Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le blason, un outil au service de la cohésion de groupe / Alexandra BOURGEOIS in La revue de l'infirmière, 284 (octobre 2022)
[article]
Titre : Le blason, un outil au service de la cohésion de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra BOURGEOIS, Auteur ; Véronique PICHARD, Auteur ; Genevieve Kinuthia, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 43-45 Langues : Français (fre) Catégories : EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Mots outils [NI]:Outil
Mots outils [NI]:Projet
Mots outils [NI]:Projet:Objectif
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Service sanitaire
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Pratique professionnelle
~termes orphelins:Qualité des soins
~termes orphelins:Travail en équipeRésumé : Le travail d’équipe, cette composante essentielle pour des prises en soins de qualité, ne va pas toujours de soi. Collaborer nécessite en effet de pouvoir se faire confiance et de partager des objectifs communs. Dans le cadre de leur préparation au service sanitaire, visant à l’apprentissage du travail en mode projet, il est proposé aux étudiants en soins infirmiers en deuxième année de formation de s’appuyer sur un outil pédagogique, le blason, pour travailler la dynamique du groupe et le partage de valeurs partagées. Il s’agit d’amener l’équipe à donner vie à son identité collective, au service de la mise en œuvre de son projet, à partir des caractéristiques individuelles de chacun de ses membres. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1561029
in La revue de l'infirmière > 284 (octobre 2022) . - pp. 43-45[article] Le blason, un outil au service de la cohésion de groupe [texte imprimé] / Alexandra BOURGEOIS, Auteur ; Véronique PICHARD, Auteur ; Genevieve Kinuthia, Auteur . - 2022 . - pp. 43-45.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 284 (octobre 2022) . - pp. 43-45
Catégories : EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Mots outils [NI]:Outil
Mots outils [NI]:Projet
Mots outils [NI]:Projet:Objectif
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Service sanitaire
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Pratique professionnelle
~termes orphelins:Qualité des soins
~termes orphelins:Travail en équipeRésumé : Le travail d’équipe, cette composante essentielle pour des prises en soins de qualité, ne va pas toujours de soi. Collaborer nécessite en effet de pouvoir se faire confiance et de partager des objectifs communs. Dans le cadre de leur préparation au service sanitaire, visant à l’apprentissage du travail en mode projet, il est proposé aux étudiants en soins infirmiers en deuxième année de formation de s’appuyer sur un outil pédagogique, le blason, pour travailler la dynamique du groupe et le partage de valeurs partagées. Il s’agit d’amener l’équipe à donner vie à son identité collective, au service de la mise en œuvre de son projet, à partir des caractéristiques individuelles de chacun de ses membres. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1561029 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RI_284_STCHAM Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903627 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du service sanitaire des étudiants en santé / Thérèse Perez-Roux
Titre : Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2021 Importance : pp. 65-78 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Service sanitaire
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SEES), des étudiants en masso-kinésithérapie (MK) et en soins infirmiers (SI) d’un même territoire ont été réunis pour participer à un dispositif expérimental. Les étudiants de chaque filière n’étant pas habitués à travailler ensemble, il a été nécessaire pour les formateurs de s’organiser afin de créer un environnement pédagogique favorable. Cette contribution s’intéresse à « ce qui s’est joué » dans la mise en place d’un tel dispositif. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec l’équipe de direction de l’IFMK-L, au début de l’année 2019-2020, et avec les formateurs/ formatrices en MK et SI impliqués dans deux des dispositifs, au terme de l’expérimentation. Les données ont été traitées par une analyse thématique du discours. Au-delà des enjeux d’un tel dispositif, les résultats prennent en compte la manière dont celui-ci a été vécu par les formateurs/formatrices. Des cultures de formation assez contrastées et des positionnements identitaires sont révélés à travers le retour sur l’expérience. L’ensemble du travail permet de repérer les leviers, les freins, les conditions optimales de mise en place de ce type d’action de prévention en interfiliarité et ouvre sur de nouveaux enjeux de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2021-2-page-65.htm Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives [] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2021 . - pp. 65-78.
