Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie / Guillaume MACAIRE in Recherche en Soins Infirmiers, 153 (juin 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie : état des lieux en France en 2022 et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume MACAIRE, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 7-23 Langues : Français (fre) Catégories : INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage:Trouble lecture:Dyslexie
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaireRésumé : Le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France. L’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie. Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2023-2-page-7.htm
in Recherche en Soins Infirmiers > 153 (juin 2023) . - pp. 7-23[article] L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie : état des lieux en France en 2022 et perspectives [texte imprimé] / Guillaume MACAIRE, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; et al. . - 2023 . - pp. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Recherche en Soins Infirmiers > 153 (juin 2023) . - pp. 7-23
Catégories : INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage:Trouble lecture:Dyslexie
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaireRésumé : Le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France. L’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie. Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2023-2-page-7.htm Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003095 Revues StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003432 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques / Guillaume MACAIRE in Soins cadres, 143 (mai 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume MACAIRE, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 54-58 Langues : Français (fre) Catégories : INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage:Trouble lecture:Dyslexie
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques questionne nos connaissances, nos compétences et même le bien-fondé d’une telle démarche. Si ces étudiants tenaces rencontrent des difficultés, ils ont aussi des qualités méconnues. La mission handicap, impulsée par le contexte législatif actuel, nécessite encore la construction d’un réseau pluriprofessionnel. L’intérêt à accompagner ces étudiants est réel car ils deviennent alors des professionnels compétents et uniques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1589591
in Soins cadres > 143 (mai 2023) . - pp. 54-58[article] L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques [texte imprimé] / Guillaume MACAIRE, Auteur . - 2023 . - pp. 54-58.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 143 (mai 2023) . - pp. 54-58
Catégories : INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage:Trouble lecture:Dyslexie
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques questionne nos connaissances, nos compétences et même le bien-fondé d’une telle démarche. Si ces étudiants tenaces rencontrent des difficultés, ils ont aussi des qualités méconnues. La mission handicap, impulsée par le contexte législatif actuel, nécessite encore la construction d’un réseau pluriprofessionnel. L’intérêt à accompagner ces étudiants est réel car ils deviennent alors des professionnels compétents et uniques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1589591 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_143 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903676 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Des bancs de l’Ifsi au laboratoire de recherche / Juliette HIPPERT in La revue de l'infirmière, 301 (mai 2024)
[article]
Titre : Des bancs de l’Ifsi au laboratoire de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette HIPPERT, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp.53-54 Langues : Français (fre) Catégories : INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Mots outils [NI]:Recherche:Laboratoire de recherche
Système éducatif:Diplôme:Doctorat
Système éducatif:Diplôme:MasterRésumé : La poursuite d’études dès la sortie de l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) n’est pas le parcours habituel des jeunes diplômés. Mais grâce à un master, il est possible d’acquérir des compétences pour s’orienter vers la recherche. La poursuite en doctorat permet de s’intégrer dans un projet au long cours. L’expérience de recherche vécue lors de la préparation de la thèse offre la possibilité de prendre du recul sur son exercice infirmier et de promouvoir la dimension de recherche au sein de la profession. Juliette, infirmière doctorante en santé publique, raconte son parcours. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf
in La revue de l'infirmière > 301 (mai 2024) . - pp.53-54[article] Des bancs de l’Ifsi au laboratoire de recherche [texte imprimé] / Juliette HIPPERT, Auteur . - 2024 . - pp.53-54.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 301 (mai 2024) . - pp.53-54
Catégories : INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Mots outils [NI]:Recherche:Laboratoire de recherche
Système éducatif:Diplôme:Doctorat
Système éducatif:Diplôme:MasterRésumé : La poursuite d’études dès la sortie de l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) n’est pas le parcours habituel des jeunes diplômés. Mais grâce à un master, il est possible d’acquérir des compétences pour s’orienter vers la recherche. La poursuite en doctorat permet de s’intégrer dans un projet au long cours. L’expérience de recherche vécue lors de la préparation de la thèse offre la possibilité de prendre du recul sur son exercice infirmier et de promouvoir la dimension de recherche au sein de la profession. Juliette, infirmière doctorante en santé publique, raconte son parcours. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903749 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903775 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Le blason, un outil au service de la cohésion de groupe / Alexandra BOURGEOIS in La revue de l'infirmière, 284 (octobre 2022)
[article]
Titre : Le blason, un outil au service de la cohésion de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra BOURGEOIS, Auteur ; Véronique PICHARD, Auteur ; Genevieve Kinuthia, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 43-45 Langues : Français (fre) Catégories : EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Mots outils [NI]:Outil
Mots outils [NI]:Projet
Mots outils [NI]:Projet:Objectif
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Service sanitaire
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Pratique professionnelle
~termes orphelins:Qualité des soins
~termes orphelins:Travail en équipeRésumé : Le travail d’équipe, cette composante essentielle pour des prises en soins de qualité, ne va pas toujours de soi. Collaborer nécessite en effet de pouvoir se faire confiance et de partager des objectifs communs. Dans le cadre de leur préparation au service sanitaire, visant à l’apprentissage du travail en mode projet, il est proposé aux étudiants en soins infirmiers en deuxième année de formation de s’appuyer sur un outil pédagogique, le blason, pour travailler la dynamique du groupe et le partage de valeurs partagées. Il s’agit d’amener l’équipe à donner vie à son identité collective, au service de la mise en œuvre de son projet, à partir des caractéristiques individuelles de chacun de ses membres. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1561029
in La revue de l'infirmière > 284 (octobre 2022) . - pp. 43-45[article] Le blason, un outil au service de la cohésion de groupe [texte imprimé] / Alexandra BOURGEOIS, Auteur ; Véronique PICHARD, Auteur ; Genevieve Kinuthia, Auteur . - 2022 . - pp. 43-45.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 284 (octobre 2022) . - pp. 43-45
Catégories : EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Mots outils [NI]:Outil
Mots outils [NI]:Projet
Mots outils [NI]:Projet:Objectif
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Service sanitaire
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Pratique professionnelle
~termes orphelins:Qualité des soins
~termes orphelins:Travail en équipeRésumé : Le travail d’équipe, cette composante essentielle pour des prises en soins de qualité, ne va pas toujours de soi. Collaborer nécessite en effet de pouvoir se faire confiance et de partager des objectifs communs. Dans le cadre de leur préparation au service sanitaire, visant à l’apprentissage du travail en mode projet, il est proposé aux étudiants en soins infirmiers en deuxième année de formation de s’appuyer sur un outil pédagogique, le blason, pour travailler la dynamique du groupe et le partage de valeurs partagées. Il s’agit d’amener l’équipe à donner vie à son identité collective, au service de la mise en œuvre de son projet, à partir des caractéristiques individuelles de chacun de ses membres. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1561029 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RI_284_STCHAM Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903627 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : La certification des IFSI : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie FORSONI, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 40-42 Langues : Français (fre) Catégories : Amélioration continue de la qualité
Certification
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Mots outils [NI]:Méthodologie:QualitéRésumé : La démarche qualité est un projet participatif porté par la direction d’un Institut de formation en soins infirmiers. Les apprenants sont au cœur de cette démarche, et la satisfaction des parties prenantes constitue le fil conducteur du projet La certification impulse une véritable démarche d’amélioration continue. La qualité de la formation est indissociable de la qualité des soins. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1573860
in Soins cadres > 141 (février 2023) . - pp. 40-42[article] La certification des IFSI : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Sylvie FORSONI, Auteur . - 2023 . - pp. 40-42.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 141 (février 2023) . - pp. 40-42
Catégories : Amélioration continue de la qualité
Certification
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Mots outils [NI]:Méthodologie:QualitéRésumé : La démarche qualité est un projet participatif porté par la direction d’un Institut de formation en soins infirmiers. Les apprenants sont au cœur de cette démarche, et la satisfaction des parties prenantes constitue le fil conducteur du projet La certification impulse une véritable démarche d’amélioration continue. La qualité de la formation est indissociable de la qualité des soins. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1573860 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité sc8141 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903674 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les classes préparatoires aux concours infirmiers, des « prépas » populaires ? / Aymeric LE CORRE in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 9 (4) (décembre 2023)
PermalinkConsommation d’alcool des étudiants en santé / Clervie AZOU in La revue de l'infirmière, 295 (novembre 2023)
PermalinkDémarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers / Gwenaelle Claire in La revue de l'infirmière, 300 (avril 2024)
PermalinkLe développement de la compétence culturelle en institut de formation en soins infirmiers / Joyce CASALTA in La revue de l'infirmière, 299 (mars 2024)
PermalinkEffets d’une journée type “congrès” pour développer l’intérêt pour la recherche chez les étudiants infirmiers / Anne DANJOU in Soins cadres, 147 (novembre 2023)
PermalinkL’entretien individuel de suivi pédagogique (EISP) en Ifsi / Céline Trophardy in Soins cadres, 152 (juin 2024)
PermalinkÉtat de santé des étudiants de première année en licence de sciences infirmières / Cathy Thiel in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 9 (2) (juin 2023)
PermalinkÉtude descriptive quantitative. La contribution de la simulation dans l’enseignement de masse comme innovation pédagogique dans la formation infirmière / Leila KHATTABI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 9 (3) (novembre 2023)
PermalinkÉvolution du tutorat dans un service de chirurgie orthopédique / Marina BASTOS in La revue de l'infirmière, 292 (juin 2023)
PermalinkPermalinkImpact de la formation initiale sur la collaboration entre étudiants infirmiers et élèves aides-soignants / Renaud WINTER in Soins cadres, 151 (mai 2024)
PermalinkLa lecture dans la formation en soins infirmiers / Sandrine Jullien-Villemont in Santé mentale, HS Août 2023 ([22/08/2023])
PermalinkLes nouvelles perspectives de reconnaissance des formateurs en IFSI / Sébastien Thilly in Soins cadres, 141 (février 2023)
PermalinkPartenariat Utep/Ifsi au service de l’éducation thérapeutique du patient / Claire GUILMIN-CABO in La revue de l'infirmière, 290 (avril 2023)
PermalinkPermalinkPoint de vue de directeurs sur l’exigence en formations infirmières / Marielle Boissart in Soins cadres, 151 (mai 2024)
PermalinkDes premiers enseignements aux sciences infirmières / Sébastien Thilly in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 10 (1) (mars 2024)
PermalinkLa prescription infirmière en France / Brenadette PEDRONO BRANEYRE in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 9 (1) (mars 2023)
PermalinkProduction d’une vidéo par les étudiants infirmiers / Dieuwertje BORDAT-TEEUWEN in Soins cadres, 143 (mai 2023)
PermalinkLa recherche infirmière en plein structuration au Maroc / Smail CHADLI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 10 (1) (mars 2024)
PermalinkLa séance d’enseignement clinique, une opportunité pédagogique / Sabrina DESMARAIS-CALLE in Soins cadres, 148 (décembre 2023)
PermalinkPermalinkLes soins cliniques et la formation du manipulateur en électroradiologie médicale / Frederic Larpin in La revue de l'infirmière, 291 (mai 2023)
PermalinkL’utilisation des casques de réalité virtuelle dans la formation paramédicale des Hospices civils de Lyon / Sandra MOUNTASSIR in Soins cadres, 143 (mai 2023)
PermalinkLa visualisation mentale au service de la fidélisation des étudiants infirmiers / Amandine LIONS ROY in Soins cadres, 147 (novembre 2023)
Permalink