Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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L'Accompagnement des étudiants par les documentalistes / Cyriaque LECOMTE in Soins cadres, 83 (août 2012)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000321 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 1-13 Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13[article] Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » [texte imprimé] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. . - 2021 . - pp. 1-13.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13
Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(7)4_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_RFIRI_7_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Une analyse évolutionniste du concept de compétence / Martin Charette in Recherche en Soins Infirmiers, 116 (mars 2014)
[article]
Titre : Une analyse évolutionniste du concept de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Marie Alderson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 28-39 Catégories : Anatomie:Corps:Tête:Cavité buccale:Langue
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Collecte information
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Définition
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Depuis plusieurs années, de nombreux programmes de formations de professionnels de santé ont été réformés sur la base des recommandations en 2003 par l'Institute of medecine invitant à préconiser l'approche par compétences. le but de cette analyse de concept est de clarifier la signification du concept de compétence à partir de son utilisation récente en formation infirmière. La méthode évolutionniste d'analyse de concept de Rodgers a été sélectionnée. Une recension des écrits en sciences infirmières a été effectuée à partir de la base de données CINHAL et à permis de ressortir une définition de la compétence. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.116.0028
in Recherche en Soins Infirmiers > 116 (mars 2014) . - pp. 28-39[article] Une analyse évolutionniste du concept de compétence [texte imprimé] / Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Marie Alderson, Auteur . - 2014 . - pp. 28-39.
in Recherche en Soins Infirmiers > 116 (mars 2014) . - pp. 28-39
Catégories : Anatomie:Corps:Tête:Cavité buccale:Langue
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Collecte information
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Définition
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Depuis plusieurs années, de nombreux programmes de formations de professionnels de santé ont été réformés sur la base des recommandations en 2003 par l'Institute of medecine invitant à préconiser l'approche par compétences. le but de cette analyse de concept est de clarifier la signification du concept de compétence à partir de son utilisation récente en formation infirmière. La méthode évolutionniste d'analyse de concept de Rodgers a été sélectionnée. Une recension des écrits en sciences infirmières a été effectuée à partir de la base de données CINHAL et à permis de ressortir une définition de la compétence. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.116.0028 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000624 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000799 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La compétence 8 du référentiel de formation infirmier / Christine Paillard
Titre : La compétence 8 du référentiel de formation infirmier : la recherche d'information ; UE 6.1, UE 3.4, UE 5.6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard (1967-....), Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : 2012 Collection : Étudiants IFSI Importance : 1 vol. (XVI-215 p.) p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0556-0 Prix : 16 EUR Note générale : La p. de titre et la couv. portent en plus : ""dictionnaires, internet, veille documentaire, revues, analyses""
Bibliogr. et webliogr. p. 207-211Catégories : Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire:Recherche automatiséeLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage La compétence 8 du référentiel de formation infirmier : la recherche d'information ; UE 6.1, UE 3.4, UE 5.6 [texte imprimé] / Christine Paillard (1967-....), Auteur . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2012 . - 1 vol. (XVI-215 p.) p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Étudiants IFSI) .
ISBN : 978-2-7573-0556-0 : 16 EUR
La p. de titre et la couv. portent en plus : ""dictionnaires, internet, veille documentaire, revues, analyses""
Bibliogr. et webliogr. p. 207-211
Catégories : Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire:Recherche automatiséeLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5004 680 PAI Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible La coopération pédagogique documentaliste, formateurs en marche / Nadège Bousquet in Soins cadres, 80 (novembre 2011)
[article]
Titre : La coopération pédagogique documentaliste, formateurs en marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Bousquet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 58-59 Catégories : Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Information & communication [NI]:Information:Professionnel information:Documentaliste
Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
~termes orphelins:CollaborationLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/20/80
in Soins cadres > 80 (novembre 2011) . - pp. 58-59[article] La coopération pédagogique documentaliste, formateurs en marche [texte imprimé] / Nadège Bousquet, Auteur . - 2011 . - pp. 58-59.
in Soins cadres > 80 (novembre 2011) . - pp. 58-59
Catégories : Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Information & communication [NI]:Information:Professionnel information:Documentaliste
Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
~termes orphelins:CollaborationLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/20/80 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07022 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible CHA0000001335 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903445 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les documentalistes acteurs de la guidance documentaire des étudiants pour leurs recherches / Christine Paillard in Perspective soignante, 70 (avril 2021)
PermalinkComment effectuer une recherche documentaire ? / Christine PAILLARD in Santé mentale, HS (aout 2022)
PermalinkEsprit critique et démocratique / Collectif in Perspective soignante, 40 (avril 2011)
PermalinkEtat des lieux de l'initiation à la recherche en formation initiale en soins infirmiers : recherche et professionnalisation / Nicole Tanda-Soyer in Recherche en Soins Infirmiers, 116 (mars 2014)
PermalinkÉtude quantitative de la représentativité des cadres de santé dans la littérature professionnelle / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 277 (octobre 2020)
PermalinkLa revue de littérature en recherche infirmière / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 243 (février 2016)
PermalinkLe mémoire de fin d'études / Geneviève Roberton
PermalinkLe mémoire de fin d'études en soins infirmiers - de l'utilisation des ressources documentaires au dialogue intertextuel / Christine Paillard in Perspective soignante, 74 (septembre 2022)
PermalinkPermalinkMéthodes de travail / Lina Hojayban Lefort
PermalinkPermalinkLa navigation dans PubMed (2/2) / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, 246 (décembre 2018)
PermalinkPour obtenir toute l'information sur les handicaps / Annick Piquet in Soins cadres, 56 (novembre 2005)
PermalinkLes outils e la gestion documentaire (1/2) / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, 248 (février 2019)
PermalinkLes outils de gestion documentaire (2/2) / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, 250 (avril 2019)
PermalinkRecherche, accompagner les professionnels paramédicaux / Sonia Guillouët in Soins cadres, 112 (juin 2019)
PermalinkLa recherche des concepts sur Internet , une approche réflexive / Christine Paillard in Soins cadres, 77 (Février 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa recherche en sciences paramédicales / Chantal Eymard
PermalinkReprésentativité du cadre de santé... / Pascale Thibault in Objectif Soins & Management, 277 (octobre 2020)
PermalinkVigipallia, un portail documentaire sur les soins palliatifs / Caroline Tête in Soins cadres, 82 (mai 2012)
Permalink