Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Une aide à la prise en charge du craving sur smartphone |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chloe Lucet Dupouy, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 37-39 |
Catégories : |
Addiction ; Innovation technologique ; Prise charge ; Santé mentale ; Téléphone
|
Résumé : |
Le concept de craving apparaît aujourd'hui comme le symptôme central des conduites addictives et devient une cible privilégiée des traitements de l'addiction. L'essor des nouvelles technologies, notamment la généralisation des smartphones, amène à imaginer des modes de prises en charge inédits utilisant ces outils. Les applications ont montré un intérêt face aux comportements addictifs, lorsqu'elles sont utilisées en complément des prises en charge classiques. Dans ce contexte, une aide numérique a été conçue par le service d'addictologie Moreau de Tours à Paris. Son potentiel est illustré en se projetant sur un cas clinique. |
Note de contenu : |
Associé à : dossier "Le numérique dans les soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spsy.2017.04.011 |
in Soins psychiatrie > 311 (juillet-août 2017) . - pp. 37-39
[article] Une aide à la prise en charge du craving sur smartphone [texte imprimé] / Chloe Lucet Dupouy, Auteur . - 2017 . - pp. 37-39. in Soins psychiatrie > 311 (juillet-août 2017) . - pp. 37-39
Catégories : |
Addiction ; Innovation technologique ; Prise charge ; Santé mentale ; Téléphone
|
Résumé : |
Le concept de craving apparaît aujourd'hui comme le symptôme central des conduites addictives et devient une cible privilégiée des traitements de l'addiction. L'essor des nouvelles technologies, notamment la généralisation des smartphones, amène à imaginer des modes de prises en charge inédits utilisant ces outils. Les applications ont montré un intérêt face aux comportements addictifs, lorsqu'elles sont utilisées en complément des prises en charge classiques. Dans ce contexte, une aide numérique a été conçue par le service d'addictologie Moreau de Tours à Paris. Son potentiel est illustré en se projetant sur un cas clinique. |
Note de contenu : |
Associé à : dossier "Le numérique dans les soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spsy.2017.04.011 |
|  |
Exemplaires(2)
CHA0000001599
|
Revue |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Revues
|
Disponible |
65
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |

[article]
Titre : |
L'appel, la crise, l'urgence, l'intervention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Riet, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 46-48 |
Catégories : |
Alternative hospitalisation ; Crise ; Ecoute ; Prise charge ; Téléphone ; Urgence psychiatrique
|
Résumé : |
Le sentiment d'urgence plane souvent sur la crise et la masque de son ombre. Dès le premier appel, l'équipe d'intervention de crise (ERIC) tente d'entrevoir ce qui fait crise avant de construire une éventuelle intervention d'urgence. Illustration. [Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : dossier : "L'intervention de crise" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Santé mentale > 204 (janvier 2016) . - pp. 46-48
[article] L'appel, la crise, l'urgence, l'intervention [texte imprimé] / Jean-Pierre Riet, Auteur . - 2016 . - pp. 46-48. in Santé mentale > 204 (janvier 2016) . - pp. 46-48
Catégories : |
Alternative hospitalisation ; Crise ; Ecoute ; Prise charge ; Téléphone ; Urgence psychiatrique
|
Résumé : |
Le sentiment d'urgence plane souvent sur la crise et la masque de son ombre. Dès le premier appel, l'équipe d'intervention de crise (ERIC) tente d'entrevoir ce qui fait crise avant de construire une éventuelle intervention d'urgence. Illustration. [Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : dossier : "L'intervention de crise" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
L'arnaque était presque parfaite... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Martin, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 50-52 |
Note générale : |
Rubrique "J'exerce en libéral : Gestion" |
Catégories : |
Infirmier libéral ; Internet ; Téléphone
|
Mots-clés : |
IDEL démarchage cyberescroquerie escroquerie |
Résumé : |
Depuis toujours, les infirmières libérales sont les cibles privilégiées des démarcheurs sans scrupules. Et lorsqu’on est victime, difficile d’obtenir gain de cause. Alors, comment éviter de tomber dans le piège ? [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in L'infirmièr.e > 7 (avril 2021) . - pp. 50-52
[article] L'arnaque était presque parfaite... [texte imprimé] / Laure Martin, Auteur . - 2021 . - pp. 50-52. Rubrique "J'exerce en libéral : Gestion" in L'infirmièr.e > 7 (avril 2021) . - pp. 50-52
Catégories : |
Infirmier libéral ; Internet ; Téléphone
|
Mots-clés : |
IDEL démarchage cyberescroquerie escroquerie |
Résumé : |
Depuis toujours, les infirmières libérales sont les cibles privilégiées des démarcheurs sans scrupules. Et lorsqu’on est victime, difficile d’obtenir gain de cause. Alors, comment éviter de tomber dans le piège ? [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Trophardy, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 68-76 |
Catégories : |
Autorité ; Etudiant ; Formation professionnelle ; Infirmier formateur ; Pédagogie ; Téléphone
|
Résumé : |
En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l'interdiction des téléphones portables en cours.§2Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d'une question : comment les formateurs articulent l'exercice de la relation pédagogique avec l'exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d'une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs auprès de formateurs et d'étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l'importance à la qualité de la relation, mais s'arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s'inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l'autorité du collectif formateur. Ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L'autorité est un phénomène complexe qui s'inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l'expression de la liberté individuelle des formateurs. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Tabl. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 130 (septembre 2017) . - pp. 68-76
[article] Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours [texte imprimé] / Céline Trophardy, Auteur . - 2017 . - pp. 68-76. in Recherche en Soins Infirmiers > 130 (septembre 2017) . - pp. 68-76
Catégories : |
Autorité ; Etudiant ; Formation professionnelle ; Infirmier formateur ; Pédagogie ; Téléphone
|
Résumé : |
En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l'interdiction des téléphones portables en cours.§2Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d'une question : comment les formateurs articulent l'exercice de la relation pédagogique avec l'exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d'une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs auprès de formateurs et d'étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l'importance à la qualité de la relation, mais s'arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s'inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l'autorité du collectif formateur. Ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L'autorité est un phénomène complexe qui s'inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l'expression de la liberté individuelle des formateurs. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Tabl. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)
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