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Service sanitaire
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SEES), des étudiants en masso-kinésithérapie (MK) et en soins infirmiers (SI) d’un même territoire ont été réunis pour participer à un dispositif expérimental. Les étudiants de chaque filière n’étant pas habitués à travailler ensemble, il a été nécessaire pour les formateurs de s’organiser afin de créer un environnement pédagogique favorable. Cette contribution s’intéresse à « ce qui s’est joué » dans la mise en place d’un tel dispositif. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec l’équipe de direction de l’IFMK-L, au début de l’année 2019-2020, et avec les formateurs/ formatrices en MK et SI impliqués dans deux des dispositifs, au terme de l’expérimentation. Les données ont été traitées par une analyse thématique du discours. Au-delà des enjeux d’un tel dispositif, les résultats prennent en compte la manière dont celui-ci a été vécu par les formateurs/formatrices. Des cultures de formation assez contrastées et des positionnements identitaires sont révélés à travers le retour sur l’expérience. L’ensemble du travail permet de repérer les leviers, les freins, les conditions optimales de mise en place de ce type d’action de prévention en interfiliarité et ouvre sur de nouveaux enjeux de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2021-2-page-65.htm Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du service sanitaire des étudiants en santé / Thérèse Perez-Roux in Recherche en Soins Infirmiers, 145 (juin 2021)
[article]
Titre : Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 65-78 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Service sanitaire
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SEES), des étudiants en masso-kinésithérapie (MK) et en soins infirmiers (SI) d’un même territoire ont été réunis pour participer à un dispositif expérimental. Les étudiants de chaque filière n’étant pas habitués à travailler ensemble, il a été nécessaire pour les formateurs de s’organiser afin de créer un environnement pédagogique favorable. Cette contribution s’intéresse à « ce qui s’est joué » dans la mise en place d’un tel dispositif. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec l’équipe de direction de l’IFMK-L, au début de l’année 2019-2020, et avec les formateurs/ formatrices en MK et SI impliqués dans deux des dispositifs, au terme de l’expérimentation. Les données ont été traitées par une analyse thématique du discours. Au-delà des enjeux d’un tel dispositif, les résultats prennent en compte la manière dont celui-ci a été vécu par les formateurs/formatrices. Des cultures de formation assez contrastées et des positionnements identitaires sont révélés à travers le retour sur l’expérience. L’ensemble du travail permet de repérer les leviers, les freins, les conditions optimales de mise en place de ce type d’action de prévention en interfiliarité et ouvre sur de nouveaux enjeux de formation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 145 (juin 2021) . - pp. 65-78[article] Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2021 . - pp. 65-78.
in Recherche en Soins Infirmiers > 145 (juin 2021) . - pp. 65-78
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Service sanitaire
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SEES), des étudiants en masso-kinésithérapie (MK) et en soins infirmiers (SI) d’un même territoire ont été réunis pour participer à un dispositif expérimental. Les étudiants de chaque filière n’étant pas habitués à travailler ensemble, il a été nécessaire pour les formateurs de s’organiser afin de créer un environnement pédagogique favorable. Cette contribution s’intéresse à « ce qui s’est joué » dans la mise en place d’un tel dispositif. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec l’équipe de direction de l’IFMK-L, au début de l’année 2019-2020, et avec les formateurs/ formatrices en MK et SI impliqués dans deux des dispositifs, au terme de l’expérimentation. Les données ont été traitées par une analyse thématique du discours. Au-delà des enjeux d’un tel dispositif, les résultats prennent en compte la manière dont celui-ci a été vécu par les formateurs/formatrices. Des cultures de formation assez contrastées et des positionnements identitaires sont révélés à travers le retour sur l’expérience. L’ensemble du travail permet de repérer les leviers, les freins, les conditions optimales de mise en place de ce type d’action de prévention en interfiliarité et ouvre sur de nouveaux enjeux de formation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002127 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003850 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible