Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Sciences éducation > Pédagogie > Moyen pédagogique > Travail groupe
Travail groupeSynonyme(s)Travail de groupe |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’activité physique collective, vecteur d’altérité / Jean-Michel Bourelle in Santé mentale, 262 (novembre 2021)
[article]
Titre : L’activité physique collective, vecteur d’altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bourelle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 37-41 Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Altérité
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Relation sociale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Sociologie:Société:Comportement social
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique:Sport:Sport collectif
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu
ThérapeutiqueRésumé : Dans les activités physiques qui peuvent être proposées en psychiatrie, celles intégrant une dimension collective sont particulièrement intéressantes pour travailler le processus de l’altérité, souvent altéré dans la maladie psychique. Cela peut être des jeux «traditionnels » (type ballon-prison-nier) ou des sports collectifs (type football ou basket). L’auteur explore les spécificités de ces activités et leurs répercussions positives sur la vie de la personne présentant de troubles psychiques, notamment à travers l’histoire clinique d’un jeune homme souffrant de schizophrénie. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Santé mentale > 262 (novembre 2021) . - pp. 37-41[article] L’activité physique collective, vecteur d’altérité [texte imprimé] / Jean-Michel Bourelle, Auteur . - 2021 . - pp. 37-41.
in Santé mentale > 262 (novembre 2021) . - pp. 37-41
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Altérité
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Relation sociale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Sociologie:Société:Comportement social
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique:Sport:Sport collectif
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu
ThérapeutiqueRésumé : Dans les activités physiques qui peuvent être proposées en psychiatrie, celles intégrant une dimension collective sont particulièrement intéressantes pour travailler le processus de l’altérité, souvent altéré dans la maladie psychique. Cela peut être des jeux «traditionnels » (type ballon-prison-nier) ou des sports collectifs (type football ou basket). L’auteur explore les spécificités de ces activités et leurs répercussions positives sur la vie de la personne présentant de troubles psychiques, notamment à travers l’histoire clinique d’un jeune homme souffrant de schizophrénie. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002272 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003886 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences / Nicole Clerc in Recherche en Soins Infirmiers, 118 (septembre 2014)
[article]
Titre : Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Martine Agogué, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 7-16 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Psychosociologie
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : La démarche réflexive comme démarche de formation a désormais gagné la majorité des champs composant les métiers de la relation. Dans le domaine de la santé, les textes du référentiel de formation infirmière associent le processus réflexif à la capacité "d'analyser toute situation de santé". Dans le cadre du master "Formation de formateurs à l'accompagnement professionnel" dont les auteures sont responsables à l'Université de Cergy-Pontoise, elles accueillent comme étudiants, des cadres de santé désireux de se former à cette approche. Dans ce contexte, les auteurs explicitent, depuis leurs expériences, la démarche d'accompagnement et de formation qu'elles soutiennent en référence à la psychosociologie clinique. Elles analysent comment le groupe en formation acquiert les compétences professionnelles en relation avec la capacité réflexive et identifient le processus permettant la transformation de la posture professionnelle. Après avoir présenté le dispositif d'analyse réflexive des pratiques, elles mettent en évidence la force symbolique du cadre et montrent les effets d'un accompagnement de la nouvelle posture par une méta-analyse. A chaque étape du dispositif, des compétences professionnelles identifiées sont mises au travail, accompagnant et accélérant alors les processus de changement individuel et groupal. D'après la présentation de la revue.§2TC : réflexivité Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0007
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 7-16[article] Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences [texte imprimé] / Nicole Clerc, Auteur ; Martine Agogué, Auteur . - 2014 . - pp. 7-16.
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 7-16
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Psychosociologie
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : La démarche réflexive comme démarche de formation a désormais gagné la majorité des champs composant les métiers de la relation. Dans le domaine de la santé, les textes du référentiel de formation infirmière associent le processus réflexif à la capacité "d'analyser toute situation de santé". Dans le cadre du master "Formation de formateurs à l'accompagnement professionnel" dont les auteures sont responsables à l'Université de Cergy-Pontoise, elles accueillent comme étudiants, des cadres de santé désireux de se former à cette approche. Dans ce contexte, les auteurs explicitent, depuis leurs expériences, la démarche d'accompagnement et de formation qu'elles soutiennent en référence à la psychosociologie clinique. Elles analysent comment le groupe en formation acquiert les compétences professionnelles en relation avec la capacité réflexive et identifient le processus permettant la transformation de la posture professionnelle. Après avoir présenté le dispositif d'analyse réflexive des pratiques, elles mettent en évidence la force symbolique du cadre et montrent les effets d'un accompagnement de la nouvelle posture par une méta-analyse. A chaque étape du dispositif, des compétences professionnelles identifiées sont mises au travail, accompagnant et accélérant alors les processus de changement individuel et groupal. D'après la présentation de la revue.§2TC : réflexivité Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0007 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000801 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000843 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Antoinette Brousse : Un cadre pour l'éthique in Objectif Soins & Management, 223 (Février 2014)
[article]
Titre : Antoinette Brousse : Un cadre pour l'éthique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 36-38 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Ethique
Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Soins:Soins infirmiersMots-clés : Bientraitance Résumé : Les premières rencontres éthiques du centre hospitalier de Mayotte sont créées en janvier 2006. Six mois plus tard, le roupe de réflexions éthiques en soins infirmiers naît. En avril 2012, les deuxièmes rencontres voient le jour et avec elles le souhait de voir émerger un comité d'éthique. Le CH de Mayotte devient un lieu en perpétuel questionnement. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 223 (Février 2014) . - pp. 36-38[article] Antoinette Brousse : Un cadre pour l'éthique [texte imprimé] . - 2014 . - pp. 36-38.
