalink