Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

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L'aide-soignante et la démarche qualité / Brigitte Retailleau in Soins aides-soignantes, 99 (mars 2021)
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Titre : L'aide-soignante et la démarche qualité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Retailleau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 9-18 Catégories : Accréditation ; Aide soignant ; Développement ; Etablissement enseignement ; Etablissement médico social ; Evaluation ; Indicateur ; Obligation ; Pratique professionnelle ; Pratique soins ; Profession santé ; Programme ; Qualité soins ; Référentiel ; Rôle du professionnel ; Stage ; Travail pluridisciplinaire ; Usager santé Résumé : Avec l’essor de l’économie de marché, après la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 1980, est apparu le concept de qualité, qui permettait aux entreprises de se différencier de la concurrence. Pour améliorer le niveau de qualité, elles ont mis en place le contrôle final de leurs produits1. Puis est venue l’assurance de la qualité avec le concept “zéro défaut”. Aujourd’hui, nous sommes passés à l’ère du management de la qualité, car c’est la satisfaction du client qui est recherchée. On parle donc de “qualité perçue”, dans laquelle entre une grande part de subjectivité. Dans le champ de la santé, l’Agence nationale pour le développement de l’évaluation médicale est créée en 19901 , remplacée depuis par la Haute Autorité de santé. L’ordonnance d’avril 1996 soumet tout établissement de santé, public ou privé, à une procédure d’accréditation (devenue certification) pour « porter une appréciation indépendante sur la qualité d’un établissement, à l’aide d’indicateurs, de critères et de référentiels portant sur les procédures, les bonnes pratiques cliniques et les résultats des différents services et activités » 2 . Dès 2003, « la qualité est l’affaire de tous » : chaque intervenant autour du patient est acteur de la démarche. De 2006 à 2010, dans un contexte de restrictions budgétaires, les exigences s’accentuent dans trois directions : intégrer la gestion des risques liés aux soins, évaluer les pratiques professionnelles et prendre en compte les avis des usagers3 . Puis, une efficience est exigée, traduite en résultats chiffrés ; le monde de la santé doit désormais s’évaluer. Dans le champ médico-social, la démarche qualité est arrivée plus tardivement. Moins contraignante, elle se veut incitative et guidante pour que chaque établissement progresse à la fois dans la qualité du service rendu, mais aussi dans la gestion des risques et la qualité de vie au travail. Les évolutions sociétales impacteront les prochains référentiels avec la prise en compte de la responsabilité sociétale des organisations. De nouveaux paradigmes, de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’humain dans son environnement sont attendus. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2021.01.003
in Soins aides-soignantes > 99 (mars 2021) . - pp. 9-18[article] L'aide-soignante et la démarche qualité : dossier [texte imprimé] / Brigitte Retailleau, Auteur . - 2021 . - pp. 9-18.
in Soins aides-soignantes > 99 (mars 2021) . - pp. 9-18
Catégories : Accréditation ; Aide soignant ; Développement ; Etablissement enseignement ; Etablissement médico social ; Evaluation ; Indicateur ; Obligation ; Pratique professionnelle ; Pratique soins ; Profession santé ; Programme ; Qualité soins ; Référentiel ; Rôle du professionnel ; Stage ; Travail pluridisciplinaire ; Usager santé Résumé : Avec l’essor de l’économie de marché, après la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 1980, est apparu le concept de qualité, qui permettait aux entreprises de se différencier de la concurrence. Pour améliorer le niveau de qualité, elles ont mis en place le contrôle final de leurs produits1. Puis est venue l’assurance de la qualité avec le concept “zéro défaut”. Aujourd’hui, nous sommes passés à l’ère du management de la qualité, car c’est la satisfaction du client qui est recherchée. On parle donc de “qualité perçue”, dans laquelle entre une grande part de subjectivité. Dans le champ de la santé, l’Agence nationale pour le développement de l’évaluation médicale est créée en 19901 , remplacée depuis par la Haute Autorité de santé. L’ordonnance d’avril 1996 soumet tout établissement de santé, public ou privé, à une procédure d’accréditation (devenue certification) pour « porter une appréciation indépendante sur la qualité d’un établissement, à l’aide d’indicateurs, de critères et de référentiels portant sur les procédures, les bonnes pratiques cliniques et les résultats des différents services et activités » 2 . Dès 2003, « la qualité est l’affaire de tous » : chaque intervenant autour du patient est acteur de la démarche. De 2006 à 2010, dans un contexte de restrictions budgétaires, les exigences s’accentuent dans trois directions : intégrer la gestion des risques liés aux soins, évaluer les pratiques professionnelles et prendre en compte les avis des usagers3 . Puis, une efficience est exigée, traduite en résultats chiffrés ; le monde de la santé doit désormais s’évaluer. Dans le champ médico-social, la démarche qualité est arrivée plus tardivement. Moins contraignante, elle se veut incitative et guidante pour que chaque établissement progresse à la fois dans la qualité du service rendu, mais aussi dans la gestion des risques et la qualité de vie au travail. Les évolutions sociétales impacteront les prochains référentiels avec la prise en compte de la responsabilité sociétale des organisations. De nouveaux paradigmes, de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’humain dans son environnement sont attendus. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2021.01.003 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_99_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903529 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Aspects juridiques de la laïcité dans les établissements de santé / Olivier Dupuy in Soins cadres, 93 (février 2015)
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Titre : Aspects juridiques de la laïcité dans les établissements de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dupuy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 16-19 Catégories : Droits malade hospitalisé ; Hôpital ; Hôpital public ; Laïcité ; Obligation ; Religion Résumé : Le principe de laïcité, consacré par les textes les plus fondamentaux du droit français, induit dans le cadre d'une prise en charge sanitaire le droit de tout patient à l'égalité de traitement et à l'interdiction de toute discrimination en raison notamment de ses croyances religieuse. Il implique un ensemble de devoirs tant pour les patients que pour les professionnels qui assurent leur prise en charge. Note de contenu : Associé à : dossier "La laïcité à l'hôpital" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.11.005
in Soins cadres > 93 (février 2015) . - pp. 16-19[article] Aspects juridiques de la laïcité dans les établissements de santé [texte imprimé] / Olivier Dupuy, Auteur . - 2015 . - pp. 16-19.
in Soins cadres > 93 (février 2015) . - pp. 16-19
Catégories : Droits malade hospitalisé ; Hôpital ; Hôpital public ; Laïcité ; Obligation ; Religion Résumé : Le principe de laïcité, consacré par les textes les plus fondamentaux du droit français, induit dans le cadre d'une prise en charge sanitaire le droit de tout patient à l'égalité de traitement et à l'interdiction de toute discrimination en raison notamment de ses croyances religieuse. Il implique un ensemble de devoirs tant pour les patients que pour les professionnels qui assurent leur prise en charge. Note de contenu : Associé à : dossier "La laïcité à l'hôpital" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.11.005 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000949 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000099 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Comment contrôler les effets personnels des patients ? / Eric Pechillon in Santé mentale, 211 (octobre 2016)
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Titre : Comment contrôler les effets personnels des patients ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Pechillon, Auteur ; Valériane Dujardin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 8-9 Catégories : Contrôle ; Droits malade ; Habillement ; Malade ; Objet ; Obligation ; Procédure ; Qualité soins ; Règlement intérieur ; Réglementation ; Sécurité Résumé : Tenus de garantir la sécurité des patients, les services de psychiatrie doivent organiser une surveillance de leurs effets personnels, avec une obligation de moyens, dans le respect de leurs droits fondamentaux. (D'après le résumé de la revue) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Santé mentale > 211 (octobre 2016) . - pp. 8-9[article] Comment contrôler les effets personnels des patients ? [texte imprimé] / Eric Pechillon, Auteur ; Valériane Dujardin, Auteur . - 2016 . - pp. 8-9.