in Objectif Soins & Management > 223 (Février 2014) . - pp. 36-38
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Ethique
Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Soins:Soins infirmiersMots-clés : Bientraitance Résumé : Les premières rencontres éthiques du centre hospitalier de Mayotte sont créées en janvier 2006. Six mois plus tard, le roupe de réflexions éthiques en soins infirmiers naît. En avril 2012, les deuxièmes rencontres voient le jour et avec elles le souhait de voir émerger un comité d'éthique. Le CH de Mayotte devient un lieu en perpétuel questionnement. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000478 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible CHA0000001776 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000783 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000321 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Le collectif face à l'organisation du travail : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole SYLVESTRE-GRENIER, Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 11-38 Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE DE LA PRATIQUE
Ethique
FORMATION EN ALTERNANCE
Information & communication [NI]:Communication
Justice:Infraction:Délit:Maltraitance
Pratique médicale:Relation entre soignants
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sociologie:Société:Comportement social:Solidarité
Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelle
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travail
Travail:Management:Organisation travail:Encadrement
Variable épidémiologique:Risque:Facteur risque:Exposition:Mode exposition:Synergie
~termes orphelins:Supervision
~termes orphelins:Travail en équipeRésumé : Aborder aujourd’hui la notion de collectif peut sembler anachronique tant elle est questionnée par les différentes mutations sociétales et organisationnelles. Les notions d’individu et d’individualité sont souvent retenues comme grille de lecture pour analyser des situations professionnelles mais aussi sociétales. Cependant, la notion de collectif de travail ou sportif tente de reprendre des lettres de noblesse. C’est d’ailleurs le fil rouge de “Ma santé 2022”. Le législateur a, pour les agents de la fonction publique hospitalière, souhaité valoriser financièrement la dynamique du collectif par la prime d’engagement collectif [...]. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad
in Soins cadres > 147 (novembre 2023) . - pp. 11-38[article] Le collectif face à l'organisation du travail : dossier [texte imprimé] / Carole SYLVESTRE-GRENIER, . - 2023 . - pp. 11-38.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 147 (novembre 2023) . - pp. 11-38
Catégories : ANALYSE DE LA PRATIQUE
Ethique
FORMATION EN ALTERNANCE
Information & communication [NI]:Communication
Justice:Infraction:Délit:Maltraitance
Pratique médicale:Relation entre soignants
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sociologie:Société:Comportement social:Solidarité
Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelle
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travail
Travail:Management:Organisation travail:Encadrement
Variable épidémiologique:Risque:Facteur risque:Exposition:Mode exposition:Synergie
~termes orphelins:Supervision
~termes orphelins:Travail en équipeRésumé : Aborder aujourd’hui la notion de collectif peut sembler anachronique tant elle est questionnée par les différentes mutations sociétales et organisationnelles. Les notions d’individu et d’individualité sont souvent retenues comme grille de lecture pour analyser des situations professionnelles mais aussi sociétales. Cependant, la notion de collectif de travail ou sportif tente de reprendre des lettres de noblesse. C’est d’ailleurs le fil rouge de “Ma santé 2022”. Le législateur a, pour les agents de la fonction publique hospitalière, souhaité valoriser financièrement la dynamique du collectif par la prime d’engagement collectif [...]. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Cadres_StCham_147 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903707 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La communication au cSur d'un travail de groupe efficace / Gael Bodart in La revue de l'infirmière, 239 (mars 2018)
PermalinkLa définition du travail en équipe et de sa dynamique (1/6)titre de revueSOINS CADRES / Gilles Desserprit in Soins cadres, 93 (février 2015)
PermalinkLa démarche des actions collectives innovantes et apprenantes en établissement médico-social / Florence CHAPPERT in Soins, 860 (novembre 2021)
PermalinkLe design au service de la qualité de vie au travail des professionnels de l’hôpital / Marie COIRIE in Soins, 860 (novembre 2021)
PermalinkDévelopper les aptitudes relationnelles des étudiants / Claudine Giordano in La revue de l'infirmière, 255 (novembre 2019)
PermalinkÉvolution et place de la question éthique en réanimation / Benjamin Becker in Soins, 861 (décembre 2021)
PermalinkUne expérience pédagogique insolite au profit de la dynamique de groupe / Evelyne Maillot in La revue de l'infirmière, 225 (novembre 2016)
PermalinkLa formation à distance pour favoriser la constitution d’un collectif de travail / Xavier FLEURY in Soins cadres, 147 (novembre 2023)
PermalinkLa formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels / Florence Policard in Soins, 813 (mars 2017)
PermalinkIdentité(s)
PermalinkUne revue intégrative sur le stage en dyade pour l'amélioration de la formation infirmière de premier cycle au Québec / Karyne Duval in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5 (1) (mars 2019)
PermalinkLes interactions soignantes à l'hôpital / Chantal Laurens
PermalinkInterruptions de tâches chez les infirmières, expérience d’un centre hospitalier / Claude DEMANGE in Soins, 860 (novembre 2021)
PermalinkPermalinkLe parcours patient autonome pour le bilan préopératoire en cardiologie / Karine CLEKA in L'Aide-soignante, 236 (avril 2022)
PermalinkPermalinkRelations humaines et communication hospitalière / Sophie Lemaître in Objectif Soins & Management, 253 (février 2017)
PermalinkRenforcer la cohésion d’équipe, comprendre le concept avant d’en faire un objectif / Florian Barreau in Soins cadres, 147 (novembre 2023)
Permalink