Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Une aide à la prise en charge du craving sur smartphone / Chloe Lucet Dupouy in Soins psychiatrie, 311 (juillet-août 2017)
[article]
Titre : Une aide à la prise en charge du craving sur smartphone Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloe Lucet Dupouy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 37-39 Catégories : Pratique santé [NI]:Comportement préjudiciable santé:Addiction
Protection sociale:Sécurité sociale:Assurance maladie maternité décès [NI]:Assurance maladie:Prestation nature:Prise charge
Santé mentale
Technologie:Innovation technologique
Technologie:Télécommunication:TéléphoneRésumé : Le concept de craving apparaît aujourd'hui comme le symptôme central des conduites addictives et devient une cible privilégiée des traitements de l'addiction. L'essor des nouvelles technologies, notamment la généralisation des smartphones, amène à imaginer des modes de prises en charge inédits utilisant ces outils. Les applications ont montré un intérêt face aux comportements addictifs, lorsqu'elles sont utilisées en complément des prises en charge classiques. Dans ce contexte, une aide numérique a été conçue par le service d'addictologie Moreau de Tours à Paris. Son potentiel est illustré en se projetant sur un cas clinique. Note de contenu : Associé à : dossier "Le numérique dans les soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spsy.2017.04.011
in Soins psychiatrie > 311 (juillet-août 2017) . - pp. 37-39[article] Une aide à la prise en charge du craving sur smartphone [texte imprimé] / Chloe Lucet Dupouy, Auteur . - 2017 . - pp. 37-39.
in Soins psychiatrie > 311 (juillet-août 2017) . - pp. 37-39
Catégories : Pratique santé [NI]:Comportement préjudiciable santé:Addiction
Protection sociale:Sécurité sociale:Assurance maladie maternité décès [NI]:Assurance maladie:Prestation nature:Prise charge
Santé mentale
Technologie:Innovation technologique
Technologie:Télécommunication:TéléphoneRésumé : Le concept de craving apparaît aujourd'hui comme le symptôme central des conduites addictives et devient une cible privilégiée des traitements de l'addiction. L'essor des nouvelles technologies, notamment la généralisation des smartphones, amène à imaginer des modes de prises en charge inédits utilisant ces outils. Les applications ont montré un intérêt face aux comportements addictifs, lorsqu'elles sont utilisées en complément des prises en charge classiques. Dans ce contexte, une aide numérique a été conçue par le service d'addictologie Moreau de Tours à Paris. Son potentiel est illustré en se projetant sur un cas clinique. Note de contenu : Associé à : dossier "Le numérique dans les soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spsy.2017.04.011 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001599 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 65 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'appel, la crise, l'urgence, l'intervention / Jean-Pierre Riet in Santé mentale, 204 (janvier 2016)
[article]
Titre : L'appel, la crise, l'urgence, l'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Riet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 46-48 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Crise
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Urgence hospitalière:Urgence psychiatrique
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation
Protection sociale:Sécurité sociale:Assurance maladie maternité décès [NI]:Assurance maladie:Prestation nature:Prise charge
Psychologie:Comportement:Attitude:Ecoute
Technologie:Télécommunication:TéléphoneRésumé : Le sentiment d'urgence plane souvent sur la crise et la masque de son ombre. Dès le premier appel, l'équipe d'intervention de crise (ERIC) tente d'entrevoir ce qui fait crise avant de construire une éventuelle intervention d'urgence. Illustration. [Editeur] Note de contenu : Associé à : dossier : "L'intervention de crise" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Santé mentale > 204 (janvier 2016) . - pp. 46-48[article] L'appel, la crise, l'urgence, l'intervention [texte imprimé] / Jean-Pierre Riet, Auteur . - 2016 . - pp. 46-48.
