Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Tanda |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'UE 3 en 150 cartes mentales / Sandrine Lescure
Titre : L'UE 3 en 150 cartes mentales : IFSI Semestres 1, 2, 3, 4, 5 et 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lescure, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2022 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66343-3 Langues : Français (fre) Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'UE 3 en 150 cartes mentales : IFSI Semestres 1, 2, 3, 4, 5 et 6 [texte imprimé] / Sandrine Lescure, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - Paris : Vuibert, 2022 . - 188 p.
ISBN : 978-2-311-66343-3
Langues : Français (fre)
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003273 000 LES Livre [s] CDOC Saint-Chamond En cours de traitement documentaire Disponible L'UE 2 en 230 cartes mentales / Danièle Augendre
Titre : L'UE 2 en 230 cartes mentales : IFSI Semestres 1, 2, 3, 4 et 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Augendre, Auteur ; Anne Barrau, Auteur ; Anne Besnier, Auteur ; Cédric Favro, Auteur ; Sandrine Lescure, Auteur ; Martine Mazoyer, Auteur ; Sophie Nourry, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2023 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66421-8 Langues : Français (fre) Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'UE 2 en 230 cartes mentales : IFSI Semestres 1, 2, 3, 4 et 5 [texte imprimé] / Danièle Augendre, Auteur ; Anne Barrau, Auteur ; Anne Besnier, Auteur ; Cédric Favro, Auteur ; Sandrine Lescure, Auteur ; Martine Mazoyer, Auteur ; Sophie Nourry, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - Paris : Vuibert, 2023 . - 287 p.
ISBN : 978-2-311-66421-8
Langues : Français (fre)
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003275 000 AUG Livre [s] CDOC Saint-Chamond En cours de traitement documentaire Disponible Analyse dimensionnelle du construit " formation par la recherche " / Nicole Tanda in Recherche en Soins Infirmiers, 142 (septembre 2020)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle du construit " formation par la recherche " Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; Chantal Cara, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 31-42 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation
Soins:Soins infirmiersRésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s'inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l'Enseignement Supérieur, d'un grade de licence. Le système formel d'apprentissage souligne la place de la recherche avec l'introduction d'une unité d'enseignement associée à l'initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l'axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l'analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l'utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit " formation par la recherche " : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l'actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu'au monde, le développement d'une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l'autoformation, l'écrit comme outil de professionnalisation et l'intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l'initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 142 (septembre 2020) . - pp. 31-42[article] Analyse dimensionnelle du construit " formation par la recherche " [texte imprimé] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; Chantal Cara, Auteur . - 2020 . - pp. 31-42.
in Recherche en Soins Infirmiers > 142 (septembre 2020) . - pp. 31-42
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation
Soins:Soins infirmiersRésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s'inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l'Enseignement Supérieur, d'un grade de licence. Le système formel d'apprentissage souligne la place de la recherche avec l'introduction d'une unité d'enseignement associée à l'initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l'axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l'analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l'utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit " formation par la recherche " : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l'actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu'au monde, le développement d'une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l'autoformation, l'écrit comme outil de professionnalisation et l'intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l'initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002054 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004048 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 1-13 Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13[article] Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » [texte imprimé] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. . - 2021 . - pp. 1-13.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13
Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(7)4_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_RFIRI_7_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Le coaching managérial / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 294 (août septembre 2023)
[article]
Titre : Le coaching managérial Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 42-47 Langues : Français (fre) Résumé : Coaching : voici un terme à la mode, un phénomène largement diffusé médiatiquement et décliné en de multiples branches. Le coaching peut être sportif, personnalisé, individuel, de vie, professionnel, de gestion, scolaire, écologique ou environnemental, nutritionnel... Le coaching managérial, quant à lui, est particulièrement utile pour les cadres de santé. [Résumé d'auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Le coaching : Une alternative innovante en santé"
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 294 (août septembre 2023) . - pp. 42-47[article] Le coaching managérial [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - 2023 . - pp. 42-47.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 294 (août septembre 2023) . - pp. 42-47
Résumé : Coaching : voici un terme à la mode, un phénomène largement diffusé médiatiquement et décliné en de multiples branches. Le coaching peut être sportif, personnalisé, individuel, de vie, professionnel, de gestion, scolaire, écologique ou environnemental, nutritionnel... Le coaching managérial, quant à lui, est particulièrement utile pour les cadres de santé. [Résumé d'auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Le coaching : Une alternative innovante en santé"
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003105 Revues StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003426 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Conseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, 44 (mai 2024)
PermalinkLa coopération maître et tuteur de stage / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 259 (octobre-novembre 2017)
PermalinkCovid-19 / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 276 (août 2020)
PermalinkLe développement de la recherche en sciences infirmières en question / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 229 (octobre 2014)
PermalinkDistanciation et situations emblématiques / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 267 (février-mars 2019)
PermalinkLes écrans numériques en pédiatrie / Luhana HUYGHEBAERT in Objectif Soins & Management, 283 (octobre-novembre 2021)
PermalinkLes écrans numériques en pédiatrie / Luhana HUYGHEBAERT in Objectif Soins & Management, 282 (août 2021)
PermalinkÉtude quantitative de la représentativité des cadres de santé dans la littérature professionnelle / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 277 (octobre 2020)
PermalinkL'évaluation des étudiants en soins infirmiers en stage / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, 42 (mars 2024)
PermalinkFormateur concepteur de vidéos pédagogiques / Nicole Tanda in Objectif Soins & Management, 281 (juin-juillet 2021)
PermalinkIngénierie de la formation infirmière et connectivisme / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 292 (avril mai 2023)
PermalinkLa revue de littérature en recherche infirmière / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 243 (février 2016)
PermalinkLes méthodes pédagogiques actives / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 285 (février 2022)
PermalinkRegards croisés sur les sciences infirmières / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 236 (mai 2015)
PermalinkLe stress des étudiants en soins infirmiers / Nicole Tanda in Objectif Soins & Management, 275 (juin 2020)
PermalinkLe travail de fin d'étude / Nicole Tanda in Objectif Soins & Management, 150 (novembre 2006)
PermalinkLe tutorat des ESI au sein d'une CPTS revisité / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, 14 (novembre 2021)
Permalink