in Santé mentale > 211 (octobre 2016) . - pp. 8-9
Catégories : Contrôle ; Droits malade ; Habillement ; Malade ; Objet ; Obligation ; Procédure ; Qualité soins ; Règlement intérieur ; Réglementation ; Sécurité Résumé : Tenus de garantir la sécurité des patients, les services de psychiatrie doivent organiser une surveillance de leurs effets personnels, avec une obligation de moyens, dans le respect de leurs droits fondamentaux. (D'après le résumé de la revue) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001397 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001389 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Droits et responsabilités de l'aide-soignante: Dossier / Corine Cordon in Soins aides-soignantes, 45 (avril 2012)
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Titre : Droits et responsabilités de l'aide-soignante: Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Cordon, ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-17 Catégories : Aide soignant ; Continuité soins ; Droit travail ; Fonction publique hospitalière ; Grève ; Obéissance ; Obligation ; Relation entre soignants ; Responsabilité ; Responsabilité pénale ; Secteur privé ; Secteur public ; Travail pluridisciplinaire Résumé : Devoirs, obligation, respect et responsabilité: présentation de la règlementation et des différences d'éxercice dans les secteurs publics et privés (temps de travail, évaluation..), responsabilité juridique et petit encadré sur le cadre réglementaire de la collaboration avec l'infirmière, place du droit de grève, témoignages Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/sasoi/9/45
in Soins aides-soignantes > 45 (avril 2012) . - pp. 9-17[article] Droits et responsabilités de l'aide-soignante: Dossier [texte imprimé] / Corine Cordon, ; et al., Auteur . - 2012 . - pp. 9-17.
in Soins aides-soignantes > 45 (avril 2012) . - pp. 9-17
Catégories : Aide soignant ; Continuité soins ; Droit travail ; Fonction publique hospitalière ; Grève ; Obéissance ; Obligation ; Relation entre soignants ; Responsabilité ; Responsabilité pénale ; Secteur privé ; Secteur public ; Travail pluridisciplinaire Résumé : Devoirs, obligation, respect et responsabilité: présentation de la règlementation et des différences d'éxercice dans les secteurs publics et privés (temps de travail, évaluation..), responsabilité juridique et petit encadré sur le cadre réglementaire de la collaboration avec l'infirmière, place du droit de grève, témoignages Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/sasoi/9/45 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07164 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903492 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Écrire et transmettre : une question d'engagement ? / Françoise Beaurain-foy in Objectif Soins & Management, 158 (août / septembre 2007)
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Titre : Écrire et transmettre : une question d'engagement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Beaurain-foy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 21-23 Catégories : Dossier de soins ; Ecriture ; Obligation ; Texte officiel ; Tradition orale Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 158 (août / septembre 2007) . - pp. 21-23[article] Écrire et transmettre : une question d'engagement ? [texte imprimé] / Françoise Beaurain-foy, Auteur . - 2007 . - pp. 21-23.
in Objectif Soins & Management > 158 (août / septembre 2007) . - pp. 21-23
Catégories : Dossier de soins ; Ecriture ; Obligation ; Texte officiel ; Tradition orale Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05324 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Harcèlement et prise d’acte de la rupture / Régis Durand in Santé mentale et Droit, 22 (6) (décembre 2022)
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PermalinkHarcèlement au travail et résiliation judiciaire du contrat de travail / Régis Durand in Santé mentale et Droit, 22 (2) (avril 2022)
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PermalinkUne obligation de formation continue pour les professionnels infirmiers / Philippe Bordieu in Soins, 864 (avril 2022)
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PermalinkLa qualité, une obligation pour tous les établissements sanitaires et médico-sociaux / Helga KETEVI in Soins aides-soignantes, 99 (mars 2021)
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PermalinkRequalification d’une démission en licenciement sans cause réelle et sérieuse dans le contexte d’un épuisement professionnel / Etienne Tête in Santé mentale et Droit, 22 (5) (octobre 2022)
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PermalinkPermalinkSoins sous contrainte : informer le tiers demandeur / Eric Pechillon in Santé mentale, 207 (avril 2016)
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