in Santé mentale > 204 (janvier 2016) . - pp. 46-48
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Crise
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Urgence hospitalière:Urgence psychiatrique
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation
Protection sociale:Sécurité sociale:Assurance maladie maternité décès [NI]:Assurance maladie:Prestation nature:Prise charge
Psychologie:Comportement:Attitude:Ecoute
Technologie:Télécommunication:TéléphoneRésumé : Le sentiment d'urgence plane souvent sur la crise et la masque de son ombre. Dès le premier appel, l'équipe d'intervention de crise (ERIC) tente d'entrevoir ce qui fait crise avant de construire une éventuelle intervention d'urgence. Illustration. [Editeur] Note de contenu : Associé à : dossier : "L'intervention de crise" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001214 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001176 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'appel téléphonique de la veille en chirurgie ambulatoire / Marie Boule in La revue de l'infirmière, 212 (juin-juillet 2015)
[article]
Titre : L'appel téléphonique de la veille en chirurgie ambulatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Boule, Auteur ; Veronique Darribere, Auteur ; Nathalie Derouard, Auteur ; Maryline Goyenetche, Auteur ; Christel Peyroulet, Auteur ; Marie-Monique Coquet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 32-33 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Chirurgie ambulatoire
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Technologie:Télécommunication:TéléphoneRésumé : En chirurgie ambulatoire, l'appel de la veille est une étape clé dans le parcours du patient. Réalisé de façon systématique par l'infirmière, il contribue à installer une relation de confiance avec l'équipe soignante. Par cet échange, l'infirmière sécurise divers aspects de la prise en charge et de l'organisation de travail du lendemain. Une équipe de Pau nous fait partager sa pratique. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2015.04.009
in La revue de l'infirmière > 212 (juin-juillet 2015) . - pp. 32-33[article] L'appel téléphonique de la veille en chirurgie ambulatoire [texte imprimé] / Marie Boule, Auteur ; Veronique Darribere, Auteur ; Nathalie Derouard, Auteur ; Maryline Goyenetche, Auteur ; Christel Peyroulet, Auteur ; Marie-Monique Coquet, Auteur . - 2015 . - pp. 32-33.
in La revue de l'infirmière > 212 (juin-juillet 2015) . - pp. 32-33
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Chirurgie ambulatoire
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Technologie:Télécommunication:TéléphoneRésumé : En chirurgie ambulatoire, l'appel de la veille est une étape clé dans le parcours du patient. Réalisé de façon systématique par l'infirmière, il contribue à installer une relation de confiance avec l'équipe soignante. Par cet échange, l'infirmière sécurise divers aspects de la prise en charge et de l'organisation de travail du lendemain. Une équipe de Pau nous fait partager sa pratique. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2015.04.009 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001027 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000971 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible MON0000001385 Revues Revue - [s] CDTI Montbrison Revues Disponible L'arnaque était presque parfaite... / Laure Martin in L'infirmièr.e, 7 (avril 2021)
[article]
Titre : L'arnaque était presque parfaite... Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Martin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 50-52 Note générale : Rubrique "J'exerce en libéral : Gestion" Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier extrahospitalier:Infirmier libéral
Technologie:Télécommunication:Internet
Technologie:Télécommunication:TéléphoneMots-clés : IDEL démarchage cyberescroquerie escroquerie Résumé : Depuis toujours, les infirmières libérales sont les cibles privilégiées des démarcheurs sans scrupules. Et lorsqu’on est victime, difficile d’obtenir gain de cause. Alors, comment éviter de tomber dans le piège ? [Résumé éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in L'infirmièr.e > 7 (avril 2021) . - pp. 50-52[article] L'arnaque était presque parfaite... [texte imprimé] / Laure Martin, Auteur . - 2021 . - pp. 50-52.
Rubrique "J'exerce en libéral : Gestion"
in L'infirmièr.e > 7 (avril 2021) . - pp. 50-52
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier extrahospitalier:Infirmier libéral
Technologie:Télécommunication:Internet
Technologie:Télécommunication:TéléphoneMots-clés : IDEL démarchage cyberescroquerie escroquerie Résumé : Depuis toujours, les infirmières libérales sont les cibles privilégiées des démarcheurs sans scrupules. Et lorsqu’on est victime, difficile d’obtenir gain de cause. Alors, comment éviter de tomber dans le piège ? [Résumé éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002121 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible CHA0000003209 Revues StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 05/11/2024 Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours / Céline Trophardy in Recherche en Soins Infirmiers, 130 (septembre 2017)
[article]
Titre : Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Trophardy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 68-76 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Psychologie:Comportement:Autorité
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Technologie:Télécommunication:TéléphoneRésumé : En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l'interdiction des téléphones portables en cours.§2Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d'une question : comment les formateurs articulent l'exercice de la relation pédagogique avec l'exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d'une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs auprès de formateurs et d'étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l'importance à la qualité de la relation, mais s'arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s'inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l'autorité du collectif formateur. Ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L'autorité est un phénomène complexe qui s'inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l'expression de la liberté individuelle des formateurs. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Tabl. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 130 (septembre 2017) . - pp. 68-76[article] Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours [texte imprimé] / Céline Trophardy, Auteur . - 2017 . - pp. 68-76.
in Recherche en Soins Infirmiers > 130 (septembre 2017) . - pp. 68-76
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Psychologie:Comportement:Autorité
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Technologie:Télécommunication:TéléphoneRésumé : En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l'interdiction des téléphones portables en cours.§2Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d'une question : comment les formateurs articulent l'exercice de la relation pédagogique avec l'exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d'une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs auprès de formateurs et d'étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l'importance à la qualité de la relation, mais s'arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s'inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l'autorité du collectif formateur. Ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L'autorité est un phénomène complexe qui s'inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l'expression de la liberté individuelle des formateurs. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Tabl. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001674 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001680 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Un dispositif de soins pour les personnes ayant fait une tentative de suicide / Christophe PEROCHE in La revue de l'infirmière, 265 (novembre 2020)
PermalinkL'entretien de crise / Dominique Friard in Santé mentale, 204 (janvier 2016)
Permalink« Chère équipe, je vous remercie... » / Benoit Chalancon in Santé mentale, 256 (mars 2021)
PermalinkLa hot line gériatrique, enquête auprès des médecins généralistes du bassin stéphanois / Marie CHAUSSINAND in Soins gérontologie, 149 (mai 2021)
PermalinkDes infirmières dans un centre antipoison et de toxicovigilance / Christine Geveaux in La revue de l'infirmière, 220 (avril 2016)
PermalinkInformation complémentaire sur les recommandations sur le risque infectieux associé aux claviers / Philippe Berthelot in Hygiènes, 25 (1) (Mars 2017)
PermalinkIntérêt du questionnaire téléphonique du lendemain en chirurgie ambulatoire / David Colmont in La revue de l'infirmière, 183 (août-septembre 2012)
PermalinkLiens sociaux des personnes âgées confinées à domicile / Anne-Bérénice Simzac ; Caroline Baclet-Roussel in L'Aide-soignante, 226 (avril 2021)
PermalinkLigne Ados, à l’écoute du risque suicidaire / Yasmine CEBE in Santé mentale, HS (aout 2022)
Permalink"Miroir, mon beau miroir", les soins psychiques aux adolescents à l'épreuve du digital / Xavier Pommereau in Soins psychiatrie, 311 (juillet-août 2017)
PermalinkLe suivi téléphonique infirmier, un atout en oncogériatrie / Caroline Berbon in La revue de l'infirmière, 245 (novembre 2018)
PermalinkLes Technologies de l'information et de la communication : Dossier / Yva Doually in Soins pédiatrie puériculture, 265 (mars/avril 2012)
PermalinkTéléphone et coordination des soins intensifs à l'hôpital / Carla Vaucher in La revue de l'infirmière, 208 (février 2015)
PermalinkL'usage du téléphone portable en psychiatrie / Eric Pechillon in Santé mentale, Hors-série (août 2016)
PermalinkVigilanS, un dispositif de veille / Christophe DEBIEN in Santé mentale, 256 (mars 2021)
Permalink